ANNONCES. FRANCE. ALLEMAGNE. ITALIE. état-civil dypres, openbaere verkoopiag Le Tsar jeite un coup d'ceil sur la multitude, la salue, et pour bien constater que ce jour la le peuple est hôte, il lui montre les mets fumaots sur les tables, les fontaines d'où jaillissent flots le quass et la limonade, les balançoires qu agite le veotles carrousels iinpatien's de tournerles mâts de cocagne chargés de précieuses bagatelles, puis il prononce ces mots sacramentels Peuple, tout cela est vous! Voici le menu de cette incommensurable ripaille, dont le coup-d'œil vaudrait le voyage de Moscou si ce n'était la saison et le retour* Viande fraîche 4o,ooo livres; charcuterie 1^,976 id.; moutons 3,100 têtes; poules i2,48o pâtés de viande 49,920; gâteaux 24,960; pains blancs: 52,544; pains bis 72,544; pain d'épices 10,000 livres; pommes 3go mesures tchetverts. Cette solennité populaire se complète par la distribution des médailles commémoratives du Couronnement. Ces médailles, du module et de la valeur de 20 kopeks, sont jetées par poignées au peuple, la porte des églises. Ici encore je vous laisse penser s'il doit y avoir de l'empressement et de la cobue. Le Moniteur français publie un décret qui pro roge jusqu'au 3i décembre 1857 la défense de l'exportation l'étranger des céréales de l'Algérie. On vient de découvrir en Algérie, dans les environs de Dellys, une mine de houille dans une roche basaltique qui paraît surmonter le grés houiller. Cette houille est d'excellente qualité. D'après le Moniteur, le total général de toutes les souscriptions en faveur des inondés connues jusqu'à ce jour au ministère des finances, monte fr. 10,990,679 g4 centimes. Voici officiellement qu'elle est la population de Paris en 1856, d'après le recensement qui vient d'être terminé Population constatée par le recensement de i85i i,o53,262. Augmentation depuis i85i, établie par le Moniteur du 23 septembre, 121,071. Total pour i856 1,174,333 individus. Dans la banlieue, l'accroissement est éoorme. Sur les carreaux des boutiques de la plupart des changeurs de Paris, on peut lire cet avis affriandant Prime sur les pièces de cinq francs. Cette prime est en ce moment entre 10 et i5 fr. par 1,000 en pièces de 5 fr. de toutes les dates et de toutes les effigies indistinctement. Les chiffres suivantsempruntés 'a un article du Money- Marlet, du journal le Times, peuvent donner une idée de l'importance de ce mouvement des espèces métalliques. L'année dernière l'envoi total du numéraire des ports de l'Angleterre dans ceux de l'Iode et de la Chine a été de 4,817,541 livres sterling, dont 757,878 seulement pour la Chine. Cette année, on a déjà expédié 8,278,116 liv. st., sur lesquels 2,526,375 ont été pris par la Chine. C'est une opinion accréditée parmi quelques nnes des principales maisons de Londres engagées dans le commerce avec l'Inde et la Chine que dans les douze mois qui s'écouleront de juillet i856 juillet 1857, il y aura payer dans ces Pays 8 millions de livres sterling (200 millions de francs) de plus que pendant l'année précédente. la monnaie d'argent, piastre ou pièce de 5 fr., e'ant la monnaie de prédilection des peuples de extrême Asie et surtout des Chinois, on comprend Sue le commerce des métaux doive faire des sacrifices pour se procurer cet instrument d'éehange. là la prime élevée offerte pour l'obtenir, prime Snt aura pour effet de diminuer immédiatement dans des proportions considérables notre appro- V|stODnement en espèces d'argent. On écrit de Wiesbaden, le 4 septembre, a la Nouvelle Gazelle de Zurich Il y a quatre jours que je fus le témoin d'un événement épou vantable qui s'est passé dans la grande salle de conversation kursaalUn beau jeune homme, âgé de trente ans au plus, s'est fait sauter la cervelle d'uD coup de pistolet, assis la table du jeu. Comme le salon était fort rempli (il est célèbre par sa grandeur et sa beauté, et, en été, c'est là que la roulette est installée), des centaines de personnes ont été les témoins de cet affreux spectacle. Vous pouvez vous figurer l'effroi général.' Une jeune femme de vingt ans, mariée depuis quinze jours Vienne, et qui traversait la salle au bras de son époux, fut tout inondée de sang. Elle tomba dans des convulsions épouvantables, et depuis lors elle est malade la mort. Le médecin ne donne plus aucune espérance. Une autre dame, qui a reçu un morceau de crâne la tête, doit eu être devenue folle. Le malheureux suicidé avait, dit-on, perdu au jeu des sommes très-importantes. Les fermiers des jeux, leurs aco lytes et la police qu'ils ont toujours leur solde dans ces sortes d'établissements, se sont démenés répéter partout que c'était un fou, qu'il n'avait rien perdu, etc... Je puis, au contraire, vous affirmer, et cela de la manière la plus positive, qu'il était riche il n'y