AUTRICHE. La Gazette de Coblence prétend, d'après des nouvelles de Berne du 3o mai, que, snivaot une dépccbe du Tessin, Garibaldi a été battu le 39 par des forces supévieures autrichiennes et contraint de se retirer entre Corne et Varèse. La Gazette de Cologne, en reproduisant cette nouvelle, dit qu'elle n'est confirmée d'aucun autre côté. dépêches suisses. Berue, mercredi, 1" juin. Les Aolrichieos ont occopé hier Varèse au nombre de 4,000 hommes. Des troupes piémontaises appartenant h la divi sion Cialdiui et arrivées au secours de Garibaldi, ont été coupées de leurs bases d'opération et n'ont pn atteindre Sesto-Calende. Garibaldi a marché contre Laveno. Toute la nuit dernière on a entendu des canonnades sur les frontières du Tessin. dépêches anglaises. Londres, jeudi, 2 juin. Le Times a reçu de Vienne la dépêche officielle suivante Garibaldi a été chassé de Sondrio dans les moutagnes. Le général Urban le poursuit. Le corps d'armée de Clam-Gallas est déjà arrivé Milan et Brescia. La seule issue ouverte Garibaldi est Stelvio. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du 3i mai la démission du sieur Beancourt de ses fonctions d'échevin de la commune de Proven est acceptée. NOUVELLES DIVERSES. On nous écrit de Poperioghe, 5 courant Au marché de ce jour, le houblon s'est vendu raison de 100 fr. les 5o kilogrammes. On écrit d'Ostende, 3i mai Le ministre de la guerre est attendu en notre ville, dans le courant de la semaine, pour assister des expé riences, que l'on fait sur la plage, d'un nouveau canon rayé. Avant-hier, ce canon a lancé des projectiles 2,080 mètres de distance. Il y a déjà de nombreux étrangers parmi nous. Hier, on a pris vingt-deox bains, ce qui est de bon augure. Le total connu des bains pris jusqu'ici est de 63; l'année dernière, au i" juin, il n'était que de 48. On nous écrit de Bruxelles que la session législative étant close hier, on certain nombre de nominations dans l'ordre de Léopold vont avoir milieu de mes braves soldats, ne serait-ce que pour leur faire oublier un moment les soucis d'une existence bien triste, hélas! puisqu'ils ne peuvent plus servir même sous les bannières de Bellone. Le cortège royal quitta l'hôtel au milieu des acclamations et des vivats des soldats rassemblés sous les portiques, sur les courtines et 'a tontes les fenêtres des bâtiments. Le canon salua le départ de Louis XIV comme il avait salué son arrivée; et le leudemain les canonniers, voulant perpétuer le souvenir de cette visite, fiient graver sur le bronze d'une pièce de rempart l'inscription suivante: Louis-le-Graud a, pour la première fois, honoré de son auguste présence son Hôtel royal des lu valides le 9 mai i^oô. II. Le Ier septembre 1806, par une belle soirée d'automne, Napoléon moula cheval, et quitta Saint-Gond, cette résidence de prédilection, dans l'intention de faite une courte promenade aux environs. Accompagné seolement du graod- inaréchal, du page, de l'aide-de-camp de service (qui était Rapp), et d'un piqueur, il se dirigea au galop vers le bois de Boulogue, qu'il ent bientôt 2 lieu en faveur des membres sortants du Sénat et de la Chambre des Représentants. [Journal d'Anvers.) w Uoe intéressante applicatiou du stéréoscope vient d'eue indiquée par M. Dove, professeur Berlin. Deux images identiques, joxta-posées dans le stéréoscope, ne présentent pas un aspect extraor dinaire. Mais dès l'instant où la moindre différence existe entre les deux copies, par exemple dans l'intervalle de deux mots ou de deux figures, le stéréoscope indique cette différence en relief. M. Dove indique cette juste position dans le stéréos cope comme un moyen infaillible de reconnaître les faux billets de banque. La moindre différence serait immédiatement découverte. On annonce l'apparition, vers le couchant, d'uDe comète que les astronomes suivent depuis les premiers jours d'avril. Cet astre se rapproche très-rapidement du soleil, dont il est éloigné d'eoviroo 12 millions de lieues. Le 3 i mai, jour de la distance minima, il n'en sera plus qu'à 7 millions 800,000 lieues, et il parcourra 2 millions de lieues en 24 heures, soit 24 lieues par seconde, ce qui correspond une vitesse au moins deux cent ,fois plus grande que celle du boulet de cadoo. A partir du 3i mai, il commencera s'éloigner d'un mouvement de plus en plus ralenti; mais ce mouvement reste néan moins assez rapide pour que la ligne de la comète au soleil ait déjà atteint, dès le 3o juin, une longueur de 36 millions de lieues. Quant aux distances de la comète la terre, elles ont été et resteront très-considérables pendant toute la durée de l'apparition. La plus courte de ces distances (correspondant au 24 avril, u'a pas été moindre de 26 millions de lieues. Aujourd'hui, 39 millions de lieues nous séparent de la comète. Le 3i mai, pendant le passage au périhélie, c'est- à-dire lors de la plus courte distance de-la comète au soleil, nous en serons éloignés de 42 millions de lieues, et le 3o juin nous aurons atteiut 