village. Apprécier les ornements brodés a l'aiguille en soie ou eo laine, et les anciennes coupes de chapes et de chasubles. Les galons de soie valent mieux que les galons dits d'or fin et d'or faux. Garder les lapis personnages. Ne pas introduire dans les églises ceux dont la cooleur et les dessins ne conviennent guère qu'à un salon. Les vieilles étoffes peintes, figures d'animaux bizarres, les vieux tissus que l'on trouve dans les châsses, dans les sépultures, ou qui proviennent d'ornements liturgiques sont souvent très-précieux par leur rareté. Les bannières broderies d'or et de soie et images brodées, les guipures et les dentelles même jaunies, méritent souvent cette observation. Ne pas adopter les toiles peintes et transparentes pour servir de stores aux fenêtres des églises. Ces toiles en général se déteignent, ou sont d'un effet théâtral. Autels. Fleurs artificielles. Que la décora tion des autels, surtout de l'autel majeur et de ceux où réside le Saint-Sacrement, soit toujours grave. Que l'on ne souffre pas les colifichets, les ornements eu papier de couleur, les riens, dont ils sont trop souvent surchargés. Il y a un véritable abns de ileurs artificielles. Elles entraînent une dépense d'autant plus notable qu'il faut les renouveler souvent, qu'elles exigent des vases, des globes de verre. A la vérité de pieuses personnes les fabri quent souvent elles-mêmes et les donnent l'église; mais elles emploieraient plus Htilement leur temps et leur zèle entretenir les linges d'autel, broder des aubes, des chasubles, des devants d'autel, en un mot les ornements dont les règles liturgiques n'interdissent pas la broderie. Nous conseillerons de respecter les retables modernes où l'on remarque do goût, de la richesse de sculpture; mais l'occa sion il faudrait préférer au retable, derrière le maître-autel, la fenêtre symbolique verrière peinte qui existe dans presque toutes nos églises du moyen-âge. S'il faut absolument peindre des autels et des retables en bois, éviter le fracas des couleurs et les imitations bonnes ou mauvaises des marbres divers. Ils est préférable de peindre nne imitation du bois de chêne, en relevant d'or, si l'on veut, quelques moulures. On pourrait adopter aussi les deux couleurs blanc et or, qui s'allient bien et qui ne sont pas d'un effet prétentieux. Dans un récent banquet donné Londres par une douzaine de réfugiés, un de ceux ci a porté le toast suivant A la résurrection, mais de la guerre démocratique et sociale, de la guerre civile! Foilà les Pâques du socialisme. Le journal russe le Nord publie le protocole de la huitième séance du Congrès de Paris. Ce document est appelé éclairer le public sur l'atti tude prise par les plénipotentiaires dans la question italienne. Nus journaux révolutionnaires prenaient déci dément leurs désirs pour la réalité quaud ils prêtaient aux négociateurs des projets attenloires aux droits des gouvernements de la Péninsule italique. Le discours prononcé dans cette séance par le comte Walewski est digne du représentant de la France. On aime lui voir réclamer pour sa nation soo litre de fille ainée de l'Église. Aussi longtemps que le gouvernement français s'hono rera d'un pareil titre, on ne doit jamais craindre de le voir donner les mains aux criminelles entre prises de la révolution contre l'autorité pontificale. <BaiIM>Sîa(®J2 iJUiilLJS, Aujourd'hui6 1/2 h. aura lieu, en l église des RIi. PP. Carmes Déchaussés l ouverture du Mois de Marie. Après le Veni Creator, sermon suivi du salut. Demain, la grand'messe 10 172 h., le salut 2 1/2 h., 7 h. du soir, sermon après lequel on chantera des cantiques en l'honneur de Marie. Durant le Mois de Marie, la première messe sera dite 5 h. et sera suivie du sermonla 2e messe 6 h., la 3r et dernière 10 h. Le soir a 7 i;4 h. récitation du Rosaire, suivie du salut et du sermon. Les dimanches et jours de fêle les offices divins seront célébrés comme de coutume 7 h. du