a pas plus d'une semaine, qu'il était père de famille et que sa position sociale était levée. Il est avéré que, dans toutes les maisons de jeu de l'Allemagne, il y a chaque semaine, en moyenne, un suicide de joueur ruiné complètement. Mais comme ces suicides s'accomplissent fort rarement en public et la tablede jeu,on lesétouffe toujours; les journaux doivent se taire, et l'on n'en apprend rien au dehors. A Hambourg, où l'on joue un jeu encore plus effréné qu'à Wiesbaden, on compte déjà pour cet été une douzaine de suicides. A Wiesbaden, d'après des renseignements certains, c'est le huitième de cette année. On écrit de Copenhague, 19 septembre; A peine l'émotion causée dans le public par les fraudes commises dans l'administration de l'armée a-t-elle commencé se calmer un peu, que la découverte d'une nouvelle série de crimes atroces a de nouveau jeté le trouble dans tous les esprits. On vient d'arrêter ici une sage femme qui a pratiqué un grand nombre d'avortemenlset cela depuis plus de quinze ans. Il a été coostaté que, dans les classes supérieures et moyennes seules, plus de deux cents femmes ont eu recours son assistance criminelle, ce qui prouve combien la dépravation des mœurs est grande dans notre capi tale, laquelle malheureusement toute petite qu'elle est, ne le cède pas sous ce rapport aux villes les plus populeuses de l'Europe. Un malheur est arrivé le 17 au soir sur le chemin de fer saxon-silésien. Le train accéléré parti de Dresde pour Breslau est sorti des rails près de Loben, par suite de la rupture d'un essieu. La locomotive et presque tous les wagons de voyageurs ont été précipités du haut d'une berge de 24 pieds. Le chauffeur a été tué sur-le-champ; trois employés du chemin de fer et un voyageur, négociant de Gorlitz, ont été grièvemeut blessés, tandis que le machiniste et quelques passagers en ont été quittes pour de légères contusions. La locomotive et les wagons sont complètement brisés, et il est vraiment miraculeux que cet accident n'ait pas fait plus de victimes. Dans le consistoire du 18 septembre, parmi les noms des é*êques préconisés par le Saint-Père, on remarque ceux de plusieurs prélats sujets de l'Empereur de Russie; tous les catholiques seront heureux d'y voir la réalisation de ce qui avait été dit des dispositions du nouveau souverain en partageant avec nous l'espérance que la mission accomplie en ce moment par S. Exc. le prince Chigi, archevêque de Myre, ne sera pas stérile pour l'avenir de la liberté de l'Église en Russie. Du 20 Septembre au a6 inclus. Naissances 9. Sexe masculin 4 féminin 5. Mariage. Declercq, Frédéric, 4o ans, scieur de long, et Plamon, Nathalie-Virginie, 43 ans, tricoteuse. Décès 6. De Eoninck, Jacques, 78 ans, journalier, célibataire, Béguinage. Donze Joseph, 75 ans, journalier, célibataire, Béguinage. Bataeye, Ursule, 78 ans, journalière, épouse d'Albert Bouchaert,rue des Chiens. Verhamrae, Amélie, 3g ans, religieuse, rue de Lille. Messiaen, François, 55 ans, journalier, célibataire, rue de Menin. Duprez, Emmanuel, 80 ans, charpentier, veuf de Joséphine Douchy, époux de Mêla nie Decroix, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans 5. Sexe masculin 2; sexe féminin 1. De Nolaris JOSEPH GANSER resideerende le Gentzal openbaer te koop veilen in enkele zittiog, op WOENSDAG i5" OCTOBER i856, om dry uren namiddag, in het Hôtei. de Courtrai, Draps-slraet le Gent: i° - Eene allerbesle HOFSTEDE genoemd het Roode-Huis) gelegen te Lederzeele, (Vrank- ryk) omirent 5 kilometers van S'- Ornerby de grenzen van België, by den weg van Sc- Orner naer Dunkerque en de Sl-Momelins brug inhoudende volgens titel h. 55-80-01 cn, en by kadaster h. 35-75-go c°; verpachl lot ii°n November 1861aen sieur Benedictus Lamy te Lederzeele, mils eene jaerlyksche pachlsom van 2,800 franken, boven en ongeminderd aile per- sonele en grondelyke belaslingen. 2° - Een HAKBOSCII, by de hier voren gemelde hofstede gelegen; en bekend by kadas ter, sectie A, onder N' 156 i groot by titel II. 0-35-26 c" en volgens kadaster H.o- 54-32Cn. Voor verdere inlichtingen zich te vervoegen by Meester JOSEPH GANSER bovengenoemd. (0 van De Nolaris CHRIST1AEN, le Passchendaele, zal op den i°° October 1856ten 5 ueren namiddag le Zonnebeke in het dorp ter herberg het Gemeente Huis, overgaen tôt den INSTEL van POPERINGHE. i° 3-8-56 Zaeiland en eene party Bosch. WESTOUTRE. 2° H. 0-72-99 goede Gras ffeide. PASSCHENDAELE. 3° Eene Hofstede, groot h. 10-71-55. 4° 0-15-55 Meersch. 5" H. 1-71-10 Boom en Taillie-Bosch. ZONNEBEKE. En 6" 0-87-59 Zaeiland. Al verdeeld in 25 koopen, breedloopig be- schreven by uitgegeven plakbrieven. De konditien by dito Nolaris, 00k inlichtin gen te bekomen by de Notarissen BOUTEN en VANDEPUTTE le Rumbeke. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 3