LES ABEILLES. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. 41 me Année. I\o 4,201. LE PROPAGATEUR POUR LA VILLE 6 FR. PAR AN, 4 FR. POUR 6 MOIS, 2 50 POUR TROIS MOIS. POUR LE DEHORS FR. 7-50 PAR AN, 5 FR. POUR 6 MOIS, 2-75 POUR 3 MOIS. ?î?.SS, 2 Janvier. revue politique. Les détails, qui nous arrivent sur les événe ments de Lucknoiv établissent que les troupes de sir Colin Campbell n'occupent encore qu'une partie de la villela plus considérable par aît-il, mais les insurgés se défendent toujours dans les quartiers qui leur restent. Le Morning- Post, organe de lord Palmerslon, annonce que les autorités britanniques ontmain- tenant décidé de prendre Canton jusqu'à ce que satisfaction ait été donnée l'honneur de An gleterre pour les insultes de Yeh, Comme le Times, il soutient que le différent qui a surgi est local et non pas national. Nous ne sommes pas en guerre, dit-il, avec la Chine, mais avec Canton. Sur ces entrefaites, on annonce que les per sécutions contre les chrétiens augmentent en Chine il y a eu plusieurs nouvelles victimes. Une collision sanglante a eu lieu dans l Her zégovine entre les troupes turques et les chré tiens au nombre de à5,ooo. Depuis longtemps les mesures oppressives exercées par les auto rités musulmanes faisaient prévoir cette lutte. On craignait de nouveaux soulèvements de chrétiens. Aux Etats Unis l'expédition envoyée par le pouvoir fédéral contre tes Mormons de tUtah inspire de sérieuses appréhensions. Toutes les informations reçues annoncent que la lutte sera désespère. On prête Brigham-Young l'inten tion de profiter des avantages de l'hiver pour anéantir les forces dirigées contre lui. L'on ajoute que le prophète, sans attendre les repré sailles que lui réserverait infailliblement la L'abeille possède oo cerveau d'uue matière analogue au cerveau des mammifères, et, comme le leur, sillonne par des circonvolutions. Telles sont les découvertes qui résultent d'observations et d'études microscopiques faites par M. Dujardin, professeur la Faculté des sciences de Lille. Les faits observés et rapportés par ce naturaliste, amènent forcément conclure que les abeilles possèdent des moyens précis de communiquer entre elles; on le savait déjà, tuais maintenant on en a la preuve irrécusable. M Dujardin le démoolrecomtne M. Foucault a naguère démontré le mouvement de la terre. Les ruches a cadre que j'observais, dit M. Dujar din, présenleut, au milieu de chaque face, une série de six ou sept petites ouvertures; mais c'est par la face antérieure, exposée au midi, que les abeilles sortent et rentrent le plus volontiers ce qui n'em pêche pas, comme oo va le voir, qu'elles ne conser vent le souvenir des ouvertures latérales, qui leur servent a l'occasion. Uu jour de novembre,quelques abeilles, chargées de pollen jaune, rentraient h la ruche avec cette précipitation qui leur est habituelle en pareil cas. saison prochaine, brûlerait tous les établisse ments des Mormons, étirait avec son peuple chercher quelque nouvelle terre d'asile. -r-g-Q^a-S Le temps est comme un fleuve immense et impétueux qui charrie les générations et les événements. Encore une année vient d'être engloutie par l'abîme des siècles passés! Si les événements se succèdent, si les hommes disparais sent, dans l'ordre naturel, avec uoe irrésistible rapidité, ce spectacle semble plus frappant encore dans les pays où le régime constitutionnel est en vigueur on dirait que, pour éviter des révolutions séculaires, les nations qui possèdent des institutions libérales s'exposent volontairement des commo tions annuelles Il y a deux ans, l'horizon politique de notre beau pays s'éclaircissait, et déjà les nuages qui s'étaieut dissipés viennent de nouveau l'obscurcir; il y a uu an, nous étions animés de l'espoir que notre Constitution cette corne d'abondance de toutes les libertés, pourrait verser désormais ses faveurs sur tous les Belges indistinctement, qu'ils fussent catholiques ou qu'ils ne le fussent point, et aujourd'hui les faits sont de nature nous inspirer au moins des inquiétudes et des craintes au sujet de nos plus chères libertés, aujourd'hui nous avous lutter contre les suggestions dangereuses d'un stérile et coupable découragement. Parquée en deux camps par des hommes qui ne savent que diviser pour régner, la Belgique était fatiguée de ces luttes outrance qui l'épuiseut et la tuent; pour la deuxième fois, des hommes au cœur droit et généreux, des hommes inspirés par les traditions du Congrès national, voulaient se sacrifier au suprême effort de rapprocher, de con cilier, de pacifier les esprits. De toutes les libertés qui jaillissent de la source constitutionnelle, une M. Dujardin