Une tentative de meurtre accompagnée de guet-pens a été commise dans la com~ mune de Dickebusch, hameau de S1 Hubert, Lundi 26 de ce mois, vers 4 h', et demie du soir, sur une jeune personne de vingt-cinq ans par un individu domestique dans une ferme de cette commune, mais natif de Cortemarcq Le coupable a assailli la jeune fille sur la voie publique et non loin de la demeure de cette dernière; il a serré la gorge sa victi me, l'a traînée évanouie, vingt pas de la rou te, et Ca jetée dans un fossé, qui heureusement n'avait que quelques pouces d'eau; après lui avoir rempli la bouche de boue le malfaiteur Ca abandonnée pour mortela jeune personne revenue ellea pu reprendre le chemin de sa demeure; quelques pas de là elle a trou vé sa mère, qui étonnée de ne pas voir revenir sa fille, était allée sa rencontre. Le malfai teur n'a pas depuis lors, reparu en son domi cile; la justice fait d'activés recherches et ne tardera pas, il est espérer, découvrir le coupablç. Le nommé Jean Minne domicilié Dicke busch, a été trouvé Dimanched'Reninghelst noyé dans une mare de fumier de deux pieds de profondeur; il y était tombé la veille en état d'ivresse. On nous écrit de Dickebusch en date du 27 de ce mois Depuis le dégel, les eaux se sont élevées dans notre étang la hauteur des digues; pen dant la nuit dernière, elles sont montées de deux trois pieds; heureusement que la gla ce qui couvre tout l'étang en a empêché le mouvement; néanmoins l'on s'est empressé d'ouvrir aujourd'hui les écluses, pour éviter les accidents qui pourraient survenir par sui te de la pluie abondante qui tombe depuis ce matin. A neuf heures du matin, le désastre était consommé. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. NOUVELLES DIVERSES. Vendredi, dans l'après-midi, nn des conduc- tenrs des messageries Van Gend et C% de retour da voyage de Bruxelles, avait laissé provisoirement dans la cour de cet établissement, un coffre renfer mant des montres en or et des valeurs en numéraire pour environ 6,000 fr., lorsqu'un quidam, profi tant d'un moment où cet employé était entré au bureau, donna un franc deux individus présents, pour aller boire un verrede bierredans le voisinage, pois s'empara du coffre et disparut. Les recherches les plus actives furent faites immédiatement par la police, et elles viennent d'être couronnéesd'un plein succès par l'arrestation de l'audacieux voleur, son arrivée Natuur, où il fut trouvé nanti de la presque totalité des valeurs soustraites. L'armée, depuis le grade delieuteuantgénéral jusqu'à celui d'adjudant sous officier, va avoir un nouveau bonnet de police d'ordonnance sous forme de casquette plate avec visière inclinée. Un certain nombre de lignes de broderie, placées verticalement et horizontalement, serviront a dis tinguer les divers grades; seulement elles seront en argent pour le corps de l'intendance et la cavalerie, en or pour les autres armes et notamment pour l'infanterie. Le dessus de la casquette sera égale ment brode en or ou en argent. Un macaron au chiffre royal orne le devant du bonnet. La mentonnière est composée de deux tresses en or ou en argent. On vient d'adopter pour les officiers du génie, comme pour les régiments de ligue et de grenadiers les étoiles eu or brodées sur le collet de la tunique. Sa Majesté le Roi est venue dimanche au palais de Bruxelles et a reçu en audience particu lière M. le gouverneur ad iotérim de la Flandre Occidentale. Dans la nuit do 22 au 23 de ce mois, une vache a été volée au préjodice du cultivateur Dewaele, Waereghem. La vache est évaluée la somme de 3oo francs. Dans notre dernier numéro, nous avons aODoncé que deux enfants étaient morts, faubourg de Tournai, par suite de la saison. Nous avons été induits en erreur. En effet, deux enfants d'un ouvrier-tailleur sont morts, mais ils sont décédés quelques jours avant le commencement des der nières gélées. Le nommé François Dieu, qui s'est évadé de la maison de force de Gand, pendant la nuit du i4 au iâ septembre dernier, vient d'être arrêté dans la commune de Pâturages. On sait qu'il y a quelque temps des sangliers ont été vus dans les environs de Marche et de Charleroi. Depuis lors, des traces de ces animaux avaient été reconnues dans les bois des environs d'Herraalle sous-Huy. Plus récemment, on en a vu une troupe dans les bois situés au-dessus du Val- Saint-Lambert et de Seraing. Déjà, vers le mois d'août, ^on en avait signalé dans la commune d'Aywaille et au-delà. Depuis plusieurs années, les sangliers avaient en quelque sorte disparu entière ment dans le Luxembourg, les Ârdennes et le Coodroz, et leur retour a fait quelque sensation dans celte partie du pays et surtout parmi les amateurs de la chasse. Malgré le mauvais temps qui a régné toute la journée, la foire dite de Noël, tenue mercredi 'a Huy, avait attiré beaucoup de monde. Les transac tions ont été nombreuses et se sont effectuées des prix en hausse sur ceux de la dernière foire. Les bons chevaux étaieut