49 millions de lieues de distance. L'Union médicale fait connaître un moyen de détruire les mouches dans l'appartement d'un malade. M. Stanislas Martin propose, dit ce journal, le savon de Marseille, parce qu'il a la propriété d'attirer l'insecte et n'a.pas les effets dangereux du cobalt arsenical, qui fait chaque année quelques victimes parmi nous, mais surtout parmi les galli- nacées qui mangent les mouches qui en ont été traversé; mais, par une de ces fantaisies qui lui étaient ordinaires, arrivé la grille de Passy, au lieu de revenir sur ses pas, il tourna gauche et suivit l'avenue du bois qui conduit la porte Maillet. Là il fit un temps d'arrêt, et s'adressant Rapp, qui était placé sa gauche selon le devoir de sa charge, il lui dit Si nous poussioos jusqu'au rond - point de l'Etoile pour voir où en sont les travaux de l'arc de triomphe?... qu'en penses-tu?Je pense, sire, que Votre Majesté n'y restera pas longtemps. Et pourquoi cela, monsieur? Parce qu'il fait grand jour encore, et que Votre Majesté n'y sera pas plus tôt arrivée, que reconnue et entourée... Reconnu!... interrompit Napoléon; et par qui?... N'ai-je pas ma rediugote? Je suis en bourgeois, moi! C'est toi, c'est vous antres qui me feriez reconnaître, ajouta-t-il en jetant un regard au grand-maréchal qui époussetait avec son mouchoir les riches broderies de son uniforme tout couvert de poussière. Mais, sire, reprit l'aide-de-camp, c'est l'heure laquelle les Parisiens ont coutume d'aller se promener au bois de Boulogne one fois, Votre Majesté signalée, elle ne pourra ni examiner son aise ce qu'elle veut voir ni même se débarrasser de la foule de curieux qui l'obsédera empoisonnées et qu'on n'a pas eu la prudence d'enterrer. On opère de la manière suivant* On met près du lit du malade un vase contenant de l'eau très-fortement chargée de savon; on recouvre ce vase d'un papier au milieu duquel on a pratiqué une issue assez grande pour que les mouches puissent y pénétrer. L'effet de ce piège sera bien plus certain si on ajoute l'eau de savon, nn peu de sucre, ou, mieux encore, du miel ou de la mélasse. Les journaux de Pesth citent le fait suivant Le cheval d'un meunier succomba le 24 mai une maladie doBt il souffrait depuis longtemps sans qu'on eût jamais pu le guérir, malgré tous les soios. On fit l'autopsie, et on trouva dans le gros intestin deux pierres coniques, l'une de cinq livres, l'autre de trois, et dont l'une avait percé l'intestin. Dernièrement est mort Mados (Hongrie) un campagnard Pierre Bancsov, l'âge de 123 ans. Il resta toute sa vie un modèle de sobriété, d'ac tivité et d'économie, dont il recueillit les fruits dans une santé de fer et un bien-être toujours croissant. Il laisse tant de terres que ses nombreux enfants et petits-enfants auront assez faire de les cultiver. Les journaux américains contiennent les détails suivants sur une machineaérienne au moyen de laquelle un savant ingénieur a l'intention de franchir l'Atlantique. Le ballon aura 65 pieds de diamètre, et 100 pieds de haut, la nacelle comprise. Il emploiera 2,35o mètres de soie de Chine, de la meilleure qualité qui ait jamais été choisie pour cet usage. Le filet prendra six milles de cordes. La nacelle-est très-forte. Elle mesure 19 pieds de long, 4 pieds de large et 20 pouces de haut. Elle a été construite New-York, et pourrait contenir douze personnes sur la mer la plus tourmentée. Pour gonfler le ballon, il faudra i5o,00o pieds cubes de gaz, qui donneront une force ascensionnelle d'environ trois tonnes et demie. (par voie d'allemagne.) Le comte Giulay vieot de publier la proclama- lion suivante L'ennemi paraît vouloir soulever la révolution sur les derrières de l'armée placée sous mes ordres, et me forcer de la sorte quitter une position qu'il n'ose, ce qu'il paraît, attaquer (de front) en rase campagne. elle n'a pas voulu prendre d'escorte. Et ces derniers mots avaient été prononcés par l'aide-de-camp d'un ton presque de reproche. Allons, allons, ne gronde pas, tu as raison mais n'importe, nous pourrons toujours faire le tour de l'arc de triomphe sans nous y arrêter, en attendant que nous passions dessous... un peu plus tard, ajouta-t-il en souriant. Puis, s'adressant au grand maréchal Duroc, vous pouvez retourner Saiot-Clond, j'y serai bieutôt; emmenez Guérin avec vous Et Napoléon s'apercevant que le page s'apprê tait le suivre, tout joyeux de faire cette excursion avec lui. Monsieur, reprit il avec une expression maligne, je n'ai pas besoin de vous non plus: suivez le grand maréchal et allez étudier. Celui-ci tourna bride tristement et courut sur les pas de Duroc qui avait de l'avance sur lui. L'empereur, suivi de Rapp, entra dans l'avenue de Neuilly. Quelques minutes après, tous deux pas saient, au grand galop de leur monture, gauche de l'échaufaudage du monument qui n'était encore qu'à sa naissance, au graud étonnement des pro- Un des piqueurs ordinaires de l'empereur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 2