ANNONCES. OVEKSLAG. Ingesteld met 500 francs. 2° Aen het voorgaende eene WOONSTE, gebruikt door Karel Vandenberghe. Ingesteld met 300 francs. 3" Eene WOONSTE houdende van vves- ten aen de voorgaende, gebruikt door de wed* Ployaert. Ingesteld met 200 francs. 4" Eene WOONSTE houdende van westen aen de voorgaende, gebruikt door Henri Buys- sens. Ingesteld met 350 francs. ment le chiffre que celui-ci avait déjà par avance inscrit sur oo inorcean de papier. Mais, dit un des enfants, ceci n'est rien hier, elle a fait uu calcul encore plus difficile. Nous lui avions donné le nom bre 133,456,789 multiplier par 987,654,531 et eo moins d'une demi-minute, montre en main, elle en a trouvé le produit. Deux d'entre nous l'ont ensuite refait chacun de son côté, et nous sommes arrivés au même résultat, mais en y employant près d'un quart d'heure. Celte jeune fille qui se nomme Marguerite Cleland, est fille d'un cordounier. Nous apprenoos par les journaux anglais que jusqu'ici 35 navires, transportant des émigrants, ont été saisis New-York pour contravention aux règlements américains. Nous remarquons avec satisfaction qu'aucun des nombreux navires partis du port d'Anvers avec des émigrants ne figure sur la liste des bâtiments saisis; ce qui prouve que l'on tient ici la main la stricte exécution de ces règlements, lesquels sont entièrement eo faveur des émigrants. Les navires saisis sont partis des ports du Havre, Liverpool, Brème et Hambourg. On écrit de Kiel, le 4 juio Une réconciliation a eu lieu entre le Roi de Danemark et son parent le duc de Holslein-Gluks- bourg, qui, aiosi qu'on se le rappelle, prit une part active au mouvemeut révolutionnaire de 1848, et fut banui du Danemark, ainsi que le duc d'Au- gustenbourg et son frère le prince de Nœr. Ces deux derniers 11e sont pas compris dans l'amnistie. Le doc de Gluksberg est le frère aîné du prince Christian, héritier présomptif reconnu de la couronne de Danemark (garantie par les puis sances européennes aux termes du traité de Lon dres du 8 mai i853). Le duc a rendu visite son frère et au roi, Copenhague, et il est retourné h Louiseuland pour l'été. Il résidera de nouveau dans ce château, comme autrefois. On dit qu'il renoncera au titre de duc de Schleswig-Holstein- Sondenbourg-Gluksbourg pour prendre celui plus simple de duc de Holstein. Le gouvernement russe vient de révoquer l'autorisation qu'il avait donnée, malgré l'état de guerre, de commencer le service de paquebots vapeur entre Rotterdam et Croustadt. Le premier départ devait avoir lieu de Rot terdam le 1" juin par le navire hollandais de 700 tonneaux la Gironde, muni de fortes ma chines basse pression construites en Écosse. Un grand nombre de passagers avaient retenu leurs places lorsque le contre-ordre est arrivé. Les journaux de Saint-Louis nous appor tent la nouvelle d'une catastrophe dont le Missis- sipi vient d'être le théâtre. Le steamer Pite, parti le 13 mai de Saint Louis pour Louisville, avec cent dix-huit passagers en viron, se trouvait 100 milles de son point de départ, lorsqu'au milieu de la nuit il vint frapper contre un rocher fleur d'eau. La violence du choc fut telle, que le vapeur sombra presque im médiatement. Les uns évaluent h dix-huit et les autres a cinquante le chiffre des personnes qui out péri dans ce sinistre. Ce qui est certain, c'est qu'on ne connaît pas au juste le nombre des voya geurs qui s'étaient embarqués. Ou doit au sang froid des officiers et de quelques passagers qui ont organise aussitôt les moyens de sauvetage de n'a voir pas regretter un plus grand nombre de vic times. ACTES OFFICIELS. Le Moniteur publie aujourd'hui un grand nom bre de nominations dans l'Ordre de Léopold. Par arrêtes royaux du 9 juin, sont nommés dans cet ordre Grands-officiers. MM. le comte de Mérode, Rogier et Ch. De Brouckere. Commandeur. M. Devaux. Officiers. MM. Veydt, J. Malou, DeHaerne, A. Rodenbacb, Loos, baron de Man d'Attenrode et Osy. Chevaliers. MM. Cans, De Brouwer de Hogen- dorp, comte de Liedekerke, Lelièvre, Orts, Thié- fry, Tremonroux et Van Iseghem, tous membres de la Chambre des Représentants. Sont nommés par arrêtés du 4 juin OJfficiers. M. le baron de Coppin, ancien gou verneur du Brabant, M. Van der Linden, directeur du trésor Mous; De Thuio, sénateur et bourg mestre Mous. Chevaliers. MM. Hubert, président du conseil provincial du Hainaul; Verrannemao, comman dant la garde civique de Mons; Claisse, maître armurier et auteur de chants et de poésies Moris B. Chevalier, bourgmestre de la commune de Wi- heries Gonol, ingénieur en chef des mines Mous; Gabriel, directeur de l'enregistrement et des domaines Mons; Lebeau, bourgmestre Charleroi; Houtarl-Cossée, directeur de la ma nufacture des glaces de Sainte-Marie-d'Oiguies; Frison, directeur