des pétitions pense que les pouvoirs législatifs ne s'étendent pas jusque-là; elle se propose l'ordre du jour, qui est adopté. SERVICE FUNÈBRE DU COMTE FÉLIX DE MÉRODE. Mercredi, a élë célébré, au milieu d'un immense concours d'assistants, appartenant tontes les classes de la population, en l'église des SS. Jean et Étieone aux Minimes, le service solennel et funèbre pour le repos de l'âme de M. le coinle de Mérode. L'église était trop peu spacieuse pour contenir seulement les principaux assistants, les notabilités de la paroisse. Son Eininence Mgr. Sterckx, Cardinal-Arche vêque de Malines, Son Excellence Mgr. Gonella, Nonce apostolique, Mgr. Oe Hesselle, Évêque de Namur, Mgr. Oelebecque, Évêque de Gaud, Mgr. de Montpellier, Évêque de Liège, Mgr. Malou, Évêque de Bruges, assistaient cette grande solen nité funèbre, ainsi que Mgr. de Ram, recteur de l'Université de Louvain, Mgr. le Chanoine Schep- pers, Mgr. Angelini, auditeur de la nonciature, les vicaires-généraux Van Hemel et Scheys, et d'autres sommités du clergé belge. Dès dix heures et demie du matin, les membres de la famille, la Chambre des Représentants en corps, tous les ministres, excepté le ministre de la guerre, général Greindl; le priuce de Ligne, président du Sénat, des sénateurs; des notabilités de la magistrature, étaient réunis dans l'églisé avec les prélats belges, les membres de la nonciature, le clergé de la paroisse, le Doyen de Bruxelles, lorsque sont arrivées LL. AA. RR. le Duc de Brabant et le Comte de Flandre ainsi que la suite des Princes, et des membres du corps diplomatique. Les PriDces étaient en grand uoiforme d'officier- général, le crêpe au bras. La Chambre des Représentants, en corps, s'est rendue l'église sous l'escorte de deux détache ments du régiment des guides en grande tenue et h cheval. Une place d'honneur était spécialement réservée dans le chœur aux membres do gouvernement provisoire, anciens collègues du défunt; tous sont venus les occuper, MM. De Potier, Cb. Rogier, etc.; puis les anciens membres du Congrès national l'émigration polonaise, parmi laquelleon distinguait le général Skrzynecki; des réfugiés français, la glorieuse phalange des combattants et des blessés de septembre i85o, drapeau et enseigne en tête. Après les ministres de l'intérieur, des affaires étrangères, des finances et de la justice, MM. De Decker, comte Vilain XIIII, Mercier et Nothomb, tous les ministres d'État, et en premier lieu M. Liedts, gouverneur de la province de Brabant. Les présidents et vice-présidents des Chambres législatives, MM. le prince de Ligne, Delebaye, etc., occupaient aussi des places spécialement réser vées, avec le premier-président de la cour de cassation, baron de Gerlache, ancien président du Congrès national, M. Leclercq, procureur-général près la cour de cassation, M. de Bavay, procureur- général près la cour d'appel de Bruxelles, M. le baron de Hody, procureur du Roi, plusieurs autres membres de la magistrature judiciaire, des conseil lers communaux, les membres des comités de charité de toutes les paroisses, ainsi que la plupart des marguilliers de diverses églises, etc. Tons les membres de la famille du défunt étaient présents, excepté son fils, Mgr. Xavier de Mérode, camérier secret, actuellement Rome, il n'a pu être informé temps pour pouvoir venir assister-aux funérailles de son père. Un service solennel a dû être célébré par ses ordres Rome, en l'église Sainl-Julien-des-Belges où fut inhumé naguère le lieutenant-général Prisse, ancien gouverneur des Princes belges. Commencée onze heures, la cérémonie ne s'est terminée qu'à une heure passée. Après l'Evangile, S. Em. le Cardinal-Archevê que de Malines est monté en chaire et a prononcé un discours où il a rappelé les vertus du noble défunt et les sentiments de foi religieuse, de sin cère et fervente piété dans lesquels il a vécu, et qui n'ont cessé de l'animer jusqu'à la fin de son existence, il a rappelé la part prise par l'illustre défunt notre émancipation politique. La Chambre des Représentants a été reconduite sous l'escorte d'honneur comme son arrivée. Les membres de la famille qui assistaient au service étaient très-nombreux; c'étaient M. le comte Werner de Mérode fils du défunt, M. le marquis de Vigoacourt et M. le comte de Monta- lembert ses gendres, M. le comte de Mérode- Westerloo, M. le duc de Mirepoix, M. le prince Antoine d'Arenberg, M. le comte de Ribaucourt, M. le marquis Boessière-Thiennes, M. le comte de Griiune, M. le général de Lamoricière, M. le comte Albert de Beauffort et M. le marquis de Laubespin. Uue distribution de é,ooo pains a été faite aux pauvres de la paroisse l'issue du service. Le temps nous manque pour entrer dans de plus amples détails. A l'exemple de nos Princes tous les Représentants de la nation ont conservé pendaot toute la cérémonie une attitude respectoense et digne d'un peuple réellement catholique. Nos lecteurs se ressouviennent encore de l'émo tion religieuse avec laquelle ils entendirent l'un de ces deux missionnaires leur exposer les besoins de l'église de Genève; ils ont encore la mémoire avec quel respect filial il montrait son nombreux auditoire l'étole du grand Évêque de Genève, déposée dans le riche trésor de la cathédrale d'Ypres, que M. le doyen lui avait permis de porter dans cette circonstance. Ces