FRANCE. Paris, 9 mai. ment où personne n'était au logis pour prati quer un trou dans le mur. Le vol consistant en provisions de bouches et quelques pièces d"habillement, est évalué 20 fr. D'après le compte rendu qui vient d'en être publié, les recettes de l'OEuvre de la Propaga tion de la Foi s'élèvent pour i854, la somme de 3 millions 722,756 fr. 44 c. Cest le chiffre le plus élevé qui ait encore été atteint, si l'on excepte les deux dernières années, qui ont re cueilli le bénéfice transitoire de l'aumône du jubilé. Sur ce total, la part de contribution fournie par la France est de 2 millions 2o5,5o 1 fr. 73 c. (Ami de la Religion.) On écrit de Jérusalem que le 6 avril, jour du Vendredi Saint, des troubles ont éclaté dans l'église du Saint Sépulcre entre les Grecs et les Latins, au sujet des concessions faites par la Porte a ces derniers. Les troupes otto manes ont du intervenir pour établir tordre. M. le chanoine Laforêt, professeur de philosophie, de l'Université catholique, et pré sident du Collège du Pape, est rentré samedi Louvain, de retour de son voyage Rome. Le nombre des affaires correctionnelles augmente dans une telle proportion dans la cour d'appel de Gand que dorénavant on a du fixer une audience de plus par semaine pour vider C arriéré qui, paraît-il, est considérable. Par arrêté ministériel du 8 mai, la pre mière session de 1855 du jury central pour la candidature en médecine, en chirurgie et en accouchements s'ouvrira le i4 mai courant, 9 172/1. du malin. Nous lisons dans une lettre écrite des bat teries devant Sébaslopolau Moniteur de la Flotte Que de traits de courage, et héroïsme on pourrait dire, s'accomplissent alors, dans les ténèbres de la nuit ou la seule lueur de la canonnade. Et, tenez la semaine dernière, une bombe russe tombe dans un magasin de notre 11° batterie de marine, au milieu d'un approvi sionnement considérable d'obus chargés un commencement d'incendie s'allumejugez Taf freux malheur qui pouvait en résulter si rien ne venait arrêter le feu, le magasin sautait, et avec lui la batterie tout entière, personnel et tuate'riel Eh bien l'instant même, deux hommes s'élancent dans le magasin, empoignent a deux mains les obus, les jettent au dehors, et par viennent ainsi découvrir le foyer de l'incen die on vient leur aide et le feu est éteint. De ces deux hommesauxquels le général Canrobert a immédiatement donné la croix de la Légion d'honneur, l'un est un simple matelot nommé Cogniec j> L'aulré est un jeune aspirant de 2' classe qui s'appelle Paul de Leusse. ti C'est un vaillant enfant que ce de Leusse il a vingt ans peine et il a gagné d'abord par son dévouement, dans l épidémie cholérique du Montebello, la médaille militaire;puis au feu, et comme je viens de vous le dire, ses aiguil lettes d'aspirant et la croix d'honneur. Le courage, le patriotisme et le dévouement sont des vertus héréditaires dans la famille du jeune de Leusse. Ce héros de 20 ans, qui terminait il y a un an a peine, ses études au collège des Jésuites de Vaugirard, est un des cendant de M aies herbe s. On écrit d'Amsterdam, le 7 mai: Les grains étaient fermes au marché d'aujourd'hui, mais sans affaires. La graine de navets en hausse de 172 fl., l'huile de colza et l'huile de lin de 172 florin. Nous apprenons dil l'Ami de C Ordre, que partout on se prépare h célébrer aussi dignement que possible la solennité fixée, dans le diocèse de Namur, au 13 de ce mois pour la publication du décret dogmatique sur l'Immaculée Conception de la Sainte-Vierge. Les commîmes rurales rivalisent de zèle et d'énergie aussi bien que les habitants de Namur. Le R. P. "Hanset, supérieur général des Car mes, né h Verviers et élu en avril 1854, se trouve en ce moment Bruxelles, dont il visite les prin cipaux monuments, avec deux frères qui l'accom pagnent. Ce vénérable religieux, âgé de 5o ans environ, a fait de longs voyages en Asie et en Afrique; il avait quitté la Belgique l'âge de 12 ans et n'y était plus revenu depuis cette époque. Il y a 120 aus qu'aucun supérieur général des Cannes n'était venu en Belgique. Le R. P. Hanset vient inspecter les maisons de son ordre. Les deux religieux qui l'accompagnent sont Italiens et sont, comme leur général, des hommes très-distingués. On écrit de Berlin, 8 mai Il est certain que le projet de médiation pré senté par l'Autriche concernant le troisième point a reçu l'assentiment de la Russie avant d'être communiqué aux puissances occidentales. On assure d'ailleurs que celles-ci l'ont repoussé pure ment et simplement. On mande de Turin, 9 mai, que le général La Martnora, commandant du corps expéditionnaire piémontais, est arrivé hier Balaklava avec 4,000 hommes. ACTES OFFICIELS. Des arrêtés rôyaux, en date du 9 mai, portent Voulant donner au sieur P.-F.-X. de Ram, rec teur magnifique de l'Université de Louvain, un nouveau témoignage de Notre satisfaction pour les services qu'il a rendus aux sciences historiques et aux lettres, en sa double qualité de membre et de directeur de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique; Le sieur P.