sociétés de musique, des chœurs, de tir, de jeu de boule, etc., munies de leurs drapeaux et insignes, se surit présentées île van t S M. et ont fait retentir l'air de leurs vivats réitérés. Il y avait uneémulaiion bien visible entre chaque société c'était h qui acclamerait le plus vivement le Roi et la famille royale; les honrrahs étouffaient plus d'une fois les sons de la musique. Le défilé terminé, one réception a eu lieu dans les salons du gouvernement; les autorités se sont formées en cetcle, et le Roi, suivi des princes et des princesses, a passé devant les rangs et s'est entretenu avec plusieurs fonctionnaires. A 6 heures et demie, le Roi et LL. A A. RR. se sont rendus an bâtiment des Halles, afin d'assister au banquet qui leur était offert par le conseil pro vincial et par les bourgmestres des villes et com munes. A 9 heures, S. M. et la famille royale sont sortis en voiture découverte pour aller voir les illumina tions. A leur rentrée, a été tiré la Grand'Place un feu d'artifice magnifique. Lundi vers 10 1/2 heures, le cortège historique s'est mis en marche. Il était précédé d'un dé tachement de cuirassiers, et des gardes cham pêtrespot tant les bannières de leurs communes respectives. Penait ensuite le char de Courlrai ayant trait la bataille des Épérons d'Or, et le i" chapitre de l'ordre de la Toison cl'or, fondé par Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il a parcouru l'itinéraire tracé dans le pro gramme; puis il est allé se masser, la place de T Académie, ou SM. le Roi et la famille royale s'étaient rendues, et où tous les assistants l'avaient salué des plus vives acclamations. Ensuite a eu lieu l'inauguration de la statue de Jean Pan E y ch. La cérémonie terminée, S. M. et LL. A A. RR. ont été visiter l'école de ré/orme Ruys- selede. On écrit de Bruxelles la Patrie de Bruges Le premier acte imposant qui a marqué l'ex plosion du patriotisme retrempé dans la solennité du jour, ce fut le cordial applaudissement et les vigoureuses acclamations adressés aux glorieux Père Rhéuoster, dit-il, eu donnant sa voix, ordinairement un peu flûtée, un timbre ténor tout- à-fait inusité, je vous ai dit ce que je désire plus que la vie, je vous prie de me répondre oui ou non Non, dit Rhénoster en faisant tomber sur le feuillage de sa tulipe la dernière goutte d'eau de sa carafe. Puis il reprit sa place l'établi, et, après avoir jeté un regard sur les deux jeunes gens, dont la figure était passée du rouge cramoisi au blanc de lys, il ajouta Jenkin, tu es un digne garçon, pas dérangé, bon travailleur, un peu niais, mais cela ne gâte rien en ménage. Minn Gnite est, dans toute la force de l'expression, une belle et bonne fille; ca ferait un couple assez gentil! mais... Mais quoi? peie Rhénoster, dit en tremblant Jenkin, qui avait perdu tout son courage factice. Puisque vous voulez le savoir, mes bons en fants, c'est que vous u'a»ez pas une lixdale ni l'un ni l'autre, et que, dans le siècle où uous sommes, ou ne vit pas de bous sentiments. Je travaillerai. Et si l'ouvrage ne vient pas et qu'un médecio arrive? El puis, mon gaiçon,je dois te dire la vé rité, puisque nous en sommes là. Si la mauvaise foi tune, a l'estomac creux et aux dents longues, venait frapper votre porte, que ferais-tu? Je ue dis pas que tu manques lout-à fait d'intelligence; mais mou cher enfant, je suis obligé de couvenir, et lu m'y forces, que tu manques un peu de ee génie qui fait qu'un humilie gagne sa vie quand même, et sait arroser une tulipe propos. débris du Congrès national. Ce corps constitutif venait de défiler respectueusement devant S. M. le Roi, et, rencontrant