des verreries Lodelinsart, Go ret, directeur des charbonnages Pont-de-Loup; Ancelot, bourgmestre Monceau-sur-Sambre Delbruyère, conservateur des hypothèques Char leroi; De Prelle, vice-président du tribunal de Charleroi. Par arrêté royal, en date du 9 juio, la dé mission du sieur J. Mulle, de ses fonctions de juge suppléant la justice de paix du canton de Thielt, est acceptée. Uu arrêté royal du 6 joiu porte que les ob jets d'art et les produits industriels et agricoles destinés l'exposition qui s'ouvrira Paris, le 1" mai i855, seront transportés gratuitement par le chemin de fer de l'État. ITALIE. Les cardioaux de la création du Pape Grégoire XVI ont fait célébrer le vendredi 3 juin, dans la basilique de Saint-Pierre, un service funèbre pour l'anniversaire de la mort du Pontife. L'officiant était Mgr. Picchi, archevêque d'Héliopolis, cha noine de la basilique. Le Sacré-Collége assistait a la cérémonie. L'association dite des Virtuosi (musiciens), du Pauthéon, a fait aussi célébrer un service pour Grégoire XVI, auquel elle a été redevable de nombreux bienfaits et surtout de la création du grand prix dit grégorien. La veille un service solennel avait eu lieu dans la chapelle Sixtine, au Vatican. L'officiant était M. le cardinal Spinola, pro-dataire. Le pape a fait lui-même l'absoute. ALLEMAGNE. On écrit de Berlin, le 8 juin, la Gazette de Cologne L in vitation faite au Roi de Prusse de se rendre Telschen a pour but ostensible de lui présenter la jeune impératrice d'Autriche, qui, d'après l'é tiquette, ne peut venir Berlin sans une telle pré sentation, mais naturellement le but principal est un bot politique, et il s'agit de la convention entre les deux grandes puissances allemandes et de l'adhésion des autres Étals de la Confédération. £11 revenant Berlin demain ou après-demain, le Roi fera une visite la cour de Saxe qui se trouve Pillnitz. Le bruit court ici que le Roi va avoir aussi une entrevue avec l'Empereur de Russie aux fron tières de Pologne, pour laquelle il se mettra eu route dès le 13. La nouvelle du Lloyd suivant laquelle la Prusse aurait adressé, de concert avec l'Autriche, une note au cabinet de St.-Pétersbourg, est dé nuée de fondement; mais notre cabinet appuiera, par voie diplomatique, les représentations de l'Au triche. On écrit de Wiesbade, le 9, la Gazette de Cologne, que, par une ordonnance du doc de Nassau, non contresignée par le ministère, l'État n'interviendra pins dans les nominations des prê tres faites par l'évêque de Limbourg. Oo semble vouloir, par cette concession, frayer la voie un accommodement. AFFAIRES D'ORIENT. Suivant des nouvelles certaines arrivées Berlin, no engagement a eu lieu le 37 mai entre 6,000 Turcs et 4,000 Russes près le village de Kuinana sur les bords de l'Aluta. Les Russes ont eu le dessous, et ils ont abandonné aux mains des Turcs 4 canons, 3 drapeaux et 5o prisonniers. Gazette de Cologne.) On écrit de Vienne, le 9 mai la Gazette de Cologne La sommation de l'Autriche h la Russie d'éva cuer les principautés danubienoes été expédiée le 2 de Vienne Prague, pour recevoir la sanction de l'Emperenr, et n'est partie de Prague pour Saint-Pétersbourg que le 4. a L'ultimatum proprement dit ne serait expédié que si la Russie, contre toute attente, n'avait aucun égard cette première exhortation. p II est complètement inexact que le maréchal St.-Arnaud ait été nommé général en chef de toutes les armées opérant en Turquie. Les trois commandants en chef agissent chacun de sou côté, d'une manière indépendante l'un de l'autre et conformément aux dispositions prises a Cboumla d'après lesquelles l'honneur de battre les Russes est réservé aux Turcs, et les troupes auxiliaires, en occupant les points importants, laissent seulement Onier-Pacha la facilité de disposer de toutes les forces de la Turquie. On lit dans le Moniteur français la dépêche télégraphique suivante Vienne, le 10 juin. Il résulte d'informations transmises par le télégraphe de Kzernowitz en Bukovine qu'un mouvement inexpliqué s'opérait dans l'armée russe; les corps qui étaient en marche au-delà de Jassy dans la direction du sud auraient reçu l'ordre de rétrograder au nord jusqu'à Tirgu-Formos, dans la direction de la Bukovine et de la Gallicie. Ka.ntoor van den Notaris BOEDT t'Yper. MAENDAG 26" Jl'NY t854, ten vier uren namiddag, in d'herberg deu Ilert ter plaets van Vlaïuertinghe Den Notaris BOEDT, ter résidentie van Yper, zal procedeeren tôt de Définitive Toewyzing der naschrevene onroerende Goederen al gelegen te Vlamertinghe, te weten i° Een HUIS met daer aenhoudende Remise ter plaets vau Vlamertinghe aen d'oost zyde van de calchiede, gebruikt door de gezusters Lacour.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 3