BÛSCHTAILLIEN, B O O M IV VERKOOPING jpitiiaïSDJiaaa XÉCRtiMilR. M. Victor Margot, conseiller communal a Na- mur, rédacteur-propriétaire de la Revue de -\a- mur, est décédé dimanche matin a l'âge de 58 ans. FRANCE. Paris, 22 janvier. I.es promeoeursde la grande avenue des Champs Élysées ont été témoins hier, entre trois et quatre heures, d'une curieuse expérience. Un monsieur parfaitement vêtu, parti, a-t-on dit, du quartier Beaujon, a descendu la grande avenue avec une célérité incroyable, aidé par l'appareil que nous allons essayer de décrire. Dans un grand réseau mailles en soie étaient environ ciuq six cents vessies, paifaitetuenl préparées et remplies de g«z hydrogène pur, aux 4 cinquièmes environ. L'en semble formait un véritable aérostat dont la force ascensionnelle n'était pas suffisante pour enlever l'expérimenteur, mais qui pouvait neutraliser les trois quarts de son poids au moins. C'est avec cet appareil fixé par une lanière h une ceinture attachée sous les bras que notre hom me a descendu la grande avenue et fait le tour du palais de l'Industrie en faisant des sauts et des bonds de cinq ou six mètres, suivie par une foule ébahie. On conçoit, en effet, que, si nous pou vions nous soustraire l'universelle loi de la pe santeur, notre marche deviendrait d'une rapidité extrême, pourvus de forces musculaires comme nous le sommes. Une demi-heure après l'appari tion de l'homine-ballon, il rentrait daus le quartier Chateaubriand par l'avenue de Balzac. Un décret du 27 juillet i855 avait autorisé la commune de Rueil ériger un monument h la mémoire de l'Impératrice Joséphiue. Les membres du comité d'exécution viennent de se constituer. Nous voyons figurer parmi eux MM. l'amiral Bergeret, le général Pelât, le comte Las Cases, sénateurs, et le comte Devergers de Sanois, cousin de l'Impératiice défunte. Mgr. Donnet, archevêque de Bordeaux, s'est adjoint ce comité. Une sous cription a été ouverte. L'amiral qui commande le port de Brest vient de soumettre au ministre de la marine un rapport sur un procédé simple et pratique inventé par un officier de ce port pour dérober aux coups de l'en nemi le gouvernail des navires. Il y a en ce mumeut au ministère plus de 160 demandes pour l'établissement de distilleries nou velles ou pour la conversion de sucreries en distil leries, dans les départements du Nord. On monte des fabriques de sucre daus les cantons de La Père, Chauny et Cotnpiègne. De nouvelles arrestations ont été faites de puis quelques jours Tours pat suite de l'instruc tion relative a la découverte de la société secrète dont il a été parlé il y a trois ou quatre mois. L'instruction de cette affaire touche, assure t-on, a son terme. On dit que les prévenus seront jugés Tours et non Paris, comme on l'avait cru d'abord. On se rappelle l'accident arrivé, le 18 sep tembre dernier, sur le cheniiu de fer de Bordeaux, Saint Beuuit près de Poitiers, qui a coûté la vie a six employés et occasionné des blessures graves trente voyageurs. Nous avons rapporté le jugement rendu, eu novembre, par le tribunal correctionnel de Poitiers, qui condamnait les sieurs de Sassenay et de Crèvecœur, inspecteurs du chemin de fer, Landré, chef de statiou, et Leroy, facteur chef, le premier 2 ans de prison et i,5oo fr. d'amende, le second a 1 an et 1,000 fr., le troisième 1 an et 5oo fr., le quatrième uu an et 3oo fr. On écrit de Saint-Brieuc, qu'on a pêche, cette semaine, sur la côte nord de Bretagne, des sardines argentées. Une pareille abondance est sans exemple. Ou a veudu ce petit poisson au boisseau, comme le blé, 5 centimes le cent. 3 La cour impériale de Douai a été saisie d'un procès assez curieux intenté aux bouchers de Valencieones poor délit de coalition tendant abaisser le prix de la viande. Les prévenus ont tous été acquittés sans frais, le délit présenté n'existant pas aux termes du droit pénal. ALLEMAGNE. Ou lit dans le Journal de Francfort (français) La nouvelle de la remise d'une note de l'en voyé de Frauce près la Confédération germanique a la Diète germauique, déclarant que S. M. l'Em pereur respecterait la neutralité de la Confédération au cas que la guerre en Orient prît des proportious européennes, u'est pas tout fait correcte. Celte note a trait aux déclarations que les deux grandes puissances allemandes ont donnée dernièrement au sein de la Diète par leurs représentants et qui ont engagé le cabinet des Tuileries faire exprimer aux Etats particuliers de la Confédération ses dispo sitions amicales et pacifiques. Quant la neutralité de la Confédération, qui se rattache sans doute au caractète de cette union et a l'esprit de l'acte fédé ral, elle n'a été jusqu'ici confirmée par aucun acte spécial au sujet