sur son passage les évêques entourés de leur clergé réuni an nombre de sept huit cents prêtres, M. de Gerlar.he, le vénérable président de l'assemblée, leur adressait un-salut qui fut compris. La plus formidable salve d'applaudissements partit de l'estrade occupée par le clergé. Une incli nation de tête du Roi semblait désigner qu'il comprenait et approuvait ce bel élan; le Congrès s'ariêta indécis sur le sens dece battement de mains, mais une deuxième salve, suivie d'une troisième plus magnifique encore et accompagnée de vivats prolongés l'honneur de l'Assemblée constituante de Belgique, eût bientôt de l'écho dans toute l'enceiute et ne laissa plus de doute sur le seutiment noble qui l'avait provoqué. Un des membres les plus éminenls de ces fonda teurs de notre nationalité versa des larmes, et dési gnant du doigt l'estrade du clergé, s'écria vivement: Voilà que j'ai le bonheur de retrouver dans toute sa pureté le sentiment patriotique de i83o,el c'est des rangs que voici qu'il descend vers nous Un de mes amis avait ses côtés un officier de la garde civique, dont les opinions sympathisent peu avec le clergé; l'officier ému jusqu'au fond de l'âme, lui dit Mou cher, il faut bien l'avouer, il n'y a que le clergé qui soit capable de décerner des ovations patriotiques aussi saisissantes.' L'émotion générale n'était pas encore calmée lorsque le Roi Léopold, suivi de la famille royale et de sa cour, descendit du trône et traversa la grande enceinte pour rentrer au palais. Arrivée en face des t évêques, S. M. s'avança vers l'estrade avec une contenance pleine de bienveillance. Aussitôt qu'Elle eut fait un pas, les évêqueset le corps entier du clergé se précipitèrent au devant d'Elle, jus qu'au bas de l'estrade; l'empressement fut tel qu'un des plus âgés d'entre les évêques ne put suivre le mouvement imprévu. La manifestation la plus énergique d'atlachemeut et de dévouement s'im provisa spontanément, et le Roi, qui avait saisi avec eflusiou la main du cardinal, eut jusqu'à trois reprises la parole coupée par un tonnerre d'applau dissements et d'ovations. Jamais je n'ai vu S. M. plus radieuse de joie qu'en ce moment. Et qu'importent les tulipes, pourvu que... Comment, comment, monsieur? vous le prenez sur uu ton singulier. Appreuez, monsieur, que celui qui n'aime pas les fleurs n'aime pas la vertu; monsieur, c'est un poète français qui l'a dit. Apprenez que la plus belle (leur, c'est la tulipe, tulipa gesneriana, comme l'appelle le savant Poitenu, lédacteur de VAImanach du bon jardinier. Apprenez.Mais je t'apprendiai le reste une autre fois, pétales, calices, ovaites, hampes, feuilles lancéolées, etc. Je me moque bien de vos tulipes! Quoi, malheureux! mais regarde donc là, au milieu de celle caisse. Depuis sept ans j'élève, je soigne celle enfant que j'ai semée, celle enfant qui partage tontes tues affectiuns avec Minn - Guite b'anche, rose, rouge et jaune, l'objet de mes soins de tous les jours, tua consolation, ma pensée, mon trésor, ma fortune, ma... Que le diable emporte la tulipe! Sors d'ici misérable! dit Rhénoster, parvenu au dernier paroxysme de la fureur; sors d'ici l'instant tuêiue et ue remets jamais les pieds chez moi. La voisine, qui s'était hasardée mettre l'œil au trou de la serrure, raconta que lyiinii-Guite ne fit pas le moindre mouvement. Seulement sa brodetie, lui échappa des mains, tomba sur ses genoux, et de ses yeux baissés descendit une larme qui biilla sur sa figure pâle, comme ces gouttes de rosée que l'on voit le matin coulant sur les pétales d'un lys blauc de neige. Les paroles du Roi, furent accueillies avec en