Lille, des de'partements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Belgique, précédées de la musique de Wazemmes. Tous les corps religieux, parmi les quels uu grand nombre étaient étrangers la ville, tels que les charitables de La Bassée, les Frères Maristes de Beaocarups et de Valenciennes, les Bénédictins anglais de Douai, les Pères Passionistes de Tournai, et les Pères Capucins d'Hazebrouck. TROISIÈME PARTIE. Les reliques des patrons de la Flandre, précé dées de la musique de la ville d'Haubourdin. Le pensionnat de Saint-Joseph portant la châsse de saint Evrard. Les habitants de Bergues et le clergé de cette ville, portant la châsse de saint Winoc, fils du roi d'Angleterre, Hawel 111, au VI* siècle. Les habitants, le corps des sapeurs-pompiers et le clergé de la ville de Seclin, accompagnant la châsse de saint Piat, apôtre des Gaules et com pagnon de saint Denis. Les habitants de Comines et le clergé de cette ville, accompagnaot la châsse de saint Chrysole. Les habitants de Tournai, le clergé et une dé- putation de chanoines de cette ville, accom pagnaot la châsse de saint Eleuthère. Les élèves et professeurs du pensionnat de Marcq, accompagnant la châsse de saint .Marcel, pape et martyr. La grande relique de la vraie croix, autrefois vénérée dans la collégiale de Saint-Pierre, et au jourd'hui conservée Saint-Étienne, terminait celte intéressante partie de la procession. Elle était portée sous un daiî de velours et d'or par les prê tres de la congrégation de Saint-Charles, accom pagnés du collège de Tourcoiog et de sa musique. QUATRIÈME PARTIE. L'escorte d'honneur de N.-D. de la Treille. Précédée de la musique de Comines, dans l'ordre suivant La ville de Douai, offrant par sa députation de pèlerins, ses armoiries ciselées sur argent. La ville de Tournai, offrant, selon les anciennes traditions, un cierge monumental. La ville d'Aire-en-Artois et la ville de Cam brai apportant l'image ciselée en argent de sa pa tronne N.-D. de Grâces. Le livre de la confrérie de N.-D. de la Treille, et la liste des pèlerins illustres portés par des en fants revêtus de tunicelles en moire d'argent. Les dames et demoiselles d'honneur de N. D. de la Treille, en robes de moire d'argent et brûlant des parfums dans des cassolettes en argent. Enfin la statue de N.-D. de la Treille au centre d'une châsse colossale de sept mètres de hauteur, représentant dans sa partie inférieure la porte de l'ancienne collégiale de Saint Pierre, était entourée des statues des quatre saints qui ont vénéré la sainte image saint Louis, roi de France, saint Thomas de Cantorhéry, saint Bernard et saint Vin- ceul-Ferrier. L'ange de la ville de Lille couronnait ce monu ment, et au pied de la statue de N.-D. de la Treille étaient des corbeilles de lys, ces fleurs de la Vierge, dont nos pères emplissaient des chars tout entier. Le magnifique monument de N.-D. de la Treille avait pour porteurs trente-six ecclésiastiqueset était suivi de Nosseigneurs les évêques et archevê ques, en mitre, en crosse et chape d'or et de leurs éminences les cardinaux en insignes de leur haute dignité. Une foule de prêtres en babils sacerdotaux formaient la baie du cortège, qui était terminé par les personnages de distinction la musique des sapeurs pompiers de Lille et la gendarmerie cheval. Arrivés sur la Grand' Place les Prélats an nom bre de quatorze, et accompagnés de leurs vicaires- généraux, sont montés sur le perron de la grand' garde, magnifiquement décoré cette occasion. Monseigneur l'Évêque de Nevers s'est alors avancé et prenant la parole, du haut du perron il a adressé d'une voix forte et pleine de majesté, une allocution pleine d'enthousiasme et qui a été ap plaudie aux cris de: Vive la France! Vive Lille! Vive l'Évêque. OUVERTURE DE LA SESSION DE l854 DU JURY D'âLÈVB UNIVERSITAIRE. Uo arrêté royal en date du i" juillet, porte que la session de s854 du jury d'élève universitaire s'ouviira simultanément Mons,h Gand et Liège (pour les provinces de Liège et de Limbourg), le lundi 21 août prochain. Elle se continuera dans l'ordre suivant Pour le ressort de la cour d'appel de Bruxelles Anvers et Bruxelles; Pour le ressort de la cour d'appel de Gand Bruges Pour le ressort de la cour d'appel de Liège: Namur (pour les provinces de Nainur et de Luxem bourg.) Hier matin, M. le baron de Pecsleeu-Lampreel, remplaçant M. le gouverneur absent, a déclaré ouverte, au uoui du Roi, la session du conseil proviucial. Les membres nouvellement élus, après vérifica tion de leurs pouvoirs, ont été admis siéger. Le conseil a décidé qu'il s'occuperait de l'élection de M. Martin, élu a Ghistelles, dans sa première séance de la semaine prochaine. M. Pecsteen-De Lampreel a été réélu président Mgr. l'évêque de Bruges, vient d'ordonner des prières pour attirer les bénédictions du Ciel sur les fruits de la terre. Une pétition adressée au collège échevinal, circule Ostendeet reçoit de nombreuses signatu res. Elle a pour but d'inviter les magistrats com munaux vouloir décréter dans le plus bref délai la reconstruction de magasins propres au dépôt de toute espèce de marchandises afin d'obvier au manque d'entrepôts convenables