L'Angleterre, dit le Times, de concert avec l'Autriche et la Turquie, et nous sommes heureux d'ajouter avec la France, sont fermement résolues ne pas permettre que le traité de Paris soit violé. Toutes les légères divergences d'opinions qui existaient entre l'Angleterre et la France ont disparu, et l'alliance insiste pour l'exécution d'une convention qui a reçu la sanction de l'Europe. Le Morning-Post publie une dépêche télégra phique de Manchester qui annonce que Kossuth a prononcé un discours dans Manchester-Hall, prê chant le soulèvement de la Hongrie et de l'Italie; si ces nations se soulevaient il n'est pas, a-t-il dit, de ministre anglais qui osât résister aux sympathies qu'inspirerait ce soulèvement. Une foule considérable assistait a ce meeting qui était présidé par M. Philips, haut sherif du comité. Kossuth a été reçu avec enthousiasme. Avant-hier soir un malheur est arrivé près de Bruxelles a l'endroit où la chaussée de Laeken traverse la voie ferrée le convoi de voyageurs parti 8 heures de Bruxelles pour Gand a heurté un convoi de marchandises le remorqueur du premier de ces trains a été jeté hors des rails. Ou nous assure que quatre personnes seulement ont été blessées, un voyageur de Verviers, un autre d'Alost, un ouvrier et le chef garde de Keukelaere qui a une côte brisée. Le chemin étant obstrué par suite de cet accident, le convoi n'a pu continuer sa route. Dans la journée de vendredi dernier, un vol de 45 francs a été perpétré dans la demeure de F. Verweerde, ouvrier Houtthem. II paraît que la police est sur les traces du voleur. Pendant le mois d'octobre i856, 3,53a lettres sont tombées en rebut, les adresses étant iucomplètes, illisibles ou inexactes. Parmi ces lettres, 71 renfermaient des valeurs pour une somme de g5o fr. i4c. Moniteur Au meeting semestriel du chemin de fer de la Flandre occidentale, qui a eu lieu jeudi Londres, il a été donné lecture du rapport, duquel il résulte que l'excédant des recettes sur les dépenses a été de 2853 1. ce qui, ajouté la balance en caisse, a la garantie du gouvernement et d'autres petites recettes, a permis de déclarer un dividende de 2 s. 6 d. par action en laissant une balance de 80 I. ce n'est, la plupart du temps, ni la raison, ni l'esprit qui décident, qui dirigent c'est la force! Voila par où ils savent toujours triompher, quand ils ne savent pas convaincre. Aussi, je ne veux pas me plaindre, je ne veux pas me démontrer des torts qu'on ne reconnaîtra pas, rappeler des devoirs dont on se rira devant moi. Eh bien! s'écria Henriette, c'est moi qui lui parlerai! Il m'est impossible de te voir plus long temps abreuvée d'ignominie. Je suis une étrangère pour lui; peut-être rougira-t-il d'être ainsi démasqué. Ne fais pas cela, il nous séparerait! Sois tranquille, je serai calme je veux voir seulement si toute sensibilité est tarie dans celte âme, après quoi je ne te répéterai plus qu'un seul mot méprise-le! Il y a toujours quelque dernière et secrète espé rance dans le cœur le plus désespéré; et Marie, malgré ses convictions, se laissa bientôt persuader; même, elle put croire un moment au succès de cette démarche qui semblait inspirée! et elle vit sortir Henriette comme un sauveur qui se plonge dans les vagues furieuses pour ramener uu nau fragé la vie! Aussi attendit-elle dans les plus cruelles angoisses le résultat de l'entrevue. Par moments elle crut entendre des pas précipités, et se troubla comme si Paul venait tout 'a coup se On lit dans une feuille autrichienne Notre jeune archiduc Ferdioand-Maximilien a demandé la main de la princesse Charlotte, fille unique du Pioi des Belges, en même temps que le Roi don Pedro, de Portugal. Laissée libre de choisir, l'au guste princesse s'est prononcée pour notre archiduc, dont l'amabilité, le courage et les talents sont universellement appréciés. Le prince se rendra dans le courant de janvier, Bruxelles, où les noces auront lieu avant les fêtes de Pâques. On écrit d'Ostende, i5 novembre Quoique le vent ait peu diminué de force, la mer est moins houleuse que ces deux derniers jours. A la marée haute d'aujourd'hui, elle a atteint une élévation moins grande qu'aux quatre marées précédentes. La mer a fait brèche la digue en trois endroits différents, sans toutefois endommager le sommet; trois énormes gouffres se sont formés dans la rampe, où les vagues en furie roulaient des pierres énormes, et entamaient la terre glaise posée en couche sous les moellons. Les soldats du génie et de l'artillerie sous la conduite de leurs chefs et 70 hommes du g° de ligne, ont travaillé, avec le personnel et les chefs de l'administration des ponts et chaussées pendant toute l'après midi et la soirée d'hier, combler ces excavations et consolider et garantir leurs bords, avec des pieux, moellons et sacs de terre, le tout solidement fixé en fascinage. Un bataillon du g' de ligne était consigné la caserne pendant toute la nuit dernière, pour relever et porter des secours au besoin. Tout danger imminent paraît maintenant avoir disparu, si le temps continue s'adoucir. Le bateau vapeur pour Londres n'est pas parti hier; il se trouve encore au quai, et comme il ne chauffe pas, il ne partira probablement pas non plus cette nuit. C'est une grande perte