TURQUIE. ANGLETERRE. FRANCE. PAYS-BAS. en uDe montre en argent, 7 francs et plusieurs objets d'habillements. Les transports des émigrauts du port d An vers, pendant les neuf premiers mois de 1 année, ont donné les résultats suivants New-Ùork 5,617, New-Orléans 221, Boston (E. U.) 285, Quebec et Montréal 975, Rio Janeiro 209, Rio Grande 212, Bueoos Ayres 555, total 8,072, qui ont été trans portés par quarante navires. On nous écrit de Furnes, 1" octobre Le marché était très-bien fourni. Le froment se vendait assez difficilement d'abord, mais vers la fin, le placement s'opérait plus facilement et en baisse. La Gazette van Audenaerde, a cessé de paraître. Son dernier numéro fait connaître son décès en ces termes Attendu que le parti libéral dort dans notre arrondissement, il doit nous être permis de déposer la plume. Pour ce qui concerne nos intérêts privés, nous avons h adresser a ce parti de vifs, de très-vifs reproches. Nous pouvons même dire que, depuis quelque temps, il a fait preuve h notre égard de beaucoup d'ingratitude. Mais patience l'ingratitude est le propre de l'homme. Cette nuit, écrit-on d'Anvers, un enfant a été étouffé dans la rue Montagne du Corail, par.... un chat. Il paraît que le chat s'est couché sur la tête de l'enfant, au berceau, pendant que les parents, dans la même chambre, étaient profondément endormis. Le désespoir de ces braves gens, en trouvant l'enfant sans vie ce matin, ne connaissait pas de bornes. Des éboulements considérables ont lieu depuis quelque temps sur les bords du principal cratère du Vésuve; on craint même que tout le sommet du volcan ne s'engloutisse dans le gouffre béant. Des détonations violentes et continuelles se font enten dre dans les flancs de la montagne. C'est, écrit-on, un saisissant spectacle. D'après le Morning-Chronicle, pendant ces sept dernières années, i,4oo meurtres ont été commis h San-Francisco. La ville a brûlé sept fois. Voici quelques chiffres officiels qui donne ront une idée de l'importance du banquet populaire qui a eu lieu Moscou, le 21 septembre. L'emplacement des tables dressées dans la vaste plaine de Petrowsky occupait un rayon de seize kilomètres. La carte du menu, dressée avec une certaine élégance, portait 2,496 pouds de jambon (le poud équivaut 4o livres de France), 936 pouds de saucisson 3,120 pièces de rôti, 25,000 volailles, 49,920 pâtés de viande, i45,ooogâteaux,6oo pouds de pain d'épice. Des fruits l'avenant, du vin et de la bière, en quantité suffisante pour arroser convenablement ce festin pantagruélique, complétaient le menu. Comme nouvelle maritime d'un certain inté rêt, on annonce que l'empereur du Japon, dans un conseil tenu le 22 juin a Yedo, capitale de son empire, a décidé que deux de ses ports, Nangasaki et Hakokadi, seraient ouverts aux navires européens qui auraient le droit d'y faire leurs réparations, leurs approvisionnements et d'y établir des dépôts de charbons. S. M. Japonaise a même ordonné que tous les navires européens en danger pussent être recueillis dans ses autres ports, la condition de n'y point séjourner. Quant au droit de commerce avec cet empire, il demeure toujours réservé aux Hollandais et aux Chinois, qui ne s'exercent que sous les conditions de la plus fatigante surveillance, ha dernière décision prise par l'empereur du Japon n en est pas moins un fait digne de remarque. Le feld-maréchal Radetzky aura atteint le 2 novembre sa 90e année. Il y a une trêve au Monténégro. Les officiers autrichiens ont engagé le prince Danilo cesser 'es hostilités. On a résolu, dans le commerce de Manbeim, de ne pas donner cours au papier-monnaie dont la Banque de Darmstadt va émettre pour 10 millions. 3 La découverte de la plus haute montagne connue sur la terre occupe actuellement tous les esprits Calcutta. Jusqu'il ce jour la plus haute montagne était le Ranchinjinga, dans la chaîne de l'Himalaya qui a 28,i56 pieds au-dessus du niveau de la mer. Mais un autre pic, 100 milles de celui-ci, le dépasse encore en hauteur, puisqu'il a 846 pieds de plus. Avant-hier a été commis dans la ruelle du Sureau, h Anvers, un vol, qui a mis dans un grand embarras une pauvre famille d'ouvriers. C'était vendredi soir. Tous les enfants et le mari étaient déjà couchés, lorsque la mère, pour être un peu d'avance sur la tâche du samedi résolut de laver le peu de linge, les blouses, les robes, etc. de la famille. Elle se met l'ouvrage, fait sa lessive et travaille une partie de la nuit, afin que son mari et ses enfants puissent se montrer proprement vêtus le lendemain et surtout le dimanche suivant. Ayant fini sa besogne, elle fait sécher son linge dans une petite cour. Qu'on juge de son désespoir le lendemain matin, robes, blouses et chemises avaient disparu. Un voleur avait tout emporté et la pauvre femme ne savait pas comment habiller son mari et ses enfants, qui devaient tous se rendre leur ouvrage. Le Gange vient d'entrer dans le port de Mar seille apportant des nouvelles de Constantinople du 29. Par ordre télégraphique reçue de Londres, trois vapeurs et six canonnières sont rentrés dans la mer Noire. La Servie demande aux puissances la faculté de pouvoir augmenter son armée. L'Autriche appuie l'extension des frontières du Monténégro. On écrit de Constantinople, le 1" octobre, que l'escadre française de la Méditerranée est attendue dans