TRÈS BELLE FERME, ANNONCES. FR. YANNART. FRANÇOIS DÉSIRE. TERRES A LABOUR ET MAISONS, IVavnêton et Ploegstecrt, Avec une Prime de Mise Prix d' 1/2 p incessamment vers Dieu et détournent les châti ments et les calamités que les péchés des hommes et les fautes des gouvernements et des peuples attirent incessamment aussi sur la terre. C'est pour cela que le grand comte de Maistre compare ces couvents contemplatifs des paratonnerres placés sur les montagnes, pour conjurer et dissoudre les orages. Mais nous n'insisterons pas davantage sur ces considérations d'un ordre trop élevé et trop philosophique, pour le tempérament intellectuel des pontifes du Grand-Orient qui parlent volon tiers pourtant de lumière, de science et de progrès. Il nous reste une considération présenter. Nous avons examiné la question des ordres reli gieux, sous le rapport de la charité, de l'enseigne ment, de l'apostolat et de la prière nous voulons, pour finir, l'envisager sous le rapport de la science. Qu'est-ce qu'un moine, au point de vue du progrès intellectuel Nous ne voulons pas remonter Bourdaloue, saint Thomas, saint Bernard et tous ces docteurs des siècles passés qui étaient des moines; nous voulons rester dans notre temps. Qu'est-ce donc qu'un moine, au 19e siècle? C'est le Père Lacordaire, moine dominicain, c'est le Père de Ravignan, le Père Vico, le Père Chastel, nos bollaudistes, tous moines Jésuites, c'est le Père Ventura moine théatin c'est le Père Dechamps et le Père Smetana, moines Re'demptoristes, c'est le Père Gralry et le Père Newman, moines orato- riens, c'est le Père Guéranger, moine bénédictin de Solesmes, ce sont les orateurs les plus illustres de notre temps, les écrivains, les philosophes, les penseurs que notre siècle place eu première ligne. Nous connaissons peu les hommes célèbres que le Grand-Orient cache sous le nrauteau de ses mys tères secrets, mais nous doutons fort qu'il puisse opposer ces noms et h ces gloires des humbles couvents modernes, des doiiis et des gloires de cette nature-lâ, même en y comprenant les noms des frères Verhaegen et Bourlardqui du haut de leur science superbe et en se décorant sans façon du nom d'enfants de la vraie lumière, de Bis du progrès intellectuel et moral, jettent leur dédain magnifique ces insulteurs de l'intelligence, qui organisent dans II ombre la ligue de ignorance et parlent pour le mensonge et l'ignominie D. NOUVELLES LOCALES. Voici la réponse la pétitionque nous avons insérée dans notre n" du 2 3 septembre dernier Bruxelles, le 10 Octobre 1354. Messieurs, J'ai l'honneur de vous informer que le Roi a pris connaissance de votre requête en date dupar laquelle vous demandez que l'exportation des grains et du bétail soit pro hibée, et que, d'après les ordres de Sa Majesté, elle a été transmise au Ministère des Finances, le 7 Octobre courant, sous le N" 2 3, avec an nexe. Le Secrétaire, D'A NET H AN. Tous les jours, un certain nombre de che vaux, traversent notre ville, se rendant en France. Hier il en est passé une quarantaine. Il en est de même du gros et du petit bétail, que nous voyons passer par troupeaux très considérables pour la même destination. Notre marché aux céréales d'aujourd'hui était approvisionné de 1,768 hectolitres de fro ment, coté en moyenne a Jr. 2 4-80; 277 hect. de seigle, fr.i4-6o; La vente s'est faite lentement. Au marché aux pommes de terre il y avait 63 hect. Ces tubercules ont été vendus au prix de fr. 5-84 les 100 hilogr. REVUE POLITIQUE. Le Moniteur français dit que les sources qui fournissent l'eau Sébastopol étaient au pouvoir des alliés, et que les Russes étaient décidés couler les neuf vaisseaux restant dans le port. Ce double bruit était également accrédité depuis un jour ou deux. Ce n'est donc encore qu'une confirmation d'un fait déj'a connu, que nous trouvons dans le Moniteur universel. Les dernières nouvelles du théâtre de la guerre en Crimée sont très-contradictoires. Depuis mardi, les dépêches privées annonçaient que le feu avait été ouvert contre Sébastopol, le 4 au matin. Hier, le Moniteur français a publié une dépèche portant que, dès le 3, la plus grande partie des batteries de siège étaient établies et qu'en effet le bombarde ment avait dû commencer le 4. Il ajoutait que tout dotiuail penser que la place serait emportée en peu de jours. On considérait généralement cette dépêche comme ayant un caractère officiel, lorsque hier, est arrivée de St.