RUSSIE. ALLEMAGNE. FRANCE. TURQUIE. ANGLETERRE. en septembre, en 55 voyages, i»7^ô passagers; en septembre i855, 1,347. Une plante très-curieuse est le je'ros hygro métrique crucifère, qui croit dans les lieux sablon neux de l'Arabie, de l'Egypte et de la Syrie, où elle est recueillie a cause de ses singulières pro priétés. Si on place dans l'eau l'extrémité de la racine, on voit la plante renaître, se développer, et, sous le regard étonné, faire éclore de nouvelles roses; l'eau retirée, la fleur pâlit, se ferme et l'on assiste a l'agonie de la plante. Dans certaines contrées, on croit encore que celte rose merveil leuse s'épanouit tous les ans au jour et a l'heure de la naissance du Christ. On reçoit de Venise la nouvelle que l'Hôtel Saint-Marc, sur la place du même nom, est loué 4,ôoo florins par jour pour l'Empereur Alexandre de Russie. La découverte de la houille dans les montagnes de l'Oural est décidément constatée. On assure que le charbon qu'on y trouve est aussi bon que les meilleures qualités des charbons anglais. L'Empereur, lors de son avènement au trône, a ordonné le recensement général de ses États. Ce travail, qui est maintenant terminé, présente des .résultats nouveaux qu'il est intéressant de faire connaître. L'erapiredes Czarsrenferme aujourd'hui une population de 63 millions d'âmes, dont les principaux éléments donnent des résultats inconnus au reste de l'Europe. Le clergé de l'Eglise russe y figure pour le chiffre de 5io,ooo âmes; celui des cultes tolérés pour le chiffre de 55,000; la noblesse héréditaire, pour 54o,ooo âmes; la noblesse fonctionnaire, pour r55,ooo âmes; la petite bourgeoisie, y com pris les soldats congédiés, pour 425,000 âmes; les étrangers temporaires, pour 4o,ooo âmes; les divisions des divers corps de Cosaques colonisés sur l'Oural, le Don, le Volga, la mer Noire, le Baïkal, les Baschkirs et les Kalmouks irréguliers, ensemble pour 2,000,000 d'âmes; les populations des villes, classes moyennes et classes inférieures, pour 5,ooo,ooo d'âmes; les populations des campagnes, pour 45,000,000 d'âmes; les tribus nomades, pour 5oo,000 âmes; les possessions transcaucasiennes, pour 1,4oo,ooo âmes; le royau me de Pologne, pour 4,200,000 âmes; le grand- duché de Finlande, pour i,4oo,ooo âmes, et les colonies américaines, pour 71,000 âmes. L'empire russe, d'après le même document, renferme 112 peuplades diverses, qui se groupent en 12 races principales, dont la plus nombreuse est toujours la race slave, comprenant les Russes pro prement dits, les Polonais, les Cosaques et les colonies serbes du Duiéper. On lit dans la correspondance de Moscou, en date du 26 septembre, adressée au Constitu tionnel de Paris Voici une anecdote qui fait beaucoup de bruit et beaucoup d'honneur la personne qui vient d'en être le héros. Le lendemain du bal de Vambassade an glaise, un domestique des plus subalternes de la maison de lord Grandville tomba tout coup sérieusement malade dans la nuit. Le mal prit bientôt un caractère si alarmant que le médecin, appelé en toute licite, considéra son étal comme désespéré. Averti de sa position, le domestique, catholique de religion, demanda avec instance le service d'un prêtre. Lady Grandville, qui, comme vous le savez, appartient notre com munion, s'empressa de donner des ordres pour que l'on trouvât immédiatement un prêtre sachant l'anglais, chose difficile Moscou, où la religion catholique compte peu de sujets anglais. Ce ne fut qu'à la nonciature qu'on parvint découvrir un ecclésiastique qui quoique fatigué lui-même du voyage de Rome, s'empressa de se lever au milieu de la nuit et de courir Vambassade anglaise. A sa vue. le pauvre malade jeta un cri de joie. Enfin, dit-ilje pourrai donc mourir muni des sacrements de l'Église! Le prêtre entendit sa confessionet ne se retira qu'après lui avoir donné toutes les con solations qu'il avait trouvées dans son noble cœur. Courage, mon ami, dit-il en prenant congé de lui je reviendrai vous voir demain matin. Le lendemain, en effet, le vénérable prêtre revint dans la matinée. Le malade se trouvait hors de danger. Au même instant Lady Grand- ville venait aussi s'informer des nouvelles de son serviteur; elle aperçut le vénérable ecclé siastique assis au pied de son lit. A sa vue elle jeta un cri de surprise Quoic'est vous, Monseigneur, s'écria-1- elle, vous même qui avez daigné venir assister votre pauvre malade. Tétais le seul prêtre, répondit celui-ci, le seul qui connusse la langue de ce brave homme. Je m en réjouis et j'en rends grâces Dieu, puisque celle connaissance m'a pér ît mis de remplir cette nuit un des plus saints devoirs de mon ministère. Ce digne prêtre était Mgr. Chigi, Archevêque de Myre, envoyé par S. S. Pie IX, pour venir complimenter l'Empereur Alexandre au sujet de son couronnement. Mgr. Chigi qui appartient une famille princière de Rome, n'est prêtre que depuis fort peu d'années. Avant d'entrer dans les ordres sacrés il figurait au premier rang dans les salons de la société romaine. C'est un homme d'une rare distinction, d'une grande piété et de beaucoup d'esprit. L'Empe reur Alexandre et tous les membres de la famille impériale l'entourent de prévenances. On écrit de Varsovie Le recensement de i856 a donné une preuveïrappante de l'influence funeste que les épidémies et les recrutements consécutifs ont exercée pendant les quatre der nières années sur la population de la Pologne. Le nombre des habitants du royaume était de 4 millions 867,129 en i846. 