OVERTENEMEN ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Door uitscheiding van bedryf Eene welgekalante ROETSMELT- en KEERSSEMAKERIE, met scboon Huis en Erve te Yper, in de Rysselstraet, N° 159; gebruikt door den eigenaer den heer DUMORTIERDECOENE. Te zien den Woensdag en Vrydag van elke week. Den kooper zal vermogen in handen hou- den de twee derden van den koopprys, aen zeer gematigden intrest. Voor de conditien zich te begeven by den eigenaer voornaemd. (s) tenrode;C" de Liedekerke Beau- fort; C" de Mérode Westerloo; C" de Ribeaucourt; Henri Dumor- TiER;Pb. Gilles de S'Gravbnwesel; J. Malou; E. Mercier; Louis Orban; Richard-Lamarche; T'Serstevens T'Kikt; Francs Vergauvvbn. ACTES OFFICIELS. Parmi les nominations faites dans l'arme'e par arrêté royal, en date do i4 de ce mois, nous remarquons les suivants Le colonel N. Ablay.coramaodant le 2* régiment de lanciers, est uominé géoéral-major la seclioo de réserve. Commandant de place de deuxième classe: Le lieutenant-colonel P. Van den Bogaerde, du 7* régiment de ligne. Adjudant de place de deuxième classe: Le sous-lieiileuant adjudant de place de troisième classe N. Noël, de la place d'Ypres. Lieutenant Le sous-lieuteoant G. Kennis, du 2* de ligne. NÉCROLOGIE. Mardi, 16 février, est décédé h Bruges M. F. De Coninck, curé démissionnaire de Vichte, a 1 âge de 69 ans. NOUVELLES DIVERSES. Mercredi dernier, Oostroosebeke, un incendie a réduit en cendres deux maisonnettes, avec tout ce qu'elles contenaient, l'une habitée par le sieur 3. De Lodder, ouvrier, et l'autre appartenant au nommé J. De Splenter, cultivateur en la même commune. Les pertes sont évaluées i,4oo fr.; rien n'état assuré. On écrit de Furnes, 17 février Cet après- dîner, vers 2 heures, le nommé Ch. Van Brabant, cultivateur Houthem, retournait du marché de Furnesconduisant sa voiture attelée de deux chevaux; arrivé dans la rue du Sud en cette ville, ces derniers se sont effrayés et ont pris le mors aux dents; les nommées Charlotte Van Brabant et Henriette De Cock, fermières Houthem, qui se trouvaient dans la voiture, ont sauté du véhicule et, en tombant sur les pavés, elles se sont assez grièvement blessées. Transportées immédiatement dans une maison voisine, M. le docteur Bouquet leur a prodigué les soins que leur état réclamait. Leurs vies sont, parait-il, en danger. La petite-vérole a cruellement sévi Beer- nem et Oedelem. Dans la première de ces com munes, 25o personnes enviton ont été atteintes, dont i3 sont mortes et deux encore eu traitement h Oedelem, 200 ont été frappées, dont 8 sont mortes et une encore eu traitement. On écrit de Bruges On s'occupe beaucoup dans notre ville de la disparition d'une demoiselle anglaise qui a fui de ses parents, revêtue d'habits d'homme. On ignore les véritables causes de cette dispa rition; pendant la soirée de samedi, rien, dans la conduite de cette demoiselle, n'indiquait on projet de ce genre; mais, vers minuit, revêtue des habille ments de son frère, elle a fui la maison paternelle et a passé la porte de Bouverie, en disant au portier qu'elle payerait le droit de sortie h son retour. On dit qu'elle était dépourvue d'argent. Cette jeune personne est allée jusqu'à la traverse du chemin de fer Saint-Michel, et là elle a suivi la voie ferrée jusqu'à Thourout, où elle a passé une nuit. Il a été impossible de poursuivre plus loin ses traces; néanmoins, on espère que les recherches de la police aboutiront découvrir ce qu'elle est devenue, n On écrit de Bruxelles au Journal d'Anvers Une nouvelle qu'on apprendra certainement avec plaisir, est qu'on s'occupe beaucoup au ministère de la guerrede l'agrandissement de la ville d'Anvers. On pense qu'on ferra disparaître les fortifications pour les rétablir d'après les plans soumis au département de la guerre il y a environ deux ans. On écrit de Bruxelles au Journal d'Anvers: Le ministre de la guerre vient de prendre une mesure qui fera plaisir aux corps de l'artillerie en les faisaut participer au plaisir du séjour temporaire de la garnison de Bruxelles il a décidé que chaque régiment d'artillerie enverrait, tour de rôle, h Bruxelles, deux batteries montées. Le bruit court qu'il y aura sous peu des changements dans des garnisons. M. le ministre de la guerre, la suite d'une chute dont il n'avait pas tout d'abord apprécié la gravité, et qu'il a faite le jour où nos priuces sont revenus de leur voyage d'Angleterre, se trouve assez sérieusement indisposé pour qu'il ne lui soit pas possible de quitter ses appartements. On nous écrit de Tournay Un milicien d'une commune du canton de Gediune (Namur), en congé illimité dans ses foyers, fut rappelé pour les manœuvres du camp, mais l'ordre de rappel ne parvint pas au bourgmestre de sa commune et le milicien ne put, par conséquent, deviner que sa présence était réclamée son corps. Il n'en fut pas moins déclaré déserteur et saisi comme tel par la gendarmerie, malgré les protestations du bourg