JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3,821. 37me annee. 7PE.33S, 13 MAI. PROPAGATEUR, VÉRITÉ ET JUSTICE* On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. l'HIV DE L'AHOWEttEVT. par trlmrMtrc, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n# a5 c. Le Propagateur paraît le M4VIEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Innertlonn I? runtime* la ligne.) Jeudi 1" Juio, Monseigneur Malon, Évêque de Bruges, viendra honorer de sa présence la solen nité de la première communion des élèves du collège S1 Vincent de Paul. Sa Grandeur officiera la messe qui aura lieu 6 1/2 heures dans l'église de S1 Jacques, pendant laquelle elle prêchera un sermon de circonstance et administrera les Sacrements de l'Eucharistie et de la Confirmation. Le Sénat a voté, dans sa séance d'hier, le budget des finances. Un débat a eu lieu, h cette occasiou, sur le zèle outré des agents du fisc qui exigent tort et a travers l'expertise de la valeur vénale des propriétés alors même que la probité et la bonne foi des intéressés sont évidentes. M. le ministre des finances a allégué les difficultés du règlement sur cette matière, et il s'est attaché justifier les pro cédés de ses agents, mais quoi qu'il en ait dit, il est certain que de nombreux abus ont lieu au dé triment des citoyens. La crise électorale est commencée. Tout an nonce que M. Verhaegen se dispensera cette année de dénoncer les poignards liberlicides aiguisés dans l'ombre sur le meule du clérical. Ce conte de Barbe-Bleue lui a trop mal réussi il y a deux ans. L'exhibition a fait long feu; ou plutôt la lame est rentrée dans le inanche et n'a blessé que la main de l'exhibitionniste. Mais les lieutenants de M. Verhaegen ne dé daignent pas de ramasser les miettes du maître; et voilà que l'Observateur est tout heureux et tout fier de remuer ce matin la féraille délaissée par son chef de file. On sait quelles sont les conséquences de la lutte conservation des conquêtes du siècle, des libertés politiques, des garanties de la société civile, des institutions parlementaires, ou des- traction de l'édifice lentement et laborieuse- ment élevé par la civilisation, retour la vieille société, restauration des anciens abus, des anciens privilèges N'est-ce pas la peine de sortir de l'engourdissement, de se rai— lier en phalange compacte et unie autour du drapeau qui conduisit les soldats de la liberté la victoire de 1847? C'est ainsi que Observateur rafistole les poignards liberticides de M. Verhaegen. Il est beau, il est galant le couplet de bravoure. Quel chic, quel frou-frou Rien n'y manque, pas même les soldats de la liberté, comme dans la chanson parisienne issue de la révolution de i83o. Pauvre Observateur, pauvre musique! Toujours le mélodrame, toujours la même ti rade, toujours le même chaudron. Ils sont comme cela: de la déclamation, de l'enflure, du phœbus, du tam tam, du bruit de tôle, et jamais de naturel. Voila ce qui les perd, voil'a ce qui a fini, ce qui devait finir par leur attirer des malheurs. Toutefois les feux de bengale et de fantasma gorie de l'Observateur ne seront pas entièrement perdus. Comme indice, cette cuivrerie funèbre, espèce de trompette du jugement dernier, a sa va leur elle nous révèle l'étendue de la panique électorale qui règne au camp du libéralisme ex clusif. Ils ont bien peur; on s'effrayerait moins. {Ami de l'Ordre.) Le Moniteur publie un arrêté royal qni convo que pour le 13 juin prochain, 9 heures du matin, les collèges électoraux des arrondissements com pris dans les provinces d'Anvers, de Brabant, de Flandre-Occidentale, de Luxembourg et de Namur. Voici comment se répartit le nombre des repré sentants élire anvers, 5. MM. Osy, Rogier, Loos, Veydt, H. de Baillet. m ali nes, 3. MM. Van den Grande de Reeth, de Brouwer de Hogendorp, de Perceval. turnhout, 2. MM. de Me'rode-Westerloo Cooinans. bruxelles, 9. MM. Ch.de Brouckere, Ad. Roussel, Verhaegen, Orts, de Steenhault, Previ- naire, Cans, Anspach, Thiéfry. louvain, 4. MM. De la Coste, de Man