ANNONCES. BOOM VEIUDITIEN. IMMIGRATION AUX ÉTATS-UNIS. OVERSLAG op 26* Maeut 1855, len 4 uren namiddag in den Sultan te Yper, van De pauvres malades qui n'avaient pas quitté le lit depuis quelques jours, de nouveaux Amputés, des mourants avaient cherché 'a se traîner, et on ea a retrouvé assez loin de leurs salles, auprès de la chapelle. Quel spectacle affreux et déchirant Les bonnes Sœurs, qui se trouvaient au milieu des ma lades, s'étaient aussitôt jetées genoux; elles priaient. Je ne saurais trop dire ce que j'éprou vais ce n'était point de la crainte, mais un senti ment de terreur indéfinissable, qui me laissait calme cepeudant. Un vieux soldat d'Afrique croyait, di sait-il, que c'était le commencement du jugement général. La secousse n'a pas été aussi forte h Constan- tinople. Péra domine presque toute la ville. Il y a eu des minarets renversés, plusieurs sont restés in clinés et les voûtes du bazar sont crevassées. Un arrêté royal du i4mars convoque pour le 3 avril prochain, h dix heures du matin, le col lège électoral de l'arrondissement de Nivelles, h l'effet d'élire un sénateur eo remplacement de M. de Buisseret décédé. On lit dans l'Aenkondigingsblad de Turn- hout que des ordres ont été donnés l'effet de faire les préparatifs nécessaires pour la réception du Roi dans ses propriétés de la Catnpine. S'il faut en croire les bruits qui courent, S. M. se proposerait de visiter très- prochainement son nou veau domaine. Le pavillon royal du canal de la Cantpine, sous Gheél, sera approprié pour la cir constance. On assure même que S. A. R. accom- paguera le Roi dans celle excutsion. Un magasinier a la station du chemin de fer, Ostende, prévenu de soustraction d'objets confiés sa garde et appartenant h celte admi nistration, vient d'être arrêté et écroué h la maison d'arrêt de la dite ville. Le Times occupe constamment et pour lui seul deux fabriques de papier, et paie annuelle ment h l'État pour la taxe du papier et le timbre 96,000 livres sterling, c'est-à-dire 2 millions 675,000 fr.; ses presses vapeur consomment - journellement vingt quintaux de charbon. Il est obligé d'acheter six tonnes, c'est-à-dire 120 quin taux de caractères oeufs, et 116 ouvriers soot Constamment occupés la composition du jour nal. Le nombre des compositeurs permet de juger de celui de toutes les personnes employées la confection matérielle du journal. Le nombre de ces personnes s'élève plus de 1,000. Aujourd'hui, onze heures et demie, a eu lieu h Reuil, près Paris, le service anniversaire de l'Im pératrice Joséphine. Nous sommes informés, dit le Journal des Chemins de fer, que l'ouverture de la ligne de Lyon Valence est définitivement fixée au 16 avril prochain. Mardi dernier, sur le chemin de fer de Lyon, h la hauteur de Tonnerre, un convoi de waggons vides, destinés aux transports militaires, a ren contré un convoi de marchandises qu'on avait im prudemment abandonuésur la voie; la locomotive du Train en mouvement a été jetée hors de la voie. Personne D'à péri; mais le convoi de marchan dises contenait plusieurs tonnes de 3/6 qui ont pris feu six waggons ont été réduits en cendres. mères, très-peu d'exceptions près, comprenuent si bien la grandeur et la sublimité de leur mission. Quant aux pères, si tous ne donnent malheureuse ment pas l'exemple de la pratique religieuse, du moins ils veulent que leurs eufants soient honnêtes, et ils prêtent leur concours aux soins de la mère, ou bien ils ne les entravent pas. Or, dans les cir constances actuelles, au milieu de dangers sans cesse renaissants, la foi parle haut; les jeunes souvenirs se réveillent on sent qu'il faut assurer le bonheur de l'autre vie, et on vient au prêtre pour demander l'absolution des fautes passées avec une bénédictiou pour l'avenir. Et puis, le sacrement de pénitence n'est pas le seul motif qui conduise le soldat ou l'officier la tente du prêtre. Si loin de sod pays, sur la terre ennemie, on se trouve souvent bien seul au milieu d'un camp. Ce père qui a quitté sa femme et ses enfants, peut-etre pour toujours, a bien des solli citudes qui lui roDgent le cœur. Ce jeune homme On lit dans le Courrier des Etats-Unis du 24 février Le département d'État vient de communiquer au Congrès le relevé de l'immigration aux États- Unis pendant l'année 1854. Le chiffre des personnes, venant de l'étranger, débarquées pendant lecours de cette année dans les ports de l'Union, s'élève 46o,474, dont 284,887 hommes et 176,687 femmes. Eu égard aux professions, ce chiffre se répartit de la ma nière suivante Négociants15,175 Artisaos31,470 Fermiers87,188 Manœuvres82,420 Mineurs2,155 Marins1,260 Avocats155 MedeciuS. 267 Ecclésiastiquesi3g Servantes3,310 Professions diverses, 8,691 Id. inconnues. 