HOFSTEDEN, ANNONCES. Failli WOONHUYS EN ERF, ROLGLEQInlEIMDKAPEILIL'E messe sera chantée a S" Catherine a 9 172 h., et I la procession générale sortira 2 172 pour parcou rir l'itinéraire suivant: Terrasse S" Catherine, mes Royale, Négrier, du Pont-Neuf, de Thionville, place de Gand, rue de Courtrai, place des Bleuets, rue des Jardins, du Lombard, du Vieux-Faubourg, du Priez, S'Génois, des Augnstins, S' Sauveur, place du Réduit, rue des Salruteaux de Paris, des Manneliers, place d'Armes, rangs de la Grand' Garde et des Cafés, rues Esquermoise, Royale et des Fossés-Neufs. Parmi les ordres religieux, on remarquera dans le cortège les Pères Capucins d'Hazebrouck, les membres de la Compagnie de Jésus, les Palrou- nistes de Tournai, les Bénédictins de Douai, les Frères Marines de Valenciennes, etc. On y portera triomphalement les châssis des principaux Saints qui ont répandu au prix de leurs sueurs et de leur sang la foi dans nos contrées tels que S' Everard deCysoing, S' Wiooc de Bergties, S' Piat de Seclin S' Chrysole de CominesS1 El en t hère de Tournai. Trois cents voix d'hommes entonneront le Salve Regina au reposoir de la place d'Armes, au perron de la Grand' Garde. A dix heures du soir, du sommet de la tour de S" Catherine, une étoile électrique éclairera la ville pendant une heure. L'administration du chemin de fer du Nord distribuera des billets prix réduits jusqu'à lundi. Il y aura divers convois spéciaux. L'octave jubi laire a commencé le 24 juin. Nous apprenons que le malfaiteur qui a incendié la ferme située Ploegsteert et occupée par le sieur Briait, a avoué son crime et est venu se coustituer prisonnier au parquet de Monsieur le procureur du Roi, de notre ville. Ces jours derniers est décédé Loo près de Dixmude, le nommé Benoît Duyver, sonneur de cloches, qui avait été horriblement blessé le jour de la Fête-Dieu. En aidant sonner la cloche pen dant la procession, Duyver par une circonstance toute fortuite, perdit l'équilibre; alors le câble de la cloche le saisit la jambe gauche, et deux fois il fut enlevé une hauteur de to mètres et deux fois il retomba sur le sol, jusqu'à ce que son frère parvint le dégager. Il avait le crâne, la nuque et trois côtes cassés, et le mardi suivant il a succombé ses blessures. Le gendarme qui, surpris samedi Lauwe par l'agression subite du voleur Soeneus, avait laissé échapper celui-ci, est retourné le soir Courtrai ramenant son prisonnier. Dans la dernière séance du conseil com munal de Gand, M. Delehaye a proposé, et le conseil a décidé qu'une démarche serait faite au près du gouvernement, l'effet d'obtenir la resti tution de deux tableaux de Rubens, qui se trouvent au Musée de Bruxelles. Ils représentent l'un saint Liévin et l'autre saint Laurent, et proviennent des églises des Jésuites et des Augustins Gaud. Ces tableaux avec tous les objets d'art avaient été en voyés, sous la République française, au Musée de Paris; sous l'Empire, lorsque la restitution en a été faite, ils ont été expédiés Bruxelles, où ils sont restés. Ou écrit de Hasselt, le 26 juin Le jubilé du St Sacrement qui depuis quinze jours avait attiré des milliers d'étrangers dans notre ville, s'est terminé dimanche. On évalue plus de 3o,ooo francs les dépenses que les habitants de Hassell ont faites pour orner les rues et les places pu bliques. Une viugtaine d'autels ou reposoirs élevés sur des tertres, représentaient, au moyeo de statues de graodeur naturelle, les principales scènes de l'Évangile. Mgr. l'évêque de Liège s'est trans formé ici en véritable missionnaire apostolique, prêchant tous les jours, entendant la confession comme un simple prêtre, administrant les saints sacrements et présidant la fondation de plusieurs associations religieuses et charitables. Mgr. a voulu faire lui-même la procession du Saint-Sacrement le premier et le dernier jour du jubilé. Un temps magnifique en a favorisé hier la sortie. C'était un coup d'œil imposaot et rappelant assez fidèlement les cortèges dn moyen âge, avec leurs confréries, leurs congrégations diverses et des membres dé légués de tous les ordres religieux de la province du Limbourg. On remarquait eo effet, parmi le clergé, des abbcs Prémontrés, des pères Récollets, des Trappistes, des chanoines croisés de Diesl, des pères Rédemploristes et des pères Jésuites. Der rière le St- Sacrement marchaient, en grand cos tume, M. le gouverneur de la province, baron de Schiervel, le commissaire d'arrondissement, les échevins de la ville et un grand nombre de fonc tionnaires. Des détachements de la garde civiqne et de l'armée, toutes les sociétés de musique de Hasselt, un grand nombre de bourgeois notables complétaient le cortège, et l'on peut dire que la bénédiction donnée la foule sur la