JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT,
IV0 4.004.
Mercredi, 13 Février, 1850.
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PRIX D'ABONNEMENT.
7PP.35, 13 Février.
YpreJ, 3 moisfr. 3
Par la poste3 5o
On s'abonne Ypres chex D. LAMBIN
MORTIER, Éditeur-Propriétaire, rue
de Lille, 10, près la Grand'-PIace.
Le Propagateur parait le MERCREDI
et le SAMEDI, 7 heures du soir.
Les lettres et envois doivent être
affranchis.
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la ligne; on traite forfait.
CHEMINS DE FER
LE PROPAGATEUR
VÉRITÉ ET Jl'STICE.
d'Ypres Courtrai, 55o, 11, 500,
de Poperinghe 20 minutes plus tôt.
De Courtrai Ypres et Poperinghe,
7—4°. 10—55, 4—5o.
De Courtrai MousdronTournai et
Lille, 7—00, la—So, 4—35, 6—15.
De Courtrai pour Gand 7 3o
10—5o, 1—5o, 9—15.
De Courtrai pour Bruges 7—40,9—30,
125, 620.
DERNIERES NOUVELLES.
Des dépêches télégraphiques de Londres annon
cent d'après le Morning-Post, journal de lord
Palmerslon, que le congrès de Paris se réunira
lundi prochain et qu'il est possible que les négo
ciations commencent tout d'abord par un trailé de
paix général et définitif. L'Empereur a convoqué
les Assemblées législatives de France pour le
5 mars.
Fidèle notre usage de chaque mois, déga
geons aujourd'hui de la multiplicité des
incidents politiques F esprit d'unité qui les
régit. Quoi qu'en aient les hommes avec leurs,
passions du momentils sont les artisans
souvent aveugles de C œuvre de la Providence.
La Croisade du XIX° siècle porte ses fruits
Les Chrétiens d'Orient vont devoir encore une
fois la France leur libération sociale et
religieuse l'Islamisme abdique en Turquie
le temps est il bien loin où, selon la prédiction
de de Maistre, la messe sera chantée a Sainte-
SophieQue résultera-t-il d'une sympathique
alliance entre la France rendue sa force
parce quelle réapprend obéir, et la Russie
quidans toute sa vigueur se sent périr
dCasphyxie parce que le souffle de la liberté
spirituelle lui manque Les plaies de CAngle
terre protestante mises jour, le châtiment de
tant d'iniquités se fera-t-il longtemps attendre?
En Belgique lumière se fait les libéraux
honnêtes voient béant devant eux l'abîme de la
dissolution sociale. 1 Is redeviendront les hom
mes de i83o.
Le temps marche et les préjugés tombent
Quand le R. P. Lacordaire proclama en i84o,
devant le plus illustre auditoire qui se fût
pressé depuis longtemps a Paris autour de
journal du crime durant un mois,
dans la morale et religieuse Angleterre.
Un des leader du torysme la Chambre des
Commuues, conséquemmeut un sterling protestant,
RI. Disraeli disait l'autre jour que, si on lui deman
dait les preuves du progrès intellectuel de notre
siècle, il ne les demanderait ni la photographie,
ni aux chemins de fer, ni la télégraphie électri
que, mais qu'il les trouverait dans les colonnes du
journal le Times. Curieux de les y reucontrer
j'ai dépouillé ces gigantesques colonues, 110c a une,
durant tout le courant du mois de décembre dernier.
Quelle moisson! Lisez plutôt December the
First: James Mac-Gregor se brûle la cervelle
John Dellay rencontre John Shea dans une rue de
Southtvark et lui défonce la poitrine, parce que,
dit-il, il ne peut le souffrir; Charles Rlac-Iutosh
ouvre la tempe de sa femme avec un borin de
graveur; James YN eedon condamne comme homi
cide pour avoir laissé mourir sa fille d'inanition le
Révérend Docteur en théologie, Vaughan, trans
porté pour avoir volé et falsifié les régistres de sa
la chaire chrétienne que la France n'avait
jamais été infidèle sa mission de propagatrice
de la foi et de la liberté et d'initiatrice au
développement de la civilisation chrétienne, il
provoqua l'admiration par son éloquence et
l'ébahissemenl par sa doctrine nous étions
une centaine le comprendre, nous les disciples
et les amis de Bûchez. Le titre du livre de notre
maître Essai d'une philosophie au point de vue
du catholicisme et du progrès, avait presque
fait scandale chez les croyants comme chez les
incrédules. Le R, P. Félix, de la Compagnie
de Jésus, a ouvert dimanche A Notre-Dame la
station des conférences dogmatiques pour le
carême de i856. Dans cette première confé
rence l'orateur sacré s'est arrêté démontrer
la nécessité de donner une direction sûre au
progrès. Il existe dans le monde une loi du
progrès mal comprise, mal appliquée, elle a
été invoquée pour couvrir des théories insensées
qui en nient le principe. Le R. P. Félix a
démontré que le Christianisme est non-seule
ment la doctrine, la loi et l'histoire du progrès
mais qu'il est le progrès lui-même.
