JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Ko 3.829. 37me année. 7??.ïS, 10 Jnx. AUX ÉLECTEURS CONSERVATEURS Electeurs! C'est mardi 13 Juin, que vous êtes con voqués, pour l'élection de vos représen tants la Chambre législative. Organes dévoués l'opinion conser vatrice, cette opinion qui fonda notre indépendance et nos libertés, celte opi nion qui seule résume en soi, les principes essentiellement constitutifs de la paix et de la prospérité publique, nous vous con viâmes en toute circonstance analogue, autour de l'urne, pour y défendre lesdroits de la modération et de la liberté contre l'arbitraire et le despotisme des clubs libé ralisas. Electeurs! bien que celle fois les partis qui se trouvent en présence, né paraissent point disposés se disputer leurs positions réciproques, et que pour ce motif, les opérations électorales, ne revêtiront point (il faut l'espérer) leur ancien caractère d'animosité et d'aigreur, il n'a pas moins paru de notre devoir de vous appeler au tour du drapeau que nous sommes heureux et fiers d'avoir glorieusement tenu debout, grâce votre concours éclairé et constant. Electeurs, en vain des considérations puisées dans l'attitude passive de nos ad versaires; en vain des motifs conçus dans la portion suffisamment agissante des élec teurs modérés; en vain des raisons de celle nature sauraient elles vous détermi ner sagement vous abstenir de l'exercice du vote? La victoire il est vrai ne sera selon toute probabilité, point disputée; les hommes qui se présentent vos suffra ges au nom des principes conservateurs ne sont point nouveaux; leur nomination ne soulève aucune opposition apparente de la partde leurs adversaires! Néanmoins, réflé chissez, et vous devrez convenir avec nous, que les motifs de la plus haute importance vous commandent de prendre part au vole, et que les considérations qui vous portèrent accorder vos suffrages MM. Jules .Malou et Charles Van Renynghe une autre époque, vous invitent plus puis samment encore aujourd'hui prendre place sur le terrain électoral! L n mot d explication fera ressortir cette vérité Electeurs! lorsqu'il s'agit en 1830, de faire sortir triomphants de l'urne, les noms honorables que nous voyons se re présenter devant nous aujourd'hui; lors que s'agit de confier MM. Jules Malou et Charles \an Renynghe, le mandat que vous êtes appelés leur renouveler, quels étaientalorsnosvœuxetnos désirs? N'était- ce point de trouver en eux des mandataires dévoués et capables, fermement résolus, de défendre les intérêts de notre pays, de notre arrondissement, de notre ville; n'était-ce point de vous nommer dans les chambres, des législateurs intelligents et sages, dont la voix courageuse flétrît toute mesure altentoire, la religion et la liberté; toute tendance funeste au com merce, l'agriculture, aux intérêts de la hou rgeoisie? Electeurs! si telle était votre volonté, voyez, scrutez toute la conduite parlemen taire de MM. Jules Malou et Charles Van' Renynghe pour vous assurer si elle a été comprise, et nous sommes persuadés que, si les motifs dérivant de ces vœux ne vous faisaient assez comprendre la nécessité de vous rendre mardi autour du scrutin, la voix de l'équité achèvera de vous convain cre de celte obligation. Electeurs! depuis le jour où ils reçurent de vous le mandat représentatif, MM. Jules Malou et Charles Van Renynghe n'ont cessé de soutenir les intérêts de la ville et de l'arrondissement. Ce dévouement vos intérêts, et ceux du pays, ils l'ont fait éclater toutes les fois que des mesures contraires aux vœux de l.