voulut savoir de quelle plante provenait ce pollen, et, avec une baguette miellée, il essaya d'arrêter uu des insectes au passage. Trois fois l'abeille évita cet obstacle, reprit son vol et vint de nouveautenterle passage; maisune dernière fois la réflexion prit le dessus, et l'abeille passant de l'idée particulière de l'ouverture qu'elle avait devant les yeux l'idée plus générale de la ruche avec toutes ses ouveitures, prit son vol pour entrer sans hésitation par une des ouvertures latérales. A dix-huit mètres de distance de ruches, dans l'épaisseur d'un mur, est creusée une niche recou verte par un treillage et par nne treille, et cachée par diverses plantes grimpantes. Je déposai dans cette niche une souêoupe contenant du sucre légè rement humecté, puis j'allai présenter une abeille une petite baguette enduite de sirop. Cette abeille s'étant cramponnée la baguette pour sucer le sirop, je la transportai daus la niche et sur le sucre, où elle resta cinq six minutes, jusqu'à ce qu'elle se fût bien gorgée ensuite elle se mit voler dans la niche, puis de cà et de là, devant le treillage, la tête toujours tournée vers la niche, et enfin elle prît son vol vers la ruche et y rentra. Un quart d'heure se passa sans qu'une seule abeille vînt la niche; mais partir de ce moment elles se présentèrent successivement au nombre de trente, explorant la localité, cherchant l'entrée qui seule n'avait pas été réglée par la loi les libéraux, c'est-à-dire ceux qui confisquent les libertés d'aulrui, avaient faussé l'esprit de la législation antérieure notre émancipation politique. Sans tenir compte du respect que l'on a voué de tous temps la volonté des mourants, ils prenaient les bieus légués et repoussaient les conditions stipulées par le testateur c'étaient les dénonciateurs de captations imagioioaires devenus captateurs réels et officiels; ils avaient dépassé en ruse et en audace les hérédipèles de l'antiquité, non pas, il est vrai, leur profit personnel, mais au profit de cette faction qui ne néglige aucune arme pour combattre l'influence légitime et salutaire de la Religion catholiquede la charité chrétienne. Syslême inique déjà flétri par la magistrature belge! Le gouvernement fournit aux Chambres un projet de loi tendant réorganiser la charité légale et organiser simultanément la charité privée. Quoi de plus simple et de plus constitutionnel La liberté de la presse et des associations n'existe-t elle pas pour les catholiques comme pour les franc- maçons? La liberté de l'enseignement n'a-t-elle pas déterminé l'organisation de l'enseignement public et de l'enseignement privé? La charité légale se fait au moyen de ressources fournies, depuis des siècles, par les catholiques, les faux libéraux se vantent d'exclure les catholiques des administrations charitables, et ce n'est pas encore assez d'iojusticeils voudraient les empêcher d'exercer la charité d'après les principes de la Religion, et de leurs propres deniers. Oui, c'est ce qu'ils voudraient. Le mensonge et la calomnie sont les ressources ordinaires des ennemis de la doctrine chrétienne; étant en face d'une majorité imposante et décidée, ils ont dû y joindre les provocations l'émeute et ils ont réussi. Qui ne se rappelle avec une patriotique avait dû leur être indiquée, l'odorat ne pouvant les guider, et leur tour,faisant,avant de retourner la ruche, les observations nécessaires pour retrou ver cette précieuse localité ou l'indiquer d'autres. Les jours suivants, les abeilles de la même ruche vinrent en plus grand nombre encore, tandis que celles de l'autre ruche n'eurent pas le moindre soupçon de l'existence de ce trésor, ce qui était facile constater, les premières se dirigeant exclu sivement de la ruche la niche, et réciproquement, tandis que les dernières prenaient leur vol d'un autre côté par-dessus les murs des jardins voisins. Quand le sucre de la ruche restait tout fait sec, les abeilles l'abandonnaient comme une sub stance inerte. De temps en temps, l'une d'elles venait s'assurer de l'état de ce sucre; s'il n'y avait point de sirop interposé, elle ne s'y arrêtait pas; mais, dans le cas contraire, elle le suçait pendant quelques minutes, puis elle allait la ruche donner un avis prourptemeot suivi de l'arrivée de plusieurs abeilles. M. Dujardin, par ces faits nouveaux, explique, autant que la science humaine peut expliquer quelque chose, les merveilles de la vie sociale des abeilles et les facultés siégeant dans leur cerveau. Il fait avancer uu pas de plus la question; par malheur, il reste encore des milliards de pas faire avant qu'on artive comprendre et surtout

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 1