tarifs télégraphiques ainsi que le budget des tra vaux publics. Dépôt a été fait par M. Cassiers de son rapport sur le projet de loi relatif an crédit foncier. Diverses observations de détail ont été présen tées. Ainsi M. le cointede Rihaiicnnrt a combattu comme line utopie aujourd'hui jnge'e par l'expé rience l'abaissement des tarifs réclamée dans le but d'augmenter les receltes, abaissement que répudie en ce moment-ci M. le \liuistie des finan ces cause de l'insuffisance du personnel, mais sans vouloir se lier pour l'avenir. La construction d'une station Anvers a été l'objet des vives instances de M. Cassiers. M. Van Havre rappelle an gouvernement ses anciennes promesses. M. le Ministre des finances se justifie des retards par les démêlés avec l'administration militaire qui ne veut pas d'une station définitive a Borgerhoul. Sur l'observation de M. le comte de Ribaucourt contre tous ces provisoires si onéreux pour le pays, M. le Ministre répond qu'il vient seulement d'obtenir le conseutiment du génie une construction non pas monumentale, mais de nature h pouvoir être rapidement démolie tout en suffisant tous les besoins du servicet Une station a Masuuy-Saint-Pierre serait lucra tive, suivant \J. Defuisseaux, qui signale en même temps des irrégularités graves dans les postes rurales. Sur une interpellation de M. le baron d'Aneiban, M. le Ministre répond que la question de l'appropriation de l'hôtel Engler aux bureaux ministériels n'est pas encore résolue, parce qu'on songe trauslérer la station du Nord tout le département des travaux publics, ce qui offrirait de grands avantages et entraînerait peu de frais. M. le Miuislre répond a diverses observations de M. le prince de Ligne sur la Dendre, de M. le duc d'Ursel sur le cours du Rrrpel, de MM. Delta Faille, d'Ouialtus d'flalloy, de Ribaucourt sur l'Yser, la Graude-Nètheetc. Ces honorables sénateurs protestent contre cette façon iusolite d'introduire au dernier moment des dépenses obligatoires dans le bndjel. Ajo utons que M. le Ministre a accueilli de bonne grâce les observations sympathiques pré sentées par M. le prince de Ligne sur la situation précaire des employés des travaux publics, qui sont soumis un service lies-rude et subviennent avec peiue aux besoins de leurs familles, surtout une époque calantiieuse. L'aristocratie catholique d'Angleterre, dit le Bien public, a pris l'initiative d'une adresse Mgr. l'Archevêque rie Fribourg que l'on signe eu ce moment Londres dans le but d'exprimer au vénérable prélat les sentiments des catholiques de la Grande-Bretagne. Les journaux le Catholic-Slanclarcl et le Ta- blet annoncent aussi qu'une souscription est ou verte dans les bureaux des principales librairies catholiques et que les noms et le montant en seront envoyés l'Univers pjiur être ajoutés ses listes. Parmi les noms qui déjà ont signé l'adresse on remarque les suivants Le Comte d'Arnndel et Surrey; le Comte de Traqnair; lord Feilding; lord Charles Thyiine; lord Slourtou lord Pelre lord Arundel de War- dour lord Donner; lord Lovai; lord Catnpdeif Celle manifestation nouvelle en Angleterre y cause quelque éiouneilieiit, et le Times a aussitôt lancé ses foudres contre les signataires. A la suite de la loi qui autorise le gouvernement régler temporairement le tarif l'enitée des houilles, le Moniteur publie un ariêié royal, dont l'article unique est conçu en ces termes: Jusqu'à disposition ultérieure, les droits d'en- tiée sur les charbons de terre seront supprimés. AVIS. Le ministre des finances porte la connaissance des ayants droit que les intéits4 p. c. l'an du semestre 1853, des cautionnements en numéraire d'agents comptables et contribuablesdottl l'in scription a eu lieu au Grand-Livre, seront payés chez les agents dit trésor, partir du i" janvier. Le payement de ces inléiêts ne sera effectué que sur l'exhibition du certificat d'inscription on, dans certains cas, du double de la demande en inscrip tion qui sert de titre provisoire. Les coupons d'intérêt, échéant le 1er janvier i854, des obligations au porti-nr de l'emprunt de 3o,000,000 de fr. a 4 p. c. seront payés a compter dudit jour, a la Banque Nationale, Bruxelles, et chez les agents de cette Banque dans les autres chefs- lieux d'arrondissement. Le payement du semestre an t** janvier pro chain des renies créés sans expression de capital et des inléiêts des capitaux 2 1 pi p. c., qui sont insciits au nom des propriétaires sur le Orand- l.ivre de la dette publique, sera ouvert, partir du jour de l'échéance, Bruxelles, au ministère des finances (direction de la dette publique) et dans les autres chefs-tieux d'arrondissements, chez les agents du ttésor désignés par les ayants droit, confoimeurent au 92 du règlement sur la dette publique. On nous écrit de Courtrai: Cnurirai, qui s'est toujours distingué en fait d'institutions et d'actes qui émanent de la liberté de la charité, vient de donner encore un exemple de ce senti ment chrétien qui anime sa population aisée. Une quête a été faite en faveur des pauvres. En un jour elle a produit près de ï5,ooo francs. C'est on franc par tête, en proportion avec la population. Si de