FRANCE. An crleterre il place l'article du Times que nous ,„ons publié hier. Pas un mot sur ce triste événement n'a figuré £()US la rubrique Belgique, où uous trouvous vingt lignes consacrées la nécrologie d'un étranger, M. le marquis de 8eauffort. Il s'agit pourtant de la belle-sœur du Roi. Ceux qui dirigent le Moniteur ne savent donc pas quel immense et déplorable effet cette abstention produit daus le public. [Etoile.) ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 5 mai, les bureaux de bienfaisance de Beveren Fumesde Dixmude, de Gulleghem, de Beerst, d'Eerneghem, de Lampernisse, de Mannekensverede IVestvle- teren, de Crombeke et les commissions admi nistratives des hospices civils de Bruges et de Dixmude, sont autorisés vendre, de gré gré, les immeubles dont l'énuméralion est Jaite dans [état annexé, au Moniteur. Par arrêté royal du 22 mai. le collège électoral de l'arrondissement de Nivelles est convoqué pour le 8 juin prochain, l'effet d'élire un sénateur en remplacement de M. le comte Coghen, décédé. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour de cassation de Belgique vient de rendre un arrêt qui a son importance en matière de milice. Le sieur Martin Lenartsdomicilié Saint- Trondagissait pour son fils mineur Pierre- Léopold, milicien de la levée de 1858, contre une décision de la députation permanente du conseil provincial du Litnbourg, en date du t 3 avril i858, qui avait exempté définitivement du service de la milice le nommé Louis-Alphonse Creten, comme étant le second fils d'une famille composée de garçons dont l'aîné a été congédié régulièrement. La cour a cassé et annulé cette décision par le motif que le frère du défenseur, quoique ayant été incorporé dans l'armée, avait obtenu une dispense de service actif, d'abord provisoire, comme élève en théologie, et ensuite définitive, lors de son ordination comme prêtreet qu'ainsi il n'avait pas, en réalité, rempli son temps de service. La cause et les parties sont renvoyées devant la députatiou permanente du conseil provincial de Liège. NÉCROLOGIE. Un savant professeur du Musée britannique, Prévostvient de mourir Londres. C'était un Français, qui, depuis Cannée 18a3, où il s'était rendu Londres, comme précepteur, était com plètement devenu Anglais. Prévost parlait 4o langues, tant anciennes que modernes. Placé au Musée britannique depuis i843, c'est lui qui y a organisé la bibliothèque chinoise, IL avait perdu son fils unique la bataille de Balaklava. NOUVELLES DIVERSES. Une affaire de grave importance est sur le point Je se dérouler devant le tribunal de simple police Je Menin il ne s'agit de rien moins que d'une attaque nocturne avec coups portés avec prémé ditation dix heures et demie du soir, par trois ou quatre individus soudoyés par un jeune gamin de cette ville, qui n'en est malheureusement pas a son premier exploit de ce genre. Dans la matinée d'hier, le nommé Louis ^ormeseele, de Clercken, prévenu de vol, s'est évadé de la maison d'arrêt de Fûmes, en sortant par la porte après l'avoir ouverte avec la clef dont s était emparée clandestinement dans la chambre du gardien en chef de cette prison. Il paraît que Vormeseele s'est dirigé vers la France. Mercredi matin, un couple d'ouvriers de Sourirai, qui venait de prononcer devant l'officier de l'état-civil le oui conjugal, résolut de se rendre Lille, pour y célébrer leur hymen. Arrivé h Tourcoing, le mari exhibe, en guise de passeport, on papier qu'il doit avoir reçu au bureau de l'état-civil de Courtrai. Le fonctionnaire français chargé de la visite des passeports prend ce billet et dit l'époux Mettez vous la, nous examinerons cela tout l'heure. La femme veut attendre aussi et rester auprès de sod mari, qui porte sur loi l'argent du voyage; mais un gendarme la pousse hors de la Sallëyet ensuite dans le convoi, en lui disant que sou cher époux allait lui être rendu aussitôt. Vaine promesse, car tandis que celui-ci se démène, jure et tempête auprès du commissaire de police, qui finit par l'expédier a la frontière entre deux gendarmes, le convoi se met eu marche emportant a toute vapeur la mariée vers Lille. Notre homme est revenu a Courtrai dans l'après- dîner, jurant de ne plus aller h.... Lille; quant sa femme, elle a été assez heureuse de trouver de bonnes âmes qui l'ont mise même de pouvoir rejoindre son mari avant la nuit. Avis aux nouveaux mariés. Dimanche matin, une cloche de la tour de l'église paroissiale d'Ostendeest tombée au moment que les sonueurs la mettaient en branle. Heureuse ment aucun malheur n'est déplorer, et les son neurs en ont été quittes pour la peur. On écrit de Bruxelles, 17 mai, h la Gazette d'Augsbourg, que le comte de Flandre n'épou serait pas, comme le bruit s'en était répandu, la princesse dona Antonia de Portugal mais une fille du roi de Saxe, dont le duc de Srabant, a sod dernier voyage h Dresde, aurait obtenu la main pour son frère. La Gazette de Mons publie une lettre de M. Wanderpepen en réponse a VObservateur. Cette lettre débute ainsi J'ai pris le parti de ne pas répondre aux injures dont se salit certaine presse depuis ma démission de membre de la Chambre des