Le Conseil communal de la ville d'Ypres vient d'adresser la pétition suivante MM. les membres de la Chambre des Repré sentants céder Gibraltar, je vais le leur arracher fa Lon- dres. Pendant ce temps, on perce l'isthme de Snec et fa nous le commerce des Indes! Que les vaisseaux de l'Aogleierre doublent fa jamais le a cap de Bonne-Espérance. Au reste ces appréciations ne constituent pas une simple opinion individuelle, mais ont généra lement cours et constituent, en quelque sorte, l'opinion courante. A MM. 1rs membres de la Chambre des Repré sentants, le Conseil communal de la ville d'Ypres. Messieurs, Parmi les nombreux travaux d'utilité publique qui font l'objet du projet de loi déposé le 20 de ce mois, par le gouvernement sur le bureau de la Chambre, il n'en est pas un seul qui doive s'exé cuter dans l'arrondissement dont notre ville est le cbef-iieu; l'arrondissement d'Ypres est complète ment oublié. Cet oubli est d'aotaDt plos regrettable que, par le projet de loi même, lès excédants des ressources de l'État sont engagés durant plusieurs années, et par conséquent que, durant ce laps de temps, l'oubli dont la ville et l'arrondissement d'Ypres sont victimes ne pourra être réparé. Il est cependant, messieurs, uu travail d'utilité publique dont l'exécution est réclamée par les habitants de notre ville et de notre arrondissement depuis longues années; nous voulons parler du canal de jonction de la Lys au canal d'Ypres. L'utilité de ce travail est incontestable au point de vue national ce canal compléterait une ligne de navigation entre le Hainaut et la mer du Nord, cette ligne se composerait des canaux de Mons fa Coudé, de Pomraeroeul fa Antoing, l'Escaut, le canal de Bossuyl fa Courtrai, la Lys, le canal de jonction fa construire, le canal d'Ypres, l'Yser, le canal de Plasschendaele et les ports de Nieuport et d'Ostende. Cette communication complétée par le canal de jonction que uous sollicitons établirait aussi par les canaux de Dunkerque et de Bergues des relations directes entre le Hainaut et le nord-ouest de la France. La ville et l'arrondissement d'Ypres retireraient d'incontestables avantages de l'exécution de ce travail. Aujourd'hui, le charbon, la cbaux, les pierres et autres matières pondéreoses que le Hai naut produit, font pour arriver fa Ypres un voyage immense; les bateaux qui apportent ces matières fa Ypres, parcourent les canaux de Mons fa Condé, de Pommerœol fa Antoing, l'Escaut jusqu'à Gand, les canaux de Bruges et de Plasschendaele, ils entrent dans l'arrière-port de Nieuport, puis dans l'Yser pour arriver enfin au canal d'Ypres. Il est facile de comprendre combien on pareil voyage augmente les frets, dans de telles condi tions, le haut prix des matières premières rend toute industrie impossible en notre ville, malgré nos efforts et ceux du gouvernement. Le projet de jonction de la Lys au canal d'Ypres n'est pas nouveau; il fut conçu par Vauban, dnrant l'occupation de la West-Flandre par Louis XIV; sous le gouvernement des Pays- Bas le capitaine do génie C. Allewyo, fut chaigé de faire et fit un projet complet de ce travail; plus tard MM. les ingénieurs Noël, Wolters, et il y a peu de temps M. Vanderheyden fa Hauzeur élabo rèrent aussi des projets complets de ce canal de jonction. Les tracés proposés par ces ingénieurs ne sont pas les mêmesmais tous ont pour bot de relier directement, par une voie navigable, le Hainaut fa la mer du Nord. Si nous sommes bien informés, le canal fa creuser aurait, suivant les divers projets, un développe ment de 16,000 fa 19,000 mètres, et les devis s'élèvent de 5,5oo,ooo fa 6,5oo,ooo. En résumé, le canal de jonction dont nous demandons le creusement est un travail d'utilité générale, il retirerait la ville d'Ypres de son isole ment et y rendrait l'implantation d'une industrie possible. Le projet est étudié, il est d'une exécution facile et relativement peu coûteuse. Enfiu, la ville et l'arrondissement d'Ypres ne retireront aucun avantage du grand projet de travaux publics déposé par le gouvernement; la construction du canal de jonction serait un acte de réparation et de justice. Nous vous prions, messieurs, de vouloir bien voter le crédit de 5,5oo,ooo fr., nécessaires pour permettre au gouvernement d'exécuter le travail dont s'agit, on tout au moins lui accorder l'autori sation de concéder, fa des conditions qui en rendent l'exécution possible (minimum d'intéiêt par exem ple), un canal réclamé depuis si longtemps dans l'intérêt de tous par les habitants des provinces de Hainaut et des Flaodres. Ypres, le 24 juillet 185g. Suivent les signatures.) Les diverses sections se sont réunies mercredi, fa midi. La deuxième s'est occupée du projet de loi portant exécution de divers travaux publics. L'ajournement a été adopté par six voix contre une, et cinq abstentions. Uo membre ayant ensuite proposé la disjonction de la partie du projet qui se rattache fa l'établissement fa Anvers d'une nouvelle enceinte fortifiée, dix membres se sont prononcés pour, un membre a repoussé la proposition, un s'est abstenu. Une autre proposition de diviser le projet en autant de projets divers qu'il y a de liltera, a été adoptée par 6 voix contre 