- F.-X. de Ratn est promu au grade d'officier de l'Ordre de Léopold. Voulant reconnaître, par un témoignage de notre satisfaction, les services rendus aux sciences historiques et aux lettres par le baron J.-L.-D.-G. de Saint-Genois, membre de l'Académie royale de Belgique, professeur bibliothécaire a l'Université de Gand, échevin de ladite ville; Le baron J.-L.-D-G. de Saint-Genois est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. NÉCROLOGIE. M. Titeca, substitut du procureur du Roi h Bruges, est décédé jeudi en cette ville, la suite d'une fièvre typhoïde. M. Titeca n'était âgé que de 39 ans. On lit dans 'e Courrier d'Auch Nous apprenons la mort d'un ecclésiastique dont le nom a eu, dans le département du Gers quelque reten tissement. M. l'abbé Laborde, qui s'était séparé de l'Église sur le dogme de l'Immaculée Conception et dont les écrits avaient été condamnés par l'Index, vient de mourir Paris dans les sentiments de la plus entière orthodoxie et de la plus vire piété, a Le dernier nécrologe des officiers prussiens morts pendant le dernier trimestre, annonce la mort de l'ex-lieulenant de hussards, baron de Ketteler, puis chapelain catholique des troupes allemandes dans le Holstein, et, en dernier lieu, père gardien du couvent des Capucins Mayence. ESPAGNE. Une dépêche de Madrid du 9 mai, porte Les Cortès ont adopté la cinquième base de la Constitution. Garantie qu'aucun Espagnol ne pourra être distrait de ses juges naturels.) Aujourd'hui a été repoussé, la majorité de 119 voix contre 18, le vote de censure des démocrates contre le gouvernement de Ma drid. La Gazette de Madrid publie la loi votée par les Cortès et sanctionnée par la Reine, sur la vente des biens de mainmorte Les biens déclarés en état de vente sont tous les domaines ruraux et urbains, des rede vances et privilèges appartenant l'État, au clergé, aux ordres militaires de Santiago d'Â/cantara, de Calatrava, de Montesa et de San-Juan dé Jérusalem, aux confréries, aux œuvres pies et chapelles, au séquestre de l'in fant don Carlos, aux communes locales, la bienfaisance, l'instruction publique, et tous autres généralement quelconques sous le ré gime de mainmorte. Sont exceptés de la vente les édifices et domaines destinés déjà ou que le gouverne ment destinera au service public, les édifices occupés actuellement par les établissements de bienfaisance ou de charité et d'instruction, le palais ou la résidence de chacun des arche vêques et évêques, les presbytères avec jardins y attenant, les jardins appartenant l'institu tion des écoles pieuses, les biens des chapel le nies ecclésiastiques destinées l'instruction publique, la vie durant de leurs possesseurs actuels, les bois dont le gouvernement ne croira pas la vente opportune, les mines d'Almaden, les salines, les terrains d'utilité commune; enfin tout édifice ou tout domaine dont le gou vernement ne jugera pas la vente opportune pour des raisons sérieuses. Dans sa séance de lundi dernier, la cour d'assises du département de la Seine, a condamné h la peine des parricides, le nommé Giovanni Pianori, cou pable de l'horrible attentat commis sur la personne de l'Empereur des Français, dans la journée du 28 avril dernier. Pianori a répondu toutes les ques tions qui lui ont été posées par M. le président, et a entendu prononcer sa sentence de mort avec le plus grand sang-froid. C'était un des émissaires du parti révolutionnaire. Pianori s'est pourvu, dit-on, en cassation. On croit de plus qu'il se pourvoira en grâce. On annonce et on dément tour tour les révélations qu'il aurait faites. Ce qui paraît certain, c'est que l'affaire terminée en ce qui concerne l'attentat, commence peine en ce qui concerne le complot. Ainsi que l'a fait prévoir l'acte d'accusation et le réquisitoire du procureur-général, on serait sur la trace de ramifications considérables. Le résultat du crime aurait été attendu sur plusieurs points, et déjà de vagues renseignements venus de Toulouse et connus de l'autorité, auraient même fait prévoir, avant le 28 avril, la possibilité d'une tentative contre la vie de l'Empereur son retour de Londres. Il est question de nouvelles arrestations faites d'après l'instruction qui continue. M. Gont de Bize a offert de mettre a la dis position de M. le Ministre de la guerre, pour y recevoir les blessés de l'armée d'Orient, les magnifiques bâtiments de l'abbaye de Lagrasse (Ande), dont il est propriélaii e. On écrit de Rennes qu'au moment de chanter le Te Deum, l'occasion de l'attentat contre l'Empereur, on s'est aperçu que le ta bernacle avait été forcé dans la nuit, et que les profanateurs avaient volé la custode, le saint ciboire et jeté les hosties consacrées. L'é- véque a fait immédiatement fermer la calhé-

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 2