-ufx cr»mrnottants se sont produites; toutes les fois que des vues d'économies se sont présentées. L'impôt immoral sur les successions paternelles ils l'ont repoussé de leur vote, et flétri de leur parole patriotique. La loi anti religieuse sur l'enseignement moyen, la législation arbitraire sur la bien faisance ils les ont énergiquement com battues, avec l'accent du Belge ami de sa religion et de ses libertés. Ils n'ont pas davantage admis les diver ses aggravations d'impôts décrétées par le libéralisme gaspilleur, au grand préjudice du commerce et de l'industrie, et princi palement de l'agriculture; mais au con traire leur vole a été acquis toutes les transactions commerciales, toutes les propositions tendantes favoriser l'indus trie agricole, et diminuer la gêne de la bourgeoisie souffrante. Etendant leur zèle tous les vrais inté rêts nous les avons vus rivaliser d'efforts, et de peine, pour vaincre l'opiniâtre déter mination prise par le gouvernement l'égard de notre ville; et, si dans les disgrâ ces dans lesquelles nous nous trouvons par suite du retrait de notre garnison, il nous a été donné et promis quelques com pensations, c'est au concours de leur paro le,c'est leurs démarches, leur influence, c'est leur initiative même au sein du parlement que nous sommes redevables de ces dédommagements partiels. Electeurs! après tant de preuves de dé vouement n'esl-il pas vrai de dire, qu'in dépendamment de la voix de vos principes, la v^iix de l'équité vous assigne autour de l'urilejet que vous ne sauriez vous abstenir de prendre part aux comices du 15, sans faire preuve de faiblesse dans vos princi pes, et sans forfaire votre devoir. Électeurs Conservateurs! soyez donc votre poste; en fidèles défenseurs du dra peau unioniste, ralliez vous autour des hommes indépendants et dignes, que vous vous êtes choisis pour Représentants! Com me aux époques de lutte, qu'aucun de vous ne fasse défaut l'appel; que ni la dislance des lieux, ni des affaires personnelles ne vous éloignent du champ d'honneur! et que le nom de MM. Jules Malou et Charles Vax Renvxgue soit acclamé au dépouille ment de chaque bulletin! Ainsi vous aurez répondu l'attente légitime de votre patrie et vous aurez prouvé que le bonheur de la Belgique réside dans l'union de tous ses vrais enfants. Depuis que le calme commence re naître parmi les nations si longtemps ballotées par la tourmente révolution naire, et que les éventualités de la guerre d'Orient ont soulevé des préoccupations d'un autre genre quoique non moins gra ves, il semble que chez un grand nombre d'hommes d'ordre et de modération le besoin du repos ait anéanti toutes leurs facultés et toute leur énergie. Pour s'as soupir ainsi plus l'aise dans leur apathi que indolence, ces hommes se persuadent volontiers que leurs anciens adversaires partagent ce sentiment de lassitude qui les obsède eux-mêmes. Us ne comprennent pas que si la réaction qui s'est produite en ces derniers temps l'encontre des opi nions libéralistes, a contraint leurs adeptes plus de circonspection, celle attitude exspectanle du parti est bien moins un armistice, qu'une halle ou un expédient que les circonstances commandent. Certes, nous ne venons point prêcher ici des principes d'intolérance ou d'exclu sion. L'opinion modérée ne rallumera pas la première le feu de la discorde et de la zizanie, et la candidature de M. Alph. Vandenpeereboom ne rencontrera point d'opposition dans les rangs des conserva teurs. L'opinion modérée n'ignore pas quel point l'union des citoyens est désira ble et nécessaire en la crise terrible où l'Europe s'engage de jour en jour; elle tient compte a M. Vandenpeereboom de son zèle défendre de concert avec ses deux collègues les intérêts de ses commet tants d'Vpres, alors qu'une décision minis térielle priva la ville de sa garnison et rasa ses remparts. Aussi n'est-ce point une levée de bou cliers que nous entendons proclamer au jourd'hui. Mais, la grande manifestation électorale du 13 juin, serrons-nous tous autour du drapeau unioniste et conserva teur. Neillons ce qu'aucune éventualité fâcheuse ne vienne nous surprendre. Et que l'on reconnaisse au moins notre at titude que si le parti modéré respecte une posiliou acquise ce n'est pas cependant PROPAGATEUR, VÉRITÉ ET JI8TICE. On «'aboone Ypres, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chei les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE I/ABOXNK9IEXT, par trl»ic«lre, Ypres fr. 3. Les aulies localités fr. 3-5o. Un niaî c. Le Propagateur paraît le fU%t«l III et le RI HCIlflU de chaque semaine. (Inarrlion* 19 centime» lu llKtie.) UK l.t «ll.Lt: tT HK I.MnlI^UIMKllKtT D'YPRES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 1