flottes alliées remontent le Danube, et rendent la liberté a la navigation de ce fleuve, de manière tirer profil des énormes provisions que la Russie possède dans ces parages. Le journal anglais insiste sur l'avaotage qu'il y aurait ce que les oavires qui parlent chargés ponr la mer Noire, au lieu de revenir sur lest, revinssent avec des cargaisons de blés. On mande de Héligoland, 37 juillet: La construction immédiate d'une citadelle est décidée. Les plans et les devis ont été envoyés "Londres. NOUVELLES DIVERSES. Hier, vers les 7 heures du soir, la nommée Marie Bouckaert, épouse de Constantin Vandenkerchove, âgée de 5o ans, couturière eu cette ville, s'est suicidée par strangulation dans sa demeure, me de Lille. On attribue la cause de sa mort aux excès de boisson. A dater du l'août prochain un nouveau convoi partira de Courlrai 6 h. 5o min. du matin, en correspondance h Mouscron, d'un côté, pour Lille, Calais et Dunkerque, et de l'autre pour Tournai, Grammont, Mons et Quiévrain. Un autre convoi partira de Mouscron pour Courtrai h 10 heures du soir, en correspondance avec les convois parlant de Bruxelles (Midi) a 6 h. - du soir, de Namur h 4 h. 15 m. et de Mons 6 h. 4o m. du soir. Depuis quelque temps des symptômes de plenropoeumonie exsudative se sont manifestés dans l'étable du cultivateur Désiré Vermandel, Si Denterghem. Des 37 bêtes h cornes qui emplissent ses étables, 6 ont été attaquées de la maladie et 3 vaches laitières ont déjà été abattues. Les trois autres sont en voie de guérison. La perle s'élève 1,375 fr. Une trombe a éclaté samedi midi h une heure sur la ville de Gand. Elle a vomi des torrents d'eau qui ont inondé plusieurs rues, un grand nombre de maisons et décavés, rompu des aqueducs et occasionné sans nnl doute de grands dégâts la récolte. L'orage dont le météore était accompagné n'a été ni violent ni de longue durée. On nous assure, dit le Journal df Anvers, qu'une personne de cette ville offre de livrer, pour le mois d'octobre prochain, les pommes de terre de Zélaude, réputées par leur bonne qualité, raison de 4 fr. l'hectolitre, l'énorme quantité de 10,000 hectolitres. On a annoncé que le pourvoi en cassation du nommé De Groot, condamné mort par la cour d'assises d'Anvers, pour tentative d'empoisonne ment sur sa femme légitime, avait été rejeté. Nous apprenons que celle qui a fort heureuse ment échappé h la teotative coupable de De Groot, a fait une démarche qui témoigoe en faveur de ses sentiments. La femme De Groot a attendu hier le Roi l'entrée de son palais; se jetant aox pieds de S. M., elle a imploré la grâce de son mari. S. M., en relevant la femme De Groot avec sa bienveil lance ordinaire, lui a dit d'espérer. Vendredi, les pommes de terre se sont ven dues, au marché de Molenbeek-Saiut-Jean, h cinq centimes le kilo. Des marchands concurrents les vendaient ce prix la criée. Ou sait qu'un très-grand nombre de volon taires belges sont enrôlés dans la légion étrangère, qui est toujours exposée aux plus grands dangers en Crimée. UUnion de Soignies contient aujourd' hui une lettre adressée par un jeune homme de cette ville, M. Ch. Bidez, son frère. Le corps dont il fait partie alla au feu le jour même de son débarquement, et des 3oo hommes qui le formaient, les deux tiers sont déjà hors de combat. Ils se distinguèrent au Mamelon-Vert. Aussi, dit-il dans sa lettre, on nous fait l'hon neur de nous proclamer les meilleurs soldats du monde 1" et 3°" régiment de la légion étran gère que les régiments français saluent les armes la main. C'est là où les 8elges se font remarquer par leur courage et leur sang-froid la guerre. Aussi ils sont le bras droit du général eu chef Pélissier qui a su dire qu'il avait encore une caisse de décorations pour ces braves. Les Belges, on ne voit rien d'autres que des décorés. Uo journal de Milan nous apporte le récit d'un triste accident survenu dans des circonstances fort singulières. A Menaggio, un cultivateur et sa femme qui avait un enfant la mamelle, étaient allés aux champs pour la moisson. L'enfant fut déposé sur l'herbe. Au bout d'un moment, on i'eutendit gémir. Le mari dit alors sa femme de prendre garde l'enfant. Celle-ci, occupée de son travail, tardait faire ce qu'on lui disait. De nouveaux gémissements la firent courir bientôt du côté de l'eufanl, qu'elle trouva ayant dans la bouche une vipère dont la queue seule sortait au dehors. L'enfant était mort. Le père, furieux de ce qui veoait d'arriver, porta un coup de sa faux sa femme qui lui trancha la tête. On écrit d'Ollignies Cinq jeunes garçons de notre commuoe étant allés, dimanche dernier, 39 juillet, prendre le frais dans les eaux de la Dendre Ollignies, dans un endroit où cette rivière, en apparence, n'offre aucun danger; tout coup le plus jeune d'entre eux, le nommé J.-B. Scrève, âgé de quiuze ans, disparut dans l'eau; le plus vieux, âgé de 33 ans, également nommé J.