deux respectables prêtres quittèrent notre ville en bénissant les âmes charitables qui avaient écouté leurs prières; ils oe tarissaient point en éloges sur l'accueil qu'ils avaient trouvé dans notre ville. Nous apprenons aujourd'hui que les travaux de ce temple construit avec les aumônes de l'Europe catholique, avancent rapidement. L'église est déjà couverte; la charpente est posée et les ardoises s'étendent sur la grande nef. Les voûtes des bas- côtés sont fermées, celles de la grande nef et du chœur le seront aux premiers beaux jours. C'est dire que les murailles oqt atteint toute leur hau teur. L'abside achevée étale sa couronne de cha pelles rayoonantès. Le clocher est commencé, et l'on peut déjà se faire une idée' de l'effet que produira l'ensemble dumonnmeot. Les catholiques de Genève se montrent dignes de de l'intérêt que leur témoignent leurs frères des pays catholiques. On sait les luttes que l'Église soutient dans cette ville, et les miracles de miséri corde que ta très Sainte Vierge opère chaque jour dans cette métropole du protestantisme, où le nombre des catholiques s'accroît tellement que la nouvelle église leur est devenue absolument indis pensable. L'Eglise a repris sa place Genève avec un commencement de liberté malgré bien des entraves subsistantes et des vexations sans cesse renouvelées, le nombre des catholiques de Genève, qui n'était que de cinq au temps de Saint François de Sales, et de cinquante au commencement de ce siècle, est aujourd'hui de quinze mille sur une populatioD de trente-sept mille âmes. A voir un tel progrès accompli eo cinquante aos, on peut espérer que l'église nouvelle de Notre-Dame de Genève sera le présage et la source des grâces qui rappellent les peuples des ombres de la mort la lumière et la vie. La Chambre des Représentants a abordé jeudi la discussion pour le second vote des amendements introduits dans le projet de loi relatif la formation des jurys d'examen. Toute la séance a été consacrée la discussion du rapport de la section centralesur les péti tions relatives au projet de loi et Carticle 3. ACTES OFFICIELS. Un arrêté royal, en date du 17 Jévrier, autorise le bureau de bienfaisance de IVestroo- sebete faire défricher, pour être convertie en terre arable, une sapinière de la contenance de 39 ares, située en ladite commune. Par arrêté royal du 3o décembre, est nommé membre de la commission adminis trative De la maison d'arrêt d'Ypres, le sieur P. Boedt, membre sortant; Par arrêté royal du 17 février, sont nommés membres du comité local d'inspection de l'établissement d'aliénés et des asiles provi soires et de passage dans cette province Comité de l'arrondissement d'Ypres Les sieurs de Stuers, Bete, YanRenynghe, Comyn, membres sortants; NÉCROLOGIE. Jeudi, 19 de ce mois, est décédé l'âge de 53 ans et 10 mois, M. Adolphe Evrard, propriétaire et Secrétaire du bureau des marguilliers de la paroisse de S'-Jacques en celte ville. Nous n'essaierons pas d'esquisser la biographie de cet homme de bien c'est aux pauvres qu'il appartient de raconter sa vie. Ceux-là seuls, en effet, qui, dès sa jeunesse il voua sa fortune et ses loisirs, sauraient pleinement dérouler cette chaîne de bonnes œuvres dont ils furent avec Dieu les seuls confidents. De bonne heure la Société de S' Vincent de Paul le compta parmi ses membres, et il lui fut donné deux reprises différentes de contribuer puissammen t la fondation de cette œuvre de charité catholique, Lille d'abord, sa ville natale; plus tard, Ypres, sa ville d'adoption. Au-delà de cette tombe, si prématurément ouverte, les amis dn défunt conserveront le souve nir de cet homme au caractère si affable et si doux, au cœur si bon, si généreux les pauvres, qu'il aima en frère, béniront sa mémoire, et leurs douleurs inconsolées témoigneront longtemps encore de la perte irréparable qu'ils viennent de faire. La mémoire du, juste, disent les Écritures, subsistera éternellement. Puissent aussi les célestes consolations d'eu-haut soutenir efficacement eu cette rude épreuve une mère octogénaire dont il était la consolation et l'appui. M. C. Van Weslerveldt, ancien curé de Ghits, vient de mourir Bruges, Cdge de 80 ans. On lit dans YUnion de Paris Nous apprenons l'instant la nouvelle d'une mort qui va remuer toutes les âmes catholiques et royalistes eo France et eo Europe même. M™° la marquise douairière de La Rochejac- quelein, née de Donissan, veuve de Lescure et de Louis de La Rochejacquelein, est morte dimancbe matin, Orléans, l'âge de quatre-vingt-quatre ans. C'est une noble et sainte figure qui vient de disparaître. Nos regrets et notre doulenr la suivent dans la tombe, en attendant qu'il nous soit permis de rendre sa mémoire l'hommage de notre admiration. Que de souvenirs attachés ce nom vénéré, que d'éclat autour de la vie de cette illustre femme qui personnifia le plus pur, le plus héroïque des dévoûments, et dont il est bien permis de dire qu'elle n'a pas attendu la mort pour entrer dans l'histoire. NOUVELLES DIVERSES. M. le gouverneur de la province a procédé hier l'adjudication des travaux De entretien des ponts levis de fVervicq et JVarneton. Le devis était de 700 Jr. Soumissionnaires Gerste d'Ypres fr. 548; Anseeuut, d'Oostcamp, fr. 5go; Desmet, de Wachenfr. 65o.

Le Propagateur (1818-1871) | 1857 | | pagina 3