pour nos marchands de volailles. Un seul de ces derniers a embarqué i5,ooo lapins, une affaire de fr. 3o,ooo; il manque le marché de Londres et ses lapins, qui sont morts, pourrisaerit. On dit que les habitants de la côte, l'ouest de la ville, ont ramassé sur la plage beaucoup de charbou qui était rejeté par la mer. On suppose qu'un naufrage a eu lieu peu de distance d'ici. Uu tonnelier de Inspruck recommande les produits de son industrie pour la confection des jupons de dame. jeter ses pieds craignant alors ses larmes, elle rajustait la hâte ses cheveux et ses vêtements en désordre, et une sorte de sourire venait errer sur ses lèvres et raviver l'éclat terni de ses yeux. Cependant Henriette se dirigeait vers le cabiuet de Paul et lui faisait demander quelques moments d'entretien. Paul vint au devant d'elle avec empres sement. Soyez la bien venue, Mademoiselle, lui dit-il en lui présentant un siège, c'est une bonne fortune de vous voir ici. Je le voudrais, Monsieur, répondit Henriette; et même il dépend de vous que cette amabilité se réalise pour tous les habitants de celte maison, et que ce soit véritablement une bonne fortune que cette heure où vous déciderez du bonheur ou du malheur de ma meilleure amie. Que voulez-vous dire? Je veux être franche et brève, Monsieur, car je remplis une mission délicate; mais l'amitié peut tout surmonter. Vous connaissez l'attachement que je porte Marie, c'est une sœur pour moi; je n'ai pu la voir souffrante et malheureuse sans tenter quelque effort pour sécher ses larmes. Et moi-même, répondit Paul avec embarras, puis-je avoir un autre désir que celui de la voir heureuse? Le désir est chose bieu vague, il faudrait la volonté. Nous avons aujourd'hui deux vols constater Le premier, consistant en une somme de 35 fraDcs en pièces de 5 francs et d'autre petite monnaie été commis le 10 de ce mois au préjudice du 5ieor T. Fremaut, ouvrier Wytschaete; et le deuxième consistant également en un vol d'une somme d'en- viroo 43 francs en monnaie, et de comestibles a été commis au préjudice du journalier J.-L. Deborque h Mouscron. La police est la recherche des voleurs Le cuir suit aussi le mouvement de la hausse et, par suite, il paraît que le prix des chaussures est augmenté de 20 p. c. Mauvaise nouvelle en ternes humide! La Gazette de Silésie annonce que le mariage de la princesse Charlotte avec le prince Ferdinand- Maximilien d'Autriche, aura lieu au mois de juillet 1857. Le prince est né le 6 juillet 1802. Il commande en chef la marine autrichienne. Il est le cousin germain de la duchesse de Brabant. On écrit de Viennele 11 novembre 'a la Gazette de Cologne Le prochain mariage de l'archiduc Ferdinand avec la princesse Charlotte de Belgique, annoncé aujourd'hui par la Gazette de Vienne, a générale ment surpris ici, mais produit en même temps la sensation la plus agréable. Chacun a exprimé aussitôt la conviction la plus intime que la fille d'un Roi tel que,Léopold, élevée dans ses principes, placée dans le plus proche voisinage du trône, ne pourrait y répandre que la bénédiction et le bonheur. On lit dans VÉmanci/ialeur M. l'abbé Leclerc, prêtre du diocèse de Cambrai, après une mission pieuse et scientifique en Turquie, en Asie, en Afrique et dans les Indes, est arrivé a bon port h Paris. Il est parti pour Rome, l'effet de rendre compte au Pape de son exploration maritime, dont la longueur totale a été de i2,5oo lieues, et It durée de 11 mois de navigation. On lit dans VAmi de l'Ordre de Namur En dépit du chemin de fer et de tous les moyeos de locomotion accélérée, l'homme conserve tou jours un reste de sa nature casanière. On vient de procéder h la démolition de la dernière des maisons de la rue Notre-Dame, condamnée reculer. A cette maison pantelante, béante, c'est-'a-dire amputée de sa façade, et dénudée de la moitié de son toit, un locataire s'est pour ainsi dire cram ponné. Il est vrai qu'il l'habite depuis plus de vingt ans. C'est une habitude enracinée. Déclaration faite qu'il ne sortirait aucna Et pourquoi ne l'aurais-je pas, cette volonté? Parce que, Monsieur, répondit Henrietted'un ton ferme et hardi, ce n'est pas en délaissant une femme, en lui préférant d'indignes créatures, qu'on la rend heureuse. Marie ne se plaint pas, mais elle voit tout son noble cœur souffre en sileDce, et serait prêt pardonner si vous saviez reconnaître tant de générosité et de dévouement. Mademoiselle, répondit Paul avec une colère concentrée, vous vous êtes en effet chargée d'une mission délicate; mais permettez-moi devons dire qu'elle ne vous convient guère. En tout cas, je ne suis pas d'humeur me laisser persécuter par de sottes jalousies. Quoi s'écria Henriette hors d'elle-même, vous n'avez su trouver que cette lâche réponse? Rendez grâce Dieu de n'être pas un bonimei répondit Paul, pâle et tremblant. Oui, Monsieur, oui, je rends grâce Dieu de n'être pas un homme comme vous Et lui tournant le dos, Henriette sortit elle f|)! rejoindre Marie, et pour toute réponse la serra dans ses bras en pleurant. Tout est donc fini s'écria Marie avec 1 accent du désespoir; que vais-je devenir Oh mes pauvre» enfants, que deviendrez-vous avec un tel pere- [Pour être continué

Le Propagateur (1818-1871) | 1856 | | pagina 2