JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N® 3.883. 38me année. 1 PROPAGATEUR, VÉRITÉ ET JCNTICE. On s'abonne Yprès, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX lit: L'ABO.V.IENKIIT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° a5 c. Le Propagateur paraît le SII'.KCRIIDI et le NtlIKDI de chaque semaine, (insertion* 13 centimes la ligne.) TrîbSS, 16 Décembre. Les revenus de l'Etat, pour l'exercice 1855, d'après les évaluations, sont lixés un produit de 127,998,550 fr. non compris la somme de 1 million provenir de la vente des domaines. En dehors de ce re venu,le gouvernement demande de pouvoir percevoir, un accroissement du contingent de la contribution foncière. Si l'on examine la part contributive des impôts payés par la propriété immobilière, on trouvera sans contredit,que,si leïrésor doit se pourvoir de nouvelles ressources, ce n'est certes plus du revenu foncier qu'il faut exiger celte augmentation de contri butions. D'après l'évaluation du produit présumé du budget des receltes, les impôts figurent pour une somme de plus de quatre-vingt- dix millions de francs. Dans ce chiffre, la propriété immobilière figure au moins pour une somme de 42 millions de francs. Eu 1851, la propriété immobilière a été' frappée d'un nouveau droit, de mutation en ligne directe, d'un droit dû par les époux survivants, et d'un pour cent d'aug mentation sur les droits entre frères et sœurs. On peut donc affirmer, comme l'a si bien observé M. de Renesse devant les Chambres, que la propriété immobilière, c'est-à-dire les 738,000 propriétaires fon ciers, contribuent actuellement pour au moins 42 millions, peu près la moitié des impôts; tandis que toules les autres matières et valeurs imposées ne paient au trésor, par les impôts, qu'environ la somme de 49 millions. Il est observer que le foncier paieaussi la Province et la Commune plus de 3 millions, par les centimes additionnels, et que les octrois communaux atteignent presque tous les produits de l'industrie agricole. D'après une estimation moyenne, la ri chesse totale de la Belgique serait repré sentée par un revenu de 1,500,000,000 de francs. Le Journal des économistes estime ce re venu 2 milliards. D'après le cadastre, le produit net de la propriété foncière, n'était évalué, au 31 décembre 1852,qu'à 161 millionsde francs. En admettant que cetteévalualion soit trop modérée, et qu'il faille fixer 300 millions ce revenu, il semble encore que la pro priété foncière, contribuant dans les re venus annuels des impôts de l'Etat pour une somme d'ail delà de 42 millions de francs, n'est pas traitée avec la même im partialité fiscale que pour les autres bases de la richesse nationale qui représentent un revenu de 1,800,000,000 de francs, et j ne paient cependant pas beaucoup plus que la moitié des impôts. On voit de là, que la propriété immobi lière devrait être plus ménagée, et que si un surcroît de ressources est réclamé par l'Etat, c'est d'autres sources qu'il con vient de puiser. Sous ce rapport nous fai sons remarquer avec M. de Renesse, que la révision de l'impôt des patentes mérite l'attention du gouvernement. Il y a des ca tégories de patentables, qui ne paient pas une juste part, eu égard l'importance de leurs bénéfices, tandis que d'autres paient comparativement trop; il y a des professions qui ne sont pas encore paten tées. Pourquoi celte exemption? La proposition des redevances desmines n'est pas moins digne de l'attention de la législature. Là, mieux que dans la pro priété foncière, on peut trouver de quoi augmenter ses ressources, si au moyen d'é conomies l'on ne parvient maintenir l'é quilibre si désiré entre les recettes et les dépenses de l'Etat. Le marché aux céréales d'aujourd'hui a' élé approvisionné de 979 hectolitres de froment, colé eu moyenne a fr. a8-4o - de 128 hect. de seigle? ii fr. 19-90; de 86 hect. de fèves, a fr. 19-60; de 12 hect. d'avoine, fr. 10-00. Au marché aux pommes de rerre il y avait 34 becl. Ces tubercules out élé vendus au ptix de fr. 6-67 l'hectolitre. Nous lisons dans le Progrès que la Commission admininistrative de l'Atelier d'apprentissage de cette ville s'occupe activement de l'organisation du travail domicile. Deux difficultés se