4 et 2 abstentions. Au sein de la troisième section la disjonction a été adoptée par 8 voix contre 6. La section a fait inviter le ministre de la guerre fa venir lui doooer des explications sur les plaos proposés. Le reste de la séance a été consacré fa l'échange d'observations sur les différents systèmes de défense du pays. La quatrième section a, au contraire, rejeté la disjonction que M. Van der Doockt avait proposé. La cinquième n'a pris aucune résolutionmais elle a entendu M. le ministre de la guerre et a longuement examiné les plans relatifs au projet de la grande enceinte et des forts détachés. La sixième section a également entendu M. le ministre de la guerre, qui a déclaré que, au cas où le pays serait envahi, le terraio serait défendu pied fa pied. Le ministre a également déclaré que la construction delà grandeenceinten'aurait pas pour conséquence une augmentation du budget de la guerre. Celte section s'est ensuite occupée do projet de loi relatif fa l'enquête parlementaire, qu'elle a adopté après quelques additions de peu d'impor tance. Son rapporteur, M. Savart, a été chargé de demander fa la section centrale d'examiner l'oppor tunité de fixer une époque rapprochée fa laquelle elle devra être terminée. Elle a décidé, en outre, que les frais de l'enquête seront supportés par le budget de la Chambre, et que la commission siégera au Palais de la Nation. La Chambre des Représentants a entendu jeudi les développements de la proposition de M. B. Dumorlier, tendant fa étendre fa toutes les élections faites le i4 juin dernier, le principe d'enquête adopté pour celles de Louvain. Cette proposition ayant été appuyée par plus de cinq membres, la discussion a été ouverte sur sa prise en considération. M. Muller a combattu la prise en considération. M. B. Dumorlier lui a répondu. La discussion a été continuée vendredi. ACTES OFFICIELS. Par arrêtés royaux du 27 juillet M. H. Bonté, secrétaire communal fa Poperinghe, est nommé juge suppléant fa la justice de paix du canton de Poperinghe, en remplacement du sieur Berten, démissionnaire. La démission de M. Cuvelier, de ses fonctions déjugé suppléant fa la justice de paix du canton de Furnes, est acceptée. NÉCROLOGIE. M. Tarte, procureur du roi près le tribunal d'Anvers, est mort lundi soir, fa sa campagne, des suites de l'apoplexie dont il avait été frappé il y a quelques jours. Il était âgé de 61 ans. ANGLETERRE. INCENDIE DANS LES DOCKS DE LONDRES. Nous apprenons fa l'instant qu'uo violent incendie a éclaté lundi dans la partie des Docks où se trou vent les eaux-de-vie en entrepôt. Nous ne con naissons aucuns détails précis. L'incendie aurait éclaté dans la matinée, et se serait développée immédiatement avec une fureur indescriptible. Des secours immédiats ont été organisés avec une grande rapidité et des pompes sont arrivées en toute hâte de tous les points de la capitale. Les pompes fa vapeur de la Tamise ont été remorquées sur les lieux, mais il est fa regretter que de terribles accidents aient été signalés un grand nombre de pompiers ont été blessés. Déjfa, fa 2 heures, une trentaine de personnes avaient déjfa été victimes de leur dévouement et avaient dû être transportées fa l'hospice le plus voisin; on affirmait même qu'une ou deux avaient succombé. On voit en ce moment près Barassie, rapporte le Kilmarnock Post, on nid d'alouettes que la femelle a placé le long des rails du chemin de fer des mines de Kilmarnock, contre une des traverses. Les trains passeutet repassent sans déranger l'oiseau couvant ses oeufs. Il y a quelques jours, des char bons tombés do foyer d'une locomotive ont consumé la moitié du nid, l'alouette n'a pas bougé, aimant mieux périr que d'abandonner son poste. Telle est la force de l'iostinct chez certains animaux. Au Punjaob, l'année dernière, les animaux féroces ont tué cinq hommes, une femme et deux cent quatre-vingt-treize enfants; ils ont blessé deux hommes, quatre femmes et cent soixante-six enfants. On a détruit l'année dernière 834 tigres, léopards, ours, loups et hyènes. Morning-Herald FRANCE. Un accident est arrivé mardi vers deux heures de l'après-midi sur le chemin de fer du Nord, fa 10 minutes de la station d'Erquelinnes. Un voilurier ayant trouvé la barrière ouverte, s'était engagé sur la voie avec un attelage de cinq chevaux. Le train-express venant de Paris, arrivait précisé ment en ce moment et la locomotive est venue se jeter sur les deux derniers chevaux l'un a été tué, l'autre blessé. Heureusement que cet accident, dont la responsabilité incombe tout entière au garde- barrière, n'a pas eu de conséquences plus funestes les voyageurs n'ont éprouvé aucun choc et le con voi a pu continuer sa marche sans s'arrêter. Le prince Napoléon, d'abord assez satisfait de la paix, paraît depuis quelques jours très-dis posé fa restreindre désormais la part qu'il preoait aux affaires et fa se retirer peu fa peu de la politique. On parle même d'un voyage en Amérique que projetterait S. A. I. D'après des lettres de militaires de la garde impériale, adressées fa leurs camarades qui sont

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Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 2