A [occasion du 25e anniversaire de Cinau guration de S. M. mooie sera exécuté, sur la terrasse du palais ducal, par des musiciens choisis dans les corps de musique de la garde civique et de I arraee sous la direction de M. Bender. A huit heures du soir, commencera l'illumina tion des boulevards, depuis la porte de Cologne jusqu'à la porte de Namur, et l'illumioation des édifices publics. A la même heure, un spectacle gala sera donné au Théâtre royal de la Monnaie. TROISIÈME JOURNEE. A 10 heures du matin, aura lieu nn concert d'harmonie dans le kiosque du Parc. A raidi, un cortège, composé de cavalcades historiques et de chars allégoriquespartira de l'Allée-Verte et traversera les mes de la capitale. A sept heures du soir, des concerts d'harmonie auront lieu sur les principales places de la capitale. A 8 heures, aura lieu au Théâtre de la Monnaie, soos la direction de M. Fétis, un grand concert vocal et instrumental dans lequel l'élite des artistes belges se fera entendre. A neuf heures, aura lieu dans le local de la Société royale de Zoologie, et sous la direction de M. Bender, un grand concert d'harmonie, par les corps de musique réunis des quatre régiments en garnison Bruxelles. Le local sera entièrement ornéet illuminé. A dix heures, un grand feu d'artifice sera tiré entre le second pont et le rond-point de la rue de la Loi extérieure. FETES A BRUGES Dimanche, 27 juillet i856.Vers une heure, réception la station du chemin de fer de S. M. et de la famille royale. A l'heure qu'il plaira S. M. de désigner, démonstration solennelle sur l'eslradeélevée devant l'hôtel du gouvernement. Lecture de l'adresse du conseil proviocial, et remise de l'Album con tenant les adresses de félicitations votées par les divers conseils communaux. Réception par Sa Majesté des autorités constituées. A 4 heures de relevée, jeux populaires dans les divers quartiers de la ville, et festival sur la Grand'Place. A 6 heures et demie, dans la salle des Halles, banquet offert S. M. et son auguste famille par le conseil provincial, le conseil communal de la ville de Bruges et les délégués de toutes les com munes de la province. A 10 heures, illumination générale. A11 heures, grand feu d'artifice. Dans la journée du dimanche, distribution géné rale et extraordinaire aux indigents de la ville. Lundi 28. Sortie du grand cortège historique des chevaliers de la Toison d'Or, et inauguration soleooelle de la statue de Jean Van Eyck, sur la place de l'Académie des beaux-arts. Dans l'après-midi, ouverture de l'exposition des produits desateliers d'apprentissage de la province. A 3 henres, concours des sociétés de tira l'arc la main, des sarbacanes, etc., etc. A 6 heures et demie, banquet offert S. M. et la famille royale. A 9 heures, grand bal et représentation drama tique flamande gratis. Mardi 29. Dans la matinée continuation des concours de tir etc.; midi, musique. A 3 henres de l'après-midi, distribution de prix snr l'estrade de la Grand'Place. Le soir concert. Par arrêté royal du 24 juin, sont nommés merabresdu bureau administratif de l'école moyenne d'Ypres A. Dans le sein du conseil communal MM. E. Merghelynck, membre sortant; P. Boedt, idem. B. Hors du conseil communal MM. D. Van der Meersch, secrétaire-trésorier du bureau de bien faisance, membre sortant; F. Messiaen. Le lundi 3o juiu a étépour le Collège S'-Vincent de Paul de notre ville une de ces journées mar quantes qui font époque dans la vie. L'événement qui l'illustra dut provoquer nne impression ineffa çable dans l'esprit des élèves du Collège épiscopal, et y graver un souvenir qui leur restera toujours cher. C'était le jour depuis si longtemps l'objet des vœux les plus ardents, où dix jeunes élèves, après avoir dignement préparé leurs cœurs innocents, purent une première fois s'asseoir la table Sainte laquelle venait présider Sa Grandeur l'évêque de Bruges; c'était le jour que, par la réception du Sacrement de la Confirmation, ils furent oints d'une onction divine et incorporés la milice des athlètes de Jésus-Christ. Dès le matin avant 6 heures 112 les nombreux élèves de S'-Vincent de Paul se trouvaient groupés dans le vaste chœur de l'église paroissiale de S'- Jacques. C'était là que le clergé de cette église et MM. les professeurs du Collège attendirent Mon seigneur l'évêque. Sa Grandeur, son arrivée, célébra immédiatement le Saint Sacrifice de la messe qu'il interrompit pour adresser son auditoire une allocution onctueuse où il rehaussa la dignité des sacrements de l'Eucharistie et de la Confirmation. Monseigneur fil comprendre quel bonheur doivent goûter les jeunes âmes qne Dieu daigne ainsi inonder de toute l'abondance de ses grâces; et il anima ces cœurs dociles des sentiments qui doivent naître l'accomplissement de l'acte le plus auguste de notre sainte religion. Aussi ce fut un spectacle émouvant que de voir avec quelle dévotion angé- lique, avec quel céleste recueillement ces jeunes communiants s'approchèrent du sacré banquet, pour y recevoir de la main de leur évêque vénéré le pain descendu du Ciel; ce fut un exemple pour leurs condisciples aînés, qui vinrent leur tour, puiser la source des eaux surnaturelles; ce fut un sujet