IHEUBELEN, GROOTE TEUKOOPIKG SE POPEEtlTfiRE, xcciiulocii:. FRANCE. Paris, 31 janvier. VAN SCHOONE R1TUIGEN, BEESTIAELEN, ZOOL- EU WA.GENARIÏ ASCII EN INGEOOGSTE VRUGTEN Nota. - Het Zilverwerkde IVynen. Bieren, Likeuren, Rituigen en de 2 andere Peerden wannj een lot 2 diensten, met veele Arnassuren zal le koop geboden worden den Woensdag 2 in February i855, des namiddags. (1) dat men het voort zegge. [.a journée de dimanche dernier a été mar quée par un accident déplorable. Un ouvrier étant occupé, chez le Sieur Barbier-Varrdetibulcke plombier en notre ville, dégager les gouttières de la neige qui les couvrait, perdit l'équilibre, et tomba h terre. Lorsqu'on le releva pour le trans porter l'hôpital où les premiers secours lui furent prodigués, il donnait encore quelques signes de vie. Un assassinat a été commis sur la personne de Clémence Walgraeve, cabarèiière, Place S" Pharaïlde, Gand. L'auteur présumé de ce crime vient d'être arrêté Zedelghem et incarcéré daos la maison de force, h Gand. Avant hier, la Salle de bal que l'on construit a la Société Concordia de Gand, pour les bals du Carnaval s'est écroûlée avec fracas, ensevelissant sous ses ruines de nombreux ouvriers. On en a transporté plusieurs l'hôpital. Dimanche matin, 2 heures, une partie des constructions du marché couvert, établi eo contre bas de la place du Congrès, Bruxelles, s'est effoudré. Tout le grand tnur extérieur de l'aile gauche, qui fait face la rue de Tilly (ancienne rue de Longue-Vie), s'était écroulé sous la pres sion exercée par l'amas considérable de neige et d'eau qui recouvrait la toiture, dont la pente est, comme on sait, extrêmement faible. Par un hasard exceptionnel, il n'eu est résulté aucun désastre pour les maisons construites en face du mur latéral, et tout le monde en a été quitte pour la peur. Nous avons la joie d'annoncer une conversion qui enlève de nouveau au clergé anglican et h l'Université d'Oxford un de leurs membres distin gués. Le révérend M. Edmond Ffoulkes vient d'abjurer l'erreur et de faire sa soumission h l'Église catholique. La cérémonie a eu lieu a Paris, le jour de la fête de la Purification, dans la chapelle de l'Oratoire. Samedi, 5 février, Mgr. l'évêque de Bruges a ordonné dans l'égise du séminaire, 17 prêtres parmi lesquels 4 capucins, 10 diacres, i5 sous- diacres, dout 7 carmes déchaussés et 1 trappiste, 6 minorés parmi lesquels 1 capucin et 3 trap pistes. Sa Grandeur a aussi conféré la tonsure i3 élèves du séminaire et 3 trappistes. On sait qu'à Gand des horloges électriques sont adaptées aux réverbères gaz, ce qui permet, la nuit comme le jour, de s'assurer constamment de l'heure. Cet essai a si complètement réussi que déjà une centaine de réverbères en sont munis. Des propositions viennent d'être faites l'administra tion communale d'Anvers pour l'application du même système aux réverbères de celte ville. Les plaidoiries dans l'affaire du notaire Schoeters, poursuivi disciplinairement devant la 1 chambre du tribunal de 1" instance de Bruxel les, ont été terminées dans l'audience de samedi. Le tribunal prononcera dans une prochaine au dience. Une dépèche télégraphique d'Holyhead, da- devient progressive. Le Gange est affranchi, et le christianisme identique lui-même, accoin- plit des promesses dans toutes ses traditions. Ce que Balanche dit de la Russie et de l'Orient est tout fait remarquable. Mais que penser de l'Angleterre? Il faut bien admettre que cette puissance jusqu'à ce jour a fait peu de choses pour le véritable progrès, et si ce n'était l'amour de la liberté qu'elle tient comme une dernière fibre du cœurcatholiquede ses ancêtres,l'Angleterre ne se rait guère plus recominaodable que la Russie elle- même. Ces deux nations, l'une et l'autre sépaiées de l'unité catholique, nous présentent ici l'escla-i vage dans toute sa laideur, là l'intolérance sectaire et l'égnïsme aristocratique dans tonte sa nudité. Eu Russie les catholiques polonais sont mitraillés par des masses barbares, en Angleterre les catholi ques irlandais meurent de faim par milliers, en vue de la riche et froide métropole plutôt que de renier leur foi. Dans ces deux pays les privilèges féodaux ont conservé toute leur rigueur et le tée du 3 février, annotice que la galéasse belge Louise, c. Edelkamp, allant d'Auvers Liver- pool, a échoué et s'est brisée. Dans la suite nombreuse qui accompagne eo Egypte le duc et la duchesse de Brabant, se trouve, en outre le chanoine Meslin, l'officier d'ordon nance chevalier Jolly et le médecin Wimmer, le peintre Fiedler, que S. A., après avoir vu ses tra vaux artistiques, a engagé pour dessiner dans le voyage les objets les pics iotéressants. M. Van den Bussche, prêtre au séminaire, est décédé le 28 novembre Houthem, arrondissse- menl de Furnes, l'âge de q4 aos. On annonce de Paris la mort de M. Grave- rand (Jos. Marie), évêque de Quimper (Finistère). 