paroisse, mais surtout la Sainte-Enfance, les petits chinois et chinoises, l'évêque-fon- dateur, les princes et princesses protec teurs de l'œuvre, leurs écussons. La Bel gique protégeant l'œuvre. L'enfant Jésus. Venait ensuite le groupe représentant No tre-Dame du Rosaire, donnant le Rosaire S'-Dominique, représentation de toute beauté. Les élèves du collège épiscopal formaient la haie. Le Saint-Sacrement était porté par M. le chanoine Boone, curé de la susdite église, et, accompagné, pour la première fois, par plusieurs dames de la confrérie de l'adoration perpétuelle. Les rues que devait parcourir la procession étaient pavoisées. Malgré l'incertitude du temps, malgré les quelques gouttes d'eau qui sont venues tomber, la procession a parcouru tout son itinéraire. Aujourd'hui a eu lieu aux Halles, la distribution solemnelle des prix aux élèves du collège commu nal et de l'école moyenne de l'État, daus uolre prochain uuméio dous donnerons les noms des lauréats. Vendredi 18 Août, h 3 heures de relevée aura lieu aux Halles, la distribution solemnelle des prix aux élèves du collège de S'-Viucent de Paul, Monseigneur présidera cette solemnilé. NOUVELLES DIVERSES. Daus la nuit du 11 au i 2 courant, des voleurs se sont introduits dans l'écurie du cultivateur Pierre Casier, h Zillebehe, et y ont eulevé les habillements de cinq domestiques. Le 7 de ce mois, on a retiré d'un fossé Loo le cadavre de la nommée Isabelle Cardoen âgée de 75 ans, ouvrière h Alverioghem. Elle y était tombée par accident, M. Gustave Mussely, ancien élève du collège de Cour Irai, admis l'année dernière avec distinction élève universitaire, vient de passer, après dix mois d'étude, avec la plua grande distinction, can didat en philosophie et lettres. La distribution des prix h l'institution S'- Joseph, pensionnat et école normale h Thourout, est filée a demain, jeudi, 2 heures de relevée. Vendredi matin, vers to heures, la foudre est tombée Thourout, sur l'aiguille de la tour de l'église, mais n'y a causé aucun dommage. L'excellente musique du 12* de ligne, ac tuellement en garnisou h Ostende, assistera aux fêtes qui seront données, Courlrai, au Roi et h la famille royale le 10 septembre prochain. On écrit d'Ostende, 12 août Les princes et les princesses de la famille royale ont assisté h des jeux nautiques organisés par la Société des Bains; il y a eu juûte sur l'eau, chasse aux cauards, courses de baigneurs, etc. Le duc de Brabant a reçu, hier, la députatioo veuue d'Anvers pour solliciter son intervention dans l'affaire des démolitions poursuivies par le miuistère de la guerre. Cette audience n'a pas duré moins de trois quarlsd'heure, le prince avaut voulu entendre dans tous leurs développements les ob servations et les vœux que les membres de la députatioo étaient chargés de lui exposer. Les journaux d'Anvers anuoucent qu'à la suite des démarches faites auprès de M. le ministre de la guerre, l'ordre est arrivé M. le colonel commandant du génie militaire, de surseoir jus qu'à contre-ordre toute démolition dans la 5ma sectioo. C'est donc le statu quo qui est obtenu. On lit dans le Courrier de l'Escant s On nous assure qu'après la période des troupes cam pées Beverloo, les mouvements de troupes sui vants auront lieu Brtrxelle, 3 bataillons du régiment de greoa- diers, dont 3 compagnies Laelten pour le service du palais; état-major et 3 bataillons de carabi niers; une batterie d'artillerie légère; le régiment des guides en entier. a Anvers, étal-major du 2* régiment de chas seurs pied, avec 2 bataillons, 1 bataillon Lou- vaiu. a Louvaio, état- major du 3° régiment de chas- seursà pied avec 2 bataillons, 1 bataillon Malines. Malines, état-major du 2* de ligne avec 3 bataillons. Liège, 1er régiment de ligne, état-major du 1 o° régiment et 1 bataillon, 1 bataillon Diest, 0 compagnies Arlon, 3 compagnies Huy. a Mous, le 8a régiment eu enrier; état-major et 3 bataillous du 3" régiment; 4 escadrons du 2° régiment de chasseurs cheval, dont 2 escadrons Saiul-Troud. M. le lieutenant-général Fleury-Duray part eu corigé, pour aller assister aux lèles de Paris. Ou uous assure de même que les promotions sont la signalaie du Roi, depuis cinq jours. On cite le colonel Sapin, comme étant élevé au grade de géuéral-major, la section de réserve. Cet offi cier supérieur est eu ce motueul Osteude pour rétablir sa sauté. On lit daus l'Étoile belge 11 Plusieurs ar restations qui sembletil se rattacher la politique ont été opérées, avant-hier, Bruxelles. M. Victor ConsiJéraul, bien connu comme le chef de la doc trine pbalausiérieuue, a été écroué aux Petits- Carmes, accusé, dit-on, d'avoir acheté des armes dans le but d'orgauiser uu complot coutre le gou vernement français. Une arrestation qui nous surprend encore davaulage est celle de M. Van der Elst, employé supérieur l'administration