JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENTJMWUT G"J' 3io 4.050. 40me année. CHEMINS DE FER d'Ypres Coortrai, 5,3o, 9,35, 3,4o 5,4o, de Poperinghe 20 minutes plus tôt. De Courtrai Ypres et Poperinghe, 7,35, io,55, 3,25, 9,20. De Courtrai Mouscron et Lille 7,3°, 10,5o, i,5o, 5,oo, g,i5. De Courtrai pour Bruges 7,40, 11,oo, VÉRITÉ ET JISTICE. 3,00, 6,55. LE PROPAGATEUR PRIX D'ABONNEMENT. Ypres, 3 moisfr. 3 Par la posteo 3 5o On s'abonne Ypres chez D. LAMBIN MORTIER, Éditeur-Propriétaire, rue de Lille, io, près la Grand'-Place. Le Propagateur parait le MERCHEDI et le SAMEDI, 7 heures du soir. Les lettres et envois doivent être affranchis. Insertions des annonces 17 centimes la ligne; on traite forfait. 7??.SS, 15 AOÛT, LU 911 a înrn 2 wi 2 Q u 3 a Des correspondances de Saragosse donnent quelques détails sur la soumission de cette ville. Le 1" août, a UDe heure après-midi, le capitaine- général Dulce a fait son entrée et la garnison lui a rendu les houueurs voulus. La milice avait déjà rerais ses armes chez les commandants respectifs des compagnies, avec le plus grand ordre. La division du général, qui était accompagné de MM. O'Donnell et Echague, se composait des régiments de Zamora, de Mallorca, d'un bataillon de celui de Malaga, des chasseurs de Baza, de Vergara et d'Estramadure, plus de la cavalerie. Le soir, les maisons furent illuminées; de nombreuses patrouilles parcoururent les rues toute la nuit, quoique la ville fût tranquille. El Diario Espagnol du 7 porte que tous les prisonniers politiques, arrêtés Valence, ont été mis en liberté le 5, h l'exception d'un seul. On signale l'arrivée a Vienne du comte Sponeck, diplomate danois, chargé, dit-on, de donner au gouvernement autrichien des explications sur l'affaire de Holstein-Laueubourgqui a déjà été l'objet de deux notes du cabinet de Vienne, notes auxquelles le Danemarck, selon la Gazette des Postes, n'a répondu jusqu'ici que par de simples accusés de réception. On mande de Vienne Le séjour du Roi Otbon de Grèce Vienne, ainsi qu'à Carlsbad et a Tœplitz, a eu un résultat favorable pour les affaires de ce royaume; notre cabinet ayant employé son influence auprès de ceux de Paris et de Londres, afin de faire cesser l'occupation de la Grèce par les troupes des puissances occidentales. L'évacua tion aura lieu sous peu. Une correspondance de S'-Pétersbourg apprend que le renvoi des réserves, c'est-à-dire la dissolu tion des corps formés pendant la guerre sous le titre de corps de milice, s'opère rapidement. Déjà on a constaté officiellement la dissolution du corps de grenadiers de réserve qui avait pour chef le prince Baratinski. Les autres corps de réserve seront également supprimés sous peu. Les soldats qui eu faisaient partie seront renvoyés pour la plupart dans leurs foyers. Ceux qui restent au service sont répartis dans les régimeDts actifs et dans la grande armée de réserve et de dépôt qui forme un commande ment particulier. Ces opérations soot une preuve nouvelle des intentions pacifiques de l'Empereur Alexandre. Une correspondance parisienne parle ainsi de l'impression produite en France, et surtout Paris, par les fêtes jubilaires de notre pays en l'bouueur du Roi Léopold La portée de ces magnifiques fêles a été com prise et la moralité déduite par toutes les intelli gences. Ou a vu dans ces manifestations un des plus grands faits de l'époque et une des plus nobles leçons qu'un peuple ait pu donner et que les nations .nent pu concevoir. Cette pieuse et rigoureuse fidélité du Roi des Selges toutes ses promesses constitutionnelles, si patriotiquemeul récompensée par l'amour et la reconnaissance du pays, cet élan sympathique et spontané du cœur, cette élection de la dynastie de i83i, retrempée dans le suffrage universel de la gratitude nationale, ont paru un événement admirable, tout rempli de dignes exem ples et de significatifs enseignements. A en juger par l'émotion dont nous avons eu ici le contre-coup, ce jubilé, cette communion des esprits, cettesolennité touchante,ce renouvellement d'un contrat d'union eDtre le souverain et son peuple, a dû exercer en Belgique une immense et salutaire influence. Et vos Flamands, dans leurs distiques quelquefois naïfs, ont eu cent fois raison de dire que les fêtes de la paix valent bien, en certains cas, les fêtes de la guerre. Notre orgueil français leur rend sans peiue ce témoignage, et confesse avec la même sincérité que, pour ne compter que quatre millions d'âmes, la Belgique n'en possède pas moins nn précieux et rare esprit politique, la hauteur des plus grandes concep tions de l'histoire. Voici d'après le Moniteur, le relevé du commerce de la Belgique avec les pays étrangers, pendant le mois de juillet i856, en ce qui