nouveaux besoins se faisaient sentir, nul doute que les sacrifices nouveaux ne se feraient pas attendre. Il ne sera pas nécessaire «le recourir la charité légale, c'est-'a-dire la taxe, qui avait été pro posée d'abord par ries personnes bien intention nées, lirais qui peut être n'avaient pas assez compté sur les antécédents de la charité, dont Courtrai a toujours donné des preuves. On écrit rie Tlriell, le 29 décembre: Art marché aux toiles de ce jour a5o pièces ont été vendues. Il n'y avait que peu d'acheteurs. Au marché aux grains, le froment blanc et le seigle sont restés aux prix de la semaine passée. Le froment brun a éprouvé une baisse de 1 fr. ?5 par hectolitre et demi. Nous apprenons que malgré la misère ex trême qui assaille 3<>oo pauvres dans la commune de Rumbeke pies «le Rotilers, il ne s'y commet ni vols, ni inataudages. Il est vrai que la charité chré tienne et l'admirable conduite du clergé s'ingé nient alléger les souffiances. La somme recueillie Gant! dans la quête extraordinaire qui a été faite eu faveur des pauvres, s'elève fr. 54,i4g 10. Ou s'était attendu une somme plus forte, car celle que l'on a recueillie ne suffira point procurer des secours partiels aux ouvriers sans travail pendant deux mois. La Liberté de Lille, nous apprend dans son numéro d'avant-hier, que depuis quelque temps la baisse a persisté sur les grains et les farines Paris et dans les départements de la France. Cette baisse est d'autant plus remaïquable que les voies de transport sont devenues plus rares et plus difficiles que jamais, la ueige ayant rendu presque tous les chemins impraticables. Elle peut-être* évaluée 1 fr. ôn c. par hectolitre pour les huit derniers jours. La feuille lilloise ajoute qu'il y a tout lieu d'espérer que le cours actuel subira encore une ré duction, et que la situation continuera a s'améliorer en janvier et février, les deux mois régulateurs pour les meroni iales. Un haut personnage, attaché la maison de l'Empereur d'Autriche, est arrivé Bruxelles ces jours derniers, porteur de plusieurs cadeaux de grande valeurenvoyés par S. M. l'Empereur 'a son auguste patente la Duchesse de Biabant. Le traîneau dont la Duchesse de Brabant se servait en Autriche, est également parvenu S. A R. Il a été conduit samedi Laeken. Un fâcheux accident, occasionné par la neige, est arrivé au Marché-aux-Charbons. Une vieille journalière de la rue Haute, la femme Elisa beth K-rnouens, a eu le pied pris et écrasé entre le trottoir et la roue d'une charrette allant au pas et entraîné la dérive. Transportée l'hôpital de Saint Pierre, la vic time de cet accident a reçu des soins grâce aux quels on espère qu'elle ne sera pas estropiée. Ou écrit de Matines: Notre station est en combrée de waggons chargés de marchandises. On évalue le nombre plus de 700. Depuis ia veille du nouvel an, le bruit s'est répandu que M. le prince de Chimay est nommé ambassadeur Parts et qu'il allait se rendre sous peu dans la capitale. On continue faire dans la province de Luxembourg nue rude guerre aux loups. Les chasseurs du Pont-d'Oye et de Nobiessart eu ont tué trois la semaine dernière. On écitt de Tongres, le 28 Après un ap pel la charité publique lait eu chaire, le 20, par le clergé, une commission composée de dix-sept membres et divisée eu cinq sections a piéseulé hier, domicile, des listes de souscriptions pour veutr en aide tous les pouvres de notre cotntuuue indistinctement. L'élan chaiitable des Tougrois a été tel que les listes ont produit, le premier jour, plus de 6,000 fr. en argent, sans compter les dons généreux que plusteuis personnes ont fait parvenir au bureau de l'administration de charité. Dans plusieurs quartteis de la ville, les comités conti- uuent aujourd'hui leuts opérations avec le même succès. Ou reniai que sur les listes des souscriptions de 200, de 5oo, inètue de 800 fr. At ri a 01 K r i n. Par art été royal du ib décembte 1853, sont uoiinués sous-lieutenants l'école d'application les élèves de la deuxième division duul les noms suivent A. Lie Sieurs, B. Kebers, J. Delescluze, J. B/sch, H. Y audewuesiyue, L. de Looz-Caiswaretn. Sont nommessur leur demande sous lieute nants d miaulent', les élèves de la même division A. Lemye et A. de Posch. Le sous-lieutenant de Pusclr pouna être admis daus la cavaleiie, en conservant sou ancienneté, loisque les cadres de celle arme piéseiiieiuui des vacauces. Un anèié royal du 28 décembre accepte la démissiou offerte par le sieur F. Vanheiile, de ses fuiictiuus d'écheviu de la commune de Gheluvell, arrondissement d'Ypres. Un arrêté royal du 3o décembre approuve la dénbéiatiori du conseil communal de Roulers, tendant obtenir l'autorisation d'établir une cotisation personnelle extraordinaire de 10,000 lr., pour secourir la classe nécessiteuse, et de preudte pour base de tépariion de la taxe, les moyens ou la fortune présumée des habitants. Par ariêié royal du 3o décembre sont nommés membres. De la chambre de commerce de Bruges MM. P. Sinave, ancien armateur, Bruges; Th. Valekenaere, négociant, Btuges; Sleyaerl Van den Bussche, négociant, a Bruges;

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2