dont le besoin est des plus urgents. Ou écrit de Courlrai, 3 juillet Aujourd'hui pour la première fois, un marché aux laiues a été tenu Courlrai, avec le concours de la ville et de la province. Au delà de mille toisons ont été exposées en vente. Le résultat ob tenu peut être envisagé comme très-satisfaisant eu égard l'époque avancée de l'année où ce premier essai a été tenté. Grand nombre de cultivateurs des environs se sont engagés pour l'avenirà prendre part au concours et fournir de marchandises le marché oaissaut. Plusieurs négociants ont promis de leur côté leur coopération l'efTet d'encourager les ventes. On lit dans l'Écho de la Frontière On est très occupé en ce moment Lille d'une nouvelle, venue de Rome, qui comble les vœux des fidèles du chef lieu du Nord. Le Souverain Pontife, appréciant le bien que le dernier séjour Lille de Mgr. Regnier, archevêque de Cambrai, a fait, au point de vue religieux est disposé ajouter au titre archiépiscopal du Prélat celui, tout de créa- lion nouvelle, d'Êvécjue de Lille. Mgr. Regnier, de son côté, voulant résider souvent dans l'ancienne capitale de la Flaudre, où sa présence peut appor ter tant de bienfaits moraux, va prendre sa rési dence provisoire au collège libre de Saint-Joseph, qui est disposé pour le recevoir. On assure que bientôt ce logement provisoire sera remplacé par une demeure en rapport avec le litre d'Ëvêque de Lille. Uu singulier malheur est arrivé ces jours derniers sur la bruyère dite le Broek, près de Bois-le-Duc. Le garde-chasse se trouvait cet en droit avec un paysan et un garçon de 12 ans, lorsque tout coup, sans la moindre approche d'orage, le paysan tomba raide mort frappé par uo coup de foudre. Le fluide électrique a renversé et btùlé le garde-chasse dont les blessures doivent être fort dangereuses. Le jeune homme n'a eu aucun accident. Nous apprenons que Mgr. l'Éveque de Gand a offert dimanche N. D. de la Treille Lille, un beau reliquaire contenant une précieuse relique de la S'°-Vierge apporté de la Terre Sainte par Robert II, dit de Jérusalem, XI" comte de Flandre. Cette relique fut d'abord donnée en 1097, l'église de Watten près de Bourbourg, diocèse de S'-Omer, maintenant de Cambrai, par la com tesse Clémence, épouse de Robert; la fin du dernier siècle elle fut confiée Mgr. Van Eersel, Évêque de Gand. Depuis elle a été divisée en trois parties, dont one a été donnée la Cathédrale de S'-Bavon, lots de l'installation du mois de Marie en i844. Le reliquaire a été confectionné par M, Ver- 111a 11 îleIorfèvre Gaud il est surmonté d'un buste de N. D. de la Treille et entouré d'armoiries et d'inscriptions qui rappellent la solennité qui réunit Lille en ce moment, une vingtaine de Prélats, Cardinaux, Archevêques ou Évêques. Ou vient d'arrêter Beveren près de Rous- brugge, uu forçat libéré nommé Pierre De Crock, âgé de 57 ans, journalier en ladite commune, sous la prévention de fabrication et émission de fausse monnaie. Les moules et les fausses pièces ont été trouvés dans son domicile. On lit dans Organe de Huy Avant- hier, vers dix heures du soir, une partie de la ville a été mise en émoi par les cris au feu le feu est la collégiale! Ce n'était, heureusement, qu'une fausse alerte. Un commencement d'incendie avait, en effet, eu lieu en haut des échafaudages, près de la toiture de l'église. Le feu avait communiqué quelques planches par un rechaud destiné foudre du plomb et qui n'avait pas été éteint lorsque les ouvriers ont quitté leur ouvrage. Le commencement d'incendie aurait bieo pu avoir des suites fatales sans le dévouement d'un officier de notre garnison, M. Lerqaire qui, n'é coutant que son courage et au péril de sa vie, es calada les échaffeudages une hauteur considérable et parvint en peu de temps se rendie maître du feu. Nous apprenous que M. Lemaire, dont le dé vouement eu cette circonstance mérite les plus grands éloges, est coutumier du fait et qu'il a déjà reçu la récompense de pareils traits de courage. SameJi, vers midi, un ouvrier nommé Henri D'Hellemrue, demeurant Mouscroo, atteint d'un accès d'épilepsie, est tombé la face la première dans un fossé où il y avait cependant peu d'eau; une demi-heure après, il en a été retiré ne donnant plus signe de vie. Mercredivers 5 heures du soir, le bateau, l Bébé, chargé de chaux venant de Blaton, en destination de Lierre, apparteuaut un batelier d'Ostendea coulé bas sur la rive gauche de 1 Escaut, Helcbio, par suite d'une voie d'eau qui s'est déclaré. Malgré tons les efforts qu'on a faits pour le sauver, il a été réduit en pièces. On évalue la perle 4,5oo fr. Rien n'était assuré. On écrit de Rousbrugge-Beveren Notre immense perche pour l'arc la main s'est rompue dimanche avec un grand fracas, au moment où ou la hissait pour la 5" fois, et a failli tuer plusieurs personnes. Tout le monde est surpris qu'il n'v ait pas en de malheur. Même accident arrivera la perche de Rousbrngge-Haringhe, si l'on ne se hâte de la restaurer car cette perche aussi est trop vieille. Avis l'autorité. On écrit d'Alost, 1" juillet: La plante de houblon est toujours souffrante, et la récolte est de

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2