FRANCE. ruent et nous voulons protester de toutes nos forces contre le cynisme de la démonstration faite en l'honneur d'un repris de justice. Il s'agit du trop fameux Outendirck, condamné jadis criminellement pour improbité, et qui on a été offrir on vase en argent pour services rendus au libéralisme. Ce vase est le produit d'nne sous cription, la tète de laquelle se trouvent les noms de M. Rogier et des quatre autres députés aoversois. Une députation de libéraux a été chercher l'ancien habitant de la maison de force, l'a conduit dans les salons du restaurateur Bertrand, et la des discours ont été prouoncés en son honneur. Après quoi, il y a eu banquet, un premier toast au Roi, un second Outendirck, puis un troisième M. Rogier. C'est scandaleux, c'est outrager le nom du Roi que de l'accoler celui d'un repris de justice; c'est avilir la majesté royale, et, au nom de tous les honnêtes gens de tout le pays, nous protestons contre ces ignobles excès dont le libéralisme anver- sois s'est rendu coupable. Honte, trois fois honte sur un parti qui va chercher ses héros sur les bancs de la cour d'assises! [Patrie.) Voici comment le Journal d'Anvers rend compte de la démonstration par laquelle le libéra lisme an versois s'est déshonoré Les amis de M. Outendirck ont eu l'honneur de lui offrir hier un banquet an restaurant de M. Bertrand, place de Meir. Après le repas, M. Outen dirck a daigné les recevoir dans ses salons où ils ont eu l'honneur de lui offrir un vase d'honneur, en reconnaissance des services qu'il a fait l'honneur de rendre au parti libéral lors des dernières élec tions, et de la belle défense qu'il a faite des iotérêts d'Anvers, dans la question de l'agrandissement de la ville. Une quarantaine de persounes ont eu Vhonneur d'assister a celte fêle. La presse y était représentée par un rédacteur de VObservateur. Quel honneur! Les assistants ont eu l'honneur d'entendre deux discours, l'un de M. Outendirck lui-même, dans lequel il s'est plaint d'un grand nombre de ses anciens amis, qui ont eu la noire ingratitude de lui tourner le dos. Le second dis cours a été prononcé par M. Deboefrère du représentant. On avait répundu le bruit que M. Rogier devait avoir Vhonneur d'assister au ban quet; mais il n'a pas eu cet honneur. Plusieurs sociétés dramatiques et de chant ont eu Vhonneur de lui envoyer une députation pour lui offrir le titre de membre et de président d'honneur de ces sociétés. M. Outendirck leur a fait Vhonneur de ne pas refuser cet honneur. On nous assure que plus d'un membre, trop modeste pour accepter un pareil honneur, a donné ou est sur le point de donner sa démission. La Gazette de Cologne annonce que le nouveau journal dont M. Verhaegen a entrepris la fonda tion, s'appellera l'Echo du Parlement. C'est on titre ad hominem, dont l'étymologie nous en demandons pardon h M. Verhaegen, est tout trouvée ce journal parlera et mentira. Mais était-il bien nécessaire de le fonder en présence de M. Verhaegen, qui fait l'un et n'omet pas l'autre? ordre de lf.opold. Par arrêté royal du 6 décembre, le capitaine- lieutenant de vaisseau Scbockeeladmis h faire valoir ses droits la retraite, est nommé officier de l'ordre de Léopold. BULLETIN LOCAL. L'on assure que le Roi vient d'accepter la démission offerte par M. Vanderstichele de Mau- bns, bourgmestre de notre ville. Le poblic sensé est rassuré au sujet de la nomi nation du nouveau bourgmestre; depuis longtemps il a désigné comme successeur a M. Vander stichele de Maubus, l'honorable échevin M. Alph. Vanden Peereboom. Demain, 16 cl, a 11 heures du matin, un Te Deum sera chanté en l'église S'-Martio, a I occa sion du 68" anniversaire de la naissance du Roi. nouvelles diverses. Jeudi 16 c', 7 heures du soir, un concert, organisé par MM. les officiers du 1 im° régiment de ligne, aura lieu la salle de spectacle de cette ville. On lit dans l'Union de Courtrai Si nos renseignements sont exacts, il paraît que des habi tants notables de notre ville, apparteuaol diverses opinions, ont pris la résolution de voler uue adresse de remercîments M. Ducpétiaux, inspec teur général des prisons et des établissements charitables, l'occasion de la publication de son livre, qui a produit une si agréable impression dans le pays entier. On doit en être convaincu, ce fait est d'un heureux présage pour l'avenir. Un assez grand nombre de nominations dans l'ordre de Léopold, soumises depuis quelques jours la signature du Roi, Joivent être publiées dans le Moniteur, l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Sa Majesté. Pendant le mois d'octobre 1858, 3,5oo let tres sont tombées en rebut, les adresses étant incomplètes, illisibles ou inexactes. [Moniteur.) Les lignes suivantes, empruntées un journal ministériel d'Anvers, l'Union commerciale, don nent une idée de l'état des esprits dans cette ville Il résulte pour nous clairement, des paroles prononcées par le ministre, que cette fois encore le cabinet est disposé ne rien faire, comme dans toutes les questions importantes qui se sont pré sentées a lui, depuis son arrivée au pouvoir. Ministère d'impuissants, a-t-on dit; on a eu mille fois raison. Les lignes qui précèdent ont été imprimées a l'occasion du discours