NOUVELLES DIVERSES. RUSSIE. ALLEMAGNE. FRANCE. Paris, 28 mars. mars. Quant a l'heure précise, ils ne l'indiquent pas. Du reste, cela finira par commencer une fois. Quant h nous, nons craignons toujours qne la campagne de la Crimée ne finisse par avoir nue issue fatale pour les alliés. L'été est là, il est vrai; mais si les relations que nous avoos lues sur le climat de la Tauride sont exactes, il faut dire qu'avec l'été arriveront infailliblement la peste et les maladies contagieuses qui exerceront des ravages peut-être plus terribles encore que les rigueurs de la froide saison. Il semble, d'après cela, que le seul moyen pour les armées alliées de prévenir des éveotualités re doutables, c'est de frapper au plus tôt quelque coup décisif. Reste h savoir si, pour le moment, elles sont en état d'entreprendre quelque chose de sérieux. Les uns disent oui; les autres soutiennent que non. Uue correspondance de Péra, la Ga zette cC A ugsbour g, va même jusqu'à affirmer que La situation des alliés devant Sébastopol devient de plus en plus celle d'une ville assiégée.... Pen dant que les Français, continue le correspondant, attendent avec impatience les renforts dont ils ont indispensableiuent besoin, et que les Anglais cher chent recruter des troupes l'étranger, les ren forts russes arrivent en masse. Après l'arrivée du troisième corps, celui de Paniutine, fort de 5o,ooo h., les Russes auront six corps d'armée leur disposition en Crimée. Du reste, les renforts arrivent aussi aux alliés. Il se forme aux environs de Constantinople un camp de 4o,ooo hommes. Une division égyptienne va se rendre en Crimée. Puis, il y a le contingent piémontais,qui doit bientôt prendre part aux opé rations de la guerre. Continuellement il arrive de troupes fraîches. Tout cela indique que les alliés se bâtent pour être en mesure d'entreprendre quelque chose d'important. Oo écrit de Varsovie, 1" avril, que deux ar mées fortes chacune de 3o,ooo hommes, seront établies, l'une entre Mitau et Riga, l'autre entre Reval et Narva, pour la défense des provinces de la Baltique. Une dépêche télégraphique de Hambourg, en date du 3 avril, annonce que l'escadre 'a vapeur, sous les ordres du cnmmodore Watson, servant d'avant-garde la flotte britannique de la Bal tique, est arrivée, le 1", dans la soirée, 'a Hel- siugfors. On lit dans le Bien public de Gand Un élan remarquable se manifeste dans les différentes paroisses de notre ville pour l'organisation de la grande procession dn 20 mai, en l'honneur de l'Immaculée Conception de la Très-Sainle-Vierge. Chacune des paroisses adoptera comme emblème ou symbole une des invocations des Litanies de la la Ste-Vierge: la paroisse de St-Nicolas a choisi Porte du Cielcelle de St-Martin Rose mys tique, celle de St-Michel Reine des Anges. Dans un grand nombre de familles on s'occnpe déjà de la confection de bannières et d'oriflammes desti nées la décoration des rues et des maisons. On lit dans la Patrie de Bruges Voici un trait d'excentricité, qui s'est passé hier, devant un estaminet de la place de la Station Un commissionnaire se trouvait là, ayant un habit dont les coudes révélaient une solution de continuité. Arrive un gentleman, qui interroge le commissionnaire sur le motif de ces vides béants. N'a pas deux babils qui veut, fut la réponse; mais l'Anglais voulant donner cette assertion un démenti péremptoire, ôta l'instant son paletot, força le commissionnaire l'endosser, et entra l'estaminet où il revêtit, lui, une vieille capote dn baes, au milieu de l'hilarité prolongée de tous les assistants, hilarité qui sembla étonner profondé ment le fils de la fière Albion. Une dépêche télégraphique arrivée il y a deux jours Bruxelles, annonce qne S. A. I. Ma dame l'Archiduchesse Dorothée, mère de Madame la Duchesse de Brabaot, était décédée le matin même Pesth. L'Archiduchesse Marie-Dorothée-Wilhelmine- Caroline, fille du Duc de Wurtemberg, était née le 1" oovembre 1797 elle était donc âgée de 57 ans et 5 mois. S. A. I. était veuve depuis le i3 janvier 1847 de l'Archiduc Joseph, palatin (vice- Roi) de Hongrie. Les collèges électoraux des arrondissements de Nivelles (Brabant), Termonde (Flandre orien tale), Touroay (Hainaut) et de Maeseyck (Lim- bourg) devront se réunir l'effet d'élire chacun un député, MM. Mercier, De Decker, Aug. Duraon et le comte Vilain XIIII, nouveaux Ministres, étant soumis la réélection comme membres de la Cham bre des Représentants. On mande de Saint Pélersbourg, le s4 mars: a Hier M. le comte de Briey, envoyé extraordi naire et ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi des Belges, a eu l'honneur de remettre S. M. l'Empereur ses nouvelles lettres de créance. On assure que si M. Van Hoorebeke n'a pas été, comme ses collègues, l'objet d'une distinction spéciale, c'est sur son refus et que ce refus a été motivé par les scrupules de déranger les électeurs pour l'élection laquelle aurait donné lieu la fa veur royale. Cédant aux réclaraationsdes habitants d'Ath, le Ministre de la guerre vient de décider que deux bataillous d'infanterie, un escadron de cavalerie et une demi-batlerie d'artillerie montée iront pro chainement tenir garnison dans cette ville. On écrit de Rome a Les quatre religieux de l'ordre de N.