DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Nos convictions sont faites, nous savons qu'elles sont droites et généreuses, et qu'elles ne tourneront pas tout vent de doctrine comme celles des libéraux. S'il en est ainsi notre premier devoir c'est de les produire et de les défendre. Ce devoir est devenu impérieux de nos jours, surtout dans un pays libre comme le nôtre. Nous aimons tous la liberté et nous en sommes fiers. Celte liberté nous a fait beaucoup de bien; mais elle deviendrait une dérision, dous osons même dire un guet-apens dressé contre nons, le jour où nous ne voudrons plus nous en servir. Comment! l'erreor a le champ libre, elle est présentée sous mille formes daus les feuilles libé rales^! les catholiques regarderaient passer l'erreor, et se retireraient humblement sous leur tente, sans oser proférer un seul mot Non, non, le temps n'est plus où il suffisait h un catholique d'élever 'a la vérité un sanctuaire dans soo cœur, et de loi rendre ses hommages dans la solitude, il faut que chacun la produise au grand jour, il faut que sa lumière luise devant les hommes. Nous ne roogirons donc pas de notre cause. Et pourqnoi en rougirioos-nous? N'est-ce pas la cause de la vérité, c'est-à-dire, Dieu? Noos conti nuerons donc de combattre pour la vérité comme de généreux athlètes, mais eo combattant pour elle, nous ménagerons les hommes, pourvu toutefois que ce ménagement ne nuise pas la booDe cause que nous défendons. Telle est et sera toujours notredevise. A la suite de l'amendement introduit par le Sénat dans le projet de loi organisant l'enquête de la Chambre des Représentants sur les électious de Louvain, la Chambre devra se réunir pour se prononcer sur cet amendement et pour nommer deux nouveaux membres de la commission d'en quête. Oa croit que cette réunion aura lieu après les fêtes de septembre. En effet la plupart des représentants assisteront probablement la céré monie de l'inauguration de la colonne du Congrès, qui aura lien le 26. Écho du Parlement.) Le journal l'Émancipation, dans son numéro de mardi, annonce qu'un comité s'est formé Bruxellesdans le but d'ouvrir une souscription nationale en l'honoenr de M. B. Dumortier, repré sentant du district de Ronlers, si indignement attaqué en plein Parlement par le ministère; nous avons la conviction que la souscription aura le plus grand succès dans tout le pays, mais surtout dans nos Flandres. chairs se déchirèrentet le confesseur tomba de tout son poids sur la terre... En ce moment, il resta seul avec ses bourreaux; on entendit de loin de profonds soupirs et des cris de douleur. Vers dix heures de la nuit, on vit le martyr, traîné hors de cette maison de meurtre, traverser, nu-pieds et cbaocelantle cimetière et la place publique, laissant sur la neige de longues traces de sang. Les bourreaux hâtaient la marche et riaient de ses dernières souffrances ils lui avaiet coupé les doigts des pieds. Attaché négligemment une grosse corde qui devait prolonger soo agonieil est suspendu la potence, et jusqu'au jour on l'enten dit pousser de douloureux gémissements, avant que de rendre Dieu son âme bienheureuse. Le lendemainles bourreaux exercèrent de nouvelles horreurs sur son corps inanimé, et finireut par jeter ses restes, sanglants et déchirés, dans un lieu qui n'a pas été retrouvé jusqu'à ce jour, quoique Guillaume Estius, de Douai, en son Histoire véritable des Martyrs de Gorcum, assure que le saint corps, recueilli par une pieuse vierge, fut enterré sous le portail de l'église de NÉCROLOGIE. Mu< Jeanne-Thérèse-Joséphine-Ghislaine Cop- pieters, sous-supérieure honoraire du Béguinage de Brugessœur de M. Coppieters-Slochove ancien président du tribunal de Bruges, vient de mourir en cette ville l'âge de 79 ans. NOUVELLES DIVERSES. On annonce le retour du Roi pour le 25 de ce mois. Lundi, le nommé Auguste Coppin, ouvrier la station du chemin de fer de l'État Courtrai, a trouvé dans un compartiment d'un cbar-à-banc une somme de 4,5oo fr. en or. L'honnête ouvrier, que nous aimoos signaler l'attention bienveil lante de l'admioistration, s'est empressé de remet tre cette somme M. Minnens, fils, sous-chef de station. Il paraît que le propriétaire est déjà connu. Les pièces d'or de 20 francs ont été cotées la Bourse de Bruxelles du 12 septembre au taux de 19 francs 90 centimes. On lit dans 11 Observateur Les plus vives réclamations se font entendre an sujet des retards dans la nomination aux places vacantes dans le notariat. Il n'y a pas moins de seize titulaires remplacer, dont l'un depuis plus de dix-buil mois. Un journal annonce que, pour le 15 de ce mois, les milicieus de 1857, actuellement sous les drapeaux daos les divers régiments d'infanterie, retourneront daos leurs foyers en congé illimité. Pendant le mois d'août dernier, 4,128 lettres, confiées la poste, sont tombées en rebut par suite de vice d'adresse. De ce nombre 