La Constitution, oeuvre sainte, immortelle, D'un congrès équitable, est l'image fidèle! Le Roi peut se flatter, daDs uu orgueil sacré, D'avoir su garantir ce pacte vénéré. Que cet auguste exemple jamais mémorable Transmis nos neveux, constant, inaltérable, Soit le ferme rempart de notre liberté Notre ancre de salut et de stabilité! Honneur encore, honneur notre illustre armée! Et du peuple et du Roi si justement aimée Son courage est connu par d'insignes hauts faits Notre frontière est là, pour en prouver les traits! Des brandons de révolte, instruments d'anarchie Crurent impunément envahir la patrie Nos soldats ont montré, dans leur sublime ardeur Qu'ils avaient conservé leur antique valeur! (POUR ÊTRE CONTINUÉ.) (DVVailtBiba Un arrêté ministériel en date du 23 octobre, accorde au sieur A.-B. Van Lerberghe, Ypres, un brevet d'invention, a prendre date le 9 octobre i856pour un point de dentelle appelée toile d'araignée. ï5&(Blû(DIi<D<ÎUia» Mm" la comtesse Charles Fitcjames vient de mourir en France, la suite des brûlures qu'elle reçut il y a un mois, en marchant dans le parc de son château sur une allumette phosphorique qui fit explosion et euflamma sa robe. ®LUiRDFfiI$II£ dJWDIUrJAmUL La cour militaire vient de statuer sur l'appel interjeté par lecaporal Gérardd'Haelst du jugement du conseil de guerre de la province de Liège du 3 juillet dernier, qui l'avait condamné, comme cou pable de meurtre, la déchéance du rang militaire et aux travaux forcés 'a perpétuité, pour avoir le 5 mai dernier, Hasselt, tiré un coup de fusil au nommé Liessens, cordonnier, et lui avoir fait ainsi une blessure assez grave dans la région du bas- ventre. L'instruction 'a laquelle la cour s'est livrée a établi que, au moment de la perpétration du fait incriminé, d'Haelst ne jouissait pas de la plénitude de ses facultés mentales. Sur la plaidoirie de M" Emile de Brandner, défenseur désigné d'office, le prévenu a été acquitté purement et simplement. Le conseil communal d'Ypres a décidé de protester auprès de M. le ministre des travaux publics sur l'organisation des convois du cbetnin de fer. Un membre du conseil a fait remarquer que la chambre de commerce a déjà réclamé pour obtenir que les dépêches soient transportées Ypres par une malle, afin qu'elles ne restent pas 1 2 heures 'a Courtrai et puissent être distribuées de bon matin. On écrit de Thielt, le 2.3 octobre Les un moment il prenait en dégoût les fragiles plaisirs delà vie, parce qu'il pensait aux terribles mystères de l'éternité.Uo peu de temps,quelquesdistractions, devaient rapidement effacer ces impressions trop sérieuses. Où en serait le monde s'il o'oubliait pas si vite les enseignements de la mort? L'homme en deviendrait peut-être un peu plus grave quel malheur Il est certain que pendant huit jours Paul fit de bien étranges réflexions. Seul daos la maison, dans les appartements si longtemps habités par son père, il ne pouvait se persuader qu'il eût ainsi disparu soudain. Parfois il croyait l'entendre dans une chambre voisine, et il se surprenait 'a l'y cher cher, et ses pleurs redoublaient. Puis cette odieuse pensée qui se présentait sans cesse 'a son esprit j'ai causé sa mort le jetait dans un trouble inex primable. Que faire pour éloigner ce remords? Comment expier ce malheureux passé? Rien ne lui semblait trop difficile ou trop dur. On lui avait semailles sont peu près heureusement terminées dans les environs de Tbielt. Le temps pour com mencer et finir cet ouvrage important a été très- favorable, ce qui ne peut manquer de produire un bon effet sur les prix des denrées alimentaires. Nous voyons déj'a aujourd'hui une baisse de 4 fr. 5o sur le froment, et de 5 fr. 5o sur le seigle. Les navets qui sont, pendaDt les mois d'hiver, une nourriture si utile surtout pour les pauvres, sont également bien réussis; les tardifs seront en abondance, ce qui apporte une bonne variation aux prix. Depuis quelques semaines les émigrations d'un bon nombre de Belges commencent 'a avoir lieu; tons se destinent pour les environs de Poitiers et de Paris. Généralement ou s'étonne de ce fait, vu que les ouvriers depuis plus de six mois peuvent gagner au delà de 2 fr. journellement dans leur pays même. La semaine dernière 11 7 gardes civiques ont été traduits devant le conseil de discipline de Bruges, pour ne pas avoir assisté la revue du 27 juillet dernier. Il y avait lundi 26 ans que la ville d'Anvers eut subir le bombardement de la part de la citadelle, placée sous les ordres du général Chassé. On écrit de Huy Nos vendanges, com mencées depuis lundi, sont favorisées par le plus beau temps. Les derniers beaux jours ayant permis au raisin d'arriver maturité, on espere, cette année, faire un vin de bonne qualité. Quant la quantité, on compte sur une demi récolte. La cherté des vins étrangers et le grand développement qu'a pris le mous seux indigène maintiennent un prix très- élevé le vin du pays. Plus de cent pièces, nous dit-on, ont déjà été achetées raison de i5o francs la cuve. Ce vin est destiné être trans formé en mousseux. On admire en ce moment dans l'établissement de M. Van Houte Gentbrugge, un Gerneira Blassii, chargé de 3,5oo fleurs épanouies, portées par huit pédoncules de huit pieds de longueur