-D. de la Miséricorde, qui sont partis de Malines le 27 février dernier, pour aller desservir Rome une maison pénitentiaire de jeu nes détenus, sont arrivés le 5 mars dans la ville éternelle. Le Saint-Père leur a fait l'accueil le plus af fable: il s'est entretenu avec eux pendant plus d'un quart d'heure de l'œuvre de la moralisation laquelle les religieux belges se sont voués avec tant d'abnégation et d'héroïsme, avant de les quit ter, Sa Sainteté leur a remis chacun une médaille en bronze de l'Immaculée Conceptioncomme gage d'estime et d'affection. On lit dans la Vérité, de Lille, du 3o mars Les négociants eD céréales vont désormais pou voir reporter tous leurs approvisionnements sur les marchés publics. Jusqu'à présent les adminis trations militaires delà marine avaient fait l'in térieur de fortes acquisitions de blé pour la nour- riture de l'armée et des corps expéditionnaires. Ce mode d'approvisionnement va cesser; des marchés out été passés pour toute la campagne prochaine avec des négociants de l'Algérie, du Portugal et de l'Espagne, et l'on s'est assuré d'uoe quantité de blé suffisante pour nourrir l'armée entière. La commune de Zele (arrondissement de Termonde), où l'honorable M. De Decker naquit en 1812, a été entièrement illuminée le soir du 3i mars; la population de 12,5oo âmes que renferme ce village, le plus grand de l'Europe, a voulu témoigner ainsi sa joie de posséder un de ses eufaots dans le conseil de la Couronne. Le Times annonce que l'Empereur Alex andre II a fait parvenir au Roi de Prusse, le masque de l'Empereur Nicolas, coulé après la mort du monarque. La collecte générale au profit des victimes de l'inondation en Hollande s'élève environ 38o,ooo fl. L'Jndier annonce que l'île des Princes, située dans le canal de la Sonde, a été concédée par voie d'emphytéose M. Teo Cate, pour j établir des plantations. On écrit de Saint-Pétersbourg, le 18 mars, la Patrie de Paris Tous les abords de Saint-Pétersbourg sont dé fendus par des ouvrages formidables; l'extrémité de la pointe du Vasiliostroff et les rives du fleuve son entrée dans le golfe sont couvertes de forti fications et de batteries. La fonderie Clarck a presque disparu derrière des remparts de terre élevés la hâte. Tons les points du golfe de Cronsladt susceptibles de permettre et de faciliter un débarquement ont été fortifiés et armés. En un mot, ce golfe de Cronsladt n'est pins, des deux cotés, qu'une colossale et fabuleuse enceinte héris sée de canons et gardée par quarante mille hommes des meilleures troupes, et protégée d'ailleurs par quarante mille matins moutés sur des chaloupes canonnières échelonnées le long du rivage. Ces chaloupes canonnières sont de grandes bar ques fond presque plat, empruntées la naviga tion fluviale, et sur lesquelles on a placé chaque bout une pièce de canon pivotd'un calibre énorme. La défense est faite sur un pied formida ble. La flotte est desarmée et dégréé entièrement, et l'on est prêt répéter devant Cronsladt le même sacrifice que devant Sébastopol, en coulant tous les navires non-seulement daus les passées balisées, mais encore dans tous les endroits où uue chaloupe canonnière pourrait passer. L'ordre est, d'encombrer tous les passages dès que les flottes alliées se présenteront. Les mêmes préparatifs se font Revel et Sweaborg. Des navires chargés de pierres sont prêts être coulés. On écrit de Willac (Carinlhie), 18 mars Ce matin, sept heures douze minutes, nous avons été surpris par un violent tremblement de terre. Les secousses se succédaient et ont duré neuf ou dix secondes. La commotion était semblable celle que cause le passage devant une maison d'une voilure lourdement chargée et était accompagnée du même bruit. Ou a remarqué que les liquides s'échappaient des vases remplis, que les tableaux ont été déran gés etc. Le vent d'ouest soufflait avec assez de force, le ciel était serein, le baromètre n'a pas suivi d'oscillations. On a aussi ressenti ce trem blement de terre Klagenfurlh et dans beaucoup d'autres localités. La direction du mouvement était de l'est l'ouest. Le tableau dn prix moyen de l'hectolitre de froment publié aujourd'hui par le ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics présente une diminution sensible sur le mois der nier. Le prix moyen général pour toute la France, qui était, il y a un mois, de 27-16, se trouve fixé ce mois-ci 26-48. Il y a quelques jours, un notaire de Douai, en procédant l'inventaire des objets faisant partie delà succession de M. D...., récemment décédé, a trouvé une somme de 12,000 fr. environ, ren fermée dans une vieille armoire. A l'exceptioo d'une soixantaine de pièces de 5 francs fabriquées au commencement du règne de Napoléon I", toute la somme se compose de pièces de six livres l'effigie de Louis XVI, et pour la plupart dites la Vache. Ces pièces sont dans un tel état de con servation qu'on peut supposer qu'elles sont restées enfermées dans cette armoire depuis cinquante ans. Un décret impérial inséré au Moniteur ap prouve la convention provisoire passée, le 23

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 2