JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3776. 37me année Le Progrès n'ayant rien de solide op poser nos arguments, non plus qu'aux chiffres et aux faits irrécusables que nous avons produits, espère se tirer d'embarras en criant la mauvaisefoi et la calomnie. Ignoble et grossier stratagème que renver sent également le simple exposé des faits et les propres aveux de nos adversaires. Après avoir annoncé, dans un de ses nu méros, que l'administration communale n'était parvenue équilibrer les comptes du budjet de 1854, que sous reserve d'un nouvel emprunt contracter de 50.000 fr., l'organe officieux de nos édiles avait néan moins critiqué avec aigreur, dans son n° suivant, l'expédient même auquel avaient recours ses patrons. Il est vrai de dire que le zélé confrère oubliant ce qu'il avait pu blié la veille, attribuait sottement au parti calholiqueunepensée que ses propresamis avaient seuls conçue. Aussi fîmes-nous res sortir aisement quel point celle conduite du Propres était absurdeet ridicule; d'au tant plus que les conseillers démissionnaires avaient déjà frappé les contribuables d'une imposition de 10 centimes additionnels. Prise en flagrant délit de mauvaise foi la feuille libéraliste n'a pas cependant eu l'es- pritde se taire; mais elle ose sans vergogne se plaindre en une longue tirade de nos prétendues fourberies. Puis elle s'explique en ces termes: Oui, les hommes qui siégèrent en ces derniers temps l'Hôtel-de-ville ont pro- jeté un emprunt de 30,000 fr. qu'ils ne réaliseront qu'en cas de nécessité, et ils ont créé 10 centimes additionnels; mais ces centimes ne sont point perçus en sus de l'emprunt, au contraire, ils sont des- tinés le couvrir. Voilà ce que vous avez soin de cacher. Ainsi, c'est convenu, un emprunt de 30,000 francs entre dans les prévisions de nos édiles; le budjet de 1854 en fait foi, et l'organe du conseil le reconnail explicite ment. De plus, il y a neuf mois, les contri buables ont vu leurs impositions agravées de nouveaux centimes additionnels; mais, prétend ici le Progrès, ces centimes sont des tinés couvrir l'emprunt. Ainsi, s'il faut en croire la feuille communale, c'est pour couvrir un emprunt prévu au budjet de 1854 et qui peut-être (s'il faut s'en rapporter ce journal) ne se réalisera pas, que déjà au commencement de 1855 les contribuables se sont vus soumis uneagravation d'impôts. Il faut bien en convenir, voilà une singu lière façon d'administrer les finances pu bliques! 11 ne reste plus au Progrès, si bien initié aux affaires de la Commune, qu'à nous apprendre ce que comptent faire ses patrons, en cas que l'emprunt projeté ne se réalise point, et s'ils seraient d'humeur rendre aux contribuables les produits de l'impôt des 10 °/„- De plus, s'il est vrai qu'en produisant la fois en ligne de compteles30,000 fr. dérivant del'emprunt et les 10,000, produit des centimes addi tionnels, nous ayons fait double emploi de deux chiffres au fond identiques; que le Progrès nous dise au moins pour quelle somme figure l'un et l'autre au total des recettes du budjet, portées, comme on sait, fr. 236,441-81. des Elections de bruges. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, io, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ARO.ANEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° a5 c. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) 7 ?B. S S, 7 Décembre. RÉSULTAT La majorité n'a pas répondu l'attente.* M. Coppieters est élu par g84 voii contre goi don nées M. Roels. Le Journal de Mayence annonce que les Jésuites sont autorisés rester Fribourg jusqu'à nouvel ordre. On écrit de Courtrai, 3 décembre M. le procureur du roi et \1. le juge d'instruc tion, accompagnés des médecins-légistes, se sont rendus aujourd'hui h Meuin, pour y procéder l'autopsie du cadavre de la fille Elisa Laverge, âgée de g ans, décédée il y a peu de jours. Il paraît que cette fille est morte la suite d'une séquestration et d'une privation complète de nourriture, f.es pa rents qui sont des repris de justice, auraient en fermé cet enfant dans le grenier et au lieu de lui donner boire et manger, le maltraitaient et l'ac cablaient de coups. Nous apprenons que les magistrats judiciaires de Courtrai, qui s'étaient rendus Meniu, l'effet de faire opérer l'autopsie du cadavre de la fille