EN VAN TAILLIE FRANCE. Pakis, 28 décembre. ESPAGNE. KOOPDAG 441 schoone Plantsocnen SA SASîaiAib» keike, Nieuwmunster, Oosikerke, Ramskapelle, St-Pierre, (Jiikeike, Westkapelle, Zuyenkeike. Mgr. a nommé, dans le chapitre, examiuaieuis prosynodaux MM. les chanoines Broutyn, son vi- caire-géuéral, el P. Tanghe, curé de Noire Daine. Enfin Mgr. a déclaré qu'il avait nommé M. l'abbé Nolf secrétaire de l'évêohé, et M. l'abbé Verdegem, pro-secrétaire de l'évêché. [Patrie.) Les membres du chapitre de la cathédrale ont fait ce malin une collecte entre eux, afin de sub venir aux besoins de la classe indigente de noire ville. Nous apprenons qu'une somme de dix huit cents francs a été recueillie. Ce noble exemple et celui si louable donné par le corps d'officiers de la garnison, engageront sans doute nos concitoyens aisés apporter une cote- part généreuse dans les secours extraordinaires dont la nécessité impéiieuse est généralement re connue. (Jdem.) Le Sénat a cousacré le commencement de sa séance d'avant- hier 1° A la discussion générale du projet de loi fixant le contingent de l'année pour 1854 et du projet de loi contenant le budget de la guerre pour x8542* au vote d'uu crédit provisoire de ],iôoo,ooo francs accordé au département de l'in térieur; 3" a la nomination d'uu de ses membres pour faire parlie de la commission de surveillance de la caisse d'amortissement, des dépôts et con signations. M. Spitaels, nommé pour i853, a été réélu pour x854. L'Assemblée a ensuite repris la discussion du projet de loi sur les denrées alimentaires. Ou parle d'uue prochaine réunion d'impri meurs typographes et d'éditeurs de journaux daus laquelle serait agitée la question de savoir s'il ue convient pas de demander la législature la libre entrée des papiers. Le renchérissement de celte marchandise, quoique la sortie des chiffons soit iuterdite, parait avoir excité l'attention el les craintes des nombreux industriels pour qui elle est une matière première. Le nommé Basin, ancien bourgmestre de Dadizeele, est mort ces jours le long de la route, de misère et de froid. Uu acte de brigandage vient de se commettre Helcbiu. Dimanche matio, vers 3 heures, la demoiselle Charlotte Clarisse, qui demeure chez la fille Hoornaert était occupée s'habiller pour se reudie 'a la messe de Noël, lorsque tout-à-coup des mal faiteurs, dont le visage était noirci, eutrent daus sa chambre coucher. Ils s'empaièreut de la pauvre femme, lui mirent un essuie-main autour de la tête, pour empêcher décrier, et bras et jambes liés, elle fut attaché un meuble. Puis ils se sont rendus dans la chambre de la fille Hoor naert, et ont forcé celle-ci leur indiquer où se trouvait l'argent. Ils se sont enfuis, eu emportant uu millier de francs. Les voleurs s'étaient introduits dans la maison par efTraction et escalade. Ce n'est qu'une heure après, que la demoiselle Clarisse a été déliée, par les voisins. Dimanche, 18 décembre, vers t t heures du u.atiu, le jaidinier du château de Senzeille aperçut un loup rie grande taille, traversant le territoire de Senzeille, a cinq cent pas des habitations. Le loup débusquait des bois de Folle-Emprise, cou pait la route de Cerfontaine, pour se rembûcher daus la forêt de Senzeille. Le jardinier voyant cette manœuvre eu iufotma immédiatement sou maître. M. de Sébille réunit des chasseurs et se mit eu chasse. Quelques in stants plus tard, le loup roulait dans la ueige, frappé mortellement des coups de fusils tirés par le sieur Henri Marchai, l.e loup a près d'uu mètre de hauteur. Il parait qu'il s'agira bientôt de réorgauiser le régime uotarial. Voici ce que nous lisons ce sujet daus le dernier numéro du Moniteur du No tariat belge: Les promesses faites par M. le Ministre de la justice, daus la précédente session patlemeuiatre, d'examiner avec soiu les réformes dont Iç tégime du notai iat est susceptible, ont teçu naguère et dans une circircoustance solennelle la sauctiuu royale. Ou trouve eu effet daus le discouis du Tiône, prononcé l'ouveiture de la piéseute ses sion législative, le paragiaphe suivant: L'étude des téloriues introduite dans l'or- gaiiisaiion judiciaire, dans le régime du nota it riat et daus le dépôt de mendicité se poursuit sans teiàche. a 11 trous serait difficile de préciser, dès aujour d'hui, vers quelle époque seront parachevés les éludes et les travaux auxquels se llvie sans cesse le dépai lemeui de la jusitce sur la léfoirne du ré gime dout il s'agit; mais tout concourt nous faire ctoite que la présentation d'uu