Le Receveur des contributions directes de la ville d'Ypres, invite les contribuables qui jusqu'ici n'ont payé aucun à-complesur les contributions qu'ils doivent son bu reau pour l'année courante, payer les termes échus avant le 20 du mois de mai, en les prévenant, que passé ce délai il se verra dans l'obligation d'envoyer des som mations officielles tous les retardataires. La charité des Petites Sœurs des Pau vres e nfante chaque jour des prodiges de dévouement. Depuis un mois peine elles sont Bruxelles, et une quarantaine de vieillards, sortis pour la plupart de ré duits infects, se trouvent entourés dans leur asile de soins assidus et jouissent d'un bien-être dont ils soupçonnaient peine l'existence. L'association libérale de Namur vient de décider qu'elle porterait les trois dé putés sortantscomme candidats la Cham bre. Les conservateurs opposent, comme on sait, M. Wasseige M. Moxhon. On voit en ce moment dans le bassin de retenue de Soulhampton, les trois plus beaux steamers du monde, le Simla, le Co lombo etVAtrato, qui représentent unejauge collective de 11,410 tonneaux, et une force de 2,550 chevaux. L'un de ces navires, YAlralo, construit par MM. Caird et C", ingénieurs de Gree- noch, est le plus grand steamer roues palettes du monde. Il a accompli son pre mier voyagede Saint-Thomas Soulhamp ton, une distance de 5,600 milles, en douze jours et vingt heures, ce qui est la traversée la plus rapide que l'on connaisse. 11 a fait en moyenne, pendant près de 15 jours, 500 milles par jour. Le beau trois-mâls américain Golden Eaqle, dont nous avons déjà parlé, attire du côté des bassins d'Anvers beaucoup de promeneurs, qui restent en admiration de vant les énormes proportions de ce navire. Le frêl raison de 1 1/4 p. c. par tonne donne un total de 51,000 liv. dollars, soit 160,000 fr. Huit jours après son affrète ment, il aurait par suite de la hausse du fret pu obtenir Mobile 60,000 fr. de plus. Malgré son fort tirant d'eau le Golden Eaqle est entré dans nos bassins, sans la moindre difficulté avec une marée très-or dinaire. Le Golden Eaqle vient d'être affrété pour le transport de 800 émigrants, raison de 100 fr. par passager d'entre-pont. La cour de cassation a rejeté le pourvoi du nommé Frédéric Declercq, scieur de long, condamné par arrêt de la cour d'as sises de la Flandre-Occidentale, séant Bruges, en date du 8 avril dernier, la peine de mort et aux frais du procès, comme convaincu d'avoir commis une ten tative d'assassinat, sur la personne de Jo séphine De W'aele, Wacken. ALLEMAGNE. B. Moens, brasseur Dixmude. T. Du Toiot, chirurgien Courtrai. VanOutryve d'Ydewalle, propriétaire Bruges. C. Beeckman, bourgmestre Ardoye. P. Borghers, voilier Ostende. V. Pycke, notaire Aelbcke. J. Yan Zuylen, conseiller communal Bruges. P. Proot, notaire k Dudzeele. I. DeSimpele, échevin Cortemarcq. A. Van Zuylen, propriétaire Bruges. F. De Hollander, brasseur Dixmude. Ed. Lagrange, percepteur des postes Yprcs. P. Belpaire, propriétaire Harelbeke. F. De Poortere, avocat Bruges. G. Delacroix, marchaud Courtrai. J. Van Praet, conducteur des ponts et chaussées Ypres. J.-B. Vroome-Van Daele, brasseur Nieupoi t. J. Van Ysacker, conseiller communal Ilooglede. J. Van Houlle, propriétaire Dixmude. B. Verwilghe, propriétaire Dixmude. Jurés supplémentaire». F. Montéville, brasseur Bruges. J. Perneel, avocat Bruges. A. Nollet, rentier a Bruges. E. Bauwen.s, pensionnaire de l'État Bruges. Nous apprenons avec plaisir que le der nier ouvrage de M. le Représentant Alexandre Rodenbach, sur les aveugles et les sourds- muets n'a pas eu seulement du succès en Belgiquemais a excité l'attention la plus vive l'étranger. Le Danemarclc possède Copenhague une institution remarquable pour ces deux classes d'injorlunés. Prolecteur de cet établissement, S. Mle Roi de Danemarck appréciant le coup- cl'ceil de l'aveugle de Roulersprivé de la vue depuis C âge de onze ans, vient de lui conférer la croix de son ordre de Danebrog. Le marché aux céréales du 1 1 Bruxelles a été approvisionné de 2 4 7 sacs de froment et 48 sacs de seigle. Les prix ont peu varié com parativement au dernier marché. Au marché aux pommes de terre, il y avait i 4o sacs qui se sont vendus au prix de 10 fr. 25 1 i Jr. 5o les 100 kilogrammes. Un violent orage a éclaté mardi après- midi, entre 4 et 5 heures, sur Bruxelles. Il est tombé pendant près d'une demi-heure une pluie très-abondante et des grêlons d'une gros seur peu commune. Pendant tout le temps qu'a duré celte pluie, les coups de tonnerre et les éclairs se sont succédés sans interruption. La foudre est tombée a 4 heures 3/4 au milieu de la rue Notre-Dame-du-Sommeil. I-e fluide électrique jetait de grosses étincelles. Dans sa course rapide, il a effleuré le toit d'une maison et enlevé quelques tuiles. Il s'est perdu ensuite dans les jardins conligus sans causer d'autres dommages. La foudre est également tombée sur une che minée de l'Hôtel du Rhin au