chacun. Avant-hier, 'a 3 heures de relevée a eu lieu Anvers, dans la rue des Béguines, une rixe des plus scandaleuses trois hommes se sont battus au beau milieu de cette rue; ils n'avaient conservé pour tout vêtement que leurs pantalons; ainsi a demi nus, ils s'empoignaient et s'appliquaient des coups de poing tellement violents que le sang jaillissait de leurs blessures jusque sur le public qui faisait cercle autour des combattants; le combat a duré peodant un grand quatt d'heure; diverses personnes sont enfin intervenues et n'ont réussi qu'à graud'peioe 'a mettre fin 'a cette rixe honteuse. La rue des Béguines a été en émoi par cette scène affreuse pendant plus d'une heure; il y avait absence complète de la police. parlé d'une vie chrétienne; mais n'y avait-il pas des sacrifices plus grands encore? Il eût voulu faire des choses extraordinaires C'est-à-dire qu'en agitant ainsi ces bizarreries en lui-même, il espérait donner satisfaction sa conscience, et il allait finir par se croire absous et meilleur. Il est certain que huit jours après la mort de son père, Paul sentait la nécessité de se distraire, et en convenait assez tranquillement avec ses amis. Que veux-tu? lui disait Albert, les larmes ne peuvent rien pour celui que tu regrettes, et tu te fais mal toi-même, ce qui est au rnoius inutile. Je le sais, répondit Paul; mais on n'est pas maître de cela. Pour moi, je ne penserai jamais mon père sans avoir le cœur déchiré. Mais j'avoue que je ne résisterai plus longtemps des journées semblables celle-ci. Aussi n'ai-je qu'un conseil te donner c'est de chercher te distraire paisiblement, honnête ment avec tes amis. Allons, viens te promener... Une évasioo a eu lieu, il y a quelques jours la maison d'arrêt de Huy Un individu, condamné dernièrement trois ans de prison et qui allait être transféré Liège, est parvenu pénétrer dans le jardin voisin de la prison où se promenait en ce moment M. F...., commis-greffier. Après une lutte corps corps, le condamne" parvint s'échapper des mains de M. F..., et se laisser glisser dans la ruelle de Saint-Mengold, d'où il gagna la ruelle des Esses, la rue des Croisiers et la ruelle des Larrons, où l'on a perdu sa trace. Dans la luttequ'il aeueà souteoiravec le commis-greffier le fugitif a abandonné sa blouse. C'est donc en manches de chemises, 11 112 heures du matin, un dimanche, que cette évasion s'est opérée. La gen darmerie et la police sont la recherche du coupable. Le Moniteur contient le programme des dispositions qui seront observées pour le cérémo nial de la séance royale d'ouverture de la session législative de 1856-1857 fixée au mardi 11 novembre une heure. Le programme est la même des années précédentes. Une correspondance dit que le Pape est décidé donner une amnistie très-étendue pour le 8 décembre, anniversaire de la proclamation de l'Immaculée Conception. Ou sait que le Souverain Pontife considère, et raison, cette proclamation comme une des gloires de son règne. Déjà S. S. a accordé des grâces aux condamnés du procès du i5 août. Depuis quelques temps on a découvert trois pièces de fausse monnaie l'effigie de Léopold I" Roi des Belges, qui out été mises en circulation eu la commune de Liezele. Le 21 de ce mois, un incendie a éclaté Ber- laere dans nne écurie appartenant Ch.-L. Poppe, cultivateur dans celte commune. Ce sinistre a été causé par le fils de ce fermier âgé de 7 ans, entre les mains duquel on avait laissé imprudemment des allumettes phosphoriques. RUSSIE. Une correspondance de Saint-Pétersbourg donne les détails suivants sur un accident arrivé l'empe reur Alexandre L'empereur s'était rendu CroDstadt pour passer en revue la flottille qui doit stationner dans la Méditerranée pendant le séjour de l'impératrice- mère en Italie. Celte revue terminée, le bateau que montait S. M. avait mis le cap sur Croustadt, lorsque tout coup il fut abordé par un autre vapeur dont le mât de beaupré moitié renverse' par le choc laboura le pont du navire que montait S. M. Plusieurs personnes ont été blessées, notam ment le ministre de la guerre celui-ci légèrement atteint la tête. Un jeune officier de marine, plein d'avenir, a été jeté la mer et y a trouvé la mort. Telle est la pauvreté du cœur humain livré lui-même, que bientôt les distractions paisibles et honnêtes se changèrent en plaisirs assez vifs pour que Paul dût se rappeler plusieurs fois en rougis sant qu'il portait le deuil de son père. Cependant des affaires assez graves vinrent aussi préoccuper notre jeune homme: unique héritier de son père, il se voyait maître d'une belle fortune, mais qu'il fallait liquider, comme le lui fil entendre le notaire, parce que M. Imbert, eu homme qui sait son droit, avait un peu compliqué le placement de son patrimoine. Paul était majeur; avec de la prn- deuce et quelques sages conseils, il eût pu régler parfaitement ses affaires lui-ruême. Mais rien q"e d'entendre le notaire énoncer la nomenclature de ses titres, la liste des débiteurs, les hypothèques conservatrices, les ordres et les contributions suivre, les actions vendre, quelques petits procès débrouiller, il y avait de quoi faire reculer. Panl. qui détestait cordialement la procédure et les chif fres. Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2