JUMENT ANGLAISE, PEERDEN M YOITUREN, ANNONCES. Progrès dit catholicisme. Nous ex trayons le passage suivant d'un rapport lu la société protestante Americain andForeign Chris tian Union, assemblée au Tabernacle, New- York .\0mlnati01im eeclcmiastlquea. chronique judiciaire. FRANCE. Paris, 29 mai. Le malheureux puisatier Giraud est mort samedi 27 mai, 7 heures du soir, malgré les efforts et les soins assidus des médecins. L'infortnné avait été retiré de sa tombe anticipée, le 5 mai; il a succombé le 27 du même mois et a survécu par conséquent, 24 jours sa délivrance. Kantoor van den Notaris VAN EECKE, te Yper. Ingesteld 2,550 francs. Ingesteld 5,125 francs. Staël op 4,500 francs. BINNEN POPERINGHE. Staet op 1,900 francs. 2*77 aren i6centiareo ZAEYLAND. Staet op 1,560 francs. Staet op 5,300 francs. Staet op 6,500 francs. BINNEN WESTOUTRE. Staet op 2,800 francs. Nota. - Den zelven Notaris is belast met uyt 'er hand te verknopen, twee schoone en wel be- bouwde HOFSTEDEN, d'eene groot 28 hec- taren i4 aren en d'andere 22 hectaren 10 aren in het arrondissement Yperen gelegen. (1) clk xrggc i voort*. 'ysïtuas une àfff'f bc 6 ans, POUR 700 FRANCS, VENDITIE tai Te Roussel acre. maisons de LL. A A. RR. les princesses, des membres de la commission des monuments, etc. Le Roi et la famille royale prennent place dans le pavillon qui leur est destiné. L'on dépose dans le coffret de plomb les mon naies, médailles et plaques commémoratives. Ce coffiet est fermé, soudé, placé et scellé dans la gr'aude ouverture pratiquée la partie supérieure de la fondation. Le Roi et les princes enduisent de ciment la dalle qui recouvre cette ouverture. Ua instant après M. le ministre de la justice a l'honneur de présenter au Roi le procès-verbal de la cérémonie que le Roi signe ainsi que LL. AA. RR. La cérémonie étant terminée, le Roi et la fa mille royale ayant salué S. Em. le cardinal-arche vêque et le clergé, sortent de l'enceinte accom pagnées comme leur eotrée et au milieu des mauifestatioos les plus sympathiques la cérémonie était finie midi et demi. Dans la nuit de vendredi samedi, des vo leurs se sont introduits dans la cave du cultiva teur Lefebre, a Menin, et y ont enlevé plusieurs provisions de bouche. La même nuit, des voleurs ont fracturé la clô ture du moulin du sieur Delbaerta Ingoyghem, et y ont enlevé trois sacs de farine. Les sieurs Masson (S.-H.-E.) et Goddyn (L.-E.), ingénieurs de deuxième classe des ponts et chaussées, sont promus la première classe de leur grade. Aux élections provinciales du canton de Neufcbâteau, M. Gourdet qui, lui-même et sa famille, est notoirement favorable la candidature de M. Orbao, a été élu le premier de la liste. Ce résultat est considéré comme d'un bon augure pour l'élection de l'honorable M. Orban. [Ami de l'Ordre.) Le Roi a gagné on grand nombre d'objets provenant du tirage de l'exposition de la Société royale de Pbilaulbropie. On nous communique la note suivante émauée de la maison des missionnaires de la Salette u Plusieurs prétendus missionnaires de la Salette se sont montrés sur divers points, en France, en Angleterre et ailleurs; mais loin de quêter pour le sanctuaire de la Salette, ils quêtèrent pour eux. Le public est prié de se mettre en garde contre ces préteodus missionnaires, n Jde Brux.) Le jour de l'Ascension, Son Em. le Cardinal Donnet, Archevêque de Bordeaux, a officié ponti- ficalemeot Ingelmunster, assisté d'un nombreux clergé de la localité et des environs. Après la grand'messe, Son Em. a prononcé une allocution des plus touchantes, appropriée la circonstance. M. le comte de Moutblanc, dont le nom est connu dans le pays par de nombreux bienfaits et par sa charité envers les pauvres, a réuni dans un splendide banquet, donné en l'honneur de Son Ëminence, plus de 3o personnes, l'élite de la so ciété. On remarquait parmi les convives M. le sénateur Bethune, M. l'abbé De Haerne, M. Roden- bach et d'autres notabilités de la Flaodre. Un toste a été porté Son Eminence, qui y a répondu avec cordialité. On écrit de Rome, le 30 Les Sœurs de la Providence de Namur dirigent ici une maison de détenues située près de Thermes de Dioctétien. On est très content d'elles; les Sœurs aussi sont contentes a Rome et aimées des prisonniers qu'elles ont trouvés beaucoup moins intraitables qu'on ne leur avait dit avant de venir Rome. Le Saint- Père leur a également voué un intérêt particulier. Les Frères