Grand'Place, offrait un spectacle qui ne s'effacera pas de long temps de la mémoire des assistants. Aujourd'hui lundi, notre ville est rentrée dans son calme habituel. La plupart des étrangers ont regagné leurs pénales. La journée n'a été marquée que par uo orage épouvantable. La foudre est tombée sur l'hôtel-de-ville et sur la tour de l'église de Notre-Dame. Hâtons-nous de dire qu'aucun dégât considérable, ni aucun mal heur n'ont été constatés. La cour d'assises de Munich vient de con damner mort une jeune femme, sa mère, son père et deux bandits reconnus coupables d'assas sinat sur la personne du mari de la jeune femme. Ce dernier, nommé Aschmayr, homme de con duite irréprochable, n'inspirait sa femme qu'une profonde aversion. Le père de Claire procura sa fille l'assistance de deux bandits qui, moyennant un prix débattu et convenu, attaquèrent le malheu reux Aschraayer en plein champ, et le laissèrent mort près de la charrue. Il lutta longtemps contre sesassassius,et déjà tout sanglant, il courut vers sa maisou, d'où sa femme, qui a avoué le fait, et sa belle-mère, contemplaient le spectacle de la lutte sans s'émouvoir un seul instant. Le crime a été dé voilé par le beau-père qui, étant en état d'ivresse, en a racouté toutes les circonstances un brigadier de gendarmerie. Des nouvelles de Guatemala, qui vont jus qu'au i3, confirment le rapport réceut de la des truction complète de la ville de San-Salvador dans l'État de ce nom, par suite de tremblements de terre qui ont commencé le i3 avril et ont duré jusqu'au 16. Aucun édifice n'avait été épargné; la ville entière, qui comptait 28,000 habitants, cou vrait le sol de ses ruines. Des multitudes de per sonnes avaient péri, bien qu'un grand nombre eussent fui dès les premières secousses. Les nouvelles arrivées Vlaardingue de la flotille du hareng sont très favorables. Le 18 le steamer est arrivé Hilland. La quantité du hareng est grande, et l'on croyait que le batean vapeur arriverait le 25 Vlaardingue. Le roi du Portugal, qui est en ce momeDt en Angleterre, est attendu au palais de Bruxelles le 4 juillet prochain des appartements sont préparés pour S. M. La 3' session pour i854 de la Cour d'as sises de la Flandre occidentale, sera ouverte Bruges, le lundi 3i juillet prochain, sous la pré sidence de M. le conseiller Peelers. La session des conseils provinciaux s'ouvr mardi prochain, 4 juillet. Dans la Flandre occidentale, les mendataires de la province auront s'occuper, entre autres, de l'examen 1° D'un nouveau règlement sur l'entretien des chemins vicinaux 2° D'un arrêté qui tend établir, tous les trois ans, un concours par arrondissement, l'effet d'encourager l'élève du bétail et d'améliorer le système de stabulation actuellement en usage; 5° D'un règlement sur la race chevaline, d'après lequel, par l'intervention de l'État et de la pro vince, dans la distribution de plusieurs primes et la remise de médailles, cette branche si importante de l'industrie agricole recevrait d'utiles encoura gements. Le conseil aura décider sur l'élection faite d'un conseiller provincialpar le canton de Ghistelles, de M. Martin Hermanlequel, au moment de sa nomination, avait été rayé de la liste des électeurs comme étant né Malmedy (Prusse), et comme n'ayant pas rempli, en temps opportun, les formalités requises pour obtenir la qualité de Belge. Comme cette affaire se trouve déférée la Cour de cassatiou, qui n'a pas encore statué, l'as semblée voudra probablement surseoir la décision jusqu'à ce que la Cour suprême ait rendu son arrêt. Quelques autres objets d'une importance plus ou moins grande sont encore l'ordre du jour. VERKOOPING van IN DE GEMEENTEN VAN e.x WYNK.EL SINT ELOY. Den Notaris DUFORT, verblyvende te Lede- ghem, zal openbaerlyk verkoopen de Goederen volgende 1° toi en met 19° loopen Eene Hofstede, groot 12 hectaren 07 aren 90 ceutiaren. 20" toop Woonhuys, voordere Gebouweo en 10 areu g5 ceutiaren Ebf. De voorschrevene Goederen, bebbende eenen geheelen inhoud van 12 hectaren 18 aren 85 cen- liaren, gestaen en gelegen te Rolleghemkapelle, noord des zelfs, zyn in pagt gehouden doôr Bruno Vereecle, mils jaerlyksche pagtsom 85o francs, boven de grondbelaslingen, met recht van pagt tôt den in October i865. 2i° lot en met 29° loopen Eene Hofstede, groot 8 hectaren 75 aren 3o centiaren, gestaen en gelegen te Wynkel Sint Eloy, zuyd-west des zelfs Ketk, gebruykt déor Joaéphus fVarnezmils jaerlyksche pagtsom 55o francs, boven de grond- laslen, met recht van pagt tôt den 1» October i864. 1SSTEL, WOENSDAG 12" Julius i854, ten dry ueren namiddag, in de herberg de Wan- delingbewoond dodr de kinderen Philippus- Jacobus Watiejne, te Ledeghem, noord-oost des

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2