D'iufiniment petits sophistes, qui font figure
d'être quelque chose en Belgique, parce qu'ils
tiennent la plume daus uu journal ou soDt juchés
daus une chaire pédagogique, ont assez peu lu et
assez peu vu, pour affirmer, sans rire, que le
protestantisme est uu progrès social. Eu vain
l'artiste les interrogera sur ce que sont devenus
les arts daus les pays qui ont «ubi le fléau de la
réforme; eu vain le moraliste leur demandera ce
que peuvent être les mœurs là où, en vertu du
libre examen, chacun se fait une croyance sa
guise et par suite une morale son goût; en vain
le publiciste leur prouvera par le fait monstrueux
des Etat-Unis qu'une juxtà-position d'iudividus
n'est pas une société, et que la prétendue Union
américaine, faute d'un lien religieux, allant se
dissolvant sans cesse, les Yankees courent la
paroisse; Mary Mac Neill coupe la gorge ses
deux enfants; l'un d'eux était un petit garçon
d'une remarquable beauté. Voilà son épitaphe
dans le journal anglais. Mais l'Empire britannique
est grand cinq homicides et un faux, dans un jour,
c'est beaucoup; mais enfin pour l'Angleterre,
l'Ecosse et l'IrlandeDétrompez-vous, honnête
lecteur du Propagateur. C'est Londres, dans la
ville de Londres seulement, que le premier décem
bre rail huit-cent cinquante-cinq, on a constaté ces
crimes. Je les extrais de la liste des 52 vols, des 48
assaull, actes de violence, des i4 condamnations
pour bigamie, des 75 filouteries, qui figureut,
toujours pour Londres seulement, l'actif de cette
journée. Je continue, toujours en laissant de côté
le fretin des délits pour n'enregistrer que les causes
saisissantes qui s'épanouissent dans Albion.
Déc. 2 Dimanche; les boutiques, même celles
des boulangers sont fermées sous peine d'amende.
Il n'y a d'ouvert que les chapelles de toute persua
sion, les boutiques des vendeurs de nouvelles et
celle des tobacconistdans celles-ci, il se trouve
souvent des personnes obligeantes pour vous offrir
de montre up stairs fumer votre cigarre; niais ce
jour là, d'ordinaire, on s'enivre en famille. Le
jour du sabbat, le saint jour du Seigneur, est uu
barbarie, grande vitesse, sur leurs steani-boatset
leurs rail-ways. L'ignorance obstruant l'une de
leurs oreilles, et de parti pris eux-mêmes se bou
chant l'autre, ces sourds volontaires n'entendent
rien et parlent, comme si de rien n'était, des
bienfaits de la réforme et de l'émancipation de la
pensée.
Cela nous ennuie. Ennui, c'est le mot. Car tant
de stupidité est vraiment trop au-dessous du
mépris, pour exciter la colère on mériter l'indig
nation. On ne peut Don plus répondre ces sortes
de choses; car comment répondre des non-sens
en contradiction évidente avec les faits? Que nos
lecteurs trouvent ici le secret de notre silence
obstiné, pour toute réponse aux gros mots qui
ronflent parfois en tête d'une petite feuille locale,
comme pour indiquer qu'elle dort, mais d'un
mauvais sommeil. Nous aimoDS instruire l'igno
rance mais nous ne discutons pas avec elle, surtout
quand elle a le cauchemar. Ce n'est donc point
pour ramener des idées plus saines ceux qui, en
plein XIXe siècle, sont assez arriérés dans leurs
études pour regarder le protestantisme comme un
progrès civilisateur; c'est uniquement pour con
firmer les hommes qui savent lire et voir, dans
leur conviction des maux qu'entraîne sa suite la
révolte de l'esprit contre l'autorité de la foi; c'est
pour nos abonnés, que nous avons demandé un
de nos amis le travail de patience inséré aujourd'
hui au bas du Journal.
Dans une mascarade organisée, Gaod, par
la milice de l'avenir, ces enfants ont trouvé
spirituel de symboliser la charité cléricale sous les
traits d'une grande femme blême. Ils ont trouvé
juste la charité cléricale, je ne sais au juste ce
que c'est mais la charité catholique est uue grande
femme blême elle est blême parce qu'elle pleure
avec les pauvres, elle jeûne avec les pauvres, elle
souffre avec les pauvres. La charité maçonnique,
très-joyeuse commère, aux joues rubicondes et
fleuries, ne fait rien de tout cela elle témoigne
grand jour. Point de crime enrégistré: il est vrai
que les bureaux, même ceux de la police sont
religieusement fermés. Déc. 5: Jonathan Hei-
wood tue sa femme Marthe Sones: il passa la nuit
auprès d'elle et au matin, lui écrasa la tête d'un
coup de marteau.Thomas Coppard, condamné pour
avoir corrodé le visage de deux femmes, ses maî
tresses, en leur jetant du vitriol la face. Robert
Tucker, pour avoir attenté la vie de sa femme
l'aide d'un ciseau. Robert Hodgson et John Cook
deux jeunes gentlemen pour avoir défiguré
Susan Cranford, en lui jetant de l'huile de vitriol.
(Dans le courant du mois il y a 36 condamnations
poulr cette application delà formule chimique SO.3:
lisez acide sulfuriqtie. A quoi sert la science dans
nupaysquin'estpassous l'éteignoir du jésuitisme!)
Un autre parfait geutleman Thomas Tutton,
jugé pour avoir donoé, pour souper, son père, des
potatoes frites daos l'arsenic. Woods, Easiwood,
Fogle, Blackmao et Sinitb, condamnés tous cinq
mort pour avoir assassiné John Donaldson. Wil.
Cooper convaincu d'avoir attenté la vie des
passagers sur le Midland Railway en faisant
dérailler le train: (cinq faits de ce genre dans le
mois). Déc. 4: Joseph Wooler empoisonne sa
femme Will. Clarke tue JamesRatcliffe coups de