du chemiu de fer. O11 raconte, quant ce dernier, que la justice a saisi chez lui ou daus le bureau qu'il occupe la station du Nord, une caisse qui lui aurait été expédiée de Liège par uu rélugté politique frauçais, et daus laquelle on aurait trouvé une machine infernale et uu pistolet 12 fcoups. Nous uous bâtons d'ajouter, eu attendant que ces faits soient éclaircis, que M. Considérant dé clare avoir acheté des aimes dans le but de les envoyer au Texas où il est bieu positif qu'il a or ganisé uu phalanstère, et M. Van der Elst affiune de sort côté n'avoir reçu la caisse que pour obliger le réfugié qui la lui a expédiée, et qui lui avait dit qu'elle ne couteuait que du savou. D'autre part, on assure que la personne dont il est question dans le récit ci-dessus comme ayant été eu rapport avec M. Vau der Elst, u'esl pas un rélugté français. Ou lit daus VÊcho du Mont-Blanc L'i dée que les médecins sont des empoisonneurs et donnent le choléra vieut de faire Gênes trois victimes jamais regrettables, MM. les docteurs Testino, Bergainini et Pittoout tellement été mal traités par des gens du peuple comme empoison neurs, même par les familles de leurs amis, qu'ils soiguaieul avec dévoueureul, que le premier eu est mort, le second est mourant et le troisième grave ment malade. Daus sa séance du 1 i août, le conseil communal de Verviers a été saisi d'une lettre de M. le Mi nistre de l'intérieur qui demande son avis sur la fermeture de l'école d'agriculture en cette ville pour les prochaines vacances, conformément l'avis de M. I inspecteur Bidaut. Celte école a compté i4 élèves en t85o, autant en 1351 elle en a compté 8 en i8Û2, et 10 en i853. Cependant la ville s'est imposée des sacri fices pour la faire prospérer. M. le bourgmestre a appuyé la proposition. Une répoose doit être adressée a M. le Ministre pour le convaincre que l'autorité locale a fait tout ce qui dépendait d'elle daus l'iulétèt de cet établissement. ACTES OFFICIELS. démonétisation et échange des monnaies d'or de 10 et de 23 francs. Un arrêté royal du 11 août porte Art. 1". Les pièces d'or de 10 et de 25 francs, fabriquées en exécution de l'art. 1" de la loi du Si mars 1847seront admises l'échange dans les caisses de l'État au taux de leur valeur nomioale coutre de la monnaie d'argent depuis le lundi 14 août jusqu'au lundi 4 septembre prochain inclusi vement. Art. 2. A dater du 5 septembre, ces pièces d'or cesseront d'avoir cours légal. Par arrêté royal dn 11 août est acceptée la dé mission offerte par le sieur C. Verhaeghe de ses fonctioos de bourgmestre de la commune d'Oygbem arrondissement de Thiell. Par arrêtés, en date du 4 août, le ministre de la justice a accepté les démissions offertes par les sieurs De Pauw et Van de Voorde, de leurs fonctions de surveillants l'école agricole de réforme de Ruysselede. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. Sonneville, élève de l'Université catholique et du collège belge Rome, a été nommé vicaire de S'-Jacques Gand. MKCBOLOGIE. Vendredi, 11 de ce mois, a succombé une longue et douloureuse maladie M. Verheyden depuis 1838 curé de la paroisse de S'-Martin Gand. Ce digne ecclésiastique était né Bevere près d'Audenarde. Le t3 août, est décédé Ixelles-lez Bruxel les, M. Maximilien-Joseph Criquillion, général- major en retraite, âgé de 68 aus. L'inhumation a eu lieu le t5 août deux heures et demie, et le service funèbre sera fait le 17 du même mois, 11 heures. ITALIE. Nos lettres de Rome sont du 11 août. La capitale du monde chrétien, quoi qu'on en dise, est jusqu'à présent peu près préservée du choléra. Quelques cas, une vingtaine, dit-on, ont eu lieu dans le grand hôpital du Saiot-Espril. En ville il est dou teux qu'un seul cas bien formel ait été reconnu. Il parait même qu'on a décoré du nom de choléra asiatique des cholériues très prononcées. La santé des troupes françaises n'a point souffert plus que d'habitude pendaut les chaleurs étouffantes de ces derniers temps. Le nombre des malades est peut- être moindre que les années précédeolesen pareille saison. Les morts n'y sont pas plus fréquentes. En somme, la situation est tres-satisfaisante, et l'on espère qu elle continuera l'être on prie dans ce but, et l'autorité ecclésiastique a prescrit de réciter la messe les oraisons pour demauder l'éloigné— meut du fléau. On lit dans un journal piémonlais, le Goffre- do Mamelli Le bruit court que le prince de Monaco est en train de négocier avec les États-Unis d'Amérique pour la vente de sa principauté. On ajoute que les États-Unis veulent, par cette acquisition se procurer un port dans la Méditer ranée. I RANCE. Paris, 15 août. On lit dans le Moniteur L Empereur, désirant visiter le département des Basses-Pyrénées, ne sera de retour 'a Paris qu'à la fin du mois.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2