pour là tille 6 fr. par an, 4 fr. pour 6 mois, 2-50 pour trois mois. FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. pour le dehors fr. 7-50 par an, 5 fr. pour 6 mois, 2-75 podr 3 mois. TFRBS, 21 Décembre. REVUE POLITIQUE. On annonçait, il y a quelques jours, la formation Bruges d'un comité dans le but de signer et de proposer la signature des catholiques du diocèse Une adresse au Pape. Ainsi que le fit remarquer une feuille brugeoise, la Patrie, l'intention des honorables promoteurs decet acte d'amour filial envers le Père commun des fidèles, n'est point d'en faire une manifestation politique mais bien de donner au Souve rain Pontife une preuve de leur foi et de leur attachement au Saint-Siège. Ën reproduisant dans nos colonnes l'appel aux catholiques et le projet d'adresse Sa Sainteté qui viennent de paraître, nous tenons y faire, pour notre part, acte d'adhésion, et nous avons le ferme espoir que l'appel du comité de Bruges sera entendu par tout le diocèse. Puissent les catholiques habitants de la Flandre se lever comme un seul homme, et, quelques soient entr'eux les différences de fortune Ou d'état, quelques soient les divergences d'opinion politique, qu'ils soient au moins unanimes témoigner de leur fidélité la foi de leurs Pères, et de leurs sentiments de rèspect et d'affection envers le Chef suprême de l'Eglise. Les membres du comité, Président Honoré d'Hanios de Moerkerke de WarnavedeDenrwaerder, propriétaire. 43me Année No 4,405. LE PRRPA6ATEUR. Ainsi qu'il était facile de le prévoir, on aooonçe presque officiellement que la convocation do Con grès est renvoyée du 5 janvier au 20. Cette dernière date ne sera point elle-même définit!vet%b était cependaot que lè prince Gortschakoff se mettra en route pour Paris la fin de décembre; mais le principal retard viendra sans doute des cours de Naples et de Rome. A la difficulté que l'on rencontre h former le Congrès, ou peut juger des embarras qni suivront. Les feuilles qui soutiennent la politique anglaise, disent bien que l'Angleterre n'a pas entendu réduire l'importance de la réunion par la oomination de lord Cowley au lieu de celle du chef du cabinet; mais persoune ne se méprendra sur le sentiraeol qui a dicté la conduite du cabioet de Saint-James. Une feuille hebdomadaire très-serieuse de Lon dres, VObservers'occupant son tour de l'affaire du canal de Suez, déclare que, daos sa pensée, cette question ne peut pas devenir l'objet d'un conflit diplomatique entre l'Angleterre et les autres puis sances. Les bruits d'une crise ministérielle A Londres ont couru dimanche et lundi h Paris. Il s'agit, dit-on, d'un dissentiment survenu entre lord John Russell et lord Palmeraton. Mais A quel sujet? C'est ce qu'oo oublie d'ajouter et ce qui serait cependant important de savoir. On serait teoté d'attribuer ce dissentiment au percement de l'isthme de Suez, si l'on veut se souveuir qu'il y a quelques jours le Daily-Newa, organe de lord John Russell, fesail bon marché de l'entreprise de M. de Lesseps, tandis que le Morning-Post organe de lord Palmerston se montrait de plus en plus opposé A cette entreprise. En tous cas, comme le Daily-News d'aujour d'hui émet l'avis qu'il faut que l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche et la Russie s'entendent pour empêcher la canalisation de l'isthme d'être autre chose qu'une affaire purement commerciale, il en résulterait que le dissentiment entre lord John Russell et lord Palmerston est sinon arrangé du moins bien près de l'être. La Diète suédoise, h propos d'explications don nées par le ministère sur la participation de la Suède aux travaux du Congrès de Paris, a volé h l'unanimité une adresse au Roi demandant que la Suède soutienne le droit des Italiens de régler leurs propres destinées. La Diète de Fraucfort a été saisie le 17 des pro positions de la conférence de Wurzbourg. Ces propositions demandent La publicité des débats de la Diète La promulgation d'une législation civile et cri minelle commune L'égalité des droits de patrie et de domicile; La révision de la Constitution de guerre de la Coufédéiation avec renforcement de l'armée fédérale, non pas au point de vue du nombre mais sous le