ESPAGNE. ITALIE. ANGLETERRE. Londres, 2 mai. FRANCE. Paris, 2 mai. ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D'ÏPRES Décès 1,950,132. 1,759,105 des individus dé cédés appartiennent la confession gréco-russe. De ce nombre, 26,200 seulement ont atteint l'âge de 5o ans; 2,181, 90 i3o, 100 ans; et 7 de 125 i3o ans; on cite dans l'éparchie de Pskow un seul individu qui est parvenu l'âge de i45 ans. 552,973 mariages ont été contractés. Le nombre en diminue depuis quelques années. Un Natnurois se trouvant devant Sébastopol vient d'écrire ses parents. Il raconte que deux Belges, Deglain et Lorge, viennent d'être, le pre mier décoré, et le second cité l'ordre du jour, pour leur belle conduite dans différentes affaires mémorables. On a dit que le véritable nom de l'individu qui a tiré sur l'Empereur, n'est point Liverani, mais Pianori. Il se pourrait bien que Pianori ne fût point le nom réel. L'identité de cet homme n'est pas encore complètement reconnue; on croit sa voir seulement que, sous le nom de Liverani, il était cordounier en chambre au sixième étage, dans le quartier de la Madeleine; mais depuis quelques temps il aurait été, assure-t-on, quatre fois h Londres. D'après les mêmes renseignements, l'accusé n'a voue aucun complice, bien que le bruit contraire courut. Il attribue toujours les mobiles de son crime 'a ses ressentiments contre l'expédition de Rome, dont les conséquences auraient ruiné son père qui habitait cette capitale. M" Paillet est désigné pour défendre cet homme qui comparaîtra peut-être devant la justice sans que son véritable nom (qu'il refuse de livrer) soit décidément constaté. mesmssBSÊSbbbbbb Une dépêche de Madrid, du 20 avril porte Il est certain que le Notice du Saint-Siège a protesté contre la veute des biens ecclésiastiques, votée par les Cortès. On écrit de MadriJ, le 28 avril Dans la séance du Congrès d'hier, qui ne s'est lerminée qu'à huit heures du soir, ont été clos les débats sur la loi des biens de mainmorte. Cette loi sera probablement soumise demain la sanction royale. Le chiffre du déficit qui résultera des budgets n'est pas encore établi. Demain l'on attend la réponse des capitalistes anglais qui avaient proposé un emprunt de 600 millions de réaux (i5o millions de francs) de certaines conditions repoussées par le gouverne ment. Eu attendant, on est près de négocier un petit emprunt comme celui du mois dernier, pour faire face aux besoins les plus urgents du trésor. C'est une chose résolue, dit le journal las Corl'es, que dans peu de jours seront fermés les universités et instituts du royaume, comme me sure hygiénique. Des nouvelles postérieures de Madrid disent que, dans la soirée du 29 avril, la Reine a sanc tionné la loi sur la vente des biens ecclésiastiques. Le bruit circulait que S. M. aurait signé une protestation pour déclarer qu'elle n'a fait que céder la force. Mgr. Franchi est parti le 28 avril pour Aran- juez. On annonce que de graves dépêches sont arrivées de Rome. Le duc de la Victoire est également parti pour Aranjuez par un train spécial. On lit dans le Journal de Rome u Dans beaucoup de villes de commerce des États pontificaux, il a été solennellement rendu des actions de grâces la Providence pour avoir épargné les jours du Saint-Père, Le Saint-Père ayant appris que quelques cas de choléra s'étaient montrés dans le pays de Canemorlo, en Sabine, s'est empressé d'en voyer des secours, sur sa cassette particulière, pour les malheureuses victimes. On écrit de Rome que la rose d'or que le Pape bénit chaque année est destinée celle fois S. M. l'Impératrice d'Autriche. La crise ministérielle dans le Piémont est très-grave et la situation très-difficile. On ne saurait espérer constituer un ministère ayant pour mission de retirer le projet de loi sur les couvents et étant en même temps libéral consti tutionnel. (Opioione de Turin.) Une dépêche de Turin, du 2 mai, porte La crise ministérielle continue. M. le marquis de Villamarina, qui avait été mandé par le Roi, est arrivé Turin. Un accident est arrivé au prince Louis-Lucien Bonaparte, qui habile Westbourne-Grove, Lon dres. En montant sur une échelle pour prendre un livre dans sa bibliothèque, le prince a glissé et s'est cassé la jambe. L'état de S. A. n'inspire heu reusement plus d'inquiétude. On lit dans le Moniteur français L'Empereur a reçu aujourd'hui (1" mai) S. Exc. M. Sacconi, nonce du Saint-Siège Apostolique, Archevêque de Nicée, et M. Fir- min Rogier, envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi des Belges, qui sont venus, au nom de leurs souverains, féliciter S. M. Impériale