cette ville cause de l'affaire de l'île des Ser pents. Les vaisseaux de guerre autrichiens s'y rendent également. Les journaux anglais continuent d'annoncer du ton le plus affirmatif qu'une force navale anglo- française sera bientôt envoyée dans les eaux de Naples. Le Times essaie de mêler le sentiment aux menaces il conjure le Roi de Naples de reconnaître que le gouvernement anglais est son ami le plus sûr et le plus désintéressé; il le menace d'ailleurs d'une révolution. Le Morning-Post somme tout simple ment Sa Majesté napolitaine d'abdiquer. Ce n'est pas seulement en France que certains caissiers de grandes Compagnies commettent des légèretés. Une Compagnie anglaise, qui a fait beaucoup d'affaires avec l'ouest de l'Ecosse, avait son service, depuis plus de dix ans, un bon gérant auquel elle donnait toute sa confiance. La Compa gnie a voulu lui rendre les derniers devoirs; elle a fait elle-même les frais de ses obsèques. Le défunt touchait un traitement de i3o liv. st. par an et il vivait bien. Il parait que sur ce traitement il aurait trouvé moyen d'économiser et de laisser ses héritiers la légère somme de 20,000 liv. st. La Compagnie a jugé propos de mettre provisoire ment opposition sur cet argent jusqu'à ce qu'il ait été statué par les tribunaux. Il s'est passé samedi dernier Southend un fait qui a révélé le courage et la présence d'esprit d'une femme, et aussi la sordide et lâche avarice d'un gentleman. Cet individu avait loué une voiture baignoire (bathing-machine), et il s'en était éloigné en nageant d'environ une centaine de pieds, quand tout-à-coup on l'entendit crier Sauvez-moi sauvez-moi! Il avait été saisi d'une crampe; ses bras étaient raides et ses doigts crispés. Un jeune homme nagea vers lui, et il l'eût ramené sur la plage, si ce gentleman ne se fût accroché violem ment lui au point de paralyser tousses mouvements. On le vit deux fois paraître et disparaître. A ce moment, une jeune fille d'une vingtaine d'années, miss Emma Ingramhabitant l'hôtel Royal des bains de Southend, près de la jetée, se lança dans l'eau toute habillée, nagea vers les deux hommes, et réussit les soutenir sur l'eau jusqu'au moment où un bateau put arriver et les sauver tous les trois. Le premier gentleman avait perdu connaissance, et on lui appliqua avec succès les procédés usités en pareils cas. Savez-voosà quel prix il évalua sa vie que la jeune fille venait de sauver au péril de la sienne propre? un schelling pas davantage ce fut la récompense qu'il lui offrit Il ne s'en tint pas là, et ajoutant l'ingratitude la ladrerie, il osa dire qu'il n'était pas autant en danger qu'on l'avait cru Une commission s'est formée sous les auspices de l'Impératrice, pour essayer d'opérer dans certains quartiers une baisse sur les loyers. Il s'agit de louer un prix moindre des ouvriers, en divisant les appartements trop grands. La différence serait payée sur la cassette impériale. Si nous devons en croire une correspondance de Paris, dit le Courrier du Havre, les changeurs opèrent maintenant sur les pièces de 2 fr. et de 1 fr. aussi bien que sur celles de 5 fr. Il en est qui payent jusqu'à 20 et 25 fr. de prime ceux qui leur apportent un sac de 1,000 fr. composé de pièces de 5 fr. ou de toute autre monnaie en argent. On lit dans VAube, de Troyes Nous sommes même de donner des renseigne ments positifs sur l'apparence de la récolte des vins dans la Champagne. Reims et ses environs, Epernay, Aï, Sillery, Bouzy, etc., auront une récolte sinon abondante, tout au moins très-satisfaisante, et déjà la récolte pendante est achetée par les fabricants de vins mousseux dont les caves sont vides. Au delà des rayons que nous venons d'indiquer, la production sera médiocre. La douane d'Erquelinnes a saisi lundi matin, sur un jeune couple russe, la valeur de 4o,ooo fr. de dentelles, que celui-ci essayait de passer en fraude. Le mari en avait doublé son paletot, son manteau et jusqu'à son pantalon, la femme s'en était fait un jupon en manière de crinoline. La douane belge n'a pas admis ce moyen de transit, et le couple moscovite jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. de Charleroi.) Un éleveur percheron, des environs de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire), vient de vendre un éleveur anglais un étalon gris-pommelé de race pure percheronne, au prix de 53,000 fr., plus i,5oo fr. d'épingles pour la fermière. Le Figaro, dans ses nouvelles la main, publie ce qui suit, propos de l'envergure des robes actuelles: Savez-vous, vous autres profanes, ce qu'il entre des mètres de soie dans une robe volants par exemple? Vingt-deux mètres, rien que cela. Un mathématicien de nos amis a eu la fantaisie de supputer ce qu'il entre de mètres d'étoffe dans la toilette d'une femme. Or, ajoutez aux vingt- deux mètres ci-dessus, cinq jupons (c'est le moins qu'on en porte dans le monde; le demi-monde va jusqu'à sept) cinq jupons, dis-je, soit six mètres au moins en moyenne, vous arrivez au chiffre formi dable de cinquante-deux mètres, quinze pieds de plus que la hauteur de la colonne Vendôme, y compris la statue de Napoléon. Le Roi a répondu en ces termes la commission chargée de remettre S. M. l'adresse en réponse au discours du trône Messieurs! L'adresse, que vous m'offrez, contient de^

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 3