la Belgique; ce sera la meilleure prépara tion l'avènement d'un ministère parle mentaire qui ne sera point l'organe d'un parti, mais l'émanation d'une puissante majorité, composée de tous les hommes modérés qui veulent répondre franche ment l'appel du Souverain dans les cir constances difficiles où nous sommes. Dans sa séance du 14, la Chambre des Représentants a constitué son bureau dé finitivement. Tous les anciens membres ont été réélus: M. Delfosse, président; M. Vilain XIIII, premier vice-président; M. Veydl, second vice président; MM. Ver- raeire, Ansiau, Maertens et Dumon, se crétaires. Le bruit avait couru, dans le monde libéral du moins, que les conservateurs avaient formé le projet d'écarter M. Del fosse de la présidence de la Chambre. De là, les gazettes clubisles avaient pris texte pour se livrer une foule de considéra tions récriminatoires snr l'intolérance des cléricaux. Eh! bien, elles en ont été pour leurs frais d'éloquence. M. Delfosse a été élu président la presque unanimité des suffrages. Et pourtant il ne tenait qu'aux conservateurs d'écarter M. Del fosse, s'ils en avaient eu le dessein. La chose est cer taine, et l'Indépendance elle-même veut bien en convenir. a Cela étant, dit le Journal de Flrtixelles, la majorité de la Chambre des Représen- tants a donc donné une nouvelle leçon de bon goût au parti exclusif. Certes, au temps du 12 Août, nos adversaires au raient été incapables d'offrir le même exemple d'impartialité. Aussi ne compren nent-ils rien ce désintéressement. 11 y a bien d'autres choses pourtant qu'ils de vront finir par comprendre. Le Ministère vient de présenter la Chambre des Représentants un projet de loi sur les denrées alimentaires. Il conclut ce que la législature décrète la libre entrée des céréales, «les denrées similaires ainsi que du bétail, et défende la sortie des pommes de terre. Nous pensons que le demi-remède au quel s'est arrêté le gouvernement n'est pas de nature sauvegarder les intérêts de la nation. Pourquoi, nous le demandons, ne pas prohiber le grain la sortie du pays aussi bien que les pommes de terre? Les hésitations du cabinet sur ce point sont d'autant moins concevables, que les cé réales sont en hausse sur tous les marchés de Belgique. Voici du reste le texte du projet de loi en question. LEOPOLD, etc. Art. 1". Sont déclarés libres l'entrée, le Iroment, l'épaulre mondé, le méteil, les pois, lentilles et fèves (haricots), le seigle, le maïs, le sarrasin, les féveroles et vesces, l'orge, la drêche, (orge germée), l'avoine, l'épaulre non mondé, le gruau et l'orge perlé, les farines et moulures de toute es pèce, le son, la fécule et les autres sub stances amylacées, le pain, le biscuit, les taureaux, les bœufs, les vaches,lesbouvil- lons. les taurillons, les génisses, les veaux, les moulons, les agneaux et les cochons. Continueront également d'être libres 1 entrée, le lard et les viandes salées. Art. 2. Les pommes de terre et leur fé cule sont prohibées la sortie. Art. 5. Les dispositions qui précèdent sortiront leurs effets jusqu'au 51 juillet 1853. Toutefois, le gouvernement pourra les faire cesser en tout ou en partie avant cette époque ou les proroger pour un nou veau terme, si les circonstances le rendent utile ou nécessaire. Art 4. Le bénéfice de la libre entrée dé crétée par l'art. 1" sera applicable tout navire belge ou étranger dont les papiers d'expédition constateront que le charge ment a été complété et le départ effectué avant la date du rétablissement des droits. Art. 3. L'arrêté royal du 23 juillet 1834, qui a maintenu provisoirement la prohi bition des pommes de terre la sortie, est approuvé. Art 6. La présente loi sera obligatoire le lendemain de sa promulgation. Donné Laeken, le 6 novembre 1834. LEOPOLD. Les six sections de la Chambre se sont livrées des débats très-animés sur les projets de loi concernant les denrées ali- mentairesel les«iistiIleries. Voici comment elles ont statué quant au premier de ces deux projets. La première section adopte le projet de loi présenté par le gouvernement et nomme pour rapporteur M. Moreau. La 2° section admet la prohibition des céréales et du bétail la sortie. M. De Haerne est nommé rapporteur. La 3' section adopte le projet du gou vernement en y ajoutant la prohibition des denrées alimentaires la sortie. Elle choi sit M. Vermeire pour rapporteur. La 4' section a également voté la prohi bition des céréales la sortie du pays et a nommé M. De Liedekerke son rapporteur. Même vole dans la 5*section,qui a confié les fonctions de rapporteur M. Alphonse Van Den Peereboom, notre