Du reste, dans la réponse que j'ai faite le 23 avril dernier, par l'entremise de M. le gouverneur de votre province, votre rapport géoéral pour l'année 1857. j'ai eu l'occasion d'indiquer que les faits dont il s'agit concernent le oiioistère de l'in térieur. Pour le Ministre, Le Secrétaire- Général, Materne. L'Indépendance et l'Observateur déclarent ensemble que la retraite de M. Partoes devant M. Defré est impossible et que le National a tort de l'espérer. De graods efforts se font en sens opposé daos l'Association de M. Verbaegen. Jusqu'à préseot, les signatures pour M. Defré y sont plus nombreuses que les signatures pour M. Partoes. Quant aux Associations libérales des faubourgs, elles ne seront pas consultées par le gouvernement, quoiqu'elles représentent une grande partie des électeurs de l'agglomération bruxelloise. Aux yeux du gou vernement, l'Association de M. Verbaegen est la seule représentation légitime et naturelle du corps électoral de notre arrondissement. Gazette de Bruxelles.) La polémique libérale devieot très-vive. Voici comment le National répond l'Observateur, qui soutient M. Partoes contre M. L. Defré <1 11 faut avoir, en vérité, perdu toute bonté et toute pudeur, pour se permettre une aussi mon strueuse allégationTout n'est que sottise, incohérence, défaut de logique, mauvaise foi, calcul pervers et perfide, dans votre argumenta tionC'est odieux et indigne! Aussi espérons- nous que le corps électoral, l'Association libérale elle-mêmevengeront dignement M. Defré de tant d'ingratitude et de tant d'iniquités. L'Observateur crie son tour contre le National, de toutes ses forces, mais un peu l'étourdiecomme un journal qui perd tout l'espérance, le sangfroid et les abonnés. Il recule visiblement devant la feuille républicaine, dont les actions montent d'heure en heure. Au moment où nous écrivons, M. Defré tient la corde dans l'arèoe électorale et les paris sont en sa faveur. S'il arrive au but avant M. Partoes, VObservateur en fera une grosse maladie. Noos verrons. Gazette de Bruxelles.) Le Sénat a repris ses séances mardi. Le tiers des membres de l'assemblée, pen près, ont écrit pour demander des congés qui ont été accordés. Mais M. le vicomte Desmanet de Biesme a proposé que M. le président voulût bien faire savoir tous ces membres en congé que la session sera laborieuse, que les Sénateurs présents sont peine en nombre suffisant pour délibérer valablement, et les prier en conséquence de se rendre Bruxelles et d'assister aux séances, s'ils ne sont pas retenus chez eux par des motifs de santé.Cette proposition de M. Des manet de Biesme a été adoptée. Cest Dimanche 4 juillet prochain qu'aura lieu Ostende l'intéressante cérémonie religi euse de la Bénédiction de la Mer. A celle occasion un train de plaisir sera organisé de Tournai, de Mouscron, et de toutes les localités de la Flandre en destination d'Os- CONSEIL COMMUNAL DE LA VILLE D'YPRES. Séance publique du samedi, 19 juin i858. A quatre heures de relevée, la séaoce est ouverte sous la présideoce de M. Alphonse Vaoden Peere- boom, échevin, et en présence de MM. Pjerre Beke, écbevin; Théodore Vaoden BogaerdeCharles Vaode Brouke, Legraverand, Edouard Cardinael, Ernest Mergbelynck, Pierre-Léopold Boedt, Char les Becuwe, Charles Lanooy, Paul Bourgois, Louis Van Alleyones, conseillers. M. le Bourgmestre assiste la séance. M. le secrétaire donne lecture du proces-verbal de la réunion du 29 Mai. La rédaction est approuvée sans modification. Communication est donnée d'une requête de la Société de Rhétorique, sous la devise de kunst is ons vermaek, tendant obtenir un subside afin de faire face aux dépenses d'organisation d un con cours littéraire flamaod. On fixera le montant du subside, quand le Conseil arrêtera le programme des fêles de la kermesse communale. M. le président rappelle l'assemblée qu'à une autre époque, il a été question d'utiliser l'ancien Polygone pour les exercices feu de l'iofanterie, et M. le ministre de la guerre est tout disposé autoriser les chefs de corps compléter, sans changement de garnison, l'instruction du milicien. Toutefois avant de prendre une détermination, ce haut fonctionnaire demande l'autorité communale de s'entendre avec les communes de Zillebeke, Zonnebeke et Becelaere, afin de connaître s'il y a lieu de garantir les dommages qui pourraient être éventuellement occasionnés par l'établissement d'un tir au Polygone. Cette question est renvoyée l'examen de la deuxième commission. Le Conseil est informé que l'étude du tracé d'un chemin de fer direct de Mouscron Ostende est presque achevé. Cette voie ferrée passerait par Menin, Roulers, Thourout et avec un embranche ment d'Vpres sur Roulers. La concession, d'après une lettre qui est lue au Conseil, serait la veille d'être demandée au Gouvernement. M. le président présente l'assemblée plusieurs considérations sur la situation pénible dans laquelle se trouve la ville, par suite de la pénurie d'eau. Il a été question de conduire les eaux d'infiltration de la tranchée du chemin dé fer au Moulin-Brûlé, au déversoir de l'étang de Zillebeke, afin d'augmenter ainsi l'alimentation du Kasteel gracht, par le ruisseau qui conduit les eaux