concerne le bétail Importations en consommation. Taureaux et bœufs (têtes), 876; vaches, 2,022; taurillons, bouvillons et génisses, 322; veaux, 351 moutons et agneaux, 7,534; cochons, 1,026. Exportations belges. Taureaux et bœufs (têtes), io4; vaches, 1,254; taurillons, bouvillons et génisses, g4; veaux, 2,o38; moutons et agneaux, 7,585 cochons, 6,435. Du 1" janvier pu 3i juillet Importations en consommation. Taureaux et bœufs(lêtes), 3,4o4; vaches, 16,785 taurillons, bouvillons et génisses, 2,918; veaux, 2,271; moutoDS et agneaux, 3i,8i8 cochons, 12,281. Exportations belges. Taureaux et bœufs (têtes), 1,394, vaches, 12,64g; taurillons, bou villons et génisses, 84i, veaux, io,o55; moutons et agneaux, 3o,284; cochons, 72,556. (DONFIKBIIBILIUKS» Par arrêté royal en date du 7 août, il est accordé un subside de Fr. 3,333-33 au conseil de fabrique de l'église de Saint-Nicolas, Ypres, pour l'achèvement de «ette église. Un arrêté royal, en date du 7 août, confère des élèves en théologie les bourses et les demi- bourses vacantes dans les grands sémiuaires de Maliues, de Bruges, de Gand, de Tournai et de Namur. Le train de plaisir, institué par la Compagnie du chemin de fer de la Flandre occidentale, qui est parti dimanche dernier pour Ostende était composé de 52 voitures, remorqué par 3 locomotives, et ameoait 1,081 voyageurs. On écrit de Thielt, le 7 août Le seigle est partout déjà en grange et depuis ce jour on commence également la moisson du froment. Le seigle, dont le poids est bien supérieur celui de l'année dernière, ne laisse rien désirer. Les travailleurs sont très-rares, et il leur faut journellement un boa salaire, saDs quoi ils quittent leur ouvrage. La récolte des pommes de terre est bonne et abondante. - Samedi dernier, la petite fille de Pierre Rolly, de Wulveringbem, a été écrasée par la roue d'une voiture chargée, qui lui a passé sur le corps. La mort a été iustautaDée. Au marché de Grammont du 11 août, il y a eu uue baisse marquante sur les céréales: cette défaveur a été de 1-70 sur le froment et 2-60 fr. sur le seigle. Dimanche prochain aura lieu dans la com mune d'Handzaeme, une fête très-brillante l'occasion du 25e anniversaire de l'avénement au trône de S. M. le Roi. La Pairie de Bruges donne la description de la grande procession, qui fera sa sortie de l'église de Notre-Dame Bruges, le 15 de ce mois l'occasion du onze-centième anniversaire du mar tyre de Saint-Bouiface, archevêque de Mayeoce, patron et fondateur de ladite église. Cette cérémo nie religieuse sera magnifique. Dans la nuit du 10 au 11 de ce mois, le nommé C.-L. Lemahieu, âgé de 68 ans, jardiuier Warnêton a été assailli sur le chemin public, près de sa demeure, par deux individus qui l'oût terrassé et lui ont porté plusieurs coups et blessures. Les auteurs de ce guet apeus sont connus. Dimanche dernier, le nommé H. Manheoute, âgé de 27 ans, tisserand, domicilié Halluin (France), s'est noyé en se baignant dans la Lys, près de Menin. On écrit de Bruxelles, 11 août Le Roi et la famille royale partiront dimanche prochain, 9 heures du matiu, pour Anvers. On lit dans la Patrie de Bruges La Nation annonçait, en tête de ses colonnes, qu'elle cesse de paraître. Au marché de Liège d'avaDt-Hier, le froment a subi une baisse de 6 francs et le seigle de 3 francs, au sac. Un malheur a eu lieu dimanche, vers 6 heures du soir, Harlebeke. Le nommé Pierre Vanderslyke, de cette ville, fils de Pierre et de Marie-Thérèse Verschoore, âgé de 10 ans, était occupé par suite de la baisse des eaux de la Lys, ramasser des os, des clous, etc., un peu avant les écluses du pont de manœuvre, lorsque s'étant aventuré trop avant dans la rivière, il fut eutraîoé par le courant, qui est assez rapide eu cet endroit, et disparut. Le soir sou cadavre n'avait pas encore été retrouvé. Un porteur de journaux de Bruxelles a trouvé sur la voie publique 10,000 francs en billets de banque et les a remis au bureau de police. Le propriétaire, qui est venu les réclamer, a donné 5oo francs de récompense ce porteur. Un ouvrier, nommé L. Vercauteren, demeu rant rue des baguettes Gand, vient d'achever un ouvrage ingénieux. Il consiste en un coffre fort muni d'une serrure secret, très-bien achevée, ayant douze battants scheulenpolis comme de l'argent. Le propriétaire le ferme et l'ouvre sans qu'on remarque la moindre des choses. Quiconque tente de s'introduire dans le secrétaire soit au moyen de fausses clefs, crochets, rossignols, passe partout, etc., soit au moyen de tout autre iostrumcnt ou même avec la clef véritable, se trouve saisi par la maiu et par le corps, et pour le rendre libre, il faut que le propriétaire du coffre fort, vienne l'ouvrir lui- même.

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 1