CHAMBRE DES REPRESENTANTS. MM. FRANCE. Paris, 14 juin. conservateurs. Debaerne. De Brouwer. Boulez. Vandenbranden. Tack. Coomans. Dumortier. De Mérode-Westerloo. Rodenbach. De Man. Lebailly. De la Coste. De Meulenaere. Landeloos. Calmein. De Wouters. Malou. De Mérode, Félix. Van Renynghe. Mercier. Denaeyer. De Secus. De Rudder. Pirmez. De Portemont. Dechamps. Magherraan. Buxhe. Vanderdonckt. Fainguiart. Thienpoot. Matthieu. De Decker. De Chimai. Van Cromphout. De Theux. Vermeire. Julliot. Desmaisières. Vilain XIV. T'Serclaes. Lambin. Janssens. Wasseige. Van Overloop. Moncheur. Osy. Thibault. Delafaille. De Liedekerke. libéraux modérés. MM. Dubos. Delehaye. Ch. Rousselle. T'Kint. Jouret. Veydt. Visart. Vervoort. Le Hon. De Broukere. De Renesse. De Steenhault. Le Lièvre. libéraux exclusifs. MM. Lange. Devaux. Laubry. Sinave. Dumon. Coppieters. Al lard. De Breyne. Ansiaux. Van Iseghem. De Quesne. A. Vandenpeereboora. De Pilleurs. Van Grootven. Tesch. Vanhoorebeke. Orban-Francotte. Manilius. De Moor. Maertens. Pierre. Van Remorterc. Delfosse. Loos. Frère. De Perceval. Lesoione. Orts. De Bronckart. Prévinaire. De Liège. Thiéfry. Lebeau. Goblet. Dautrebande. Verhagen. David. Auspach. Vloreau. Mascart. Closset. Tremouroux. Lejeune. De Royer. De Baillet. récapitulation. Conservateurs Libéraux modérés Libéraux exclusifs 5o i5 45 lo8 On nous écrit de Bruxelles, en date d'hier Les résultats des élections d'Anvers, de Bas- togne, de Courtrai et de Namur ont produit ici la plus grande sensation. Le parti clubiste est con sterné. Il croyait bien a une élimination à'Anvers, mais c'était sur celle de M. Osy qu'il comptait, et le télégraphe lui annonce la défaite de l'inventeur de la politique nouvelle et de la triple sincérité. Vous connaissez M. Rogier Jugez si le scrutin anversois lui agace les nerfs. Les Chambres vont être convoquées pour statuer sur des propositions d'impôt. On lit ce matin dans Indépendance e Nous ne voulons pas nous dissimuler que les échecs que notre opinion a éprouvés Anvers, CourtraiNamur et Bastogne, ne sont pas com pensés politiquement par ses succès Marche et a Neufchâteau et par le maintien de la position de l'opinion libérale Bruxelles et a Bruges. Nous disons donc sans hésitation et aussi sans découragement que la situation politique nous parait grandement modifiée au profil de l'opinion cléricale. L'Observateur publie les lignes suivantes. On se rappelle que dans la discussion du pro jet de loi sur la réforme de la contribution per sonnelle, M. Liedts Ministre des finances, a laissé pressentir a la Chambre qu'elle serait convoquée pour une session extraordinaire, h l'effet de dis cuter des projets de loi d'impôts nouveaux. D'après les renseignements que nous recevons, celte convocation extraordinaire sera très-pro chaine. A Poperioghe, les houblons se vendent de fr. io5 fr. 110 les 5o kilogrammes. Le 1er juin, une fille de la commune de Honimarting, âgée de 21 aus, a été attaquée, entre midi et une heure, dans la forêt de Buhl, par un individu qui, sortant tout coup d'un taillis, lui demanda la bourse ou la vie. Elle lui répondit: Je n'ai pas d'argent, et ma vie n'est pas toi Et eu effet, la lutte qui s'est engagée entre elle et l'agresseur a montré de quelle résolution cette femme était auimée. Après une lutte prolongée, profitant de l'iustaut où son adversaire voulait prendre une pierre sur le chemin pour l'eu frapper, elle s'empara elle-même de celle pierre et lui en asséua trois coups si violents sur la joue gauche, qu'il tomba saus connaissance. Ramassant ses ha bits dont elle avait été presqu'entièrement dé pouillée, cette fille se sauva a toutes jambes èt arriva chez ses parents plus morte que vive. Ou nous écrit de Thourout, le i3 juin: Nous venons d'être ic'moius d'une solenuité aussi édifiante que splendide. Le beau village de YVac- ken est eu pleine réjouissance. La Confrérie de la Sainte-Trinité qui compte une existeuce de deux cents ans, a obtenu de Rome la faveur d'un ju bilé. Un cortège formé cette occasion est sorti le dimanche de la Trinité, et a parcouru les rues de la commune. On avait épuisé toutes les ressources pour rehausser la fête. Les plus beaux ornements de Gand et de Bruges avaient été mis contribution, pour la circonstance. Ou a remarqué les groupes allégoriques, parfaitement représentés, ainsi que les ebars historiques splendidement décorés. Mgr. Malou, son vicaire-général M. Broutyn, et M. le chanoine Bruneel assistaient cette imposante cé rémonie. Tout le parcours s'est fait dans l'ordre le plus parfait et la journée s'est terminée