ANGLETERRE. Londres, 25 novembre. FRANCE. Paris, 23 novembre. alimentaires. Le gouvernement, comme on sait, propose la prohibition du seigle et la libre sortie du froment. C'est M. Liedis qui s'est chargé de défendre celle thèse du juste milieu. Pu reste aucun argument nouveau ne s'est produit dans le cours des débats, de manière que nous croyons inutile d'insister davantage là- dessus. COMMERCE III) BÉTAIL. Voici, d'après le Moniteur, le relevé du commerce de la Belgique avec les pays étrangers, pendant la période du 1" au 15 Novembre 1854, en ce qui concerne le bé tail. Importations en consommation. Tau reaux et bœufs (têtes), 89; vaches. 745; tourillons, bouvillons et génisses, 327; veaux, 287; moutons et agneaux, 655; cochons, 85. Exportations belges. Taureaux et bœufs (tètes), 501; vaches, 700; laurillons, bouvillonset génisses, 196;veaux, 1,295; moulons et agneaux,2,413; cochons, 4,592. Un incident curieux s'est produit a la Chambre des Représentants dans la séance du 22 courant. M. Prévinaire avait h rétracter le vole qu'il avait émis, dans le temps, au sujet de la Conven tion d'Anvers. On se rappelle que celte rétraction lui a été imposée par les clubs maçonniques de Bruxelles, sous peine d'eucourir auathème en cas refus. Eh! bien, M. Prévinaire s'est exécuté avec une gracieuse résignation: Mercredi passé, l'honorable orateur est monté la tribune, et a déclaré net qu'il n'avait pas su ce qu'il faisait en approuvant la Con vention d'Anvers Jamais peut-être, un pa reil acte de lâcheté n'a été commis avec un pareil abandon. Voici maintenant l'incident qui s'est pro duit la Chambre celte occasion: M Prévinaire. M. le ministre a parlé de moi dans sou discours d'hier et je trouve cela tout na turel. Il est vrai que j'ai dit, dans une circonstance solennelle, que MM. les ministres m'avaient trompé. Mais en prononçant ce mot qu'on m'a attribué et que je ne désavoue point, je u'ai pas voulu parler seulement des ministres. J'ai fait allusion a mes illusions. (Hilarité.) C'est ainsi, messieurs. Je déclare que je m'étais fait illusion sur l'in dépendance réelle laissée au pouvoir civil par la convention d'Anvers, quand j'ai donné un vote approbatif a cette convention. Ce qui s'est passé ensuite au sein des bureaux administratifs de Bruxelles et de Liège est venu in'ôter mes illusions. Je crois donc devoir demander au ministère des explications qui me semblent indispensables sur les démarches que celui-ci a cru devoir faire auprès du bureau administratif de Bruxelles. Dans cette demande d'explications, il n'y a aucun sentiment de malveillance l'égard du cabinet. Je ne lui en veux pas. M. H. De Brouctere. Cela nous est bien égal I M. Prévinaire. Cela peut vous être égal, j'en conviens, mais là n'est pas la question. M. De Brouctereministre des affaires étran gères. M. le ministre de l'intérieur répondra pour sa part aux explications demandées par M. Prévi naire quant moi, je puis certifier que, dans mon discours d'hier, je n'ai nullement pensé loi, et je ne sais même pas si, en dehors de celte enceinte, il a tenu tels ou tels propos. J'ignore si les explications qu'il recevra lui donneront ses apaisementscomme il dit. Mais je déclare tout net que nous n'attachons aucun prix l'opinion quelconque que peut avoir M. Prévinaire. [Vive rumeur dans la Chambre.) M. le président. A quelle heure la séance de demain MM. llodenbach et Dumorlier. A une heure. M. Coomans. A midi, pour en avoir plus tôt fiui. M. le président. Asseyez- vous, je vais cousulter l'assemblée. En ce moment M. Prévinaire s'approche d'un air menaçant de M. H. De Brouckeie qui l'iuter- pelle avec vivacité. Plusieuis membres les entou rent. Tout-à-coup M Prévinaire sort de la salle eu renversant le quinquet et les livres de M. le greffier. (Hilarité générale). Au milieu du tumulte, M. le président fixe une heure la séance de jeudi. AGI)TELLES LOCALES. La Soirée Musicale dounée, Mercredi dernier, au Café du Saumon était des plus animées. Le local de l'estaminet était comble. Quelques Mes sieurs, éirangetsà notre ville, voulurent bien s'as socier ceux de nos concitoyens qui se firent entendre ce jour. Tous, indistinctement ont été couverts d'applaudissements, après l'exécution de leurs morceaux. Une collecte pour les pauvres, faite par quelques uns de ces Messieurs, a produit une somme assez considérable. Espérons que la prochaine fois la même animation v régnera. Le marché aux céréales d'aujourd'hui a été approvisionné de 927 hectolitres de froment, coté eo moyenne fr. 3o-oo; de 92 hect. deseigle, fr. 19-40; de 71 hect. de fèves, a fr. 20-00; de 4 hect. d'avoiue, fr. io-5o. Au marché aux pommes de terre il y avait 3t hect. Ces tubercules ont été vendus au prix de fr. 6-67 l'hectolitre. A Poperinghe, le houblon s'est vendu hier de fr. 307 343 fr. les 5o kilogrammes. Dans la nuit du a3, un vol avec effraction a été perpétré au préjudice du sieur J. De Sinet, cultivateur.Zuyenkerke. Les voleurs se sont in troduits dans uue remise, contigue sou habitation et y ont enlevé environ trois sacs de pommes de terre et un sac de pommes. Le tout est évalué 4o fr. Les voleurs sont inconnus. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Trieste, mercredi aa novembre. Conslantiuople16 novembre. S. A. I. le prince Napoléon est rétabli; il a reçu la visite du Sultan. Trois bâtiments français portant des munitions et des navires sardes avec des chevaux se sont échoués dans les Dardanelles. Suliman Pacha, qui commandait les forces tor ques l'affaire de Balaclava, a été dégradé. 11 est devenu simple soldat. Mets, ille, j«:udi a3 novembre. Le steamer Emen, parti de Constantinople, le 13, est arrivé hier a Marseille. Iljramène le général Beutinck et les colonels Filroy, Eston, Delbrymph et Cariton, blessés la bataille d'Inkermann. Le général Terrens est resté Malle. Aucune bataille nouvelle n'avait eu lieu en Crimée, malgré le bruit contraire qui en avait couru. On dit que les géoeraux alliés demanderont compte de l'ordre donné, assure-t-on, par les chefs russes Inkermann de ne pas faire de quartier. Les troupes de renforts pour la Crimée arri vaient jour et nuit Constantinople. Une dépêche de Toulon annonce que la divisi00 Dulac a commencé s'embaïqoer, l.es bâtiments Milan. Vengeance et Chandernagor sont partis, Beiliu, jeudi malin. Une dépêche de Saint-Pétersbourg, en date d'hier soir 22 novembre, porte: Le prince MenischikofF mande en date du 3/i5 novembre que les travaux de siège des en nemis n'avaient pas avancé; le bombardement continuait, mais sans grands dégâts pour nous. Par une forte tempête, le 3/14, huit bateaux de trans port ennemis ont été jetés la côte; une frégate et une corvette ont coulé bas. Indépendance On annonce d'une manière positive qu'Oiner- Pacha, secondé par un corps de 20,000 Français, va ouvrir une campagne sur le Pruth. Cette diver sion serait un fait important, parce qu'il empêche rait les Russes d'envoyer de nouveaux renforts en Ciiraée. Le steamer Pacific, qui a quitté New-Yntk le 11et est arrivé hier matin Liverpool, a apporté sur les opérations des flottes alliées dans l'Océan- Pacifique, les renseignements suivants, transmis au Daily News par voie télégraphique: Les flottes alliées dans l'Océan-Pacifique ont opéré, le 1" et le 4 septembre, une attaque sur la ville russe et fort de Penopolopskidans le Kaintschaïka, et ont détruit deux batteries russes. La perle des alliés a été de 64 hommes. La perte des Russes est, dit-on, très considérable, mais le chiffie n'en est pas indiqué. Les alliés se sont retiiés apièr avoir capturé deux vaisseaux russes. Le contre-amiral Piice a été tué par un accideut. Le capitaiue Frederick, de l'Arnphytrite, lui suc cède. Le Murning Uérald publie, sous le titre de on dit On a déjà annoncé que lord Raglan a été créé feldroaréchal des bâtons seront aussi donnés lord Hardinge, lord Combermere, lord Seaton et lord Gough. L'ordre de la Jarretière sera donné tous les généraux de division et quelques généraux de brigade, parmi lesquels on comprend lord Lucao, lord Cardigan, sir de Lacy Evans, Aviey et sir Richard Eugland. Une nouvelle levée de a5,ooo hommes est ordonuée. Le sergent Sullivan recevra une commission, On dit que l'armée d'Orient recevra une pair de douze mois pour la victoire d'Alma. En ordonnant la mise en liberté de lord Dun- kellin, le Czar a déclaré qu'il acceptait en échange la proposition de lord Raglan de renvoyer en Russie le capitaine Kousouleff, prisonnier de guerre re tenu en Angleterre. Le Drate, vaisseau mortiers, fera demain un tour eu nier pour essayer ses pièces, avant de partir pour la Crimée. L'amirauté vient d'annoncer qu'elle recever» jusqu'au 22 des soumissions, pour l'envoi en Cri mée, de 4,ooo tonnes de munitions de guerre, qui seront embarquées par moitié Portsmouth et Southamplon, Les arrivages des divers bâtiments partis des ports du nord ou des mers du Levant se succèdent presque sans relâche Toulon et donnent cette rade une animation non moins grande que celle qu'elle avait au mois de mars dernier. Le gouvernement vient de faire expédier de

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 2