soirsermon suivi de cantiques en l'honneur de Marie. Le 3e dimanche du mois de Mai, indulgence plénière gagner pour les membres de la con frérie du Sx-Scapulaire. Les offices divins se célébrerontce jour - là avec solennité. La grandmesse 10 172 h.; 2 172 h. de l après- midi, salut en musique suivi de la procession dans la cour du couvent. Le dimanche 1" juin jour de clôture du Mois de Marie, la grand messe sera célébrée a 10 172 h. Le soir 7 A. sermon suivi du Te Deum. Le Mois de Marie sera également célébré d'une manière toute spéciale en l'église Saint- Jacques et commencera par une octave en l'honneur de l' 1 mmaculée Conception de la Pierge Marie. Foici les dispositions Aujourd'hui, 5o avril, 6 172 h. Couver ture du Mois sera faite par le R. P. Majolée, missionnaire rédemptoriste. Pendant l'octave les 1* et 4 mai, 6 h. la première messe1 oh. la grand messe; 2 172 h. tes vêpres; 3 h. le sermon suivi du salut et de la procession. Les autres jours 5 h. la première messe, pendant laquelle sera donnée une courte in struction; 6 172, le salut; avant la dernière bénédiction le sermon prêché par le R. P. Majolée. Après l'octave les dimanche et jours de fêle, 2 h. les vêpres; 2 172 h. le sermon, suivi du salut. Les jours non fériés, 5 A. la première messe, pendant laquelle, il y aura une instruction. A 6 172 A. le salut et récitation du Rosaire. Le premier et le dernier jour du Mois une messe sera célébrée 6 A. l'intention des con- gréganisles de la Sainte- Vierge. Le Mois de Marie sera clôturé le dimanche ir juin, pendant le salut. Une indulgence de 4o jours est accordée par Mgr. l'évêque de Bruges, aux fidèlespour chaque office auquel ils assisteront pendant ce mois, en l'église de S1-Jacques. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. De Beyer, curé Blaukenberghe, est nommé curé Weslroosebeke j il a pour successeur M. Stockvicaire Roulera. M. Scherre, vicaire Houthem, arrondissement d'Ypres, est nommé vicaiie Eeghem en remplacement de M. Botlelier, nommé clerc spirituel Rouirrs. M. Tonnelleprêtre au séminaire, est nommé vicaire Houthem. M. Van Dorme, prêtre au séminaire, est nommé vicaire Blankenberghe. M. Bamelis, prêtre au séminaire, est uommé vicaire Waermaertleeu remplacement de M. De Vos, qui passe en la même qualité Knooke. M. Van dru Weghe, coadjuteur Bovekerke, est nommé vicaire Merckem. M. Lawaisscprêtre au séminaire, est nommé vicaire Zedèlghem. Ces trois dernières places de vicaires ont été reconnues par arrêté royal du 19 avril dernier. anviauiaïai» On mande de Londres, le 23 avril, que le rapport des directeurs de la Compagnie du chemin de fer de la Flandre occidentale annonce l'entier achèvement de ce railway et de ses embranche ments. Les recettes de la ligne, pour le sémestre échu le 31 décembre, s'élèvent 18,288 livres sterl., et les dépenses i4,o37; ce qui laisse une balance de 4,25o livres. Cette somme, ajoutée la balance du sémestre précèdent, donne un profit divisible de 4,280 livres. Les directeurs pourront en conséquence fixer le dividence 5 sh. par action, et retenir, tout payement fait une balance de 266 livres. Le dividende sera payé le i5 mai prochain. Les recettes pour les six derniers mois de 1855 accusent une augmentation de 14,927 fr. 5g7 liv.) sur la recette de la période correspondante de l'année précédente. L'ensemble de la voie se trouve dans de bonnes conditions d'exploitation, et le télégraphe a été placé sur toute la ligoe au prix de i5 livres par mille. Ou lit dans la Flandre maritime La pêche du nord s'annonce celte année sous de plus heureux auspices que l'an dernier. Une chaloupe, la Pauline, patron E. Pieters, partie seulement depuis vingt-trois jours, est arrivée dimanche Ostende avec 24 tonnes de morue. Le château de Somergem où s'est accompli, le 21 octobre dernier, le mystérieux assassinat delà marquise d'EnDetières née baronne de Draeck, n'existe plus. Les héritiers ont fait raser les bàti- mentset