Jardin Botani queet sur l'estaminet de Risquons-Tout chaussée de Schaerbeek. Nous ignorons jusqu'à présent si l'élément destructeur a causé beau coup de dommages. (Journal de Bruxelles.) Un fondeur de Saint- Josse-ten-Noode ainsi que son fils, âgé de i4 ans, viennent d'être arrêtés sous la prévention de contrefaçon et émission de fausses pièces de 5 fr. l'effigie de la République française et au millésime de i85i. On a trouvé le moule dans le grenier du dit fondeur. Après avoir subi un interrogatoire devant le juge d'instruction, ils ont été mis sous mandat de dépôt. Les dames de Mons se sont assemblées mardi dans une des salles de l'hôtel du gouver nement provincial. Malgré le mauvais temps, près de 125 personnes se sont rendues a cette réunion. Les deux demoiselles de M. le gouver neur et la demoiselle de M. le bourgmestre ont été désignées pour présenter la corbeille et complimenter LL. A A. RR. la Duchesse de Brabant et la Princesse Charlotte, leur en trée C hôtel du gouvernement provincial. Un banquet de i5o couverts sera offert, le 4 juin, la famille royale dans les deux grandes salles de l'Hôtel-de- Fille Mons. On mande de Chièvres, le 7 mai Vendredi, 5 de ce mois, vers deux heures de relevée, pendant un orage qui est venu fon dre sur notre ville, la foudre est tombée, sous la forme d'une boule, sur le faite du clocher de l'église, et y a communiqué le Jeu l'instant même. Déjà le feu menaçait de prendre des proportions effrayantes et bientôt cet édifice eut présenté l'aspect d'un embrasement géné ral, sans le courage dont a fait preuve dans celte circonstance le sieur Adolphe Delgambe, couvreur en ardoises Chièvres. Ce jeune homme sans mesurer l'étendue et l'imminence du danger, s'élance au clocher. Monter tout en haut, au risque de culbuter vingt fois, et atteindre le foyer de Vincendie, fut pour lui l'affaire d'un instant, et là, se trouvant comme dans une cheminée, se soute nant peine, demi-asphyxié, il parvint, au moyen de très grands effortsdétacher coups de pied redoublés la partie de la char pente qui brûlait, et avec le seau d'eau qu'il avait monté, il empêcha l'élément destructeur de se développer et finit bientôt par l'éteindre toul-à-fait. Quelque temps auparavant, des voleurs s'étant introduits pendant la nuit dans la même église, en ont enlevé le coffre dans lequel on déposait les offrandes du carême ils l'ont déposé dans un jardin voisin, après avoir pris tout ce qu'il contenait. On mande de*Saint- Pétersbourg, le 1" mai L'impossibilité de faire entrer en Russie les armes commandées en Belgique a engagé le gouvernement exciter les fabriques du pays a un déploiement extraordinaire de travail pour en fabriquer. M. Frédéric Soerensen, ingénieur civil de Copenhaguevient d'inventer une machine composer pour l'imprimerie, et par le moyen de laquelle toute personnemême la plus étrangère aux opérations typographiques, peut composer aussi rapidement que l'on parle. Une de ces machines est continuellement en usage dans l'imprimerie du journal Faedrelan- dei la Pairie), de Copenhague, où le public est admis la voir fonctionner. Nous lisons ce qui suit dans une correspon dance de Malle, publiée par un journal anglais tory et protestant, The London express J'ai le chagrio de vous dire que depuis mon dernier voyage a Malte, le nombre des protestants a beaucoup dimiuué, tandis que les Jésuites tra vaillent avec autant de zèle que de succès a en seigner et élever le peuple dans leurs idées, Notre évêque ne fait pas grand bien. En revanche, l'ar chevêque catholique consacre en charités la totalité de sa fortune particulière, qui est de 7,000 liv. st. par an, somme énorme pour Malle. Il est adoré par le peuple, et b chaque personne qui va b lui il dit ce mot: Priez pour Marie Notre église a grand besoin de sortir ici de sa léthargie, et sous p](,9 d'un rapport on peut la croire laodicéenne. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Voici de nouveaux détails sur les persécutions que le gouvernement de Bade dirige contre les catholiques Le 8 avril dernier, une scène imposante avait lieu b Fribourg. Le vieux et vénérable doyen de l'Université, qui est aussi le doyen du chapitre, M. de Hirscher, se dirigea, a la tête de cent cinquante étudiants en théologie, vers le séminaire archiépis copal, pour en prendre possession au nom de Mgr. I Archevêque. A la porte il trouva la police, dont le chef lui signifia qu'il avait ordre exprès de ne pas le laisser entrer. M. de Hirscher répliqua Je demande que procès-verbal soit dressé de ce re fus. On y consentit le procès-verbal fut dressé et signé, et M. de Hirscher se retira avec les étu diants dans l'ordre le plus parfait et le plus paci fique. Un des premiers marchands de Fribourg, voulant se rendre b Francfort-snr-le-Mein demander b la police une carte de sûreté, on lui répoudit qu'il était suspect b cause de son attachement b l'Ar-

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2