d'avoir été providen tiellement préservée lors de l'horrible attentat dirigé contre sa personne. M. Palarieu La fosse, président de la cour d'assises de la Seine pendant la première quin zaine de mai, a interrogé hier soir Pianori, accusé de tentative d'assassinat sur la personne de l'Empereur. Il est probable que celle affaire sera jugée lundi ou mardi prochain. L'hôpital de Sainte-Eugénie, que la ville de Paris fait construire avec le prix du collier quelle voulait offrir S. M. l'Impératrice, lors de son mariage, a été poussé avec une telle activité par son architecte, M. Hillorff, qu'avant la fin de celle campagne, il sera ter miné. Les journaux de Marseille annoncent que. i5o colis environ portant l'estampille de la maison de l'Empereur, qui avaient été chargés bord de /'Euphrate, parti lundi soir, ont été débarqués samedi. Un sieur T. fils, jeune soldat libéré, ré cemment arrivé de Crimée, a été arrêté di manche Pau, sous la prévention d'outrages envers la personne de l'Empereur. Dimanche dernier, la ville d'Orléans a fait une démonstration qui égale en splendeur celles de Lyon, de Marseille, de Toulouse, cl'Agen, de Bordeaux, de Nantes et de cent autres cités. Mgr. Dupanloup a présidé toutes les cé rémonies du jour il est monté plusieurs fois en chaire devant un auditoire immense qui comprenait toutes les autorités soit dans l'ordre civil, soit dans les ordres judiciaire et mili taire, pour célébrer le culte de Marie et placer son diocèse sous sa protection. L'entraînement religieux a été tel que la pro cession générale se composait de plus de six mille fidèles. A la chute du jour, des milliers de guir landes de Jeu ont, en un instant, enlacé la ville entière dans tous les sens. L'illumination était générale et produisait un effet magique par tout les emblèmes religieux se mêlaient aux fleurs et aux lumières. L'Écho de l'Aveyron se félicite des fruits que porte déjà Rodez l'association pour l'œuvre dominicale. Il a remarqué avec une grande satisfaction que beaucoup de maga sins, précédemment ouverts les jours de fêle, demeurent aujourd'hui complètement fermés On écrit de Ferrare États pontificaux), le 18 avril M. Bonaccioli, avocat du bar reau de Ferrare, vient de mourir ici, laissant une fortune d'environ 1 million d'écus romains (5 millions 5oo,ooo fr.), dont il a institué héri tière universelle son dme, sous l'administra tion de Carchevêque du diocèse de Ferrare, ce qui signifie que les revenus de sa succession seront employés perpétuité en œuvres pies tintention de son dme. On lit dans /'Union de la Reole Il vient de se célébrer, dans la commune de Saint-Hi- laire-de-la-Noaille, un mariage comme il s'en fait peu, nous pourrions même dire, comme il ne s'en fait jamais. Jean Lapierre, âgé de cent sept ans, a été marié lundi dernier, Pélro- nille Neuville, âgée de quatre-vingt-six ans. 3 mai. Une dépêche télégraphique nous apprend qu'hier la crise ministérielle continuait tou jours en Sardaigne. M. le marquis de Villa marina, mandé de Paris par le Roi, comme nous favons annoncé, était arrivé Turin. M. le comte et Mmt la comtesse de Cham- bord quittent Venise pour se rendre Frohs- dorff. En même temps que Ton apprenait la mort du général Bizot, commandant le génie a l'armée d'Orient, le Moniteur de l'Armée an nonçait que cet officier venait d'être promu au grade de général de division. Du £8 Avril au 4 Niai Inclus. NAISSANCES. Du sexe masculin, r, c c i lotal, 10. Du sexe féminino MARIAGES. 1. Tegethoff, Henri-Louis, âgé de 28 ans, char pentier, et Tremery, Virginie, âgée de 3i ans, dentellière. 2. Verkouter, Pierre, âgé de 33 ans, journalier, et DeWulf, Marie, âgée de 3i ans, dentel lière. 5. Debaecke, Charles, âgé de 37 ans, charpentier, et Clarys, Julienne, âgée de 4o ans, domes tique. 4. Lainoot, Théodore, âgé de 28 ans, tailleur, et Ooghe, Catherine, âgée de 5o ans, domestique. DÉCÈS. 1. Vandamme, Jean, âgé de 70 ans, journalier, époux d'Amélie Duhem, rue de Menin. 2. Jolyt, Jean-Joseph, âgé de 77 ans, sans pro fession, veuf de Jeanne Snouck, rue de Dix- ntude. 5. Floeteau, Catherine-Thérèse, âgée de 64 ans, journalière, épouse de Philippe Demeersseman, rue de Menin. 4. Knockaerl, Thérèse, âgée de 42 ans, dentel lière, épouse de Joseph Philips, me des Au môniers. 5. Roffiaen, Marie, âgée de 89 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. 6. Pollet, Marie, âgée de 32 ans, dentellière, épouse de Louis-Bernard Vancaltendyck, rue de Menin. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin, j m 1 Féminin, 4 j To,al> 7-

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 3