présentent entre autres: Les ouvriers n'ont pas de métiers et, en général, il est impossible d'en placer dans leurs habitations. Ces difficultés seront soumises au Con seil communal dans sa plus prochaine séance, avec un projet portant les mesures propres il y porter remède. Le même journal porte l'avis suivant Les tisserands de la ville et de l'arrondisse ment peuvent se procurer du travail l'Atelier d'apprentissage. Ceux qui n'oot pas de métier pour travailler ii domicile, peuvent s'en procurer un en s'adressent, s'ils habitent la ville, a un mem bre de la Commission de l'Atelier,et s'ils habitent line commune rurale, M. le commissaire de l'ar- roudissenienl. a Le gouvernement vient de soumettre a la Cham bre deux propositions qui intéressent particuliè rement les producteurs et les consommateurs de charbon. Il demande la prorogation de la loi qui autorise la libre entrée des houilles anglaises, et l'abolition du péage de faveur dont jouit, sur les voies navigables, le combustible exporté en Hol lande. Mais dans les circonstances actuelles, celte dou ble mesure n'aura pas les effets qu'on semble en attendre. Et d'abord, il n'y a que l'Angleterre qui pût nous fournir des houilles mais celle année, il lui manque elle-même du combustible pour sa propre consommation; comuieut veut-on doue qu'il nous en arrive de ce côté Quant l'abolition du péage de faveur, elle n'exercera aucune influence sur nos exportations, aussi longtemps qoe la demande du combustible se maintiendra aussi active qu'aujourd'hui. Dans sa séance du i4 décembre, la Chambre des Représentants a adopté au second vote, par 44 voix contre 34 et 4 abstentions, le projet de loi sur la police sanitaire des aoimaux domestiques. Au commencement de la même séance, M. Tesch a déposé le rapport i* sur la réorganisation des administrations de bienfaisance; 2° sur les dons et legs charitables. NOUVELLES DIVERSES. Le 11 de ce mois on a retiré d'une mare d'eau, en la commune de Rolleghem-Capelle, la nommée Louise Vitale De Cock, âgée de 6 ans. L'enfant donnait encore quelque signe de vie quand on le retirait de l'eau, mais elle n'a pas tardé succomber k l'asphyxie. Ce malheurparaît-il, est arrivé tout acciden tellement. On écrit de Gand, i4 décembre Quoique la bulle dogmatique de l'Immaculée Conception ne soit pas encore arrivée, le doute n'est plus possible sur la proclamation qui a eu lieu Rome, le 8 décembre. Dimanche prochain dans toules les paroisses de notre ville, MM. les curés annonceront la grand'messe le triomphe de la Reine immaculée. En attendant la publica tion de la bulle, on chantera au Salut les Litanies de la Su-Vierge, en répétant trois fois l'invocation Regina sine labe cohceptaA 7 heures du soir, toutes les cloches des églises annonceront l'heureux événement qui réjouit en ce moment l'Église. La gendarmerie de Saint-Sauveur (Hainaut) a opéré, ces jours derniers, l'arrestation d'une femtne de ce village et de son fils, que la rumeur publique accuse d'avoir tué a coups de fourche leur époux et père, la suite d'une violente dispute. D'après une dépêche de Vienne, du 12, publiée par le Daily News, on annonce que l'Impératrice de Russie est mourante, et il n'est pas certain, ajoute la dépêche, que S. M. fût encore en vie lorsque la nouvelle est partie de Saint-Pétersbourg. Ou écrit de Grammont Notre ville compte dans les rangs de la légion étrangère actuellement en Crimée sept de ses enfants. Les dernières nou velles que nous avons reçues datent du 24 octobre dernier. A cette époque, l'un d'eux éiait a l'hôpî pal a Constantinople, par suite d'une blessure reçue la bataille de l'Aima; les autres étaient très-bien portants et paraissaient satisfaits de leur sort. Leur long silence nous donne des craintes d'autant plus légitimes que leur correspondance était très-fré quente et très-régulière. -- On lit dans le Producteur de Leuze Si plusieurs villes de notre province revendiquent avec orgueil, l'honneur de compter a l'armée de Crimée quelques - uns de leurs enfants, nos con- cifoyers seront également satisfaits d'apprendre que i5 Leuiois figurent aussi au nombre de ces héroïques soldats. Nous lisons dans des lettres qui nous sont

Le Propagateur (1818-1871) | 1854 | | pagina 1