que M. de Vrière, ministre des affaires étrangères, a prononcé dans la discus sion du budget des voies et moyens, sur la question de savoir si réellement le port d'Anvers est en décadence. La Chambre des représentants, qui se com pose de 108 membres, en compte 56 de décorés. Voici comment ils se divisent par province Des dix représentants de la province d'Anvers, 4 sont décorés; le Brabant en compte 10 sur 17; la Flandre occidentale, 11 sur 16; la Flandre orien tale, 11 sur 20; le Hainaut, 6 sur 18; le Limbourg, 5 sur 5; le Luxembourg, 2 sur 5 Namur, 4 sur 6; enfin la province de Liège, 3 (2 h Huy et 1 Liégej sur 11 députés. Si nous passons au Sénat, nous trouvons 27 sénateurs décorés sur 54; on en compte dans la province d'Anvers, 2 sur 5; dans le Brabant, 4 sur 9; dans la Flandre occidentale, 3 sur 8; dans la Flandre orientale, 7 sur 10; dans le hainaut, 5 sur 9; dans le Limbourg, 2 sur 2; dans le Luxembourg, 0 sur 2 dans la province de Namur, 2 sur 3, et enfin dans celle de Liège, 2 sur 6, dont I Liège et 1 a Huy. La statistique des conseils provinciaux présente les résultats suivants: Anvers, i5 conseillers dé corés sur 46; Brabant, 16 sur 57; Flandre oc cidentale, i3 sur 64; Flandre orientale, 20 sur 73; Hainaut, 18 sur 73; Limbourg, 7 sur 46; Luxem bourg, 7 sur 45; Namur, 6 sur 43, et Liège, 7 sur 5o. On ne compte dans la province de Liège, que II bourgmestres ou échevius décorés, dont 2 h Liège et 5 dans l'arrondissement, 2 h Huy 1 a Warerome et 1 dans l'arroudissemeot. Voci maintenant quelques chiffres relatifs aux officiers de la garde civique: Bruxelles, 45 déco rations; Anvers, 10; Gand 8; Ostende et Tournay, chacune 5; Mons et Namur; chacune 4; Liège et Louvain, chacune 3; Hassell, 2; Bruges, Courtrai, Arlon, Dinant, 1 Verviers,Huy et Malines,néant. Quant aux tribunaux de commerce, on trouve a Bruxelles, 3 décorations; Mons, 2; Gand, enfin a Anvers, Louvain, Tournay, Ostendç Bruges, S'-Nicolas, Liège, Verviers et Nan„ néant. La question de la propriété littéraire 8ussi l'ordre du jour en Russie. Dans ce f a cette propriété appartient pendant vingt-cinq a\. aux héritiers de l'auteur, a dater de son décès Q terme a paru trop court l'empereur. Alexaod-; vien! de doubler ce temps en faveur des enfants dj célèbre poète Pouchkine. Il y a progrès, comme o- voit, en Russie, en toutes choses. Les étudiants russes son! quelquefois p|,5 remuants que ceux de France et de Belgiq,le Voici un fait qui s'est passé a l'Université de Moscou et qui montre de que! esprit libéral est animée la jeunesse des écoles. Un professeur de cette Université, peu appré cié de son auditoire, venait de monter en chaire Au même instant, un étudiant se lève et l'apostrophe rudement en lui déclarant, au nom de ses camara des et au sieu, que ses idées et ses principes étaient désormais trop arriérés et ne répondaient plus aux besoins nouveaux; qu'en conséquence, il devait abandonner sa chaire pour faire place un profes seur plus libéral, etc. Oo a voulu sévir contre l'élève irrévérend; mais tous les autres, prenant fait et cause pour lui, ont menacé de quitter l'Université. L'embarras (ut grand. Il y avait cependant un moyen, c'était de les laisser partir. Malheureusement l'accord le plus parfait ne règne pas dans le conseil universitaire et l'affaire n'a pu s'arranger. Voilà une génération qui promet de ne plusse contenter longtemps du régime cosaque. chronique judiciaire. On se rappelle que les sieurs E. Billiaert et Buckensd'Ostende, ont été condamnés, pour avoir donné des bains sans costume, le premier un mois de prison et i5 francs d'amende, le second 10 jours de prison et 10 francs d'amende. Le Roi vient de commuer ces peines d'empri sonnement en une nouvelle amende de 100 francs pour le sieur Billiaert et de 10 francs pour le sieur Buckens. NÉCROLOGIE. M. Stragier, vicaire Bulscamp, y est décédé le 11 de ce mois, l'âge de 54 ans. La souscription ouverte en France et l'étranger pour le percement de l'isthme de Suez a été close, comme on le sait, le 3o novembre. M. Ferdinand de Lesseps fait connaître, dans une lettre, le résultat de cette souscription. Ce résultat dépasse les espérances qu'avaient pu concevoir les partisans de cette grande entreprise. D'après le journal l'Isthme de Suez, le nombre des souscripteurs français connus jusqu'à présent s'élève 2t,o35. Sur les 4oo,ooo actions entre lesquelles se divise le capital social, la France en a souscrit 220,000; sur les 200 millions qui forme ront le capital, elle s'engage pour 1 j 0 millions. La part attribuée la France dans la répartition de cette somme entre tous les états était de 4o raillions- Ainsi elle a dépassé de près de trois fois son contingent. Quant aux souscriptions ouvertes l'étranger, le résultat total n'est pas encore connu. Ainsi que nous l'avons dit, c'est le mardi 2' de ce mois que l'affaire de M. le comte de Monta- lembert doit être appelée devant la chambre correclionelle de la Cour impériale. Une corres pondance de Paris adressée au journal le Nord,eI reproduite aujourd'hui par le Constitutionnel contient, sur la question de droit soulevée par l'appel de M. de Montalembert et par la grâce qul

Le Propagateur (1818-1871) | 1858 | | pagina 2