ANNONCES. Le soussigné Charles Hynderick, pro priétaire, demeurant Ypres, assuré la Cied'assurances mutuelles:Les Belges Réu nis, déclare avoir été entièrement et loyale ment indemnisé, par la dite Société, de la perte qu'il a subi par l'incendie de 6 habitations conligues, lui appartenant, Pilckem, le 31 Mai dernier. Ypres le 20 juin 1858. C. HYNDERICK. Agent Principal Ypres, M. A. Yanden Bogaerde, rue du Quai 10. (i) EEN SCIIOON RUYN PEEBD TE ELVERDINGIIE. Op Woensdag 7" July 1858, ten 12 uren 's middags op de Hofstede gebruikt door sieur Pieter Devloo, gelegen te Elverdinghe, langst den Zuidschoten weg, bestaende byzonderlyk in 5 h. 26 aren Tarwe, 2 h. 20 aren Rogge, 1 h. 30 aren Boonen, 88 aren Haver, 88 aren Klaverhooi, 44 aren Maeygras. 88 aren Aerdappelen en omirent 200 bondels Broekhooi. VoortsWagens,Karren,Wielzole,Ploegs, Eegden en audere landsbouvvers gereed- schappen. Den DONDERDAG 8en JULY 1858, ten 2 uren namiddag, ter herberg van sieur Merlevede-Van Becliem, in den Weslbroek, te Reninghe, zal den Notaris LAMBIi\, t'Yper residerende, openbaerlyk verkoo- pen, voor den ontbloot dezesjaers, omirent 10 hectaren allerbeste Maeigras. (i) projet de loi portant institution d'une caisse centrale it prévoyance pour les secrétaires communaux. Dans l'exposé des motifs accompagnant le projet, le gouvernement eu explique la présentation tardive pSr l'existence de difficultés administratives qu'une instruction nouvellelui a permis de fairedisparaître. Il s'agissait de trouver les ressources indispensa bles fi l'alimentation de la caisse, et l'on ne pouvait pas les demander aux secrétaires communaux seule ment. On a compris que le succès de l'entreprise dépendait du concours réuni de l'État, des pro vinces, des communes et de tous les secrétaires. Le projet de loi est donc conçu dans cet esprit, et il fixe la part contributive de chacun. L'art. i" pose en principe la participation obli gatoire des seciétaires communaux. L'art. 2 fixe les revenus ordinaires de la caisse et en établit la répartition. On a calculé que les ressources néces saires aux besoins de la caisse seraient annuellement de fr. 66,192, somme équivalente h 8 p. c. de la totalité du traitement des secrétaires augmenté de la retenue du premier mois de traitement de tout secrétaire nouvellement nommé. Les participants contribueront au versement de ces 66,192 fr. dans les proportions suivantes: les secrétaires subiront nne retenue de 2 i|2 p. c. de leur traitement, calculé en moyenne au chiffre minimum de 200 fr. par titulaire; les communes donneront un sub side équivalent <12 112 p. c. du traitement réel les provinces un subside représentant 1 p. c.; l'Etat, enfin, un subside calculé h raison de 2 p. c., en prenant également pour base le traitement réel. A ces subsides et cette retenue viendra se joindre la retenue du premier mois de traitement sur cin quante-cinq nominations nouvelles par an. La contribution des secrétaires s'explique tout naturellement puisqu'ils sont les premiersintéressés; celles des communes est dans l'esprit de la loi communale; les provinces et l'État ne font que rémunérer les services rendus par les sécrétaires fi l'administration générale. L'art. 5 trace la limite des charges de l'État; l'art. 4 laisse au gouvernement le soin d'organiser Il caisse; l'art. 5 dégage l'Etat de toute responsa bilité autre que celle de l'emploi des fonds qui lui sont coufiés il implique l'idée que la pension du secrétaire communal ne devient pas une dette nou velle de l'État. L'art 6. autorise ie gouvernement faire liquider la caisse établie pour les secrétaires communaux de la Flandre occidentale et dont l'actif sera acquis fi la caisse ceotrale. Les statuts de la nouvelle caisse seront, autant que possible, calqués sur ceux de la caisse de la Flandre occidentale. Tel est l'ensemble du projet de loi. La Chambre s'est ajournée au mardi i3 juillet, •près avoir voté, dans sa séance de samedi, le bud get de l'intérieur pour 1859 et le traité de com merce conclu avec la Russie. Le budget de l'intérieur a été voté par 56 voix; six membres se sont abstenus. La lecture, nous ne disons pas la discussion des articles, a duré peu de temps et n'a fait naître aucun incident digne de remarque. nouvelles diverses. Dans la matinée de samedi dernier, au hameau du Geer, fi Warneton, un incendie a réduit en cendres une maisonnette avec tout ce qu'elle cou inait, appartenant fi la commune de Ploegsteert, et habitée par les nommées Thérèse Blanckaert et °séphiue Gilles, journalières. La perte est évaluée francs et rien n'était assuré. Le i5 de ce mois, un vol d'une somme d'en- "ron 35o fr. a été commis fi Voorraezeele, au P'ejodice du sieur L. Mahieu, domestique de ferme c-'le commune. Il parait que la justice est sur 55 trace» des voleurs. On lit dans un journal .de Courtray Déjfi depuis quelques mois, la place de substitut de M. le procureur du roi piès le tribunal de notre ville est vacante, par suite de la démission