11 a diminué de 200,000 âmes. La population de Varsovie est descendue de i63,ooo habitants 156 mille. On écrit de Berlin sous la date du 4 octobre La rareté de l'argent vient de faire place une abondance telle, que la Banque a refusé, hier et aujourd'hui, de l'argent monnayé, et qu'elle se montre de nouveau très-large sur les escomptes. Cet état de choses a exercé l'influence la plus heureuse sur la Bourse. La banque a publié au jourd'hui son bilan mensuel. La circulation en billets est de 45 millions 767,600 lhalers, c'est- à-dire de 6 millions 172 de plus qu'à la fin du mois passé. Dans le même espace de temps, l'en caisse a diminué de 1,200,000 thalers. L'Empereur vient de lever le séquestre sur les biens de tous les émigrés du royaume Lombard- Vénitien. Le gouvernement français vient de prendre l'initiative d'une mesure qui semble devoir exciter l'émulation parmi les cultivateurs. Il s'agit de la création d'une prime d'honneur décerner, dans chaque concours régionalentre tous les agricul teurs du département de la ville où siège le con cours pour l'année, celui dont l'exploitation sera le mieux dirigée et qui aura réalisé les améliora tions les plus utiles. On écrit de Marseille, 11 octobre Depuis mercredi les arrivages en blés se sont élevés 175 mille hectolitres; les prix restent fermes. M. l'abbé Ratisbonne, israélite converti et célèbre prédicateur, s'est embarqué Marseille avec plusieurs religieuses de l'ordre de Sion, se rendant Jérusalem pour y diriger les œuvres de charité et d'instruction que cet ecclésiastique a fondées auprès des Lieux-Saints. On lit dans le Journal de Bolbec Un jeune homme de Bolbec, voulant aller se divertir la campagne avec quelques-uns de ses amis, loua un cheval la veille, et pour s'en assurer il paya cinq francs d'arrhes. A peine fut-il rentré chez lui qu'on vint lui dire que la partie était remise un autre jour. Comme il ne voulut pas perdre l'argent qu'il avait donné, il alla trouver le loueur de chevaux, demanda voir celui qui lui était destiné, et se mit le mesurer diverses reprises de la tête la queue pendant plus d'une demi-heure. Aurez-vous bientôt fini? lui dit le maître, qui commençait s'impatienter. J'exa mine, dit le jeune homme, s'il est assez long. Comment, assez long? Oui, assez long, parce que nous devons monter quatre, dessus. A quatre? Oui, quatre. Eh bien, reprit l'autre, allez chercher ailleurs des chevaux quatre, le mien ne sera pas pour vous. J'ai donné 5 fr., je l'aurai. Tenez, voilà vos cinq francs. Et, le reconduisant hors de sa maison, il dit un de ses voisins qui était devant sa porte Pierre, si tu as un cheval pour quatre, voilà un Monsieur qui fera bieo ton affaire.» Une influence typhoïque sévissait dans un petit village de Tarn-et-Garonne. Un serrurier tombe malade. On envoie quérir le médecin du lieu il arrive, prescrit des médicaments et s'en va. Le lendemain, dans sa tournée, il entre chez le serrurier et interroge la femme Et bien, notre malade, comment va-t-il aujourd'hui? Ah! monsieur, figurez-vous qu'hier, pendant que je courrais chercher les médicaments, mon pauvre homme a mangé deux harengs saurs et un plat de haricots l'huile Ah! mon Dieu! mais, alors, il est... Sauvé, monsieur le docteur!... il est allé travailler, là bas, en ville et il se porte merveille! C'est inouï, s'écria le docteurQuelle recette merveilleuse contre la fièvre typhoïde! Ah ah si mes confrères se doutaient de la simpli cité de ce remède! Je vais en prendre note, et il écrit sur son calepin: Fièvre typhoïde. Remède éprouvé deux harengs saurs, haricots froids l'huile. Deux jours après, un maçon tombe frappé d'une attaque de la même maladie. Mon ami, prenez immédiatement, dit le docteur, deux harengs saurs et un plat de haricots l'huile... Je reviendrai demain. Le lendemain, le maçon était mort! Et le docteur campagnard, profitant logique ment de sa méthode expérimentale, écrivit aussitôt sur son fameux calepin Fièvre typhoïde. Remède: harengs saurs, haricots; Bon pour les serruriers; Mauvais pour les maçons. Courrier de Tarn-et-Garonne Le Clyde vient d'arriver dans le port de Mar seille, avec des avis de Constantinople du 2. Les blés y étaient rares et en hausse. La Porte avait reçu avis de l'arrivée de l'escadre française. De nombreux tiraillements se font sentir dans le gouvernement oltomau; les réformes promises ne sont nullement réalisées. C'est le docteur Tait, doyen de Carliste, (jlLl remplace ÏÈvéque démissionnaire de Londres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2