livré la culture le parcetses dépendances. Samedi dernier, une partie de lait falsifié a été saisie sur une laitière de Bruges, et remise au bureau de bienfaisance. La prévenue aura répondre de ce fait devant la justice. Une contravention a été constatée aussi charge d'un boulanger de celte ville, pour avoir vendu du pain n'ayant pas le poids requis. Samedi, le nommé Charles De Meulemeester, berger, Waereghem, ayant rencontré le troupeau de moulons du sieur Donny, le berger de celui-ci barra le passage au troupeau de l'autre. Donny étant survenu refusa de livrer passage et de la est résulté une rixe, dans laquelle le berger de Donny a, durant que celui-ci retenait la victime par la cravatte, assené tant de coups avec le gros bout de sa houlette, sur la tête de De Meulemeester, que ce dernier est resté gisant sur le carreau. Le malade a été administré le soir et on a eu toutes les peines du monde pour le transporter chez lui durant la nuit. Hier après-midi, une descente a été faite par les magistrats du tribunal de Courtraiet tout fait espérer que les auteurs de ce méfait n'échapperont pas la justice. B&VlftlIlIIlIllIl» Paris, 27 avril. Echange des ratifications du traité de Paris, Aujourd'hui, trois heures, a eu lieu au minislè re des affaires étrangères, sous la présidence de M. le comte de Walewski, la séauce solennelle du Congrès, pour l'échange des ratifications du Traité de Paris. Les plénipotentiaires étaient en grand costume, comme pour la séance de la signature. L'Autriche était représentée par M. de Hubner la France, par MM. de Walewski et Bourqueney la Grande-Bretagne par lord Cowley la Prusse, par M. de Hatzfeld; la Russie, par M. le comte Orloflf et le baron de Biuudow; la Sardaigne par M. le comte de Villamarina la Turquie, par Aali-Pacha et Mehemed-Djeoiil bey. Les plénipotentiaires ont rédigé uu procès-verbal de l'échange des ratifications, procès-verbal qui a reçu les si gnatures de tous les membres présents. Nous croyons savoir que le traité de paris sera commu niqué demain au Sénat et au Corps législatif, et qu'il sera publié mardi par le Moniteur universel Le Moniteur publie en tête de sa partie noo-officielle la Dote suivante: Le renchérissement des loyers, conséquence inévitable de la prospérité publique, a été cepen dant regrettable, parce qu'il s'est produit dans un moment où, par suite de la guerre et de mauvaises récoltes, toutes les denrées et tous les objets de première nécessité avaient atteint des prix fort élevés. Diverses tentatives ont déjà été faites, sous l'inspiration ou le patronage de Sa Majesté, pour remédier au mal que nous signalons. Malheureusement ces tentatives n'ont pas pro duit tout le bien qu'on en attendait. L'Empereur veut faire un nouvel essai dont il espère un meil leur résultat. Par son ordre, 18,000 mètres de terrain ont été achetés sur le boulevard Mazas pour le compte de son domaine privé. Ces terrains vont être divisés en lots sur lesquels des maisons seront élevées aux frais de Sa Majesté. Ces maisons seront construites dans le double but d'offrir aux propriétaires qui les achèteront un intérêt avanta geux de leur capital, et aux locataires qui viendront les habiter des logements salubres, confortables même, et cependant d'un prix modique. Pour aiteiodre ce but, la plus stricte économie sera appliquée la construction de ces maisons, où rien ne sera donné la vaine apparence, mais où tout sera calculé pour la commodité de l'habitation. Au fur et mesure que ces maisons seront ter minées, elles seront vendues en adjudication publique. Avant 1 adjudication, on sera admis prendre connaissance du prix de revient de ces constructions, et en vérifier la comptabilité. Si, comme cela est probable, il est démontré que ces maisons constituent un bon placementen meme temps qu'elles concourent un but de bienfaisance, un nouveau quartier sera prompte-

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2