TRÈS-BEAUX ARBRES, BOOMEN, ST0ELREGT ANNONCES. 3 espagne. presse. allemagne. commune de nyïtsciiaete, VENTE PUBLIQUE DE 130 MARCHES DE Bois-Blancs, Orraes, Saules, Canadas, un Chêne, Pommiers, etc., etc. 30 marchés de Chênes El 20 idem de Bois-Blancs. 300 Plançons, 3 marchés de Chênes Et 5 marchés de Peupliers, Abeelen, Eiken en ïepen BB S&Efc&X® Op outrent 3 hectaren, 32 aren, 70 centiaren Oosch, met 1,624 Plantsoenen om blank te kappen. VERPACHTBftiG te apre. KANTOOR yati den Notaris MAIIIEU, 0VERSLAG VAN EEN GROOT EN SCHOON HUIS, ten dienste van Beenhouwerie-Roetsmel- terie en Kersgielerie te Ypre, aen de westzyde der Dixmuidstraet, N' 13; ge bruikt door Ch. Vandromme. (2) Ingesteld 7,050 francs. les magistrats do parquet de Melon, qu'oD s'était bâté d'aller a?ertir, arrivèrent, assistés de la gen darmerie, Dammarie-les-Lys, et ouvrirent aussi tôt une information. Les indices qu'ils recueillirent leur signalèrent, b leur grand étoonement, l'auteur du crime dans le jeune Louis G.h âgé de dix ans dont les parents sont voisins de ceux de la victime. Ils le firent comparaître devant eux et l'interrogèrent. SaDS donner le moindre signe d'émotion, et après avoir nié d'abord qu'il eût vu Arthur le matin, il raconta froidemeut qu'il avait eu, avec cou cama rade, avec lequel il jouait dans le jardin, une querelle, qu'il s'était précipité sur Arthur, lui avait plongé dans la poitrine uo couteau qu'il avait plusieurs fois retourné daos la plaie, et que, lors qu'il avait vu sa victime ne donnant plus signe de vie, il l'avait traînée au fond du jardin. Revenant ensuite sur cet aveu, comme le ferait un criminel habitué des bagnes et des prisoos, Louis, avec uoe subtile précocité d'esprit, chercha h tromper les magistrats en prétendant que c'était avec un bâton, puis avec une bêche, et enfin eu lui tirant un coup de pistolet qu'il avait tué Arthur. Il savait probablement qu'on ne retrouverait pas le couteau dont il s'était servi, et il a constamment refusé tous renseignements sur ce qu'il en avait fait. Cet instrument du crime u'a pu être retrouvé. Les constatations médicales ont démontré que c'était avec un couteau que le jeune meurtrier avait dû frapper sa jeune victime. L'enquête judiciaire a recueilli, sur le caractère et les habitudes de Louis G...., les plus déplorables renseignements. Les sentiments les plus pervers sont chez lui très-développés. Il a été écroué la maisou d'arrêt de Melun. On lit dans le Journal des Débals Les dernières lettres que nous avons reçues de Madrid portent les dates des 21 et 22 décembre. Nos correspondants nous entretiennent avec détails de la guerre que l'Espagne soutient contre le Maroc et des événements qui se sont accomplis sur les rivages de l'Afrique événements glorieux pour l'armée espagnole, car l'armée a fait preuve d'un courage et d'une constance admirables; elle s'est montrée douée des mêmes qualités qui dans tous les temps ont distingué les soldats de l'Espagne. Mais ces héroïques combats, qui n'ont produit jusqu'ici aucun résultat appréciable, causent par tout nous écrit-on une vive inquiétude et une sorte de découragement. La nation avait d'abord accueilli avec enthousiasme l'idée d'une guerre qui devait être la fois politique et religieuse, mais elle craint qu'avant de s'eogager daos cette grande entreprise le gouvernement ne se soit pas suffisam ment rendu compte des difficultés qui l'attendaient. Les nouvelles de la guerre qu'on reçoit fréquem ment a Madrid sont graves et tristes; elles font connaître le courage des Maures et les obstacles de tout genre que l'armée rencontre; elle font pres sentir la longueur d'une lutte dans laquelle ou se croyait sur d'obtenir en quelques semaines et sans beaucoup d'efforts un triomphe éclatant. Ces nouvelles disent aussi que malheureusement l'ar mée n'a plus la meute confiance, et qu'on a surpris dans les rangs des signes non équivoques de mécon tentement. L esprit de discipline subsiste cependant; il se retrouve tout entier devant l'ennemi mais au bivouac, c est autre chose. L'a on discute sévère ment et avec une libellé de critique souvent excessive les plans du général en chef et de ses lieutenants. Des plaintes odi retenti dans le