234,396 Ces 460,474 personnes étaient ainsi classées quant leur nationalité: Irlande. 101,606 Angleterre et pays de Galles 49,717 France13,517 Suisse7,953 Amérique anglaise6,891 Écosse4,6o5 Diverses îles anglaises4,325 Espagne1,435 Belgique2,266 Alleiuagoe206,o54 Prusse. 6,955 Hollande1,534 Suède3,296 Danemarck et Norwège926 Pologne, Grèce, Turquie216 Italie, Sardaigne et Sicile1,266 Antilles, Océauie, Mexique. 1,736 Chinei3,ioo Divers6,65o chronique judiciaire. La cour d'assises de Bordeaux vient de terminer uu procès qui rappelle celui que nous avons vu se dérouler, il y a douze ans Anvers, dans l'affaire Bonué et Geeus, qui avaient été condamnés par suite d'une erreur judiciaire. Lesnier, instituteur dans une commune rurale, avait été condamné en 1848, comme coupable d'assassioat suivi d'incendie, la peine des travaux forcés perpétuité. avait de belles espérances il prévoyait dans un avenir prochain la possibilité de s'unir l'objet de chastes affections, et il a reçu l'ordre d'aller neuf cents lieues et d'y rester jusqu'à la fin d'une cam pagne dont le lenne est incertain. Ce fils unique a du dire adieu un vieux père et une vieille mère dont il était adoré. Oh! il y a bien des douleurs et des regrets dans toutes ces poitriues militaires si admirablement généreuses. Mais la douleur est expansive; elle a besoin de se communiquer. Eb bien, le prêtre est là pour accepter des confidences intimes et rendre les cousolalions chrétiennes et le baume de la religion en retour des larmes amères de l'humanité. Il y a bien des années que je n'ai parlé des prêtres que pour en rire, me disait un officier nouvellement arrivé de France, et cependant lorsque cette lettre est veuue tue remuer le cœur et me livrer de cruelles angoisses, c'est vous que j'ai pensé. Seul dans ma tente, je pleurais des Sans l'admission des circonstances atténuantes il eut été condamné mort el peut élrt exécuté. Depuis six ans ce malheureux subissait sa peine au bagne de Brest, et cependant il était inno cent Les témoins produits cqotre lui étaient les auteurs du crime. Ce sont les nommés Les- pagne, cultivateur, sa femme et Daignaud. Les aveux des deux premiers accusés ont été complets et n'ont laissé subsister aucun doute sur l'innocence de Lesnier, victime de leur faux té moignage. Tous les trois ont été condamnés vendredi 20 années de travaux forcés. Leur condamnation amè nera une instance en révision et l'annulation de l'arrêt qui a condamné Lesnier. Dans l'une des dernières séances où l'on s'occu pait de cette affaire il s'est passé une scène tou chante. Un membre do jury de 1848 qui avait condamné l'instituteur, en eotrant dans la salle, aperçoit Les nier, s'approche de lui et les larmes aux yeux lui demande pardon. Le brave jeune homme lui serre la main avec effusion et tous deux s'embrassent. NÉCROLOGIE. M"" la comtesse de Croix de Dadezeele, mère de Mm* la princesse de Luxembourg, a succombé samedi Bruxelles la maladie dont elle souffrait depuis longtemps. Kantoor van den Notaiiis VAN EECKE, te yper. A. Een groot en gerieflyk HUIS zynde welgekalaute Beenhouwery, groote Stallingen Cour en verder gerieven te Yper. Westzyde vau de Hnudstraet N* 24, gebrnikt door Louis Bou- dry- Verhillele vooren Van Uxem. B. Van de welgekalantc HERBERG met de Siallirigen, Magazynen, Remisen en Erve daer uiedegaende 1er Kaei te Ypre, gebruikt door S* François Tact. Op 27,b MAERT i855, s middags te begionen, Verkoopiug 1er hofsteden gebruikt door Jean Verraest en Verracx le Passcheudaele, by vaa de sieeuweg nae Rooseheke, van 65 koopen bui- tengewoone zware EIKEN BOOMENwaer onder Molenassen Kruisplaten en Pestels. 2" APRIL 1855, 's middags te begionen, Ver- kooping in eene partie bosch te Ziliebeke by de yerbrande Molen groot circa 6 hectarende TAILLIE van hout oud 6 jaren met 1,700 zware PLANTSOENEN en 46 kooper, zware EIKEN BOOMEN. (1) larmes de désespoir pendant cette nuit, et ma seule consolation était celle-ci demain, je pourrai me soulager en racontant ma peine, j'irai trouver ce prêtre que je ne connais pas, mais que j'ai aperçu devant sa lente sur le rivage. Je lui parlerai et je serai coosolé. Heureux officier! il a trouvé Dieu au moment où il y songeait le moins. Il lui a été beaucoup par donné parce qu'il a beaucoup aimé. La balle ennemie peut venir maintenant le frapper; il est prêt. La mort lui est un gain; elle le réunira ce qu'il aimait uoiquemeut sur la terre. L'histoire de cet officier est celle de bien d'autres, je vous l'assure, et journellement nous bénissons Dieu de nous avoir appelés consoler un grand Dombre de chagrins secrets que le cœur seul du prêtre peut comprendre. (Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 3