a la satis faction et l'admiration de la foule immense qui était accourue de tous les points de la province. La seconde sortie du cortège doit se faire jeudi prochain, fête du Saiut-Sacrement. Dimanche dernier dans l'après-midi, les deux harmouies de Roulers out donné a M. Ro- deubach, sa campagne de Rumbeke, une sérénade l'occasion de sa promotion au grade d'officier de l'Ordre Léopold. Gaud ne tardera plus beaucoup être relié directement a Bruxelles. Le chemin de fer de Lo- keren, Zèle, Termonde, Alost, Denderleeuw, Ni- nove, Grammont, Lessines et Ath pourra être exploité cette année, si l'on en juge par l'activité des travaux. De Denderleeuw part la ligne sur Bruxelles sur laquelle de nombreux ouvriers sont occupés depuis deux mois. Les étapes de Bruxelles h Gaud seront station du Nord, plaine de Mon- plaisir, traversée du canal de Willebroeck, Laeken, Jette, Grand-Bigard, Bodeghera-Saint Martin, Ter- nath, Lorabeek-Sainte-Catherine, Denderleeuw (entre Teralphene et Liedekerke), Welle, Alost, Lede, Winzele, Schellebelle (chemin de fer de l'État), Wetteren, Melle, Ledeberg et Gand. Le nombre des troupes qui camperont cette année sera plus considérable encore que les années précédentes. 19 bataillons d'infanterie, 2t esca drons de cavalerie et 6 batteries d'artillerie seront réunis et commandés par le lieutenant-général Greindl. Les divisions seront commandées par les généraux-majors Dens et Coussement ayant sous leurs ordres les généraux de brigade Raikem, Van Casteel, Lefebvre et le colonel Rothermel. Le général-major Ablay aura la division de cavalerie et le colonel Eenens, la direction de l'artillerie. Le chef d'état-raajor sera le lieutenant-colonel Simon. L'intendant Stiellemens sera chargé du service administratif et le médecin de garnison Merchie, du service de santé. Le 8 juin, le sieur Joseph Delhaye, cultiva teur Péruwelz, a trouvé les alentours de sa demeure parsemée de graines de froment empoi sonnées; peu d'instants après les volailles de sa basse-cour qui avaient mangé de ces graines mou raient. La police recherche activement les auteurs de ce méfait. On sait que, dans la République améri caine, il est défendu aux gens de couleur de voyager avec les blancs. Cet usage, peu démocra tique, explique l'annonce suivante du Courrier des États-Unis service spécial. A partir de ce matin, il y aura, toutes les heures, sur le chemin de fer de la 6° Avenue, un char destiné au transport exclusif des gens de couleur. Ce waggon portera des mar ques qui le distingueront des autres. Voici d'autres détails sur le tremblement de terre de San-Salvador Le dimanche d'après Pâques a eu lieu a San- Salvador un tremblement de terre terrible qui fit périr 200 personues et causa une perte matérielle de 4 millions. Les premiers indices de cette catas trophe se manifestèrent dans la nuit de jeudi; ou entendit comme le bruit d'une forte houle. Mais, par suite de la nature volcanique de la contrée, on n'y fit que peu d'attenlioo, et le bruit continua de même jusqu'au dimanche vers midi, heure où le tremblement de terre eut lien. Des centaines de maisons bâties en briques delerre s'écroulèrent en un moment, et pendant quelque temps l'atmos phère fut remplie de poussière. La cathédrale, élevée il y a de longues an nées par les Castillans, a été ébranlée dans ses fondements. Plusieurs poutres de l'édifice ont été déplacées, et l'une d'elles, en tombant, blessa gra vement l'évêque et des prêtres qui pliaient en ce moment l'autel. Le lundi suivant, des centaines d individus vinrent a San-Salvador, et se mirent piller dans les décombres. Les dernières nouvelles de la mer Noire annon cent que la brigade Espinasse, qui fait partie de fa division Canrobert, avait débarqué le i", Varna, venant de Gallipoli. Les dernières correspondances de la Baltique annoncent qu'une division de l'escadre suédoise, composée des frégates Eugénie, Joséphine et Frayaétait mouillée le 3 l'île Bornholm. Elle devait mettre a la voile le lendemain pour aller rallier le gros de l'escadre, qui avait reça l'ordre de faire des évolutions dans la Baltique. Le préfet du Nord vient de prendre un arrêté qui défend de laisser, dans tous les temps, vaguer les chiens s ils ne sont pas muselés, et qui interdit formellement d atteler ces animaux, de leur faire traîner des fardeaux, de les atteler aux voitures traînées bras. Des poursuites rigoureuses seront exercées contre les contrevenants. La police vient d arrêter, sous l'inculpation de vagabondage, un individu qui a déclaré se

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2