recherchés aux prix de 800 1,000 fr., le bétail mi-gras et les cochons se plaçaient aussi avec beaucoup de facilité et très- avantageusement. Le gouvernement français va nommer, dit- on, un commandant militaire provisoire pour l'établissement de Zoulla ou d'Adoubri, situé sur la côte d'Abyssinie. En attendant, on fabrique des maisons mobiles et tout le matériel nécessaire pour l'occupation de ce point maritime. On peut être certain qu'il n'y aura, en 1860, ni chenilles, ui maladiede la vigne,ni champignons désorganisateurs aux pommes de terre. i5 ou 18 degrés de froid forment un remède tous ces maux, d'une efficacité complète. Les blés étant couverts d'une couche de neige, les cultivateurs disent que le froid que nous traversons est un bon temps. On transmet de Copenhague la date du 19 décembre, au Moniteur, les détails suivants sur l'incendie de la résidence royale de Frédérics- bourg C'est dans la grande cheminée de la salle du billard que le feu a pris; il s'est révélé a deux heures de la nuit par une assez forte irruption de fumée. Averti par l'odeur, l'un des aides de camp dont la chambre est située au-dessus, est allé prévenir le Roi, S. M. n'a pas cru tout d'abord l'existence d'un danger, dont les premiers symptômes, en effet, ne présageaient pas la gravité. Mais une heure plus tard, l'incendie, qui courait dans l'intérieur des boiseries du vieil édifice, a éclaté et s'est propagé avec une rapidité sinistre. Le Roi est immédiate ment descendu dans la cour,et a dirigé lui-même les travaux de sauvetage avec une grande présence d'esprit. Dans l'intervalle, des dépêches télégraphiques se succédant coup sur coup, appelaient tous les secours de Copenhague. Mais Frédéricsbourg se tronvant 4 milles et demi de la ville, les secours sont arrivésaumoment où tout l'espoirétait malheu reusement anéanti. Tontes les circonstances ont fatalement concouru cette catastrophe. Le tuyau de l'une des premières pompes qui ont fonctionné s'est bientôt rompu, et le lac sur lequel le château est situé se trouvant pris, on a perdu un temps précieux pour en briser la glace. Frédéricsbourg, commencé sous Frédéric II et terminé en 1696 par Chrétien IV, le grand roi de la dynastie d'Oldenbourg, était sans contredit l'une des plus magnifiques résidences royales en Europe. C'était Frédéricsbourg que le Roi aimait rece voir les princes qui visitaient sa cour. La salle des Chevaliers, d'une beauté incomparable, et la cha pelle, chef-d'œuvre de l'art, dans laquelle étaient conservés les écussons des chevaliers de l'Eléphant et de Danebrog, constituaient les principaux orne ments du château. Il n'en reste aujourd'hui que les ruines. On est parvenu cependant sauver la grande porte sculptée, l'autel d'argent et la chaire. La majeure partie des tableaux a été la proie des flammes, et le Roi, archéologue distingué, a eu le regret dç voir s'abîmer dans le gouffre une superbe collection d'antiquités qu'il avait mis vingt-cinq ans réunir. Quatre personnes ont trouvé la mort dans l'écroulement de la chapelle, et l'une d'elles dans des circonstances affreoses saisie moitié corps dans les décombres, elle a été brûlée petit feu pendant plusieurs heures sans qu'il ait été possible de l'arracher ce supplice. Plusieurs autres ont été plus ou moios grièvement blessées. Copenhague est dans la consternation. DÉPÊCHES FRANÇAISES. Paris, samedi soir, 24 décembre. La Patrie annonce que M. Martinez de la Rosa, nommé premier plénipotentiaire de l'Espagne au Congrès, refcsant d'accepter cette mission par motif de santé, M. Calderon Collantes est désigné pour le remplacer en cette qualité. Paris, samedi soir, 24 décembre. Le Pays, dans un article publié ce soir, prétend que tous les journaux font erreur sur la portée de la brochure le Pape et le Congrèsque cette brochure garantit au Pape toutes ses possessions actuelles. Marseille, 24 décembre. Le paquebot de Constantinople vient d'arriver dans notre port avec des nouvelles du i4. Ce vapeur est en retard de trois jours. D'après les nouvelles qu'il apporte, de nom breuses séances du Divan ont eu lieu dans lesquel les la résolution défiuitive a été prise d'en appeler l'Europe pour régler au préalable le côté pure ment politique de la question du percement de l'isthme de Suez de façon garantir l'intégrité de l'empire. M. Thouvenel et ses quatre collègues ont déciaré accepter cette transaction. Le grand-vizir et Fuad-Pacha rédigent des notifications en ce sens aux puissances. DÉPÈCHE RUSSE. Saint-Pétersbourg, 24 décembre. Un courrier russe est arrivé de Pékin avec des nouvelles du 17. Les correspondances qu'il apporte attestent que la légation russe Pékin joui; de la plus parfaite sécurité et d'une liberté complète, et prouvent qu'il n'y a rien de vrai dans les bruits alarmants qui ont été récemment répandus au sujet de l'attitude des autorités chinoises vis-à-vis des représentants de la Russie Pékin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1859 | | pagina 3