JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 9 LE N« 3.832. Mercredi, 21 Juin 1854. 37me annee. 7r?.25, 21 Juin. La signification du scrutin du 15, c'est la condamnation complète du système de politique, intolérante et exclusive du mi nistère Rogier-Frère: rien, selon nous, n'est plus propre faire ressortir le dégoût profond qu'inspire au pays celte politique antinationale que le chiffre des votes ob tenus par les candidats des différentes opi nions, dans les arrondissements où la lutte électorale s'est engagée. INous donnons ci- après ce tableau en comprenant dans la supputation des voix, les suffrages donnés aux candidats conservateurs et aux candi dats libéraux, dans les districts où les élec tions n'ont point été contestées. Candidats libéraux qui ont réuni le plus de voix. Candidats conservateurs qui ont obtenu le plus de voix. en faveur des candidats conservateurs. En présence d un chiffre de suffrages aussi considérable qu'ont su réunir les candidats indépendants, peut-on douter encore un seul instant de la force de notre opinion, et se demander de quel côté des deux par- lis penche la grande majoritédu pays.Non, sans aucun doute; carsi dans une élection qui s'est faite sous un ministère qui, tout en affichant un certain respect pour la li berté électorale n'a point empêché que les gouverneurs, les commissaires d'arrondis sement et les hommes en place, de toute catégorie se jetassent corps perdu dans l'arène, pour y recruter des suffrages; si dans une élection disons-nous, où l'on a vu les agents de la défunte politique nou velle faire mouvoir tous les ressorts pour tourner la balance du côté du libéralisme exclusif; si dans une élection accomplie sous des ternies aussi défavorables aux conservateurs ceux-ci ont remporté deux mille quarante sept voix de plus que leurs adversaires, tout en éliminant MM. Rogier etD'Hoffschmidtenquisepersonnifient l'o dieuse domination clubiste-maçonnique, que 11e serait le chiffre des voix acquis aux hommes indépendants si les élections s'ac complissaient sous un pouvoir qui, animé des principes de 1830, ne saurait tolérer qu'on combattit en son nom, les vétérans de nos libertés, les défenseurs les plus cou rageux du trône et de la religion, comme nous l'avons vu Roulers, où M. le gou verneur Devrière aidé de ses agents, au dire des journaux de Bruges, n'a point rougi, d'user de son influence pour par venir briser le mandat parlementaire de l'honorable M. Du mortier. Enveloppés dans une nuée de fonction naires, la plupart parvenus, du 12 août 1847 qui ne cessaient de prêcher, et de prôner la politique des loges, le corps élec toral a manifesté haut et ferme, ses plaintes l'encontre d'un pareil système. Cette vo lonté nous en avons l'assurance, il la ma nifestera d'une manière de plus en plus forte et tranchée, et le jour, croyons-nous, n'est pas éloigné, où flétri et perdu entiè rement dans l'opinion du pays, le système de politique inauguré par MM. Frère et Rogier disparaitra tout jamais avec les hommes qui en acceptent les principes, et qui en poursuivent l'application. Dans l'appréciation des opinions politi ques des députés nouvellement élus, un journal croit pouvoir attribuer l'honora ble M. Calmein, nommé Furnes, des opinions libéralistes. A l'appui de ses sup positions, le journal dont il s'agit tend établir que M. Calmein n'aurait pris aucun engagement préalable, au sujet de la ligne de conduite qu'il adoptera dans sa carrière parlementaire. Nous faisons remarquer pour notre part, que ce qui nous autorise croire que M. Calmein n'appartient point au libéralisme clubiste, c'est le motif même que fait valoir le journal libéral, pour le ranger son bord. Les députés conserva teurs n'obéissent qu'à la voix de leur con science, tandis que les députés libéralistes liés par des engagements vis-à-vis, des clubs dont ils relèvent, sont tenus de suivre en tout, sous peine de proscription, les ordres des loges ou des associations dont ils dépendent. On s'est assez entretenu dans notre ville, d'une lettre écrite par M. Vrambout, membre de la députalion permanente, un électeur de notre arrondissement, pour l'engager ne voter que pour le seul eau- PROPAGATEUR ilID VÉltlTÉ ET J18TIFK. FLANDRE-OCCIDENTALE. Bruges. M. Coppieters1290 voix Dixmude. M. De Breyne Courtrai. M. Vandenpeereboom Ostende. M. Van Iseghem Roulers. M. Gilliodls Tbielt. Aucun libéral De s'est pré senté Fumes. Aucune candidature libé rale Ypres. M. Vandenpeereboom 55o id. 997 id- 623 id. 323 id. M. Roels925 voix. Aucun candidat conservateur ne s'est présenté M. Boulez1429 id. L'élection n'a pas été contestée. M. Rodeubach1060 id. M. Demeulenare. 664 id. g36 id. ANVERS. M. Cal mein 549 id. M. Malou927 id. Anvers. M. Loos2249 voix. Malines. M. De Perceval1170 id. Turnbout. Point de candidature li bérale M. Osy M. De Brouwer. M. Coomans 2170 VOIX. 846 id. 608 id. BRADANT. Bruxelles. M. Orts3348 voix. Louvaiu. M. I.ueseruans1367 id. Nivelles. M. Trernouroux Arlon. M. Tesch Bastogne. M. D'Hoffsmidt Marches. M. Orban-Francotte Neufchâteau. M. Demoor. 955 id. LUXEMBOURG. 225 voix. M. De Gronckel2684 id. M. De Man2409 id. M. De Me'rodeioo3 id. 2 5y id. 24i id. 355 id. Virton. M. Pierre 4i5 id. Point de candidature catholique. M. Lambin263 id. M. Jacques228 id. M. Orbau288 id. Point de candidature conserva trice NAB1ER. Namur. M. Moxhon994 voix. Dinant. Poiut de candidature libé rale Philippeville. M. De Baillet 586 id. Total 16,784 voix. M. Lelièvre1812 id. M. De Liedekerke663 id. Point de candidature conservatrice ne s'est présentée Total 18,831 voix. RECAPITULATION. Voix données aux candidats conserva teurs 16,801 Id. aux libéraux16,781 Différence 2,o47 voix JÊ t

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 1