nouveau projet de loi ue se fêta pas atieudre. Le régiuieui des Guides vient de faire uue distribution de îôoo pains par les soins de l'ad- ilituislraiiou des hospices de Bruxelles. Indépen damment de celle bouue œuvre la musique de ce régiment donnera uu grand coucerl au bénéfice des pauvres daus la i" quinzaine du mois de jan vier. L'ai istocralie catjiolique d'Angleterre a pris l'initiative d'une adresse Mgr. l'Archevêque de Friboutg que l'ou signe eu ce iiiotueni Londres dans le but d'cxptimer au vénérable piélat les seninueuis des catholiques de la Graude Bretagne. Les journaux le Catholic Standard et le Tablet annoncent aussi qu une souscription est ouverte daus les but eaux des principales librait les catho liques. La Congrégation de l'Index Borne a in terdit el détendu les ouvrages suivants: Diction naire politique, encyclopédie du langage et de la science politique, tédigé par uue téuuiou de députés, de pub.icisies et de journalistes, avec uue introduction, pat Gai nier-Pages (jusqu'à correc tion; donec corrigaturProfession de Joi du dix neuvième siecle, par Ansonto Franchi; Ap pendice (lia Philosophie des tcoles chrétiennes, par le même; Apologie du Droit leriilorial des curés, optuiou légale de l'avocat Léopold Clitaro- mauui. [J. de Rome.) Le ton belliqueux des journaux semi-officiels continue. Voici ce que nous lisons aujourd'hui dans la Patrie Un grand mouvement d'opinion se manifeste, eu ce morneut, d'uu bout l'autre de la France. Les deruiets événements survenus eu Orieut, l'ac cord de la France et de l'Angleterre, la rentrée de lord Pdlnrerston tout, jusqu'aux anxiétés du com merce et de l'industrie que l'état actuel d'incerti tude inquiète et paralyse, ont surexcité l'esprit public. a La France, dans son histoire, a des souvenirs dont il ne faut pas craindre le reveil, lorsqu'il s'agit d'honneur, de justice, du droit des Dations outragé. D'ailleurs, ce n'est pas l'Occident seul qui s'émeut des usurpations d'une puissance dont l'ambition as pire troubler l'Europe. Le Danemarck et la Suède, d'après les jour naux allemands, seraient la veille de conclure une alliance offensive et défensive, par suite de laquelle le Danemarck armerait ses côtes et met trait Copenhague en étal de défense. Quoiqu'il arrive, la France a confiance dans son Empereur. La inodéiuiiori, la condescendance dout Napoléon III a fait preuve jusqu'ici, ont suffi samment témoigné de son amour de la paix. Le pays tout eutier est avec luiet applaudit aux ré solutions adoptées pour rendre au monde le repos dont il a besoin. On lit dans la Correspondance générale de Madrid, du 22 décembre: D'après l'opinion des médecins ordinaires de la Reine, ou peut s'attendre la délivrance de S. M. dans quelques jours, et,se!uu toute apparence, elle promet d'être heureuse. M. l'ambassadeur de E'rance, marquis de Turgot, va beaucoup mieux. M. le président du conseil est assez bien rétabli aujourd'hui pour pouvoir donner quelque alten~ lion aux affaires publiques. Avant-hier, il y a eu une réunion de sénateurs et de députés du parti exalté, désireux déconcerter la marche suivre dans la présente session. Ils ont été d'avis de nommer uue commission qui plaiderait auprès du gouvernement la cause de la presse pé riodique et demanderait surtout que les gérants des journaux fussent garantis contre les saisies prati quées par les autorités locales. Le ministre de la justice a reçu hier cette commission. Il a dit qu'il était impossible de rien statuer avant le rétablisse ment de M. le président du conseil et il a promis que le ministère en délibérerait. La Gazette doit publier bientôt l'ordre fixant l'époque de l'adjudication du chemin du fer du Nord. Le tracé et les plans sout en l'élude au mi nistère des tiavaux publics. VAN 78 KOOPEN EXTRA SCH00NE met .-i-ooruw Op VRYDAG i3tn JANUARY i854,le be- giunen om 9 ureu voormiddag op de Hofsteden gebruykt door sieurs Basilius Thevelin eu Do- nalus Lagache, gelegen toi Kemmel vveynig wesl de kalcbtede en de herberge de Polka, zal men openbaerlyk Veikoopen den (tomber van 78 koopert BOOMEN bestaende in Eeken, lepen en Esschen dienstig toi aile slacb van zwaere werkeu. Oniniddelyk na hel Veikoopen van de Boomen zal men Verkoopeu in de herberge de Polka, i" De TAILLIE met 280 PLANTSOENENde dubbel en enkel zaedenom blauke Taillie te kappen, x Popelier, 1 Espe en 1 Lyste Boom staende op eene parlie Bosch grool 88 aren gele gen tôt Kemmel paeleude van zuiden en ooslen

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2