-Pétersbourg une autre dé pêche, qui parait n'être pas moins authentique, et où il est dit que jusqu'au 6, rien encore n'avait été entrepris contre Sébastopol. Cette dépêche a été adressée l'Empereur de Russie par le prince Mentschikoff. Les dépouilles mortelles du maréchal Saint- Arnaud sont arrivées hier Marseille» où elles ont été reçues avec de grands honneurs. Les funérailles du maréchal seront célébrées h Paris, aux Inva lides, aux frais de l'État. L'opiuiou publique eu Allemagne est unauime reconnaître que la politique de l'Autriche est la seule qui convienne aux intérêts allemands. Elle s'alarme avec raison de l'attitude équivoque de la Prusse et de la gravité de la situation. Peut-être ce mouvement des esprits exercera- t-il une influence favorable sur le cabinet de Berlin, et nous ne serions pas étonnés de voir s'o pérer un revirement dans les régions officielles. Déjà le bruit en a circulé dans la capitale. La Gazelle de Madrid, du 7, publie une cir culaire du Ministre de l'intérieur, qui recommande aux gouverneurs de province de lui envoyer l'état qui a du être fait des biens de la Reine Christine la suite du décret de séquestration. Il exige en même temps que ce décret soit mis sérieusement et immédiatement exécution. La même feuille, dans son numéro du 8, con tient deux décrets, l'un prononçant la dissolution de la garde nationale de Sévjlle, pour avoir parti cipé aux désordres qui oui eu lieu dans cette ville; l'autre ordonnant l'étude du chemin de fer qui doit traverser la Vieil le-Castille, en évitant les montagnes. Le président du Folkslhing danois a donné lec ture cette assemblée, dans la séance du 7 octobre, d'une lettre du Ministre de l'intérieur, annonçant que le Roi n'a pas agréé les propositions de modi fications de la Loi fondamentale faite par la Diète, dans sa dernière session. Des journaux ayaut rapporté le bruit de la ces sion de la Principauté de Monaco aux États-Unis, le Moniteur universel se dit autorisé déclarer qu'aucune négociation de ce genre n'a existé entre S. A. le prince de Monaco et le cabinet de Was hington. On apprend, par la voie de New-York, que le général Concha a été parfaitement reçu la Ha vane le 21 septembre. Le comte de Raousset- Boulbon a été exécuté le 12 août. La malle de Rio-Janeiro du 7 septembre, est arrivée Liverpool. Il est décidé que les troupes brésiliennes resteront Montevideo pendant cinq ans. A Buenos-Ayres, on craignait de voir éclater des troubles, par suite d'un décret du gouverne ment qui confisque tout le bétail non marqué. On avait signalé uue frégate Russe sur la côte du Brésil. D'après les détails que donne le Courrier des Étals-Unis, les îles Sandwich seraient admises dans l'Union noD comme territoire, mais comme Étal souverain jouissant de tous ses droits. Le Roi Kamehameha et ses deux fils, ainsi que les mem bres de la Chambre des Nobles, recevraient des pensions viagères payées par les États-Unis et qui s'élèveraient ensemble annuellement, aujourd'hui, la somme de 3 4oo,ooo dollars. Nomination ecclésiastique. M. Wemaer, directeur du séminaire de Bruges, est nommé chanoine honoraire de la cathédrale. Ypres ce i3 Octobre i854. Monsieur le rédacteur, Quelques personnes se plaisent répandre le bruit que d'après les conditions de notre contrat nous étions tenus de construire une route pavée provisoire hors la porte de Dix- mude afin que les communications ne fussent pas interceptées pendant la démolition de celle porte l'une d'elles a même prétendu avoir lu cette clause dans notre contrator c'est tout simplement une calomnie, le contrat ne faisant pas la moindre mention d'une pareille obliga tion pas même de celle de construire une digue travers le fossé pour ne pas entraver le pas sage des piétons et des voilures peu chargées; Nous offrons de prouver ce qui précède au moyen du contrat original toute personne qui nous en fera la demande, et prions en outre notre peu obligeant confrère de mieux lire l'avenir. Veuillez, Monsieur le rédacteur, insérer la présente dans votre prochain numéro et agréer l'assurance de notre respect. Les Entrepreneurs des travaux de démolition, biens patrimoniaux. SITUÉES A VENDRE PUBLIQUEMENT L on expose en Vente publique les Biens Immeubles suivants, savoir Premier Lot. La Ferme avec Bâtiments et 57 ares 44 centiareset suivant cadastre section F, N°' 242, 243 et 244, 63 ares, 70 cen tiares, parmi Fond bâti, Jardin, et Pâture, siluee a U'arnêton, au Gheere, tenant du levant le chemin ou sentier de la Rouge Croix, du midi la terre de Roch Pourcelle, sur fossé, de couchant la terre d'André Pucelle, haie inclue et la pâture de Pierre Bouquillon, haie exclue, et de nord la terre de Deroubaix, et la maison sous le 6™* lot ci-après. L'acquéreur de ce Lot devra payer pour les Arbres montant 38o francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2