donnée et acceptée de M. Willems, et, jusqu'à ce jour, il n'a pas encore éié pour u fi son remplacement. Le parquet de Courtray est un des plus impor tants du pays, parmi les villes du même tang, témoin le grand nombre de causes instruites. Malgré toute la vigilance des officiers de notre parquet, nous croyons que, dans l'intérêt des justiciables, il est urgent de pourvoir fi cette vacature. Jeudi, fi Sieene, près d'Ostende, un ouvrier qui travaillait sur un fumier a été foudroyé et est mort sur place. Quelques secondes avant son décès il avait demandé fi boire, et c'est avant qu'on n'eût pu satisfaire fi sou désir qu'il est tombé. C'était or jeune homme robuste et bien portant. Dans sa dernière séance, le conseil commu nal d'Ostende, dans le but de porter remède fi on criaut abus et pour faire droit aux réclamations des voyageurs contre les exigences des porteurs du débarcadère des bateaux fi vapeur fi Oslende, a décidé que le tarif actuel des porteurs subira uue réduction de 5o p. c. Le ministre des travaux publics fait savoir que, couformémeul fi l'arrêté royal du 20 avril 1837, les pièces constituant le projet de construc tion d'une roule destinée fi relier les roules de Thourout fi Osteode et de Nieuport fi Bruges, eu passant par Ltffiughe et Slype, seront déposés fi partir du i5 juillet prochain jusqu'au i5 août suivant, fi l'hôtel du gouverDemeut provincial fi Bruges, où un registre sera ouvert pour recevoir les observations auxquelles ce projet pourrait don- ner lieu. [Moniteur.) Veudredi soir, le nommé Joseph Sloock, âgé de 17 ans, employé fi la barque de Bruges fi Gaud montait une barquette et s'adonnait fi la pêche dans le canal, près du Pot d'Anguilles. Par suite d'un mouvement trop vif, qu'il fit pour saisir uu poissou, il glissa de la barquette et dis parut sous l'eau. Deux autres ouvriers se sont vainement efforcés de le sauver. Sou cadavre a été retrouvé samedi dans la matinée. S. A. R. le duc de Brabaut compte mettre fi exécution la promesse qu'il a faite l'an dernier, fi quelques membres de l'administration communale de Blaukenberghe, en allant prochainement passer quelques jours dans ce joli lieu de bains. laudis que le houblon est généralement souffrant dans les cantons de Poperiughe, d'Alost et d'Asscheil est très-beau dans les bruyères auversoises cultivées par M. l'avocat Mertens. Le i3 est mort subitement, fi Hall, le relieur Egenerdes suites d'une piqûre de mouche. Le vendredi, il était allé au bain et était rentré chez lui avec une enflure fi la lèvre supérieure, laquelle s'est développée très-rapidement et n'a pas tardé fi occasionner la mort. On signale fi Nenfmaisons (Hainaut) une femme âgée de74 ans, atteinte de la petite vérole. FRANCE. Le Moniteur publie un document historique sur le Monténégro, qui offre un certain intérêt d'op portunité. La population du Monténégro, dit l'auteur de celte notice, quoiqu'elle ne compte que i4o,ooo aines, est pour ainsi dire de l'essence et sera peut-être l'einbryon d'un grand peuple. Elle a conscience de ses droits historiques, et je com mence fi ne plus tant m'étonner des craintes qu'elle inspire. De i4to jusqu'fi nos jours, elle a été attaquée quarante-cinq fois par les armées turques et les a toujours repoussées avec perte. Si l'indé pendance du Monténégro n'a jamais été reconnue par la Porte, elle n'en a pas moins toujours existé en fait. Le prince Danilo, continue l'auteur de cette notice, élevé fi Vienne, a oover: dans son pays l'ère des réformes. Il a fait régner le bon ordre et la police dans ce pauvre pays, et l'a initié le pre mier aux notions du droit européen. Son pouvoir paraît aujourd'hui absolu et sans bornes. Sous ce rapport,il est, comme il le dit lui-même, le prince le plus heureux de l'Europe. Les membres les plus autorisés des diverses communions protestantes qui existent en France viennent de s'élever avec la plus vigoureuse éner gie, daus une protestation signée de leurs noms, contre les actes d'iotolérance dont les non confor mistes ont été récemmeut victimes eo Suède. Les signataires de cette pièce, que plusieurs journaux reproduisent, repoussent au nom de tous les protestants de France et du monde entier les vio lences qui constituent une atteinte manifeste portée aux droits de la conscience universelle. L'institut des Frères de la Doctrinechrélienne a déjà en Grèce plusieurs écoles primaires établies sur la demande du gouvernement. Oo apprend que les magistrats de la ville de Syra ont écrit, avec l'approbation du ministre d'Athènes, au Supérieur, fi Paris, afin d'obtenir que six frères soient envoyés dans cetie ville pour y fonder une classe primaire gratuite, exclusivement consacrée aux enfants pau vres. Il a été satisfait de suite fi cette demande, et les nouveaux instituteurs, arrivés fi Marseille il y a quelques jours, se sont embarqués samedi pour la Grèce. VEUKOOPING VAN VRUCHTEN, AKKERTUIG en (1) Elk zegge het voorts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 3