thousiasme; les vœux et les bénédictions du clergé et de tout le peuple pour S. M. et la famille roya|e continuèrent s'épancher jusqu'à ce que le Roi eut dépassé l'arc-de triomphe de la rue Gilimard. Un mot encore. Je n'ai vu nulle part rapportée une observation qui fera plaisir vos lecteurs. Au moment où Son Ein. le Cardinal-A'chevêque en tonna le Te Deum, on vit le Roi et le Prince royal qui causaient encore, se découvrir, et conserver jusqu'à la fin une attitude silencieuse et recueillie, L'enceinte entière imitait l'exemple donné par Sa Majesté et par Leurs Al'esses Royales. La Presse de Paris, écrit ce qui suit au sujet de nos lêtes anniversaires du règne du Roi Le caractère saillant des fêtes de Bruxelles et ce qui les élève la hauteur d'une manifestation publique de l'espèce la plus imposante, c'est la grandeur et la spontanéité de cet échange de con- fi.ince et d'affection de souverain peuple et de peuple souverain. La Belgique aime son Roi, il est impossible de le nier, quand on a vu la fête du 21 juillet; et Bruxelles est une ville où l'on se console encore de beaucoup de choses, eu criant: Vive le Roi r» Il y a eu de l'enthousiasme sincère, et il y en a eu beaucoup. On nous écrit de Plamerlinghe29 juillet: Aujourd'hui la commune de Plamerlinghe s'était revêtue de ses habits de fête M. le vicomte Du Parcqfils, venait habiter le châ teau qu'il a fait construire tout récemment a un petit quart de lieue de l'endroit et les bons habitants tenaient cœur de lui faire l'accueil le plus cordial. Depuis l'entrée du. village jusqu'au château, ce n'était qu'une longue voie triomphale, plantée de deux rangées de sapins surmontés de petits drapeaux tricolores, et reliés enlr eux par des guirlandes. Les maisons étaient pavoisées et ornées de verdure, de distance en distance s'élevaient des arcs de triomphe sur lesquels on lisait des inscriptions de circonstance Les abords du château offraient le même coup d'œil. Une foule compacte accou rue des environs et notamment cl' Y près, encom brait le village. Pers les 5 heures un courrier Celte malheureuse scène s'était passée depuis huit jours, et le pauvre Jenkin n'avait pas osé retourner chez l'irascible Rhénoster. On le voyait depuis le malin jusqu'à midi, depuis midi jusqu'à la nuit, rôder dans la rue où le vieux cordonnier avait sa boutiqueet la voisine remarqua que depuis le matin jusqu'à midi, et depuis midi jusqu'à la nuit, Minn-Guite ne quittait pas un vieux fauteuil placé derrière l'escabelle de son père, et d'où elle pouvait apercevoir les passants. Pour se distraire, la pauvre enfant les examinait tous, excepté un, parce que ces yeux se troublaient dès qu'elle commençait l'apercevoir. Jenkin, depuis le même temps peu près, avait remarqué uu étranger qui, ainsi que lui, passait et repassait dix fois par jour devant la boutique du cordonnier. Cet homme, en juger par sa tournure, par son costume, par ses bagues diamants, et sur tout par la rotondité de sa taille, devait, selon les Conjectures de notre amoureux transi, être un boiiime d'importance; et, en effet, c'était un noble pair «l'Angleterre, milord Uareswood ou autre, car la voisine qui nous a raconté celte histoire est bien vieille, et elle ne se rappelle pas positivement son nom. La jalousie de Jenkin fut éveillée car, toutes les fuis que la belle Minn Guite était dans l'arrière boutique, il voyait milord s'ariê.'er comme sais* d'admiration, braquer son lorgnon sur la croisée entr'ouverte, et pousser quelques exclamations qul ne plaisaient nullement au pauvre ouvrier. [Pour être continué

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2