rapport de son organisation La fortification des côtes de la mer du Nord. La Diète a fixé la reprise de ses travaux au 5 janvier. f Uoe correspondance de Vienne annonce d'nne manière positive que d'Importantes réformes vont être prochainement réalisées dans les finances. La commission institoée pour étudier les économies introduire dans le bftdget s'occupe actuellement de l'armée, et sur ce chapitre seul elle compte opérer 00e réduction de 38 millionsde florins. Ce résultat considérable ne serait obtenu, il est vrai, qu'A l'aide d'une modification profonde dans l'organisation de l'armée. Une autre correspondance de Vienne confirme par contre la résolution arrêtée dn gouvernement autrichien de comprimer l'agitation fomentée en Hongrie. Des renforts considérables sont envoyés dans cette province, et placés sons le commande ment de l'archiduc Albert, dont le quartier-général est établi A Pesth. On a reçu de mauvaises nouvelles de Cochin- chitie. La rage des mandarins contre les chrétiens ne fait qu'augmenter daus le Tonkin. Naguère la peine la plus forte était l'exil; aujourd'hui on les condamne A mort, et si ce sont des prêtres, on leur fait subir les traitements les plus atroces. Sept d'entre eux, qui étaient indigènes, oot été sacrifiés. ^v Aux habitants catholiques du diocèse de Bruges. L'univers entier s'est ému au bruit des passions révolutionnaires qui ont fait des Romagnes le théâtre de leurs excès: la parole du Saint-Père condamnant leurs crimes, a trouvé un écho dans tous les cœurs chrétiens qui ont répondu par un cri de douleur et d'indignation. Nous aussi, catholiques de la Flandre, nous protesterons: les ennemis du Saint-Siège redou blent d'audace et de haine, pourrions-nous nous résoudre A un silence qui encouragerait leurs calomnies et leurs attaques? Nous protesterons dooc en faveur de l'inviola bilité de ce patrimoine de l'Église, qu'en moulaut sur le trône, tout Souverain-Pontife jure de con server et de transmettre intact A ses successeors. Nous protesterons en faveur de la plos complète indépendance personnelle et politique du Saint- Père, indépendance sans laquelle 11 ne pourrait remplir sa mission sublime arec une pleine et entière liberté. Nous protesterons aussi contre ces odieuses im putations que l'esprit de mensonge et d'impiété ne cesse de répandre afin d'ébranler le gouvernement pontifical, le plus doux et le plus paternel des gouvernements. C'est aux pieds mêmes du Saint-Père que nous devons déposer l'expression de Dotre fidélité et de notre dévouement nous Lui en transmettrons l'expression dans une adresse dont l'initiative est l'œuvre de quelques-uns, mais dont la rédaction deviendra le fait de tons ceux qni voudront y adhérer en le revêlant de leur signature. Cette manifestation toute religieuse, ne peut do reste rencontrer que sympathie dans ce diocèse dont la foi et l'attachement a l'Église ne se sont jamais démentis, dans ce diocèse qui depnis sept siècles se distingue par sa dévotion envers la précieuse relique du Saiol-Sang, et qui aujourd'hui tiendra A s'houorer par son zèle pour le- vicaire de r.-ty. ^•riidnrt'saitetegÉftifc Ainsi, daos la catholique Belgique les deux Flaudres auront l'honneur de donner l'impulsion aux témoignages de dévouement pour le Souverain Pontife l'une vient de jeter les bases d'une œuvre toute spéciale, l'autre donne l'exemple d'une pro testation d'amour filial; toutes les deux s'uniront dans une même pensée, dans un même but, la consolation du Père des fidèles et la défense de l'Église. Bruges, le jour de la fête de l'Immaculée Con ception, 8 décembre i85g. Vice-présidents Chevalier de Schietere de Lop- hem Pecsteen deSwevezeele, ancien membre de l'Ordre Equestre; Baron Pecsteen de Lampreel, ancien membre de la dépu- talion permanente du conseil provincial, officier de l'Ordre de Léopoid. Membres: C. Coppieters-Stockhove, an cien membre du Congiès national, ancien membre de la Chambre des Représen tants, officier de l'Ordre de Léopoid et décoré de la Croix de Fer. Ryelarrdt Van Namen, chevalier de l'Ordre de S'-Sylvestre. Laurent de Schietere de Lop- hem Pecsteen, propriétaire.

Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 1