Dans la soirée du 6 de ce mois le nommé Vercruysse, domestique h Roulers, a été attaqué sur la roule d'Ardoye par Ch. Rolleghem et H. Muylle tous deux fermiers h la susdit® commune, et a reçu quatre blessures la tête. Il parait que le même soir ces individus auraient eu une dispute. On écrit de Dixraude L'Yser est débordé; une nappe d'eau inonde les prairies longeant la rivière, depuis Dixraude jusqu'à la frontière de France. En plusieurs endroits, le courant des débordements a causé des dégâts considérables voilà un fléau devenu périodique, laissant chaque fois après son passage des pertes incalculables l'agriculture. Il est vrai qu'après chaque inonda tion on vient réparer les dégâts qu'ont souffert les digues et les chemins, mais on ne calcule pas que, depuis un certain nombre d'années, on a dépensé pour ces pâturages plus de sommes perdues que si l'on avait depuis longtemps mis sérieusement, la main l'œuvre pour prévenir les désastres auxquels lesriveraiossontexposésen toustemps de l'année. On signale un cas très-rare dans les annales de la mortalité: Il n'y a eu Lanquesaint (Ath), sur une population de 5oo habitants, que 2 décès pendant l'année i85g, et encore l'un des deux, était-il celui d'un enfant de 10 mois. Une vieille personne, connue dans la ville de Tournai par son originalité, vient de mourir l'âge de 76 ans. M11" M..., que Pon voyait quelquefois en plein hiver vêtue d'une robe blanche et qui avait adopté pour sa toilette les couleurs les plus variées et les plus éclatantes, a été trouvée étendue près de son feu et ne donnant plus aucun signe de vie. Depuis quelques jours déjà, elle était souffrante et refusait obstinément de prendre aucune espèce de nourriture, bien qu'elle parût en avoir le plus grand besoin. Elle avait fini par refuser i'entrée de sa maison aux personnes charitables qui venaient loi offrir leur aide et leur soin. La police a dû y entrer de force après sa mort. Rien ne manquait pourtant cette malheureuse septuagénaire, qui s'obstinait rester sans feu dans son appartement malgré les rigueurs de l'hiver. Elle avait acquis le droit de rester dans la maison qu'elle habitait jusqu'à son décès, et l'inventaire a constaté une somme de valeurs mobilières supérieure 10,000 fr. On attribue généralement celte étrange et triste fin une altération des facultés mentales. On a affiché aujourd'hui Anvers le singulier placard suivant, que nous reproduisons en respec tant Porthographe indépendante que son auteur a cru devoir adopter Avrs. Les nombreux habitants l'fentour du nouveau pont hors la porle'rouge, ont l'hon- Deur de prévenir leurs concitoyens que, par suite de la saison des mauvais chemins la sortie par ce pont est deveuu impraticable; ils engagent par conséquent les amis et connoissance qui auront l'intention de leurs rendre visite, de sortir par une des portes donnant sur les sociétés de l'harmonie ou de zoologie, ou la mise de bottes hydraulique n'est pas de rigueur. Qu'on ce le dise. On écrit de Madère, le 2 La corvette vapeur de la marine autrichienne Élisabeth ayant bord S. A. I. l'archiduc Maxiroilien et la princesse Charlotte sa femme vient de mouiller sur rade. On assure que le prince et la princesse n'effectueront pas en ce moment le voyage qu'ils devaient faire Rio-Janeiro, et qu'ils passeront l'hiver Madère, dont le climat est favorable la santé de la princesse. La migraine est une maladie fort fréquente; anssi le nombre des remèdes imaginés pour la guérir est-il considérable. L'électricité peut être considérée comme le remède spécifique de la mi- a graine; mais comme on n'a pas toujours une machiue électrique sous la main, il est indispensa ble de connaître quelque autre moyen pour 9 en débarrasser proraptemant. Voici deux remèdes d'une utilité incontestable 1. On prend une once de café, de première qualité, que l'on fait bouillir dans 120 grammes d'eau; on filtre ensuite le liquide et l'on y exprime un citron. On prend ce café ainsi préparé en une fois. 2. Le second remède est une pommade, qui se prépare de la manière suivante On prend Chloroforme pur, 12 grammes. Cyanufe de potassium, 10 Axonge récente, 60 Cire, en suffisante quantité pour obtenir la con sistance d'une pommade. M. Cazenave dit avoir obtenu de cette pommade les plus grands succès. Nous en donnons avis aux personnes atteintes de migraine, et nous souhaitons qu'elles s'en trouvent bien. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. DÉPÊCHE FRANÇAISE. Paris, 9 janvier. Le Morning-Post du 9, fait conualtre que le Pape a adressé l'Empereur Napoléon une lettre par laquelle Sa Sainteté pose comme condition de la présence d'un représentant du Saint-Siège au Congrès, la garantie par l'Europe du territoire des États de l'Église, tel qu'il avait été fixé en i8t5. DÉPÈCHE ESPAGNOLE. Madrid, 5 janvier. Les Espagnols continuaient leur mouvement sur Tétuao; ils ont été attaqués hier dans la vallée de Negro par 2,000 cavaliers et 2,000 fantassins; l'artillerie espagnole éteignit le feu ennemi. Les Espagnols ont eu 5 tués et 19 blessés. Le brick anglais Eling a fait naufrage sur la côte de Cadix. ANGLETERRE. Si tous les présidents des cours d'assises d'An gleterre s'avisaient de l'expédient imaginé par le juge Wighlman présidant ies assises d'York les Anglais appelés faire le service du jury auraient moins souvent des scrupules pour prêter le serment exigé par la loi. Au moment de procéder cette formalité, un juré se lève et dit Votre Honueurj'éprouve en ce moment un grand scrupule de conscience. Le président quel est ce scrupule? Le juré C'est que je cousidère le serment comme contraire plusieurs passages de la Bible. Le président: Refusez vous de prêter serment? Le juré Positivement. Le président Très-bien. Alors, quittez le banc des jurés et venez vous placer ici (le président indique une place devant le bureau de la cour), et vous passerez là toutes vos journées jusqu'à la fin de la session. Il serait par trop commode que chacun puten alléguant des scrupules de con science, se dispenser de remplir ses devoirs de juré. Ce citoyen scrupuleux vieut s'asseoir la place qui lui a été indiquée, ce qui amuse beaucoup l'assis tance. Il résulte d'un annuaire publié Londres, pour 1860, que les pairs les plus âgés de la Grande-Bretagne sont: le comte de Guilford et lord Lyndhurst, qui ont l'un et l'autre atteint l'âge de 87 ans. Après eux, vieunent le comte Comber- mère et le comte de Charlemont, qui ont atteint 85 et 84ans. Seize pairs du parlement ont atteint ou dépassé I âge de 80 ans. Lord Broughatn est parmi ces Nestors de l'État, étant dans sa 81° année. Le membre le plus âgé de la chambre des communes est sir Charles M. Burrelt, qui est dans sa 85° année. Lord Palmerslon a <jb ans; lord John Russell, 67; M. Disraeli, 54; M. Cobden, 55; et M. Bright, 48. Lord Campbell est le juge le plus âgé des tribunaux anglais il a 78 ans; sir James Willes en est le plus jeune il n'a que 44 ans. D'après le Post Office London Direclory pour l'année 1860, il y a Londres4,000 cabarets et 1,000 marchands de vins, 2,5oo boulangers 1,700 bouchers, sans compter les charcutiers 2,600 marchands de thé et épiciers, 1,260 chefs d'établissements de café, près de i,5oo crémiers et l,35o débitants de tafiac. Les praticiens patentés, médecins et chirurgiens, sont au nombre de 2,4oo, les entrepreneurs de pompes funèbres au nombre de 5oo. On compte près de 3,000 bottiers et cor donniers et 2,g5o tailleur s, 1,800 marchands de nouveautéset i,56omodisteset couturières établies. Il y a »,54o écoles particulières pour les enfants, et 290 bureaux de prêteurs sur gages. 3oo,ooo maisons abritent plus de 2 millions et demi d'ha bitants; plus de 5,ooo procureurs et 3,900 avocats s'occupent de leurs affaires litigieuses; 960 ecclé siastiques et ministres dissidents, qui desservent 429 églises et 4x3 chapelles, pourvoient aux besoins spirituels de cette énorme population. [Times.) FRANCE. M. Edouard Thouvenel, le successenr de M. Walewski, n'a que quarante et un an. Après avoir fait ses éludes, il fit un voyage en Orient, dont il publia le récit en 1859, puis il entra au département des affaires étrangères. En 1844, il se rendit Bruxelles comme attaché, et eu i845 comme secrétaire Athèues. La révolution de février l'y trouva chargé d'affaires, et, après une première destitution, il y fut maintenu et^y devint ministre au mois de janvier 1849; il passa de là Munich et fut appelé au ministère après le coup d'État il y resta jusqu'aux conférences de Vienne, fut nommé ambassadeur Constantinople en i855 et sénateur au mois de mai dernier. M. Thouvenel est né Verdun; il appartient une ancienne famille lorraine sa sœur a épousé M. Cuvilier-Fleury, écrivain distingué et l'un des critiques ordinaires du Journal des Débats. Ou parle depuis quelques jours d'une bro chure de M. Thiers, composée propos des événe ments de la politique actuelle. Ce bruit ne doit pas être accueilli que sous toutes réserves. On parle aussi d'un travail analogue d'un illustre académicien, M. Villemain. La veuve du fameux Santerre existe encore et vit retirée dans un appartement du faubourg Saint-Germain. Elle a, dit-on, en sa possession les clefs de la Bastille et des souvenirs de la Révolution. Le Mémorial des Pyrénées publie l'annonce suivante d'une excentricité toute britannique AVIS IMPORTANT. Lady... Porte-Neuve, Pau, désire rassembler aussi vite que possible, 25,000,000 de timbres- postes (qui ont servi bien entendu). Elle remerciera avec eflusion les personnes qui seront assez aima bles pour lui en envoyer. M. Bassy a eu la bonté de consentir les recevoir pour elle. On est prié de les déposer chez Bassy, rue du Collège, Pau. AMÉRIQUE. Le fait suivant, rapporté par le Courrier des États Unis, témoigne de l'impression universelle et profonde causée sur la population des États Unis par cette tragique affaire de Harper's-Ferry Le jour où l'on a pendu John Brown Charles towu, des gamins de Quincy, dans le Massachusetts, out arrête un de leurs camarades, dont le nom est aussi John Brown lui ont intenté un procès, et après l'avoir jugé selon les formes, l'ont déclaré

Le Propagateur (1818-1871) | 1860 | | pagina 2