camp, et huit officiers ont été renvoyés de leurs régiments. Ces nouvelles se sont répandues rapidement dans le public, qui s en est ému et eu a tiré de funestes présages, au point que l'on se demande si cette guerre, daos laquelle l'Espagne s'est vue si soudai nement eutraîoée et qui lui coûtera certainement beaucoup d'hommes et beaucoup d'argent n'aura pas une issue funeste pour sa gloire et pour ses intérêts. Il n'en faut pas tant dans notre pays si im pressionnable, si mobile, si disposé b tout exagérer, pour compromettre un ministère, et l'on peut déjà reconnaître des symptômes qui trompent rare ment que l'opinion publique s'irrite et que ses organes s'apprêtent demander aux ministres un compte sévère des pouvoirs b peu près illimités que les Cortès leur ont donnés. Telle est en ce moment la situation politique de l'Espagne: ses hommes d'État s'en préoccupent sérieusement. On lit dans la Nouvelle Gazelle de Prusse Nous apprènons d'une source diplomatique que l'auteur de la brochure le Pape et le Congrès est M. Mocquard, secrétaire du cabinet de l'Empereur des Français. Cobourg, 24 décembre. Le roi des Belges vient de fonder dans notre ville uu établissement de bienfaisance sous le nom de fondation de Léopold pour le traitement des malades, et l'a doté de 100,000 florins. Cette fondation, qui a obtenu la sanction du duc, a reçu les droits d'une personne juridique, et le conseil d'administration, institué par le roï des Belges, ceux d'une corporation. Au hameau l'Oostaverne, et au Diependael, le long la route pavée de Warnêlon Ypres. PREMIÈREMENT, Sur les vergers et terres de la Ferme occupée par Charles-Louis Vanhove, au dit hameau Oostaverne, 69 marchés de deuxièmement Dans un bois, situé près le Diependael, et les Fermes de Vanbecelaere et Gouvvy, un peu ouest du cabaret le Chasseur, et troisièmement Au cabaret la Belle Vue, au dit Oostaverne, occupé par la veuve Trêve, Croissant dans le bois prémentiunné. Croissant dans un bois près le cabaret le Vert Tilleul. Jean Six garde indiquera ces Arbres et Plançons, Le tout propre aux naceliers, charpentiers, menuisiers, charrons, saboltiers, etc. Le Mercredi 25 Janvier 1860, 10 heures précises du matin, on Vendra, sur les lieux, les Arbres et Plançons prémentionnés. La réunion au dit cabaret la Belle Vue. Il y aura long crédit moyennant bonne et solvable caution. Le Notaire ROMMENS, Warnêlon, est chargé de la Vente et recelte. (0 Qu'on se le dise. GEMEENTEN kemmel en nyytsciiaete van schoone alsmede Maendag 23e0 January 1860, om to uren s'morgens zal men vpenbaerlyk verkoopen 60 ioopen extra schoone Abeelenen Eiken Boomen dienstig voor schip-limmer- ,molen- en andere werken, alsook voor Billen der spoorwegen, slaende in eene partie bosch genaemd Abdybosch gelegen binnen de gemeente Kemmel, digle by de hofsteden gebruikt door Josephus Vanden- berghe, en Fidele Vandamme, r.iet ver van de Veurslraele. Ten zelven dage om 2 uren namiddag in de herberg de Groote Veurstraete, bewoond door S' Romanus Leuridan te Kemmel, zal men publiek Verkoopen de Taillie met de Plantsoenen om blank te kappen staende op de voornoemde partie bosch, en verdeeld in zeven koopen; voorts de Boomen slaende op de grasweide toebehoorende aen het Armbesteur van Meessen gelegen op Wylschaele, gebruikt door Josephus Vanlerberghe gelegen by zyne hofstede en tvelke Boomen beslaen in 12 lepen en 2 Popu- lieren. Deze Verkoopingen zullen geschieden met langen tyd van betaling mils slellende goede medekoopers ten vergenoegen van den Notaris NE VEJAN le Meessen, belast met deze Ver- koopingen en deszel/s ontvangslen. (1) Men zegge het voorts. van iiet in ©hknr ki Maendag, 16° January 1860, om 2 uren juisl namiddag, in de Sacristie van Sint- Pieters Kerk, te Ypre, zal er, ten verzoeke van de Heeren Kerkmeeslers, voorlsgegaen worden, toi de openbare Verpachling van het Stoelregt in de zelve Iierk, voor 5 jaren, ingevolge de voorwaerden, begrepen in de plak brieven en die 00k gedeponeerd zyti ten kanloore van den Notaris VANDER- M E E R S C Hte Ypre. (2) te ypre. Dinsdag 10eu January 1860, ten 5 uren namiddag, in den Gouden Arend, Groote Markt, te Ypre;

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 3