les jours où l'émeute s'efforçait d'agiter notre ville, a laissé dans l'esprit de nos concitoyens un souvenir ineffaçable. Tan- disque le général Capiaumonl, par son intelligence et son activité, épargnait notre cité les scènes de dévastation qui ont souillé d'autres villes, M. le gouverneur De Jaegher se reposait sous les ombrages de Saint Denys et ne sortait pas du calme majestueux qui caractérise sa grande âme. Laconduite de ces deux fonctionnaires méritait évidemmenl un sort différent. Au général Capiaumonl les injures de la presse et les outrages de M. Kogier! A M. De Jaegherla croix de commandeur octroyée par le ministère de l'émeute.! Les journaux ministériels se fâchent contre ceux qui s'amusent de la plaisante conception de M. Rogier ils se plaignent qu'on cherche ridiculiser la chose. Cependant aucun des portraits moqueurs qui ont pu circuler ne vaut la charge sérieuse qu'ils font eux- mêmes; ils paraissent ne pas se douter que les extrêmes se touchent et qu'il n'y a rien de plus ridicule que le sérieux exagéré et boursoufflé En voici un spécimen tiré de VObservateur le chef de fi'e des journaux ministériels: L'on y verra, dans l'exposition des écoliers, l'on y verra dit-il treize quinze mille jeunes gens (dont uo grand nombre au-dessous de sept ans)... Venant respirer ensemble l'atmosphère du patriotisme, de l'intelligence, de la liberté; Venant nouer les liens de la généreuse frater nité, du sentiment national et de la science; Venant apprendre aux hommes d'aujourd'hui ce qu'est la génération nouvelle; Venant promettre l'avenir la continuation du régintecélébré par un vingt buitièmeanniversaire.» Tant de choses dans un menuet!... Tout cela dans un défilé de treize quinze mille écoliers! L'Observateur n'est-il pasfou? Et comme parodie, comme caricature du spectacle imaginé par M. Rogier, y a-t-il, nous le demandons, rien de mieux et de plus complet que les majestueuses sornettes de ce journal ampoulé, qui, chef d'une école d'où le naturel est banni, trouve encore le moyen d'exagérer le genre? On sait que, dans l'affaire de Saint-Nicolas, nos libéraux avancés ont tour tour voulu la nomina tion du bourgmestre en dehors du conseil avec l'assentiment forcé de la députation permanente, l'ajournement de la nomination du bourgmestie et des échevins, l'envoi de commissaires spéciaux pour administrer la ville, enfin la dissolution du conseil communal. L'Indépendance, avocat obligé du ministère, a facilement répondu que ces diverses mesures étaient ou impraticables ou illégales. Ce dernier point n'a guère embarrassé le National, qui a répliqué non sans raison VIndépendance Voudrait-elle nous dire s'il était bien régnlier de renvoyer une Chambre qui avait la majorité légale? Il nous semble qu'en mai il a été donné une certaine entorse la légalité; nous en avons été ravis, comme l'Indépendance, mais ceci prouve qu'il est des circonstances où ces louables scrupules sont parfaitement mis de côté. Ce langage instructif peint la situation. Des bruits de tout genre circulent Bruxelles sur le voyage que le Roi a entrepris si subitement en Allemagne. Les uns l'attribuent un dissenti ment qui aurait éclaté entre S. M. et ses ministres; les autres n'y voient que la réalisation d'un projet formé depuis longtemps par le Souverain et que le dissentiment dont il s'agit aurait accéléré. Certains journaux ont insinué que le Roi ue serait pas de retour h Bruxelles pour l'époque de la célébration des fêtes de septembre. Nous ne savons ce qu'il y a de vrai dans celte dernière version; mais no de nos correspondants noos écrit que le dissentiment dont on a parlé, remonte déjà l'époque de l'élection de M. Defre, que les ministres ont menée de la façon la plus maladroite. Reste savoir si une semblable circon stance s'est renouvelée propos de la loi sur les foi ttfica lions d'An ver s, qui a été bien pitoyablement défendue. A ce sujet noos ne pouvons donoer aucun renseignement. [Patrie.) Un libéral de Deynze, répondant aux attaques dont lui et ses amis ont été l'objet de la part des pseudo-libéraux propos de la nomination de M. De Beil comme bourgmestre de cette ville, s'exprime comme suit Si crier tort et travers contre les piètres; si insulter ces prêtres en pleine rue comme il est arrivé souvent ici, comme quelques-uns d'entre a vous l'ont encore fait lundi dernier; si se faire gloire de froisser les croyances de ceux-là qui soot restés fidèles la religion de leurs pères; si tout cela est faire acte de libéralisme; si, en un mot, le libéralisme est la négation de tout ce que nos pères ont respecté et vénéré, vous êtes de parfaits libéraux et votre serviteur et ses amis politiques sont tous des catholiques digues de vos colères. Quand uous répétions les mêmes choses, les organes du parti libéral se moquaient de nos dires, que voici confirmées par uo des leurs. Une convention est conclue entre la Belgique et les Pays-Bas pour la protection de la propriété littéraire. Cette convention renferme, paraît-il, des stipulations entièrement conformes celles de l'arrangement qui est intervenu entre les Pays- Bas et la France pour régler la même matière. Elle contient, en outre, une disposition en vertu de laquelle le commerce des livres, entre les deux pays contractants est affranchi de tous droits d'entrée. Les livres en toutes langues pourront être importés librement de Belgique eu Hollande, et réciproquement; c'est, en un mot, l'application du libre échange au commerce de librairie. Nous ue pouvons qu'applaudir vivemeot celte inno vation, qui prélude de la manière la plus heureuse au cougrès de la propriété littéraire. La nouvelle suivante ofTre de l'intérêt en Bel gique a On écrit de Vienne, le 3o aoûtqu'un ordre impérial porte que toutes les fortifications sans importance vont être supprimées dans toute la monarchie. Pourquoi toutes les forteresses belges restent- elles debout, an détriment du budget et même de la défense militaire? ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 23 août, M. B. Vrarabout, membre delà députation permaoenteet gouverneur ad intérim de la province de la Flandre, occiden tale, est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. Par arrêté royal de la même date, M. E. De Jaegher, gouverneur de la Flandre orientale, est promu au grade de commandeur de l'Ordre de Léopold. Uo arrêté royal du 23 août, accorde: Fr. 5oo au conseil de fabrique de l'église de Westvleteren, pour la restauration d'objets de sculpture appartenant cette église, NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M. J. Sonneville, liceocié en théologie et vicaire S'-Bavon, est nommé directeur au séminaire de Gand. M. A. Verleyseo, desservant Moortzeele, passe en la même qualité S'-Antelinckx. M. Edouard Vaode Vy vere, vicaire S' Nicolas (Gaud) devient desservant Moortzeele. NÉCROLOGIE. Le R. P. Lefebvre, l'un des pins éloqntr.. prédicateurs du pays, est mort en la maison des F P. Rédemptoristes de Tournay. NOUVELLES DIVERSES. Dans la journée de mercredi dernier, deux »0!s ont été perpétrés, le premier Woesten, d„s l'habitation et au préjudice du sieur L. Vlaminck petit cultivateur, auquel des malfaiteurs ont so0s. trait une somme d'environ 9 francs; le deuxièm» vol a été commis Poperinghe, au détriment de J Vao Doorn, journalier; pendant que sa maison était seule, des voleurs s'y sont introduits et ont eulevé d'un coffre une somme d'environ 60 fr. Les auteurs de ces vols ne sont pas connus. Le 3 de ce mois, le nommé D. De Vos, âgj de 55 ans, ouviier Moeu, est tombé mort en descendant dans un puits pour travailler au son- terrain du canal de Courtrai Bossut. L'ouverture du prolongement du canal de Bruges au quai de la ville de l'Ecluse aura lieu le 21 septembre prochain, une heure de relevée; cette soleunité sera suivie d'un carrousel, d'un banquet et le soir d'une illumination du quai, Voici les changements qui vont, ce qn'il paraît, avoir lieu dans les garnisons, après la période du camp Le 1" régiment va tenir garnison Bruxelleset sera remplacé Arlon, Huy, Dinant et Diestpar le 5', qui quitte Tournay, et sera remplacé Ypres et Courtray par le 11', de Bruxelles. Le 1" régiment de lanciers prendra Tirlemont la place du 2°. On écrit de Bruxelles b la Meuse Le gouvernement compte offrir un dîner, je ne sais où, aux collégiens que son invitation amènera Bruxelles. Un fait curieux s'est passé Bruxelles ces jours derniers. Un fonctionaire d'une administra tion publique reçoit la visite d'un prêtre qui loi demande s'il n'a pas fait en i84o un voyage en Allemagne. Après avoir recueilli ses souvenirs, la personne interrogée se rappelle qu'en effet, vers celle époque, elle a visitée les bords du Rhin. Ne vous souvenez-vous pas anssi, lui dit alors le prêtre, d'un incident qui pendant ce voyage vous fit une vive impresionl Aprèson nouvel effort de mémoire, le fonctionnaire répondit qu'il ne lui était arrivé aucun événement, sauf la perte de son portefeuille, daos lequel se trouvaient son passeport, une lettre pour M. N. Francfort et 4oo lhalers en billets. C'est précisément ce dont je voulais parler, lui dit l'ecclésiastique; votre portefeuille avait été volé dans votre poche sur le bateau vapeur, et je viens vous le restituer. Après 18 ans? Après 18 ans; il avait été volé par ud individu qui est mort, et qui eD mourant a fait des révélations a un prêtre, qui m'a écrit d'aller vous trouver. Voici le porte feuille. Vous y retrouverez le passeport et les lhalers. L'ecclésiastique disait vrai. Il "'y manque que la lettre de M. N., fit observer sou interlocuteur. En effet, répliqua le prêtre. Le voleur s'est hâté de l'expédier son adresse. La Meuse demande que M. Delmotte, com missaire du Roi Nivelles, soit récompensé par le ministère pour avoir largement contribué l'échec électoralsubi par MM. Mercier et Snoy. Notons que M. Delmotte a servi sous le ministère de MM. 8e Decker et Mercier, et qu'on lui fait ainsi un titre d'honneur d'une conduite que des gens honnêtes doivent trouver peu honorable. Un étranger arrivé Lucerne par la poste se présenta, ces jours derniers, dans un café, et, la demande de ce qu'il fallait lui servir, il répondit en français: Laissez-moi tranquille. Ensuite il déboutonna son habit et son gilet et se montra fort inquiet. Un médecin, appelé en toute hâte, déclara

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 2