JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, IV0 4.004. Mercredi, 13 Février, 1850. a» (Du»!? a® m* PRIX D'ABONNEMENT. 7PP.35, 13 Février. YpreJ, 3 moisfr. 3 Par la poste3 5o On s'abonne Ypres chex D. LAMBIN MORTIER, Éditeur-Propriétaire, rue de Lille, 10, près la Grand'-PIace. Le Propagateur parait le MERCREDI et le SAMEDI, 7 heures du soir. Les lettres et envois doivent être affranchis. Insertions des annonces 17 centimes la ligne; on traite forfait. CHEMINS DE FER LE PROPAGATEUR VÉRITÉ ET Jl'STICE. d'Ypres Courtrai, 55o, 11, 500, de Poperinghe 20 minutes plus tôt. De Courtrai Ypres et Poperinghe, 7—4°. 10—55, 4—5o. De Courtrai MousdronTournai et Lille, 7—00, la—So, 4—35, 6—15. De Courtrai pour Gand 7 3o 10—5o, 1—5o, 9—15. De Courtrai pour Bruges 7—40,9—30, 125, 620. DERNIERES NOUVELLES. Des dépêches télégraphiques de Londres annon cent d'après le Morning-Post, journal de lord Palmerslon, que le congrès de Paris se réunira lundi prochain et qu'il est possible que les négo ciations commencent tout d'abord par un trailé de paix général et définitif. L'Empereur a convoqué les Assemblées législatives de France pour le 5 mars. Fidèle notre usage de chaque mois, déga geons aujourd'hui de la multiplicité des incidents politiques F esprit d'unité qui les régit. Quoi qu'en aient les hommes avec leurs, passions du momentils sont les artisans souvent aveugles de C œuvre de la Providence. La Croisade du XIX° siècle porte ses fruits Les Chrétiens d'Orient vont devoir encore une fois la France leur libération sociale et religieuse l'Islamisme abdique en Turquie le temps est il bien loin où, selon la prédiction de de Maistre, la messe sera chantée a Sainte- SophieQue résultera-t-il d'une sympathique alliance entre la France rendue sa force parce quelle réapprend obéir, et la Russie quidans toute sa vigueur se sent périr dCasphyxie parce que le souffle de la liberté spirituelle lui manque Les plaies de CAngle terre protestante mises jour, le châtiment de tant d'iniquités se fera-t-il longtemps attendre? En Belgique lumière se fait les libéraux honnêtes voient béant devant eux l'abîme de la dissolution sociale. 1 Is redeviendront les hom mes de i83o. Le temps marche et les préjugés tombent Quand le R. P. Lacordaire proclama en i84o, devant le plus illustre auditoire qui se fût pressé depuis longtemps a Paris autour de journal du crime durant un mois, dans la morale et religieuse Angleterre. Un des leader du torysme la Chambre des Commuues, conséquemmeut un sterling protestant, RI. Disraeli disait l'autre jour que, si on lui deman dait les preuves du progrès intellectuel de notre siècle, il ne les demanderait ni la photographie, ni aux chemins de fer, ni la télégraphie électri que, mais qu'il les trouverait dans les colonnes du journal le Times. Curieux de les y reucontrer j'ai dépouillé ces gigantesques colonues, 110c a une, durant tout le courant du mois de décembre dernier. Quelle moisson! Lisez plutôt December the First: James Mac-Gregor se brûle la cervelle John Dellay rencontre John Shea dans une rue de Southtvark et lui défonce la poitrine, parce que, dit-il, il ne peut le souffrir; Charles Rlac-Iutosh ouvre la tempe de sa femme avec un borin de graveur; James YN eedon condamne comme homi cide pour avoir laissé mourir sa fille d'inanition le Révérend Docteur en théologie, Vaughan, trans porté pour avoir volé et falsifié les régistres de sa la chaire chrétienne que la France n'avait jamais été infidèle sa mission de propagatrice de la foi et de la liberté et d'initiatrice au développement de la civilisation chrétienne, il provoqua l'admiration par son éloquence et l'ébahissemenl par sa doctrine nous étions une centaine le comprendre, nous les disciples et les amis de Bûchez. Le titre du livre de notre maître Essai d'une philosophie au point de vue du catholicisme et du progrès, avait presque fait scandale chez les croyants comme chez les incrédules. Le R, P. Félix, de la Compagnie de Jésus, a ouvert dimanche A Notre-Dame la station des conférences dogmatiques pour le carême de i856. Dans cette première confé rence l'orateur sacré s'est arrêté démontrer la nécessité de donner une direction sûre au progrès. Il existe dans le monde une loi du progrès mal comprise, mal appliquée, elle a été invoquée pour couvrir des théories insensées qui en nient le principe. Le R. P. Félix a démontré que le Christianisme est non-seule ment la doctrine, la loi et l'histoire du progrès mais qu'il est le progrès lui-même. D'iufiniment petits sophistes, qui font figure d'être quelque chose en Belgique, parce qu'ils tiennent la plume daus uu journal ou soDt juchés daus une chaire pédagogique, ont assez peu lu et assez peu vu, pour affirmer, sans rire, que le protestantisme est uu progrès social. Eu vain l'artiste les interrogera sur ce que sont devenus les arts daus les pays qui ont «ubi le fléau de la réforme; eu vain le moraliste