11 avait siégé la Constituante de i848. Une fête de famille, qui offrait des circonstances bien rares, avait lieu dernièrement, Paris, dans une bonne et riche maison de la Chaussée d'Aotin, M. et M°" X. célébraient le cinquantième anni versaire de leur mariage, et ce qu'il y a de remar quable, c'est que toutes les personnes qui avaient pris part la solennité primitive et assisté au repas de noces,en i8o5, se retrouvaient au banquet de commémoration semi-séculaire en 1855. Le maire qui donna la sanction légale et civile ce mariage, dans une petite ville des environs de Paris, le prêtre qui bénit l'union religieuse, le notaire qui rédigea le contrat, les témoins qui assistèrent les époux, étaieot tous là, survivant ce demi siècle écoulé. Le petit garçoo qui avait enlevé la jarretière de la mariée, aujourd'hui colonel en retraite, se trou vait, soixante aus, le plus jeuue de la société. Mais, ce qui était surtout extraordinaire, c'était de voir là le père et la mère du mari et le père et la mère de la femme. M. X... s'est marié vingt et un ans; son père qui s'était marié peu près au même âge, a main tenant quatre-vingt-quatorze ans. Il était le doyen des convives. Le père de Mm* X..., nonogériaire, n'a que quatre-vingt-onze ans. Les deux mères sont de simples octogénaires de quatre-vingt-sept ans et quatre-vingt-huit aus. A côté des vieillards brillait la jeunesse. Il y avait cinq générations, of frant cette diversité d'état et de fortune que l'on rencoutre parfois, si curieuse et si piquante, dans quelques familles parisiennes. Ici, la souche com merciale a poussé des rejetons sur le terrain aristo cratique. Une des petites filles de M. et de Mm* X..., Mm" la comtesse de est une de nos mer veilleuses les plus remarquées, et son salon est classé parmi les plus brillants du faubourg âaiul- Honoré. despotisme sa sauvage autocratie avec l'aide des popes russes comme avec le secours des ministres anglicans. Et d'où vient qu'Hébal a bien auguré de l'An gleterre et qu'il a repoussé la Russie C'est pareeque en 1829 déjà, l'Angleterre travaillait légalement sa réforme parlementaire et que cette réforme la conduiia inévitablement l'affranchissement de sa religion d'Etat. Or, la religion d'Etat, voilà pour l'Angleterre le tégument chrysalidale qu'il s'agit de déchirer, que la religion d'Etat disparaisse, et l'Angleterre va rentrer en masse dans le sein de l'église. Le clergé anglican, les évèques en tète, n'attendent que ce inomeut pour se déclarer catholiques romains. Alors, comme dit Hébal l'Angleterre marchera libre dans la voie du progrès, elle se retrouveia avec tous ses eufants dans la grande orthodoxie de la religion générale de l'humanité. Quant la Russie, aucun signe ne nous annonce qu'elle soit disposée s'associer au mouvement DOOR STERFGEFAL. MAENDAG 19- FEBRUARY 1855. en volgende dagen, tel/cens te beginnen Un 9 uren s'morgens zal er overgegaen worden lot de openbaere Eerkooping der roerende Goederen afhangen.de der nalalenschap van wylent d'heer DÉSIDERIUS GHELEIN, in leven Nu la ris te Poperinghe. en beslaende namentlyk in de HUIS MEUBELEN zoo a/s Sloelen, Coulisse-, Speel- en andere Tafels, Consolen, Lavabos Trumeaux Carcels Pendulen Kassen, Secrelairen, LedekanUn, Beddingen en Dekkingen, Gordy nenStours, Draperien, Red en Tajel Lynwaeden.'Tapylen, Kachels, Cuisinière, Koper- Tzer- Tin Galeysch- en Aerdewerk, Kristalyne en Glazen Caraffen, Zout- en Pepervalen, Champagne-, IVyn- en Bierglazen en al het verdere Menagie Goed en Keuken GerieJ te lang om te melden. Feele Zilverwerk/F y nen, Bieren en Li- leuren. Rituigen zoo a/s eene Burichelte, Tilbury en Finaigrette. Beestiaelen beslaende in 3 IVerkepeerden en een Peerd lot 2 diensten en 4 jaerling Feersen. Al het Zuol- en IVagenarnasch Kuip-, Kern- en Boerallaem veele gedorschen en ongedorschen Frugten. 12,000 Hoppe Persseri en circa 5,000 Bonde/s rauw Fias. OR DER DER VERKOOPING. Twee IVerkepeerden. het HoornveeZool- en IVagenarnasch, Boerallaem en Frugten zulleti Ferkogt worden den MAENDAG 1 g"" FE BRUARY i855 op de Hofslede gelegen by Middelburg Molen le Poperinghe de andere Fooriverpen zullen Ferkngl wezen den D YNS- DAG 2oen FEBRUARY i855, le beginnen ten 1 ure namiddag en volgende dagen ten huize ahvaer den Notarié Ghelein onlangs overleden is in de Yperstraele binnen de stad Poperinghe. Ailes met gereed geld en verhoog van den 10'° penning. catholique et civilisateur. La liberté lui est pro fondément antipathique. Toute idée de progrès lui répugne. Aveuglée par ses traditions, elle ne songe qu'à se jeter brutalement sur les autres peuples. C'est pourquoi son arrêt a été porté. Hébal a vu s'ébranler l'édifice de Pierre le grand. Toutes les nations entraînées par la France, se sont donné la tnain pour frapper le colosse et le refouler daus ses déserts. Et qu'on, retienne bien ceci, car le point est décisif le mouvement Européen est pour l'affranchissement des peuples, pour leur interven tion des uns en faveur des autres, et leur union catholique dans la liberté. Le principe tout protes tant de la non intervention, fondement, jusqu'à ce jour, de la politique anglaise et que Louis Philippe avait adopté par faiblesse, a été mis de côté par Napoléon III. La France en retrouvant son prin cipe a retrouvé sa force. Elle est de nouveau la tête des destinées de l'Europe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 3