du réservoir de Zille beke la ville. Mais avant de commencer ces travaux, on a voulu se rendre compte du produit des sources du Moulin - Brûlé. De nouvelles expériences ont été faites sous la direction de M. Leclercq, aocien inspecteur des travaux de drai nage, aujourd'hui inspecteur de la voirie vicinale, et on a constaté, par un mesurageexact, quetous les filets d'eau s'échappant des versants de la coupure, réunis ne donnaient, par la sécheresse anomale que nous subissons, que 677 hectolitres par vingt- quatre heures. Depuis la pluie tombée quelques jours après cette expérience, le mesurage a de nou veau fait remonter la quantité d'eau fournie en viugt-quatre heures, i,o44 hectolitres. On a été la recherche d'autres sources, mais qui paraissent insignifiantes. Toutefois on a signalé une prairie d'environ deux hectares qui, drainée, pourrait augmenter la quantité d'eau trouvée la tranchée. L'autorité communale, après en avoir conféré avec M. l'iospecieur Leclercq, est d'opinion qu'il serait inutile de suivre le premier projet et si un essai peut être tenté, c'est de réunir toutes les eaux de la tranchée et de les conduire directement en ville, l'aide de drains ou de conduits en grès. Ce sera une dépense qui peut être évaluée de 2,000 2,5oo francs. En supposant qu'elle puisse contribuer fournir de l'eau potable on certain nombre d'habitants, ce serait un bienfait qui ne coûterait pas encore trop d'argent. Le Conseil autorise cet essai l'unanimité et vote la somme nécessaire l'exécution. L'assemblée émet un avis favorable la demande de la commune de Loo, qui désire tenir sa foire aux chevaux le 28 au lieu du 29 Août. Elle approuve l'acquisition faite par l'adminis tration des Hospices d'un enclos contenant dix maisons, nommées de Tien- Geboden, La valeur locative est de 420 fr. et I achat a été conclu pour une somme de 6.525 fr. l'approbation de la vente d'une maison Lede- gheni, devenue propriété des Hospices la suite d'une expropriation forcée, n est pas prononcée parce qu'il niauqtie des pièces au dossier et qu'une offre plus considérable a été faite la suite de l'enquête de commodo et incommodo. Il y a lieu de procéder la vente de cet immeuble par voie d'adjudication publique. Le règlement sur la police des jardins et prome nades publics est discuté et voté conformément aux conclusions de la deuxième commission et avec des simples modifications de rédaction. Le programme des fêtes de la kermesse n'est pas encore entièrement rédigé, toutefois le Conseil en autorise l'impression. M. le président fait savoir que, par lettre signée baron Conway, intendant de la liste civile, l'autorité communale est informée que S. M. le Roi a affecté une somme de 5oo francs, l'achat d'un prix d'honneur pour le tir la cible, qui aura lieu le premier Dimanche de la kermesse. Le gouvernement a également fait connaître 500 intention d'envoyer quelques objets destinés servir de prix. Enfin le collège des bourgmestre et échevins offre une somme de 3oo fr. affectés la même destination. Par dérogation aux premières dispositions, le Conseil, pour rendre la fête plus brillante,a décidé qu'outre les médailles d'honneur, il sera décerné une médaille commémorative chaque détachement composé de dix-huit hommes et plus d'un même corps. La deuxième commission s'est occupée de la proposition de modifier le service chargé de l'en lèvement des immondices des rues et places, due l'initiative d'un membre. Elle n'a pu être utilement examinée faute de développements suffisants. L'au teur de la proposition est prié de la formuler et de la motiver. Il est donné lecture d'une demande de louer, long terme, une parcelle dedix ares environ ayant servi de pépinière d'arbres pour les plantations communales. Cette parcelle est située près du pont de Boesinghe,le longdu canal. Avant dedonner suite cette requête, le Conseil la renvoie l'exa men de la deuxième commission. L'assemblée, avant de se constituer en comité secret, approuve le budget de l'école moyenne pour l'exercice i85g, montant en recettes comme en dépenses, la somme de 10,000 fr. chronique judiciaire. Les affaires suivantes seront appelées devant la cour d'assises de cette province, pendant la deux ième série de la deuxième session de l'année x 858 24 juin, Henri Clauset consorts, vol qualifié. 25 juin, Pierre De Rycke et consorts vol qualifié. 26 juin, Sophie Zwertvaegher, infanticide. 28 juin, Désiré Verdonck et consorts, tentative de meurtre. 29 juin, Eugénie De Maegt, infanticide. 30 juin, Charles Spyckerelle et consorts, vol qualifié et complicité. Dans son audience de samedi, le tribunal correctionnel de Liège a condamné 100 francs d'amende et aux frais M. L., avocat, et l'un des rédacteurs de la Tribune, pour coups portés, le 9 avril dernier, l'Hôtel de ville, M. N., avocat, attaché la rédaction du Journal de Liège. nécrologie. M. Henri Claerhoudt, ancien procureur criminel de la Flandre-Occidentale, est décédé mardi Bruges, l'âge de 86 ans et 8 mois. nouvelles diverses. Résultat de l'adjudication qui a en lieu mer credi l'hôtel du gouvernement Bruges. Des travaux exécuter pour l'approfondissement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 2