mestre. Voilà un des plus graves inconvénients des primes pour arrestation de réfraclaires, primes contre lesquelles s'est élevé un honorable repré sentant. A la vérité, la saisie de cet homme semble illégale, et le bourgmestre aurait pu s'y opposer; mais il ne faut pas perdre de vue que tous les magistrats communaux ne sont pas des juriscon sultes et que des faits semblables peuvent se pré senter dans beaucoup de localités. L'inauguration du chemin de fer entier de Lyon Genève aura lieu le 2 mars prochain. Qo pense que M. Bonher, ministre des travaux publics, présidera cette solennité la fois industrielle et internationale. Mgr l'évêque de Belley procédera, sur la gare de Seyssel, point de départ du train d'inauguration, la bénédiction des locomotives. Plusieurs détachements d'ouvriers du génie seront occupés au forage de puits artésiens sur plusieurs points du Sahara; on dit que le chef de ces travaux, la fois hygiéniques et agricoles, est M. Degousée, ancien représentant et ancien ques teur de la Chambre des députés sous la république. M. Degousée a eu le bon esprit, au lieu de se cantonner dans une position désœuvrée, dans une hostilité impuissante, de demander au travail et au savoir des ressources qui De manquent point aux hommes de talent et de courage, même en présence des épreuves les plus difficiles. Mgr l'évêque de Marseille vient d'être nommé grand'croix de l'ordre Constantinien de Naples, qui est l'ordre le plus considérable du royaume des Deux-Siciles. Le roi Ferdinand a douné Mgr de Mazenod ce témoignage de bienveillance, ambi tionné par les plus hauts personnages de Naples, en reconnaissance de la conduite du prélat envers les Siciliens qui résident Marseille et dans le diocèse. On lit dans les journaux de Lille u Dans sa séance du i3, le Conseil municipal a entendu le rapport de la commission chargée d'examiner le projet d'agrandissement de Lille. Le Conseil a décidé qu'une proposition de 12 mil lions de francs serait faite au gouvernement: la commission n'avait voté que u millions 5oo,ooo fr. Un décret en date du i5 février porte ce qui suit M. le duc de Montebello est nommé notre ambassadeur près S. M. l'Empeteur de toutes les Russies, eo remplacement de M. le comte de Rayneval, décédé. On écrit de Sieghourg, 7 février Hier matin, vers sept heures, on a ressenti dans notre contrée un violent ébranlement du sol, et plus tard on a appris que c'était la poudrière des frères J. Eiberg fils, de Cologne, située sept lieues d'ici dans la vallée de Salz, qui avait fait explosion. Un seul homme, qui était occupé dans cette pou drière, a perdu la vie. Comme cet établissement se trouvait isolé, les dommages occasionnés aux bâti ments les plus voisins doivent être insignifiants. Une lettre particulière de Londres mentionne un bruit qui avait pris une grande consistance dans les cercles les mieux informés. On assure que le gouvernement anglais vient d'adopter un nouveau plan au sujet de la question indienne. Ce projet consisterait rétablir sur le trône d'Oude Mirza- Mohummud-Hamid-Allie,fils du roi d'Oude, actuellement interné au fort Wil liam, Calcutta, et de la reine d'Oude, morte récemment Paris. Ce prince n'a jamais été hostile aux Anglais; il est l'héritier présomptif de la couronne et le dernier descendant de la dynastie qui règne depuis 171 1et laquelle toute la popu lation du royaume d'Oude porte une grande affec tion. On assure que cette solution est conseillée par le gouverneur général et par son conseil Calcutta, et que le roi Wadjid-Allie-Shah y consent, dans l'intérêt de sod fils et de sa famille; elle aurait l'avautage, en amenant la pacification du royaume d'Oude, de simplifier les opérations militaires dans l'Inde. La révolte, réduite aux pays insurgés de la rive gauche du Gange, serait plus facilement com primée. [Pays.) DU 13 FÉVRIER AU 19 INCLUS. Naissances 5. Sexe masc. 4, féra. 1. Un mort-né du sexe féminin. Mariages 3. GobertAlbert-François, ébeuiste, et Bots, Jeanne-Thérèse, couturière. Capyt, Louis- François, cordonnier, et Vermeersch, Marie-Thérèse, dentellière. Desomer, Louis- Léopold, rubanier, et Messiaen, Catherine-Sophie, dentellière. DÉCÈS 7. Lesoone, Perpétue-Catherine, 80 ans, dentellière, veuve d'Aloïse-Constant Ponfort, Marché au Bétail. Debruyne, Isabelle, 87 ans, dentellière, épouse de François Dewachter, rue de Menin. Vankemmel, Barbe, 58 ans, coutu rière, épouse de Robert Duthoo, rue de Meniu. De MoucheronCharles, 72 ans, propriétaire, époux d'Émelie Vandenpeereboora, rue de Dix- mude. Gillis, Catherine, 35 ans, sans profession, célibataire, rue des Aumôniers. Micbiel Caroline, 65 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Faillie, Jean-François, 81 ans, sans profession, veuf de Cécile Craine, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 ans 2. Sexe masculiu 1, sexe féminin 1. OM AENSTONDS IN GERRUIK TE KOMEN,

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 3