Laverge, ont, la suite de celte opération, arrêté les père et mère de cette fille infortunée. F.es pré venus ont été conduits Courtrai. Il paraît en effet que la fille Laverge serait morte d'inanition. Dans la journée du i" de ce mois, vers les 10 heures du matin, un incendie a éclaté dans la maison occupée par le nommé De Vronie, journa lier, et appartenant au sieur Sevenant, particulier, Staden. La maison, les ustensiles aratoires et les meubles sont devenus la proie des flammes. Ce si nistre est dû l'imprudence des enfants. La pette est évaluée 5oo fr. Rien n'était assuré. Ou lit dans la Constitution de Tournai Il est question, paraît-il, de divers travaux d'art que le génie militaire ferait exécuter la station de notre ville. D'après le projet, il serait construit trois ponts levis avec pilastres en pietres de taille, lesquels seraient précédés de ponts dor mants. Deux de ces entrées serviraient au passage des convois des lignes de Gaod et de Jurbise et la troisième serait réservée'a la circulation des voilures. Les eaux de l'Escaut alimenteraient constamment les fosses qui sont construire .en cet endroit. Une société belge vient d'acheter en Silésie trois mines de zinc, des prix très élevés. Les ac tions sout très recherchées et se vendent plus de 6o au dessus du pair. L'exploitation des mines en Silésie a repris une activité telle qu'on peut comperer celle qui règne eu Belgique. Les pr priétés dans lesquelles on suppose que se trouve des mines ou des houillières ont acquis beaucom de valeur. Les demandes de houille de l'Aulrir sont si considérables, que les moyens de transport ne suffisent-plus polir les satisfaire. Il règne en ce momeut aux bassins Anvers un mouvement tout fait extraordinaire une époque aussi avancée de l'année. C'est tel point que les bras manquent pour le chargement et le déchargement des nombreux navires arrivés ré cemment. Deux individus ont péri dimanche dernier sur la glace hors la porte de Slyck,à Anvers, l'un est célibataire, l'autre marié. Malgré le dévouement d'un ouvrier qui s'est distingué d'une manière digne d'éloges, on n'a pu transporter l'hôpital que deux cadavres. On lit dans le Journal d'Anvers Nous avons encore un malheur déplorer dû l'impru dence de s'aventurer sur la glace avant qu'elle ait acquis assez de consistance. Samedi dernier, deux ouvriers, dont l'un est père de famille, travaillant l'atelier de M. ForceviUe, srtoé bors la porte de Lillo, en quittant leur Ira va il la tombée de la nuit, conçurent la malheureuse idée, afin d'abréger leur chemin pour se rendre la ville, de traverser sur la glace un étang très-profond. Malheureusement celle-ci se rompit et les deux ouvriers périrent dans l'abîme, malgré les efforts tentés par un ou vrier présent sur les lieux. Nous ne saurions assez insister sur les impru dences des personnes qui ne calculent pas toujours les dangers de se risquer sur une glace trop faible pour résister au poids et le mouvement des amateurs qui se livrent la récréation du patinage, et des groupes de curieux qu'attirent ce genre de plaisir. On écrit de Copenhague, le 28 novembre Le bureau de statistique a fait au ministère de l'intérieur 1111 rapport sur la récolle de l'année i8ô3 dans le royaume de Danemarck. Le Journal officiel publie ce rapport, d'où résulte ce qui suit Le produit de la récolte de i853, comparé celui de i852, quant la quantité, n'a pas été aussi satisfaisant, cela vient de ce que l'épi n'était pas aussi plein qu'à l'ordinaire. Mais la qualité du grain est considérée comme meilleure, l'épi ayant suffisamment mûri. En tenant compte la fois de la quantité et de la qualité, la récolte de i853 peut être regardée comme un peu inférieure celle d'une année moyenne. le chien contre-maître. - Dernièrement une petite embarcation, le Billy-Boy- Kale, de Goote, qui avait chargé son bord 6,000 douzaines de bouteilles de verre de la manufacture de Mid- dleton, fut désertée par son équipage, au moment du départ pour Londres. Le epitaine, parfaitement nommé l'amiral Harrison, très-contrarié de ne pas profiter d'un veut et d'un temps favorable, conçut l'idée avantureuse et hardie de s'embarquer seul pour conduire sa gargaison destination. Il mit en mer sans autre compagnon que son chien fidèle.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1