représentants; ma position est nette, et je n'ai pas h la défendre contre des attaques aussi violentes qu'injustes. M. Wanderpepen dit ensuite que Y Observateur a fait un mensonge en prétendant que l'ancien représentant de Thuiu promettait son concours la candidature de M. Partoes en même temps qu'il publiait sa réponse au discours de M. Rogier. Le concours a été promis, mais c'est h une époque aulérieure. On voit que les membres de la grande famille libérale échangent entre eux toutes sortes de bons procédés,soit par écrit,soit autrement. On mande de Geoappe Un accident qui aurait pu avoir des suites plus fâcheuses est arrivé mercredi Genappe. Le convoi du soir venant d'Ottignies est venu se heurter violemment contre celui qui veoait de Manage, et la secousse a été telle que plusieurs personnes ont été blessées, entre autres le nommé Coleau, brasseur h Genappe, qui a reçu une forte contusion. Les secours de l'art lui oot été prodigués, mais son état est si alarmant qu'on désespère de ses jours. On écrit de Bruxelles au Journal d'Anvers Camp de Beverloo. Commandant supé rieur le lieutenant-général Du Roy, commandant la division de cavalerie légère. Commandant les brigades d'infanterie les généraux VaD Casteel, Sapin ou Gaucbin. Commandant la cavalerie Ablay général- major. Commandant l'artillerie, Delobel, colonel. Les régiments de ligne qui feront partie de la période sont le 1" commandé par le colonel Leroi; le a", commandé par le colonel De Jaegher; le 9", commandé par le lieutenant-colooel Bergen- hous et le 11" commandé par le colonel Thiebauld. Voici quel a été le résultat de la chasse en j Bohême dans l'année 1857-1858. On a abattu 963 cerfs, 1,498 daims, 4,917 chevreuils, 36i saDgliers, a,46g coqs de bruyère, 854 géh'nottes, 30 11 59 perdrix, io,48i cailles, a3o oies sauva ges, a,680 ramiers, 6,155 bécasses, 7,295 lapins, 573,384 lièvres, i5ç loutres, 2a3 blaireaux, 4,571 renards, a,166 martres, 6,335 potois 53,5o9 hermines, 69 aigles, ao2 grands-ducs, 8,569 éperviers17,185 faucons et vautours, 8,670 hiboux, 175,608 geais et corneilles. La Gazette militaire autrichienne donne une liste des membres de l'ordre militaire de Marie-Thérèse pendant le premier siècle de son existence, d'après leur nationalité. L'ordre a compté pendant ce temps gi4 membres, savoir: 46 graods'croix, io4 commandeurs et ç65 cheva liers. La Belgique compte 1 grand'eroix (le Roi), 1 commandeur, 9 chevaliers. Le professeur Bunsen, Heidelberg, vient d'agiter une question très-intéressante pour les fumeurs, celle de la possibilité d'un empoison nement au moyen de l'arsenic par les cigares. De plusieurs expériences faites dans le labora toire ducêlèbre professeur par le docteur Reizig, il est résulté que la quantité d'acide arsenique qui peut pénétrer dans la bouche est de o, 15 grains, lorsque le cigare est rempli d'arsenic sous la forme solide. Ce qui a donné lieu a ses recherchesc'est un cas d'empoisonnement qui s'est présenté Gêneset certainement la chose mérite d'être examinée de près. La Gazette Médicale annonce que le hasard a fait trouver un moyen efficace contre les brûlures par le charbon de bois. On n'a qu'à mettre sur l'endroit brûlé un morceau de charbon de bois refroidi et la douleur s'amoin drit l'instant. Au bout d'une heure le mal est complètement guéri. On a fait plusieurs expé riences qui ont constaté l'efficacité de cette découverte. Le gouvernement français s'occupe sérieusement, paraît-il, d'un projet d'organisation administrative de l'Algérie. D'après ce projet, S. A. I. le prince Napoléon serait placé la tête de l'Algérie avec le titre de lieutenant de l'empereur. Les troupes désignées pour faire partie du camp de Châlons se composeront de huit régimeols de ligne, deux bataillons de chasseurs de Vinceo- nes, deux régiments de chasseurs et deux régiments de hussards. Ces divers corps devrout être rendus au camp et installés le x5 juin au plus tard. On a remarqué, dans certaine administration, que le nombre des étrangers qui viennent habi tuellement h Paris a considérablement diminué depuis quelques mois. Voici un renseignement exact qui est em prunté aux archives de la Comédie-Française MUo Rachel a débuté le 12 juin 1838, et elle a donné sa dernière représentation le 29 mars i855. Pendant ces dix-sept années, M11" Rachel a joué 1,068 lois et a paru dans 39 pièces. Le total des recettes, pour ces 1,068 soirées, a été de fr. 4,394,23 1. La question de la réorganisation projetée pour la haute administration de l'Algérie est l'étude, ainsi que nous l'avons annoncé déjà en indiquant le nom du prince sur lequel paraissait dès lors fixé le choix de l'empereur pour l'investir du gouvernement de cette im portante colonie, appelée devenir certaine ment une seconde France. On s'occupe, en effet, dans les ministères compétentsde préparer les éléments de cette réorganisation; mais plus elle sera complète, moins il faut s'attendre une solution immé diate. Il y a, d'ailleurs, un obstacle écrit dans la Constitution elle même un sénatus-consulte est nécessaire pour toutes les modifications de

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 3