-B. Scrève, ne sachant qu'imparfaitement nager et n'écoutant que soo courage, s'élança pour sauver son camarade qui l'étreignit par le corps et tous deux disparurent. Quelques heures après on reti rait de l'eau deux cadavres. On a découvert Bassore des carrières qui produisent des pierres lithographier. Cette dé couverte a d'autant plus de valeur, que les bonoes pierres qu'on extrayait des carrières de Bavière deviennent de jour en jour plus rares. On lit dans VEcho de Courtrai: La cour de Gand vient de se pronoocer sur l'affaire dn Casino de notre ville. Par un arrêt longuement motivé, en date du 38 juillet, elle donne gain de cause Mgr. l'évèque de Bruges, contre les action naires qui protestaient contre la validité de cette acquisition. Nous tenons cette nouvelle de source certaine. t> On écrit de Varsovie, le 31 juillet: A ce qu'on oous apprend, le tribunal de guerre a con damné mort les cinq Tscherkesses coupables de l'horrible attentat dout nous avons déjà parlé. La sentence doit être exécutée Kaluschyo, lieu de garnison de ces troupes. Nous avons rapporté, depuis quelque temps, un certain oombre de faits d'émission de fausse monnaie. On nous en cite un nouveau, qui date de dimanche matiu et qui aurait eu lieu chez un boulanger du Marché-aux-Herbes, Bruxelles. La pièce fausse émise l'aurait été par une petite fille, et, ce qui aggrave, cette fois, l'incident, il ne s'agirait de rien moins que d'une pièce d'or de vingt francs. Journal de Bruxelles.) ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 36 juillet, un subside de fr. i,i3i-57c. est accordé au conseil de fabrique de l'église de Saint-Bertio Poperinghe, pour la restauration de la tour de celte église. Un arrêté royal en date du 36 juillet, porte ce qui suit Art. 1". Les billets de banque émis par la Société Générale pour favoriser l'industrie natio nale et par la Banque de Belgique cesseront d'avoir cours de monnaie légale partir du i" août 1855. Art. 3. La Banque Nationale continuera néan moins rembourser ceux de ces billets qui se trouvent encore dans la circulation, conformément aux prescriptions de l'art. 36 de la loi du 5 mai i85o. Art. 3. Le ministre des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. Van Hollebeke, vicaire Thiell, est nommé vicaire Licbtervelde; il est remplacé Thielt par M. Charles Van Hove, surveillant an petit séminaire de Roulers. M. Isacq, surveillant an collège de Saint-Louis Bruges, est nommé vicaire Hooglede. RUSSIE. Oo écrit de Saint-Pétersbourg, 30 juillet: «La ville de Gorbatoff a été entièrement la proie des flammes le s3 juin. 337 bâtiments sont réduits eu ceudres, entre autres le tribunall'hôpital, l'éta blissement des orphelins, etc. Une lettre particulière de Vienne annonce, dit l'Expressqu'un pressant appel a été récem ment adressé par l'impératrice-mère de Russie l'archiduchesse Sophiemère de l'Emperenr régnant d'Autriche, pour la coojurer, au nom des services rendus par l'Empereur Nicolas l'Au triche, user de toute son influence pour que le cabinet de Vienne maintienne les propositions du comte Buol la dernière conféreoce. L'Empereur de Russie a voulu doter sa capitale d'un Conservatoire de musique. Il a chargé le général Alexis Lvolf, compositeur des plus distingués, de présider l'organisation de cet éta blissement, qui sera constitué définitivement au commencement de l'année prochaine. La plupart des professeurs ont déjà reçu leur nomination. SUÈDE. On écrit de Stockholm, le 16 juillet,àla Gazette universelle de Leipzig Une chaleur tropicale règne actuellement Stockholm et dans les environs. Par suite des grandes chaleurs et de la sécheresse, il y a eu dans le courant de la semaine dernière plusieurs incen dies de forêts très-considérables, et le lieu dit le Paro, où la population va se récréer, a failli devenir victime d'un incendie qui avait éclaté dans une forêt voisine. Quelques parcelles du terrain avaient déjà pris feu, et si la garnison n'était pas accourue au secours avec la plus grande diligence, il est de toute probabilité que cette belle forêt, plantée en majeure partie de bois de chêne, aurait été entièrement réduite en cendres. Oo dit que des enrôlements se font aussi en Suède pour le compte de l'Angleterre et qu'ils sont couronnés d'un brillant succès; plus de 3,000 hommes doivent déjà être enrôlés. ALLEMAGNE. On écrit du Journal de Francfort L'Archevêque de Fribourg a reçu plein pou voir du Pape pour le cas très-probable où les propositions du Saint-Siège ne seraient pas adop tées par le gouvernement, de régler sa conduite l'avenir uniquement d'après la manière qu'il jugera la plus avantageuse aux intérêts de l'Église. En d'antres termes, l'affaire toute entière est remise entre les mains de l'Archevêqueet l'intérim cesse. - Nous avons annoncé la suppression de la Volkshalle, de Cologne. Le rédacteur responsable de celte feuille, M. Eikerling, a comparu, le 36 juillet, devant le tribunal de police correctionnelle de Cologne, sous l'inculpation d'avoir, dans un article da 6 mai, intitulé Les Espérances de

Le Propagateur (1818-1871) | 1855 | | pagina 2