de la Miséricorde et les Sœurs de la Providence font concevoir ici, par leur dévoue ment, une idée très-avantageuse de la Belgique. En 1790, il n'y avait dans tous les États-Unis que 4o prêtres catholiques. En 1808, l'église amé ricaine s'était organisée et comptait 1 diocèse, 3 évêques, 68 prêtres, 80 églises, 2 séminaires, on petit séminaire et deux pensionnats de jeunes fil les. En i354, elle renferme 4i diocèses, 7 arche-, vèques, 02 évêques, 2 vicaires apostoliques, 1,574 prêtres, 1,712 églises, 20 collèges, comprenant 3,247 élèves, et 112 écoles de jeunes filles. Le catholicisme a de plus, pour le défendre ou le pro pager aux États-Uuis, 20 journaux hebdomadaires, 1 journal mensuel, 1 revue trimestrielle, 2 an nuaires publiés en anglais, en frauçais et en al lemand. Le chiffre de la population catholique s'élève dans l'Union environ 0,000,000 ou un huitième de la uation entière. De i834 a i844, le personnel et la puissaoce matérielle de l'Église romaine s'est accru, en Amérique, d'au moins 100 pour 100. Pendant les dix dernières années, les progrès de cette croyance ont été dans la même proportion; le nombre des églises et des prêtres s'est même accru de 170 pour cent. M. Veys, prêtre au séminaire, est nommé vi caire Lichtervelde. M. Verhaeghe, vicaireà Wytschaete, est nommé vicaire lcbtegbem, en remplacement de M. Le- cbein, qui passe eu la même qualité VVylschaele. Lundi, a été ouverte, la première série de la deuxième session, pour i854 de la cour d'assises de la Flandre occidentale. Le jury avait <1 prononcer dans l'affaire du nomme Léonard Samyn, âgé de 3i ans, tisserand Moorslede, accusé de tentative de vol d'argent, commis sur un chemin public. Voici les princi pales circonstances de celle affaire, telle qu'elles résulleut de l'acte d'accusation Le 3o septembre i8ô3, le nommé Brunon Cat- tebeke, tonnelier et cabaretier Moorslede, se rendit Gheluwe, muni d'une somme de 25o fr., dont 46 en monnaie de cuivre, qu'il portait dans un sac. En route il rencontra deux individus aux quels il demauda si le chemin dans lequel il se trouvait, conduisait Gheluwe. Arrivé près de celte dernière commune, il fut rejoint par Samyn, l'un des deux individus qu'il avait rencontrés, et fut attaqué par lui. Cattebeke opposa de la résis tance, renversa son agresseur et put se sauver. Le 8 février i854, un vol de lin teillé fut per pétré, avec bris de clôture et escalade, daDS l'ate lier du cultivateur Bostyn, Moorslede. L'accusé fut soupçonné d'être l'auteur de ce vol. Il fut ar rêté et interrogé, et finit par avouer que le 3o septembre, il avait tenté de voler l'argent de Cat tebeke. Avant son arrestation, il avait déjà déclaré une personne que si sou compagnon eût voulu sortir du bois, il aurait assassiné Cattebeke. Devant le juge d'instruction il nia d'être l'au teur des faits qu'on mettait sa charge. Le antécédeuts de Samyn soDt très mauvais. Il avait déjà été condamné trois fois pour vol, dont une fois cinq ans de réclusion. Le jury a rendu un verdict de culpabilité, et la cour a condamné Samyo, comme se trouvant en état de récidive, a la peine de mort, dont l'exécu tion aura lieu sur une des places publiques Bruges. La chambre du conseil du tribunal de 1" instance de Bruxelles s'est assemblée samedi. Elle a rendu une ordonnance de non lieu dans l'affaire du sieur P. Van der HoudeliDghen, accusé d'homi cide involontaire sur la personne du sieur Dirick. Le ministère public s'est immédiatement opposé a cette décision. OVERSLAG op den 5" JUNY i854 om 4 ueren oamiddag in 't Zweerd te Yper van Een HUYS in de Langemeersch te Yper N° i4. 2* Een Idem Lenlemarkt N" 27. 3° 1 hectare 70 aren 70 centiaren ZAEI- LAND te Ziilebeke. OVERSLAG op 2" JUNY i854 in de Valcke te Poperingbe om 3 uren namiddag van 1° 56 aren 16 centiaren ZAEYLAND. 3"72 aren 97 centiaren ZAEYLAND. 4* 3 bectaren, 24 aren, 57 centiaren BOSCH. 5# 53 aren 21 centiaren MEÈRSCH. S'adresser Grand'-Placeprès de la Chdtel- lenie, n" 8, Ypres. (1) De Notaris DE BRAUWER te Rousselaere, zal op Dingsdag 6en Junius i854, ten 10 uren, zeer precies, voormiddag aen het hôtel bet Stad- huis te Rousselaere, openbaerlyk verkoopen, 3 scboone PeerdeD, een Tilbury, 3 Karrekens, eeue Vigilante, een Char-'a-Bancs, en eene hoeveelheid Peerdenharnassuringen, dit op tyd van betaling eu met verhoog van den iod,n penning comptant te betalen. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 3