leur demandera ce que peuvent être les mœurs là où, en vertu du libre examen, chacun se fait une croyance sa guise et par suite une morale son goût; en vain le publiciste leur prouvera par le fait monstrueux des Etat-Unis qu'une juxtà-position d'iudividus n'est pas une société, et que la prétendue Union américaine, faute d'un lien religieux, allant se dissolvant sans cesse, les Yankees courent la paroisse; Mary Mac Neill coupe la gorge ses deux enfants; l'un d'eux était un petit garçon d'une remarquable beauté. Voilà son épitaphe dans le journal anglais. Mais l'Empire britannique est grand cinq homicides et un faux, dans un jour, c'est beaucoup; mais enfin pour l'Angleterre, l'Ecosse et l'IrlandeDétrompez-vous, honnête lecteur du Propagateur. C'est Londres, dans la ville de Londres seulement, que le premier décem bre rail huit-cent cinquante-cinq, on a constaté ces crimes. Je les extrais de la liste des 52 vols, des 48 assaull, actes de violence, des i4 condamnations pour bigamie, des 75 filouteries, qui figureut, toujours pour Londres seulement, l'actif de cette journée. Je continue, toujours en laissant de côté le fretin des délits pour n'enregistrer que les causes saisissantes qui s'épanouissent dans Albion. Déc. 2 Dimanche; les boutiques, même celles des boulangers sont fermées sous peine d'amende. Il n'y a d'ouvert que les chapelles de toute persua sion, les boutiques des vendeurs de nouvelles et celle des tobacconistdans celles-ci, il se trouve souvent des personnes obligeantes pour vous offrir de montre up stairs fumer votre cigarre; niais ce jour là, d'ordinaire, on s'enivre en famille. Le jour du sabbat, le saint jour du Seigneur, est uu barbarie, grande vitesse, sur leurs steani-boatset leurs rail-ways. L'ignorance obstruant l'une de leurs oreilles, et de parti pris eux-mêmes se bou chant l'autre, ces sourds volontaires n'entendent rien et parlent, comme si de rien n'était, des bienfaits de la réforme et de l'émancipation de la pensée. Cela nous ennuie. Ennui, c'est le mot. Car tant de stupidité est vraiment trop au-dessous du mépris, pour exciter la colère on mériter l'indig nation. On ne peut Don plus répondre ces sortes de choses; car comment répondre des non-sens en contradiction évidente avec les faits? Que nos lecteurs trouvent ici le secret de notre silence obstiné, pour toute réponse aux gros mots qui ronflent parfois en tête d'une petite feuille locale, comme pour indiquer qu'elle dort, mais d'un mauvais sommeil. Nous aimoDS instruire l'igno rance mais nous ne discutons pas avec elle, surtout quand elle a le cauchemar. Ce n'est donc point pour ramener des idées plus saines ceux qui, en plein XIXe siècle, sont assez arriérés dans leurs études pour regarder le protestantisme comme un progrès civilisateur; c'est uniquement pour con firmer les hommes qui savent lire et voir, dans leur conviction des maux qu'entraîne sa suite la révolte de l'esprit contre l'autorité de la foi; c'est pour nos abonnés, que nous avons demandé un de nos amis le travail de patience inséré aujourd' hui au bas du Journal. Dans une mascarade organisée, Gaod, par la milice de l'avenir, ces enfants ont trouvé spirituel de symboliser la charité cléricale sous les traits d'une grande femme blême. Ils ont trouvé juste la charité cléricale, je ne sais au juste ce que c'est mais la charité catholique est uue grande femme blême elle est blême parce qu'elle pleure avec les pauvres, elle jeûne avec les pauvres, elle souffre avec les pauvres. La charité maçonnique, très-joyeuse commère, aux joues rubicondes et fleuries, ne fait rien de tout cela elle témoigne grand jour. Point de crime enrégistré: il est vrai que les bureaux, même ceux de la police sont religieusement fermés. Déc. 5: Jonathan Hei- wood tue sa femme Marthe Sones: il passa la nuit auprès d'elle et au matin, lui écrasa la tête d'un coup de marteau.Thomas Coppard, condamné pour avoir corrodé le visage de deux femmes, ses maî tresses, en leur jetant du vitriol la face. Robert Tucker, pour avoir attenté la vie de sa femme l'aide d'un ciseau. Robert Hodgson et John Cook deux jeunes gentlemen pour avoir défiguré Susan Cranford, en lui jetant de l'huile de vitriol. (Dans le courant du mois il y a 36 condamnations poulr cette application delà formule chimique SO.3: lisez acide sulfuriqtie. A quoi sert la science dans nupaysquin'estpassous l'éteignoir du jésuitisme!) Un autre parfait geutleman Thomas Tutton, jugé pour avoir donoé, pour souper, son père, des potatoes frites daos l'arsenic. Woods, Easiwood, Fogle, Blackmao et Sinitb, condamnés tous cinq mort pour avoir assassiné John Donaldson. Wil. Cooper convaincu d'avoir attenté la vie des passagers sur le Midland Railway en faisant dérailler le train: (cinq faits de ce genre dans le mois). Déc. 4: Joseph Wooler empoisonne sa femme Will. Clarke tue JamesRatcliffe coups de

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 1