TRES-BEAUX ARBRES A VVYTSCHAETE, Ce prix consistant en une médaille d'or de la valeur de 3 mille francs, sera rerais au lauréat, qui a été invité se rendre Paris, dans la séance pu blique de l'Académie des Sciences, lundi prochain 5o janvier. On voit par la combien les travaux du profes seur de zoologie et d'anatomie comparée, de l'Uni versité catholique, sont estimés l'étranger. Pendant que l'Académie des Sciences de Paris décerne une couronne un professeur de l'Uni versité de Louvain, l'économiste le plus distingué de notre époque, M. Michel Chevalier, consacre, dans le Journal des Débats, un article de quatre colonnes l'ouvrage Le Socialisme depuis l'an tiquité jusqu'en t85a, par M. J.-J. Thutiissen, professeur de la même Université, en donnant l'auteur les éloges que méiite cette publication re marquable. Voilà comment on cultive la science l'Uni versité de Louvain, et comment on apprécie l'étranger les travaux de ses professeurs. Qu'en penseront les détracteurs de cette institution? [Journal de Bruxelles On lit dans le Courrier de l'Escaut: Une bien triste nouvelle est veune jeter la désolation dans la famille d'un honnête commerçant de la rue des Chapeliers, M. Planck, dont le fils aîné, âgé d'environ t 9 ans, servant bord d'un navire mar chand, en qualité de marin, vient de périr dans l'Escaut, près d'Anvers. Ce jeune homme était attendu dans sa famille dans le courant de cette semaine. On mande de Gand: Le 23 courant, vers I heure de relevée, le domestique de M. Vanden Bossche, demeurant rue Haute, en descendant de son chariot pour eutrer au bureau de l'octroi, la porte de Courtrai, a reçu d'un de ses chevaux un coup de pied la tête, et a été grièvement blessé. II a été transporté chez sou maître. Le nommé Vereecken, Jacques, condamné li béré, placé sous la surveillance spéciale de la po lice Kemmel (FI. occid.), et qui rôdait eu celte ville, a été arrêté par la police locale, sous pré vention de rupture de bau. Ces jours derniers, un bateau venant de Tournai, chargé de houille en destination de Gand, arrivé Boom, a heurté avec une telle violence contre une des piles du graud pont que, i5 mi nutes après, le bateau coula fond. Toute la fa mille qui se trouvait bord est parvenue se sauver. Les journaux anglais auuoncent, sur la foi d une lettre de Bruxelles, que la Bauque nationale de Belgique se prépare élever le taux de sou es compte. Nos renseignements nous permettent de dire que la Banque n'a pas haussé les conditions générales d'escompte; elle opère 3 et 4 p. c. Ce qui est vrai, c'est que la Banque nationale a fait cesser tous les taux exceptionnels inférieurs 3 p. c. On mande de Namur Il y a environ quatre semaines que le nommé Pierre-Joseph Beiguiaux, époux de Julienae Lesire, demeurant rue des Bour geois, a quitté sa famille. Cet homme allait meu- dier dans les villages quatre et ciuq lieues la ronde; il revenait ordinairement après trois jours d'absence. Depuis un mois sa femme ne l'a plus revu, et elle n'a reçu aucune de ses nouvelles. Toutes les recherches qu'elle a faites pour le dé couvrir ont été vaines. On craint que cet infortuné ne se soit égaré et qu'il n'ait trouvé la mort au mi lieu des ueiges,loin de toute habitation. Les élèves des facultés de droit et de philo sophie de l'Université de Liège viennent d'ouvrir entre eux, au profit des indigents, uue souscription qui a produit 256 fr. Cette somme a été versée dans la caisse du bureau de bienfaisance de celte ville. Il résulte d'un rapport officiel que pendant l'année dernière il y a eu Londres en tout 900 incendies, ce qui présente une diminution de 23 sur le chilbe de i852, mais une augmentation de 2Î sur la moyeune des vingt anuées précédentes. Par ces 900 incendies, 261 propriétés ont été dé truites entièrement ou en grande pat lie, et 639 autres propriétés ont été plus ou moins endom magées. Les journaux de New-York du 7 janvier citent un nouvel exemple de la grande et tapide augmentation de la population des villes de I U- uion. Ils rapportent que d'apiès les recensements officiels, Cincinnati (Etat d'Ohio), qui en i84o comptait 46,428 habitants, en avait, en 1845, 76,099 eu 1830, 121,5..o, et eu 1853, 160,188, de sotie que la population de cette ville pendant les treize deruiètes aunées a presque quadruplé. Dans la unit de samedi dimanche dernier, un coup de feu de grisou a éclaté daus la fosse S" Suzanne, Mut chienne au Pont, et 25 ouvriers y ont perdu la vie. Trois autres ont été blessés, l'un a déjà succombé et on a peu d'espoir de sauver les autres. Dimaoche dans l'après-midi on avait retrouvé les 2 t cadavres; les trois ouvriers blessés avaient pu être remontés le matin. Quand cette lugubae nouvelle se répandit dans les communes environnantes elle y jeta l'effroi et la désolation. Des familles entières accoururent la fosse