représentant. Mais la 0' section approuve purement et simplement le projet de loi tel qu'il a été présenté par le cabinet. M. DeBrouwer de llogendorp est nommé rapporteur. En somme donc, les sections se sont montrées défavorables la loi de 1830, et tout fait prévoir que le système de l'inter diction des sorties prévaudra dans le par lement. Il est a remarquer toutefois que la ma jorité de la section centrale (la voix de M. le président Delfosse y comprise) est con traire la prohibition. Ces délai Is, que nous puisons dans l'Eman cipation, démontrent assez que les Cham bres ne se contenteront pas delà demi- mesure préconisée par le ministère. M. le Ministre des finances a déposé, mer credi, sur le bureau de la Chambre des Repré sentants une série d'amendements au budget des voies et moyens pour F exercice i 855budget qui avait été présenté dans le cours de la ses sion dernière. Par ces amendements le Ministre propose de réduire de 55o,ooo fr. les évaluations de re celtes sur les vins, les eaux-de-vie et les bières et vinaigres, la mauvaise récolte du raisin et l'effet du renchérissement des céréales sur la distillation et la brasserie, justifiant pleine ment ces réductions. Le Ministre croit ensuite qu'eu égard aux résultats obtenus pendant l'exercice courant, il y a lieu également de réduire de 5o,ooo fr. les prévisions des receltes attendre des droits de succession des époux survivants. Mais côté de ces 6oo mille francs de réduc tion, le ministre propose d'élever d'une somme égale les évaluations des produits de Cenregis trement, des droits de succession en ligne di recte, du timbre de la poste, taxe des lettres, etc. Les nouveaux chiffres proposés seront au moins atteints sinon dépassés en 1854, et il n'y a cer tainement aucune raison de croire que l'année prochaine doive être, en son ensemble, plus mauvaise que Vannée courante. C'est aussi eh prenant en considération les recettes déjft effectuées en 1854, que M. le Mi. nistre des finances porte de 20 22 millions II' évaluation des recettes du chemin de fer. On a vu, enfin, par l'exposé des molijs du projet de loi relatif aux denrées alimentaires, que le gouvernement demande a maintenir (pour 1855 le chiffre principal de la contribu tion 25 millions francs; c'est-à- dire de continuer faire profiter le trésor de la contribution sur les nouvelles propriétés bâ ties Rien n'est plus juste assurément. Il résulte de ces divers amendements que le total du budget des voies et moyens sera aug menté de 2 millions 443,527 frel porté 128 millions 782,690 francs. Par une autre modification h ce même bud get, la somme de bons du trésor nécessaires pour assurer le service de la trésorerie sera réduite de 26 i3 millions. NOUVELLES LOCALES. Ainsi que nous l'annoncions, il y a huit jours, les soirées musicales de la Société philanthropique du Café le Saumon ont commencé Mercredi dernier. Plusieurs sociétaires se sont fait succes sivement entendre dans des morceaux choi sis, el il n'y a que de justes éloges donner pour la manière dont ils se sont acquittés de leur lâche. Aussi ont ils été, diverses reprises, vivement applaudis par la nom breuse assistance qui était venue au Sau mon pour prendre part cette fêle. Trois quêtes faites dans les intermèdes ont déjà produit une somme de plus de 26 fr. Cet heureux début dit assez, ce nous semble, que la Société du cercle philan thropique doit s'attendre un succès com plet et mérité pour les soirées prochaines. Mais là ne se bornent pas nos espé rances personne n'a encore oublié le généreux concours que les membres de la Société philanthropique des Ours, de Courlrai, sont venus prêter, l'hiver der nier, la Société du cercle philanthro pique de notre ville; on se rappelle l'ani mation produite par leur présence, leur programme toujours choisi et surtout les recettes qu'ils ont faites pour nos pauvres: Eh! bien, 011 espère qu'ils viendront de nouveau cet hiver renouveler leur visite. Le marché aux céréales d'aujourd'hui a elé approvisionné de 483 hectolitres de froment, coté en moyenne fr. 3 1-00 de 79 hect. deseis'e, fr. 19-80; de 45 hect. de fèves, 'a fr. 19-60; de 2 hect. d'avoine, fr. g-5o. An marché aux pommes de terre il y avait 53 hect. Ces tubercules ont été vendus au prix de fr. 6 5o l'hectolitre. NOUVELLES DIVERSES. A Poperinghe, le houblon s'est vendu hier de fr. 3uo a fr. 325 les 5o kilogrammes. La foire aux bestiaux d'Andenne, du 10 novembre, était très-pourvue et les transactions y out été nombreuses. Plusieurs marchands et fer-

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2