de la question pendante. M. l'envoyé de Frauce ne pouvait par consé quent donner aucune déclaration au sujet de cette neutralité. On apprend cependant que les Étals moyeus de la Confédération ont fait des démarches Vienne et Berlin pour engager l'Autriche et la Prusse amener une résolution de la Diète, qui déclare et coufirme expressément la neutralité de la Confédération daus la question d'Orient. On ajoute même que le voyage de M. de Beost, ministre d'État de la Saxe royale, a Berlin, se rapporte a cette affaire. On mande de Varsovie, le t 7 janvier On vient de publier les noms de 28 personnes qui sont déclarées expulsées du pays et condamnées a la confiscation de leurs biens pour avoir quitté la Pologne et être allées l'étranger faire partie de l'associaiiou démocratique polonaise. AFFAIRES D'ORIENT. On lit dans le Constitutionnel Ou nous communique une correspondance venue de Saint-Pétersbourg qui rélate les bruits répandus dans les cercles politiques sur l'attitude du Czar. Eu apprenant l'entrée des flottes dans la mer Noire, il aurait montré le plus grand calme. Le soir, pienaut la parole daus sou cercle de courtisans composé des plus hauts personnages et d'officiers supérieurs, il aurait dit, après avoir an noncé la notification de l'entrée des flottes dans la tuer Noire Quand on offre la bataille la Russie, la Rus- sie l'accepte toujours: elle peut porter le deuil d'une flotte; elle ne pourrait pas porter le deuil de l'honneur national. Je m'attendais la résolution prise par la Frauce et la Grande-Bretagne. Aussi ne suis-je pas pris au dépourvu; tous les ordres ont été donnés l'avance en vue de cet acte qui, en rompant les traités, me délie de lents obliga- tions. Il semble certain, en effet, qu'il aurait de mandé au prince Meutschikoff s'il pouvait tenir contre les formidables escadres dont il prévoyait les mouvements daus le Pont-Euxin. Ce quoi l'aucien plénipotentiaire, aujourd'hui grand amiral h Sébastopol, aurait répondu vaincre on tenir et mourir jusqu'au dernier, oui Ceci est assez dans le rôle de ce personnage au ton hautain, pour ne pas être mis eu doute. Vienne, le 18 janvier. Des lettres de Krajowa, du i4 janvier, annon cent que, depuis le 10, les Turcs u'out pas quitté i Kalafat et les villages voisins, et que les Russes n'ont fait aucun mouvement. La garuison de Krajowa qui était partie le 7 pour le Danube, est retournée le 1 o sans avoir pris part aucun combat. Le corps tout entier du général Aurep était concentré dans la petite Valachie, et on pensait que le prince de Gorlschakoff avait établi ses quartiers généraux Pojana. Les hospodars de Moldavie et de Valachie ont refusé la pension que le Czar leur avait offerte et ont protesté contre l'usurpation russe. VAN GOEDE met geteekende TE l'Ol'EIIITGHE* Viiydag 10e" February 1854, ten 2 uren namiddng, ind'afspanning/tefG'roofS'-Jorts, op de Groote Maria le Poperinghe, open- baere Verkooping van goede BOSCHTAIL- L1EN, ter oude van 7 jaren, slaende op 6 II. 59 A. 34 C., met 3,090 geteekende Rlantsoenen, 128 Krullaers, 2 Espen en 34 Roonaers, toebehoorende aen de Boigerlyke Gastbuizen der stad Poperinghe, gelegen lot 'tzelve Poperinghe, VVatou, Crombeke en Weslouter, verdeelt in 10 koopen. Op lyd van betaling mils voldoende aen de voorwaerden en slellende vergenoe- gende borge of medekooper ter voldoe- ninge van den Notaris G H E LE IN, ter verblyfplaets van 't getnelde Poperinghe, met de Verkooping en ontvangst belast. (t) Elit zeg liet voorls. SCIIOONE VENDITIE VAIN IEPEN, ABEELEN,POPELIEREN, ESSCHEN EN ANDERE TE VOORMEZEELE, eangst de kalsyde leidende van yperen naek westnieuwkerke. WOENSDAG r» FEBRUARY i854, ten 10 tieren voormiddag, zal'er by openbaere Venditie verkogl wordenden noniber van 108 koopen BOOMEN, waer onder verscheide schoone en zwaere harde en zagte Iepen, alsmede eenen alder- schoonsten Esch zeer gedienstig voor Wagen en Tiinmervverken, vools Abeelen en Popelieren voor baid, Kloefiuaekers en Braridhout, aile staende in de garzingen der Hofsteden gebruikt door Louis Lemahieusieur Bossaert en Amelie Deflo binnen de geineente van Voormezeele, dicht iegens de herbergen de Plas en Voormezeel Kruis- slraet, langst den steenweg leidende van Yperen nae Westnieuwkerke, by dies zeer gemaklyk voor den transport. De vergaedering ter hofplaets van Louis Le mahieu alwaer de Veikooping zal beginnen met zeer schoone harte Iepen. Deze Veikooping zal gebeureo met langen tyd van betaeling, mits stellende goede en solvable medekoopers, ten vergenoegeu vaD den Notaris NE\ EJAN te Meessen resideereude, met dezelfde Veikooping en ontvangst dies belast. (2) Mae ht hel ruchlbaer.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 3