d'Attenrode, de Wouters et Landeloos. nivelles,4. MM. Félix de Mérode, Mercier, Mascart et Treinouroux. bruges, 3. MM. DevauxCoppieters- T'Wallant et Sinave. ypres, 3. MM. Malou, Alp. Vandenpeere- boom et Van Renynghe. courtrai, 3. MM. De Haerne, Ern. Van- denpeereboom et Boulez. thielt, 2. MM. de Meulenaere et Le Bailly de Tilleghem. roulers, 2. MM. Du Mortier et Rodenbach. furnes, 1. M. Clep. dixmude, 1. M. De Breyne. Ostende, 1. M. Vau Iseghem. arlon, 1, M. Tesch. bastogne, 1. M. D'Hoffschmidt. marche, i. M. Jacques. neufciiateau, 1. M. Orban. virton, 1. M. Pierre. namur, 3. MM. Moncheur, Lelièvre et Moxhon. dînant, 2. MM. de Liedekerke et Thibaut. phi lippe ville, 1. M. de Baillet-Latour. On nous écrit de Courlrai, 10 mai En attendant les élections pour la Chambre des Représentants, la coterie, présidée par notre commissaire de district, s'occupe de celles pour le conseil provincial. Les élus du canton de Moor- 6eele, MM. Lagae, notaire Heule, et Buysens, notaire Gullegem, ont fait preuve, dans l'accom plissement de leur mandat, d'iudépendance, de talent, et ont rendu ainsi service la chose pu blique. Cela a suffi pour qu'un arrêt de proscrip tion fut lancé contre enx, et on lenr oppose un des treize du Mémorial ramaeckérien, M. Dufort, de Wynkel-St-Eloy, et M. Lesaffre, de Moorseele. Mais cet arrêt proscripteur ne sera point ratifié par le corps électoral, dont la majorité se déclare fa vorable la réélection des membres sortants. Les temps funestes de 1847 sont passés, et avant peu, M. Ramaeckers en aura des preuves pérernp- toires. Dans la séance d'avant-hier de la section cen trale chargée d'examiner le crédit de 100,000 fr. alloué la typographie, on a essayé d'obtenir d'elle une rétrataction, en lui offrant, au nom du minis tère, une réduction de 25,000 fr. sur la somme pélilionnée. La section centrale a maintenu sa pre mière décision sur laquelle la Chambre aura se prononcer aujourd'hui. La Chambre aura s'occuper sous peu d'une nouvelle série de crédits supplémentaires au dé partement de l'intérieur. La section centrale les a examinés il y a trois jours. M. de Man d'Atten rode a refusé de rédiger le rapport, dont M. Closset a bien voulu se charger. Ensuite viendront les crédits supplémentaires pour le paiement d'un certain nombre de tableaux non encore achevés, que M. Rogier a commandés sans limitation de prix. Mais la Chambre ne pourra être saisie de cet objet que dans sa prochaine ses sion. La collection de médailles de la Chambre des Représentants vient de s'enrichir d'un exem plaire de la médaille frappée sous le règne de Marie-Thérèse, lors de la construction du Palais de la Nation. Cette médaille a été offerte la ques ture par M. Cans, représentant. Le conseil communal de Wettcren vient de se prononcer, l'unanimité, pour la ligne directe de Saint-Ghislain Gand avec embranchement sur Grammont, sollicité par MM.de Lavelaye et Moucheron. Le comice agricole de Furnes et la Société centrale d'agriculture de Belgique viennent de décerner une mention honorable M. Auguste Van Atsche, de cette ville, pour ses plans de ferme-modèle, envoyés au concours de Furnes. Pendant la journée de mardi, il a été enga gé aux trois bureaux d'opérations du Mont-de- Piété de 2?ruges, dix-neuf cent vingt gages. Le samedi précédent, Pavant-veille de la fête, il a été dégagé ces mêmes bureauxdeux mille cinq cent quatre-vingt dix gages. Liste des jurés qui auront ci connaître des af faires comprises dans la 1" série de la 2° session pour i854, de la cour d'assises de la Flandre-Occidentale. Celte série commencera le 29 mai courant. Jurés titulaires. F. De Cuypere, échevia Swevegheoi. J. B. Lambin, notaire Ypres. Ch. Meheus, vétérinaire Aerseele. Ch. De Wachtere, propriétaire Merckem. J. Piesens-TafBn, agent de change Bruges. A. Behaeghel, échevin Furnes. J. Van de Saude, rentier Ypres. E. VauCaillie, notaire Moerkerke. F. Ryckaert-De La Croix, propriétaire Ostende. Y. Lamaire, échevin Avelghem.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 1