S'" Suzanne, en remplissant l'air des cris les plus déchirants, et redemandant qui leur père, qui leur frère, qui leur fils. C'était un spectacle uavrant. Sur le carreau de la fosse, l'orifice du puits, le clergé de Marchietiue priait pour les morts eu terrant le Saint Viatique. Tout autour se trou vaient rangés 8 gendarmes commandés par le lieutenant Philippard lui-même, dout la présence a été d'une grande utilité. Derrière s'agitait uue foule compacte d'où s'élevaient des pleurs, des cris, des plaintes et des gémissements. A la tombée de la nuit les cajuls remontèrent les 24 cadavres. Ce fut alors uu tableau de deuil que n'oublieront jamais ceux qui l'ont vu. Les femmes se jetaient sur les restes de leurs maris, les sœurs sur les restes de leurs frères, les parents sur ceux de leurs enfants, tandis que les prêtres admiuisistraicut les derniers sacremeuts, et faisaient euiendre les graves prières de l'église. actes oeeiciei.s. Par arrêté royal du 25 janvier 1854, le sienr L. Van Heulecommis-greffier près le tribunal de première iustauce d'Ypres, est autorisé conti nuer, sous le nom de son épouse, uu commerce de dentelles, sous la réserve que cette autorisation seta révocable en tout temps. Par arrêté ministériel du 24 janvier, sout nommés médecins vétériuaires du gouvernement, le sieur D. Criem, Hariughe, et le sieur J. De Praetere, Ghistelles, le premier, pour la 12' section vétérinaire de la Flandre occidentale et le deuxième, pour la 5" section. Par le même arrêté, sont provisoirement chargés du service vétérinaire t i* de la 6" section, le sieur De Praetere, Ghislelles, et 2° de la t5° section, le sieur De Meestere, Messines. - u-s-o.i terrible naufrage; 420 victimes. Les journaux de Liverpool apportent Ja nouvelle du nouvelle du magnifique navire Tayleur allant de Liverpool Melbourne avec des émigrants. Le Tayleur a quitté la Mersey jeudi. Le samedi dans 1 après midi il a touché sur un écueil appelé the noseof Lambny Islande, situé sur la côte de i'j de Lambay, où l'avait poussé le vent contraire s'est rempli d'eau et a sombré, ne laissant q,le sommet des tnâts visibles hors de l'eau. Il y atJ, 670 personnes bord. Il n'a fallu que q»e|q„e minutes pour que le vaisseau rlispaiùt sous vagues. Beaucoup de passagers purent sauter terre, néanmoins, il a péri 42o personnes, et jf, seulement ont été sauvées, parmi lesquelles le capj. laine et le second. Le capitaine fut le dernier quitta le navire. Ces détails résultent d'une lettre d'un des survivants. Le Times prétend qu'il se trompe et qu'il avait que 574 personnes bord. Le Tayleur, cm, mandé par le capitaine Noble, jaugeait 2,200 lot neatix, c'était un des plus beaux navires que |'n eût construits en Angleterre. Il avait uu chargemec complet. D'après les derniers avis de Dublin, il est posit que 4oo personnes ont péri dans le naufrage d, Tayleur. Le Prince a ramené Dublin 23o per- sonnes, en en laissant vingt daus un état de faibles» trop grand pour être transportées. Le capitaim était encore dans l'île de Lambay cherchant sau ver le plus possible des marchandises jetées Ir côte. Le nombre des passagers de première clan- s'élevait 26, dont 3 ont été sauvés. Tous le hommes de l'équipage, six exceptés, ont été sautés Vendredi matin le navire Scolland, démâté e flottant la dérive est venu échouer sur la toit d'Irlande. Ce navire avait quitté Liverpool le 16, avec un chargement de poudre canon. Le mau vais temps a complètement démonté le hâtituer dont l'équipage a heureusement été recueilli. L Tancred, de Liverpool a également péti. L: hommes qui le montaient ont été amenés Dublin Eu même temps, le navire Àntarctic a amené: Liverpool 175 personnes qui se trouvaient boni du San-Francisco qne l'on croit avoir fsil dm- frage. Mais on ne sait s'il a recueilli ces passage: on les a pris pour soulager le vaisssau. Le Set- Francisco avait 700 soldais bord. VENTE PEIÎLIQEE de SECTION GAPARD, le long du g ii and chemin d'ypues a lille. JEUDI 9 FEPRIER 185411 beunsi matin. Usera procédé en la commune de lf)' schaete, sur la Ferme occupée par le sif Augustin Delporte, entre les cabarets' Gapard et la Wambeqnele long du pos d Yprès a Lilleune Vente publique de marchés d'ARBRES ci-dessous numérotés spécifiésparmi les quels se trouvent grande quantité d'Ormes larges et fin! feuilles ayant de 2 0 3 mètres de circonféreni' des meilleures espèceset les plus beaux l endroit, un très- beau Chêne ayant au de 2 172 métrés de circonférencequebf Canadas et Frenes de grosseur et largeurf communes, propres aux Charrons, Charpf tiers, pour entrebuts et pointes de moulin,p' Sabotiers et autres ouvrages en général 10 Dans la Haie de la Pâture au nord''' Achterweyde. Un Chene, 8 Ormes et un Frêne, divisé61 marchés. 2° - Dans la Drève de la même Pâture

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2