2,4o2 ont pu être réexpédiées aux destinataires ou res tituées aux anteurs la suite de leur ouverture; 1,726 sont restées en souffrance l'administration. L'église de Hal, célèbre par son pèlerinage et qui est un monument auquel tous les amis de l'art attachent une grande importance, va être complètement restaurée. On lit daos un journal d'Anvers Nous apprenons avec une vive satisfaction que l'état sanitaire en notre ville est redevenu des meilleurs. Un monsieur, un créancier tenace, qui plu sieurs fois déjà s'était présenté la demeure de madame V... sans la pouvoir rencontrer, aperçoit un matin le fils de cette dame qui jouait du cerceau dans la cour de la maison qu'ils habitaient. Mou petit ami, dit-il l'enfant en loi tapant sur la joue, pourriez-vous me dire si votre maman est chez elle? Saint-Pierre de Leyde, sans épitaphe ni funérailles. Le prince d'Orange versa des larmes eo appre nant la mort de Musius; mais il ne put la venger. Le comte de Luniay, après avoir échappé la mort honorable des champs de bataille, soccomba la moisure que lui avait faite un chien enragé; mort affreuse, dans laquelle les contemporains crureut voir la sentence du juste juge qui vengeait ses martyrs immolés par cette bête sanguinaire. Mais ce sang des martyrs, répandu flots partout ou l'hérésie a triomphé, ce sang crie vengeance; mais il dit aussi miséricorde n'obtiendra-t-il pas lumière et grâce pour des peuples abusés, et qui, trois siècles écoulés, sont eocore aveuglés par l'er reur de leurs ancêtres? Des milliers de martyrs prient pour Vile des Saints, pour la Hollande autrefois si catholique, pour la Suède qui en voyait ses princes aux croisades, pour la Germanie qui a donné tant de saints au ciel. Des milliers de martyrs demandent que Dieu venge enfin leur sang sur ceux qui habitent la terre qu'il le venge en convertissant les fils des persécuteurs seront-ils exaucés? A cette voix bien connue de lui, l'enfant se met crier Maman maman maman maman répète- t-il en forçant sa voix. Madame V... effrayée, paraît la fenêtre. Cache-toi, lui dit alors son fils, cache-toi c'est ce monsieur... tu sais bien ce monsieur qui vient toujours demander de l'argent! Une dame de Fragoso (province de Rio-de- Janeiro), offre un des plus remarquables exemples de longévité et de nombreuse génération qui se puisse voir. Elle a n4 ans, et cependant elle va ses affaires et dirige sa maison comme si elle n'avait que la cinquantaine. Elle a eu i5 enfants, 4i petits-fils, 76 arrière petits-fils et un fils derrière petit-fils. Sa famille descendante se compose ainsi de i32 personnes. Écho du Brésil.) DÉPÊCHE ANGLAISE. Londres, lundi matin, la septembre. Le gouvernement vient de faire publier les renseigoementsofficiels qu'il a reçus sur les derniers événements survenus en Chine. L'amiral Hope, arrivé l'entrée du Peïho le 17 juin, a trouvé les fortifications rebâties, garnies de caDons et la rivière barrée. Des soldats invisibles occupaient ces forti fications. Les ambassadeurs ont rejoint la flotte le 20. Le 25 une tentative a été faite pour forcer la passage. Les batteries ont subitement répondu par un feu soutenu, et l'ennemi a démasqué 20 mille Mongols. L'escadre a été obligée de rétrograder, après avoir perdu trois canonnières et 464 tués et blessés. La perle, du côté des Français, a été de i4 hommes. Les plénipotentiaires sont retournés Shanghaï. Le Times demande une satisfaction terrible de cet échec. DÉPÈCHE FRANÇAISE. Toulouse, luudi soir, 1a septembre. S. M. le Roi des Belges est arrivé dans notre ville cette après-dîoée, a deux heures i|4. S. M. partira demain matin pour Bordeaux et sera mercredi Biarritz. DÉPÈCHES ITALIENNES. Parme11 septembre. L'assemblée a voté l'unanimité la déchéance des Bourbons et une adresse de remerciements Napoléon III. Elle a pris ensuite en considération la proposition de l'anoexion la Sardaigne et de l'érection d'un monument perpétuant le souvenir des citoyens morts pour la patrie. Modène, 10 septembre. MM. Paresi ex-secrétaire de François V, Guerra, archiviste secret, et Solieri, ex-secrétaire général du ministère des affaires extérieuresont reconnu aujourd'hui devant notaire l'authenticité de l'écritore des deux lettres de François V outrageant l'empereur Napoléon, la France et les autres puissances occidentales. Ces déclarations ont été faites en réponse au journal le Pays qui avait contesté l'authenticité des documents en question. DÉPÊCHE AUTRICHIENNE. Trieste, samedi soir, 10 septembre. Les nouvelles de la Chine, arrivées Alexandrie le 5, annoncent que les ambassadeurs de France et d Angleterre, en remontant le Peiho pour se rendre Pékin, ont été assaillis coups de canon. Trois navires de guerre anglais ont été coulés et seize officiers tués. L'amiral anglais est blessé. Les deux ambassades ont été obligéesde rebrous ser chemin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 2