d'édification pour leurs chers parents et pour la foule des assistants que la sainte cérémonie avait convoqués au temple du Seigneur. Après la messe, Monseigneur conféra aux premiers commu niants le Sacrement de Confirmation qui remplit leurs âmes d'un surcroît de grâces, et vint ajouter encore la vivacité de leurs émotions. La venue de Monseigneur S'-Vincent de Paul amena un autre événement mémorable dans les annales du Collège Cet événement fut la pose de la première pierre du spacieux établissement dont on pousse actuellement la construction avec beau coup d'activité. Dans l'après-dîner, Monseigneur entouré d'un clergé nombreux, vint l'emplace ment des bâtiments démolis, où se dessinaient déjà les démarcations de constructions nouvelles. Des salves d'applaudissements réitérés accueillirent sa venue, et se firent entendre de nouveau, lorsque Sa Grandeur eut procédé l'acte solennel. Ou chanta ensuite des couplets inspirés par la circonstance, et dont le refreio fut redit par toutes les bouches. Puis un élève de rhétorique, interprête des sentiments unanimes, vint devant Sa Grandeur exprimer les sentiments de gratitude qui faisaient battre tous les cœurs, en retour de la protection et de l'appui incessants que le Prélat daigne vouer son éta blissement chéri en retour de la sollicitude pater nelle avec laquelle il s'associe au bien-être et la prospérité du Collège S'-Vincent de Paul. Mon seigneur répondit ce discours dans des termes où ne respiraient que ses dispositions bienveillantes vis-à-vis de ceux qu'il venait visiter; il fit aussi des vœux pour l'aveuir, qui se dévoile, pour le Collège S'-Vincent, sous un horizon si radieux. Les paroles de Monseigneur furent encore univer sellement applaudies, et le digne Prélat se sépara de ses chers enfants, leur prodiguant ses larges bénédictions, et laissant tous les cœurs absorbes dans les émotions si tendres et si bienfaisantes qu'avaient excitées les événements de la journée. Dans la nuit du 3 au 4 c', un vol de pomme= terre a été commis, hors la porte de Dixmude, sor les terrains des anciennes fortifications de la place. Au marché de ce jour, il y avait 516 hectolitres de froment 35 fr. 3o c. l'hectolitre; 75 h. de seigle 18 fr. 80 c.; 58 h. de fèves 18 fr. 60 c.; 8 h. d'avoine 9 fr. 00 c.; kilos de pommes terre rouges fr. c. les 100 kilogrammes; 3ooo k. de pommes de terre blanches àiofr. 5o c.; beurre frais 2 fr. 00 c.; viande 1 fr. 3o c.; le kilog.; pain 36 c. le kilog. Vl ii fî D 'i D II J 2.» Avant-hier, est décédée en cette ville, l'âge de 79 ans, M'11* Marie de Moucheron. Appartenant une noble et des plus respectables familles, M'"' de Moucheron s'est entièrement consacrée, pendant sa longue carrière, aux bonnes œuvres qui sem blaient être pour elle un patrimoine de famille. Les pauvres perdent en elle un bien ferme soutien, aussi déploreront-ils pendant bien longtemps sa perte. Le service funèbre pour le repos de son âme sera célébré en l'église de S'-Martin, lundi 7 juillet 10 heures du matin. M. De Deurwaerder, chapelain de l'oratoire de S'-Julien, dépendant de la commune de Lange- marck, est mort mercredi dernier, a neuf et demi heures du soir, dans la 54" année. Il a desservi cet oratoire pendant 3i ans. En vertu d'un bref émané le 10 août i84g de Sa Sainteté Pie IX, alors Gaëte, il a été ordonné de célébrer chaque année le premier dimanche du mois de juillet une fête en l'honneur du précieux sang de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette fête aura lieu Bruges, dimanche 6 juillet, dans la chapelle du Saint-Sang. Le conseil provincial delà Flandre-occiden tale a adopté la proposition déposée par M. Van Ooteghem tendant voter une adresse au Roi l'occasion du 25° anniversaire de l'inauguration de S. M. et prier le gouvernement de vouloir ériger un monument commémoratif dans la pro vince, la où, pour la première fois, le Roi Léopold toucha le sol belge. Nos lecteurs se rappellent le vol de graod chemin qui a été commis hors la porte d'Ypres Meoiule 12 juin dernier, par quatre individus, sur un fermier des environs de cette ville, auquel ils avaient pris une somme d'environ 25o francs. Trois de ces malfaiteurs ont été découverts et mis entre les mains de la justice; le quatrième s'est enfui en France. Dimanche, A. Verleye, de Vinchem, couchait dans l'écurie de son fils, cultivateur Moere; il négligea de fermer l'écurie clef. Le lendemain, son réveil, grand fut son étonnement quand il vit que son pantalon son gilet, ses bas, ses bottes, sa casquette, sa montre et 2 fr. en espèces avaient excité la convoitise de quelque voleur. S. M. le Roi des Belges a donné 20,000 fr- pour les victimes des inondations. On fait journellement Ostende, sur la plage l'ouest de la ville, des expériences de tir avec une pièce en bronze de longue portée, calibre de 12» et balle conique de 6, de l'invention de M- colonel Lecocq,qui dirige lui-même les opérations. Avant-hier on avait 2,o35 mètres, hier 2,200 et aujourd'hui on a tiré de plein fouet jusqu'à près de 5,ooo mètres. L'industrie arraurière de Liège sera repré sentée) aux fêles de Bruxelles, par un char spécial-

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2